Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thĂšme:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 Les 2 mois de l'article 42
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: PeterFather est déconnecté

PostĂ© - 10 juil. 2015 :  05:54:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Récente assemblée pour laquelle je n'ai pas encore le compte rendu.

AprÚs résolution sur un programme de travaux voté en unanimité des présents sans contre ni abstention et qui était présentée en majorité 24 dans la convocation , le syndic dit "afin de de passer commande sans délai à l'entreprise, il faut considérer les délais de deux mois de l'article 42 de la loi sur la copropriété de mise en cause des résolutions votées lors de l'assemblée et nous demandons aux copropriétaires de voter une dérogation pour ne pas avoir ce délai". Ce qui est entre-guillemets est ce que m'a lu un des trois scrutateurs sur le brouillon du compte rendu qu'il a et qui n'a pas encore été finalisé si je comprends bien ce qui s'est passé à la fin de assemblée.
Dérogation adoptée en unanimité des présents comme le vote des travaux.
Je n'ai pas voté contre ou abstention pour aucune de ces deux étapes, dépassé par les événements (foutoir d'assemblée et fatigue).

Ma question est de vous demander Est-ce que ceci est bien légal de déroger comme cela ? m'est il possible de contester au tribunal ?
de plus je trouve le programme de travaux délirant

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  07:37:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Que l'on comprenne: Vous avez voté pour (je ne comprends pas votre inutile périphrase)?

Que voulez vous contester?

Foutoir d’assemblĂ©e et fatigue, j'avoue ne pas comprendre...

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  08:15:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre syndic est un peu bizarre : en effet, tous les présents ont voté POUR, donc aucun d'entre eux ne peut contester. Par contre les défaillants eux, qui ne sont pas présents, peuvent contester la résolution prise sur les travaux.....

Alors à quoi sert son second vote dur la dérogation ?.....

De plus si les travaux ont été votés à la majorité 24, c'est que cela concerne des travaux d'entretien et dans ce cas le syndic n'a pas à attendre les 2 mois de notification du PV pour donner l'OS.
article 42 :
...
Les actions qui ont pour objet de contester les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales doivent, Ă  peine de dĂ©chĂ©ance, ĂȘtre introduites par les copropriĂ©taires opposants ou dĂ©faillants, dans un dĂ©lai de deux mois Ă  compter de la notification desdites dĂ©cisions qui leur est faite Ă  la diligence du syndic, dans un dĂ©lai de deux mois Ă  compter de la tenue de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Sauf en cas d'urgence, l'exĂ©cution par le syndic des travaux dĂ©cidĂ©s par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu'Ă  l'expiration du dĂ©lai mentionnĂ© Ă  la premiĂšre phrase du prĂ©sent alinĂ©a.
...

Par contre, vous avez vote POUR, donc vous ne pouvez contester ......

Reste toutefois une porte de sortie : "de plus je trouve le programme de travaux dĂ©lirant" vous pourriez (peut-ĂȘtre) contester la majoritĂ© utilisĂ©e si la nature des travaux n'est pas de l'ENTRETIEN, mais de l'AMELIORATION, TRANSFORMATION, etc..... Avant vĂ©rifiez, si le calcul des votes ne donne pas la majoritĂ© aussi Ă  la majoritĂ© 25

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  12:01:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Ribouldingue,
je rĂ©ponds Ă  vos deux questions en vous demandant d’excuser si je me suis pas bien expliquĂ©
- En assemblĂ©e on ne vote pas pour mais uniquement contre ou bien on s'abstient. VoilĂ  le pourquoi de ce que vous appelez ma pĂ©riphrase. Le compte rendu dĂ©nomme uniquement les opposants et les abstentionnistes car c’est ce que dit bien d'ailleurs le dĂ©cret du 17 mars 1967 article 17 sauf si je le comprends mal / je ne suis pas juriste ni technicien de la partie!
Pour le « Foutoir d’assemblĂ©e et fatigue », pas important que vous ne compreniez pas ; cette indication Ă©tait juste une indication d'ambiance et Ă©videmment pas un facteur juridique .
- Sur votre deuxiĂšme question svp relisez ma propre question car ce que je voudrais savoir c’est si c’est lĂ©gal ou non que le syndic ait fait votĂ© la dĂ©rogation Ă  l’article 42 dont je parles et si cela ne l’est pas pas lĂ©gal puis je contester ? . Il me faut dire que ce deuxiĂšme vote sur cette dĂ©rogation n’était pas prĂ©vue dans les projets de rĂ©solution de la convocation d’assemblĂ©e.

Rambouillet
Je vais creuser la piste que vous Ă©mettez en fin de votre post et aussi ce que vous dites en dĂ©but de poste sur les dĂ©faillants non prĂ©sents . pour cela il me faut bien relire d’abord les articles 24 et 25 et comment ils s’embriquent et alors je reviendrai sur le sujet pour affiner .

Merci Ă  vous deux

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  14:26:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
- Sur votre deuxiĂšme question svp relisez ma propre question car ce que je voudrais savoir c’est si c’est lĂ©gal ou non que le syndic ait fait votĂ© la dĂ©rogation Ă  l’article 42 dont je parles et si cela ne l’est pas pas lĂ©gal puis je contester ? . Il me faut dire que ce deuxiĂšme vote sur cette dĂ©rogation n’était pas prĂ©vue dans les projets de rĂ©solution de la convocation d’assemblĂ©e
Si le projet n'existait pas la question ne se pose pas ainsi.

Celui qui dirige l'AG n'est pas le syndic, mais le président de séance et lui seul décide de rajouter ou non cette résolution.

Si vous avez votĂ© contre ou vous ĂȘtes abstenu, concernant cet 'ajout', vous avez pareillement 2 mois pour contester. Si vous avez votĂ© pour, vous ne pouvez plus contester.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  14:30:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rien d'illicite dans cette affaire, mĂȘme si le motif avancĂ© est 'bidon'.
Seuls les travaux relevant des maj.art.25 et 26 se voient imposés le sursis à exécution des 2 mois de contestation.

Mais rien n'interdit Ă  une AG de sursoir Ă  la mise en Ɠuvre d'une dĂ©cision, travaux ou autres.

NB : il s'agit du PV de l'AG, pas d'un compte rendu, qui est autre chose.

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  23:41:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je reprends ;

- La convocation contenait un projet de rĂ©solution pour un programme de travaux assez important en complexitĂ© technique et en valeur qui porterait sur la chaudiĂšre qui serait changĂ©e et divers travaux chauffage et eau chaude avec des Ă©quipements qui seraient toutefois conservĂ©s ou recalibrĂ©s avec censĂ©ment une efficaitĂ© Ă©nergĂ©tique amĂ©liorĂ©e de 7 % rĂ©sultats de calculs de l’ingĂ©nieur Ă©nergĂ©tique conseil

- la convocation mentionnait pour ce programme « Ă  l’article 24 » alors qu’il s’agit trĂšs certainement de article 25 paragraphe n ’’n) L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amĂ©lioration ‘’ ; j’ai lu dans le Litec Code CopropriĂ©tĂ© que la mention de 24 ou 25 ou 26 dans l'ordre du jour de la convocation n’est pas une indication solide juridique mais une simple mention du syndic qui peut ĂȘtre fausse de bonne foi ou de mauvaise foi et qui n’est pas opposable

- La convocation ne comportait pas de projet de rĂ©solution sur une urgence telle que les dĂ©lais de l’article 42 aient Ă  ĂȘtre Ă©crasĂ©s . et le programme prĂ©sentĂ© ne comportait pas non plus d’indication de travaux pressĂ©s (selon moi et d’autres copropriĂ©taires ils ne sont aucunement pressĂ©s)

- l’assemblĂ©e a Ă©tĂ© un foutoir qui a durĂ© des heures avec dĂ©but Ă  18 heures 30 et fin Ă  2 heures 55 selon le projet de procĂšs verbal ; Cette affaire Ă©tait la derniĂšre de la session et la salle s’était pas mal vidĂ©e dont moi car je suis une personne agĂ©e de 85 ans et aprĂšs minuit il n’y a plus pzersonne . en plus le pouvoir que j’ai laissĂ© Ă  un voisin de salle n’a pas Ă©tĂ© pris en compte par le bureau

- En toute fin de sĂ©ance le syndic a demandĂ© de dĂ©roger Ă  l’article 42 et la salle ne s’y est pas opposĂ©e (en 24 ou en 25 mystĂšre ?) . le syndic dans le bordel de fin de sĂ©ance a embouillonĂ© la salle ; et pas de compte rendu Ă©tabli..

- Dans cette copropiĂ©tĂ© je suis copropriĂ©taire d’un bloc de places de parkings gĂ©rĂ©s par un cabinet avec quasi tous les loyers qui partent en charges / si effectivement je ne me suis pas opposĂ© ni abstenu sur ces deux motions dans les circonstances de foutoir de sette assemblĂ©e et de ce syndic assez foireux , une autre pzersonne que moi qui est dans la mĂȘme situation de possĂ©der aussi un bloc de places de parkings mais qui n’était pas Ă  l’assemblĂ©e et sans pouvoirs donnĂ©s se porterait en justice et je l’accompagnerais dans son opposition

- Donc j e repose un peu éclairée la question :

o Est-ce que la motion de ne pas respecter l’article 42 est ou non possible du point de vue de la loi ?

o Compte tenu que je lis sur votre forum et sur lĂ©gifrance et sur Code CoproriĂ©tĂ© Litec que cet article 42 fait partie des articles d’ordre public donc s’impose sans possibilitĂ© de dĂ©rogation

o Compte tenu aussi et d’abord du fait que je lis aussi que le septiĂšme paragraphe de l’article 11 du dĂ©cret de 17/03/11967 qui dit que ne peut ĂȘtre valide une dĂ©cision dont le projet de rĂ©solution Ă  voter en majoritĂ© de 25 n’a pas Ă©tĂ© communiquĂ© au plus tard avec la convocation d’ordre du jour : « 7° Le projet de rĂ©solution lorsque l'assemblĂ©e est appelĂ©e Ă  statuer sur l'une des questions mentionnĂ©es aux articles 14-1 (2e et 3e alinĂ©a), 14-2 (2e alinĂ©a), 18 (7e alinĂ©a), 24 (alinĂ©as 2 et 3), 25,26, 30 (alinĂ©as 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinĂ©as 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 » ;

Merci de vos réponses sur cette affaire

Signé GreatFather

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 10 juil. 2015 :  23:57:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Aucun Ă©lĂ©ment nouveau = mĂȘme rĂ©ponse.

Lors du vote pour des travaux, question prévue à l'ODJ, l'assemblée peut valablement adopter une/des résolutions 'induites' à la question inscrite, sans qu'il y ai vice de forme.

Dans votre affaire, s'agissant sans doute de changer une chaudiÚre vétuste, qui ne rendait plus le service exigé, son remplacement relÚve des "travaux d'entretien courants", qui se décident à la maj. art.24.
Ayant dĂ©cidĂ© des travaux, l'assemblĂ©e pouvait valablement se prononcer sur une "rĂ©solution induite", ici pour surseoir Ă  la rĂ©alisation durant 2 mois. Cela aurait pu ĂȘtre 3 ou 6 mois, la rĂ©fĂ©rence Ă  L'art.42 Ă©tant ici sans objet.

""Un vote peut valablement intervenir sur une question non inscrite Ă  l’ordre du jour si elle est connexe ou complĂ©mentaire Ă  la question effectivement inscrite." (CA Paris, 23°ch. 15.02.94.).

Concernant le mandat remis à un voisin pour la fin de séance, il y a sans doute eu un "loupé" par méconnaissance : vous avez sans doute 'oublié' d'informer le pdt de séance de votre départ, et du mandat donné à M. X.
Faute d'avoir signalé votre départ, vous avez été considéré comme présent à l'assemblée jusqu'à son terme, approuvant les propositions restantes puisque vous n'avez pu vous y opposer.

ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 11 juil. 2015 00:02:14

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  01:54:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GĂ©dehem, bonsoir,

Pourriez vous relire les choses car, au contraire de ce que vous indiquez, il y avait en fait Ă©lĂ©ment nouveau et je trouve du coup et je m’excuse de dire ceci mais pas brutalment soyez certain vous n'apportez pas je pense vraiment rĂ©ponse .

- Soit je me suis mal exprimĂ© soit vous avez mal lu ou bien les deux ; dans cette affaire il ne s'agit pas selon le syndixc de tendre Ă  repousser comme vous le mentionnez la commande des travaux au delĂ  du mĂ©canisme des 2 mois de l'article 42 mais au contraire de l’avancer cette commande pour la passer Ă  l'entreprise sans avoir ce dĂ©lai de czt article 42

- Je demande en effet nouvellement et successivement et je reformule:

o primo, est ce que l'on peut pour une dĂ©cision qui ressort de la majoritĂ© 25 dĂ©rogert Ă  l'article 42 dans la mesure oĂč cet article est d'ordre public . ?

o deuxio si jamais oui et si une telle dĂ©rogation se prend Ă  la majoritĂ© de 25 (25 au moins pas de 24 car je vois mal que quelque chose votĂ© avec 25 pourrait ĂȘtre amĂ©nagĂ©-dĂ©rogĂ© avec moins que 25 par le canal d’une « rĂ©solution induite » comme vous dites) n'aurai t-il pas nĂ©cessairement fallu que la convocation d’assemblĂ©e ait comportĂ© en ordre du jour le projet de dĂ©cision correspondant pour appliquer bien lĂ©galement le paragraphe 7° de l'article 11 du dĂ©cret de mars 1967 que je cite entre guillemets en fin de mon post prĂ©cĂ©dent qui impose ceci pour la "validitĂ©" de la prise de dĂ©cision ?

o tertio d’ailleurs, tiens au passage et que voila que je me dĂ©couvre ce soir petit amateur juriste en tournant dan s tous ces articles, faut-il recourir Ă  la contestation portĂ©e par l’article 42 de « contester les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales » pour attaquer une dĂ©cision prise en majoritĂ© 25 qui ne figurait pas en projet de dĂ©cision dans l’ordre du jour de convocation ?

ou ne pourrait -on pas attaquer bille en tĂȘte sans rĂ©fĂ©rence Ă  cet article 42 ;

Car ce n’est pas la dĂ©cision en soi que l’on contesterait mais le fait qu’elle ne figurait pas en ordre du jour selon ce que mentionne le paragraphe 7Ăšme de l’article 11 et serait donc automatiquement invalide ; autrement dit on contesterait non pas la dĂ©cision avec le contenu qu’elle a mais son existence mĂȘme indĂ©pendemment de son contenu ;

Votre analyse ???

Attention, ne nous Ă©garons pas svp sur le fait que le programme est de la majoritĂ© de 24 ou de 25 (confĂšre votre « Dans votre affaire, s'agissant sans doute de changer une chaudiĂšre vĂ©tuste, qui ne rendait plus le service exigĂ©, son remplacement relĂšve des "travaux d'entretien courants", qui se dĂ©cident Ă  la maj. art.24. ») : placons nous pour la diqscussion du sujet dans lequel on est içi dans 25 car comne dit dans un post antĂ©rieur le programme a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© comme une « programme de modernisation avec chiffrage d’’économie d’énergie et d’amĂ©liorations des performances » avec ces mots mĂȘmes alors que la chaudiĂšre actuelle marche bien que certzainement agĂ©e : il ne s’&git pas de « travaux d’entretien courants » comme vous exprimez. Si jamais on allait avec mon collĂšgue de parkings en justice Ă©ventuellement le juge serait saisi par la partie adverse pour qualifier le programme comme Ă©tant de 24 travaux entretien ou de 25 « travaux comportant transformation addition ou amĂ©lioration » ;

pour l’instant pour la clartĂ© de notre discussion plaçons nous en 25. Sinon ce serait un autre sujet du forum.

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  06:32:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GĂ©dehem et autres bonjour,

Opss pardon, un Ă©lĂ©ment omis dans mes copier-coller sur la question de la « validitĂ© » de l’article 11 du dĂ©cret de mars 1967 et aussi de son article 13 :

GĂ©dehem, du temps de votre rĂ©fĂ©rence de jurisprudence de 1994 qui en plus ou plutĂŽt en moins n’est jamais qu’une cour d’appel pas donc de niveau cassation, je vois que la notion de « validitĂ© » ne figurait pas daans cet article 11 Ă  cette Ă©poque de 1994.

Voyez svp les versions successuves de cet article 11 sur LĂ©gifrance ou bien en Code de la CoprorpiĂ©tĂ©. : le dĂ©cret n°2004-479 du 27 mai 2004 a introduit dans l’article 11 du dĂ©cret de mars 1967 ce couperet sanction de « validitĂ© » pour application au 1/9/2004 comme prĂ©cise lĂ©gifrance.

Ceci tendrait sans doute Ă  rendre obsolĂšte voire tordre le cou p Ă  votre citation de 1994 ""Un vote peut valablement intervenir sur une question non inscrite Ă  l’ordre du jour si elle est connexe ou complĂ©mentaire Ă  la question effectivement inscrite." (CA Paris, 23°ch. 15.02.94.) pour pouvoir la considĂ©rer maintenant comme valable , oui ou non ?

L’article 11 est je crois bien clair : « Sont notifiĂ©s au plus tard en mĂȘme temps que l'ordre du jour : I - Pour la validitĂ© de la dĂ©cision : 1° 
2°

. 7° Le projet de rĂ©solution lorsque l'assemblĂ©e est appelĂ©e Ă  statuer sur l'une des questions mentionnĂ©es aux articles 14-1 (2e et 3e alinĂ©a), 14-2 (2e alinĂ©a), 18 (7e alinĂ©a), 24 (alinĂ©as 2 et 3), 25, 26-2 (1), 30 (alinĂ©as 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinĂ©as 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ; 
. » .

Dans cette affaire on est justement en majorité 25 sauf si Mr le juge nous retoquait en 24 mon collÚgue de parkings et moi. En tout cas on est pas aux alinéas 2 ou 3 de 24.

En poursuivant le dĂ©cret de mars 1967, il faut voir toujours sur cette notion de « validitĂ© » le dĂ©but de l’article 13 qui dit que « L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ne prend de dĂ©cision valide que sur les questions inscrites Ă  l'ordre du jour et dans la mesure oĂč les notifications ont Ă©tĂ© faites conformĂ©ment aux dispositions des articles 9 Ă  11-I. » en rĂ©percutant donc sur l’article 11.

On voit toujours grace Ă  LĂ©gifrance que c’est ce dĂ©cret 2004-479 de mai 2004 qui a aussi placĂ© dans cet article 13 les mots « ne prend de dĂ©cision valide » en cohĂ©rence avec ce qu’il a fait pour l’article 11.
?
------- Du coup, je pose une nouvelle question, annexe :

comment se constate , par le canal du mĂ©canisme de l’article 42 ou bien par une autre voix judiciaire diffĂ©rente ? , le dĂ©faut de respect de l’article 11 du dĂ©cret de mars 1967 sur le fait qu’il n’y a pas de « validitĂ© » pour une motion pour laquelle le projet de rĂ©solution n’a pas Ă©tĂ© communiquĂ© au plus tard avec l’ordre du jour ? Pour en vue de faire annuler par le juge sous son apprĂ©ciation cette motion portant un dĂ©faut de validitĂ© de ce type.

Je trouve ca tous ces bouclages et tous ces détours bien compliqués mais finalement rigolos. On va se me mettre au droit, pas au chinois.

Et envoyer bouler ce syndic ce bureau thermique et ces fournisseurs de chaudrons qui mĂȘme en appels d’offre nous semblent Ă  quelques uns s’entendre comme larrons en bandits de foire.

A vous lire . et soyons valides !

----------------------------------------------

PS pour GĂ©dehem

Sur le mandat donnĂ© en quittant l’assemblĂ©e, vous Ă©crivez : « Concernant le mandat remis Ă  un voisin pour la fin de sĂ©ance, il y a sans doute eu un "loupĂ©" par mĂ©connaissance : vous avez sans doute 'oubliĂ©' d'informer le pdt de sĂ©ance de votre dĂ©part, et du mandat donnĂ© Ă  M. X.
Faute d'avoir signalé votre départ, vous avez été considéré comme présent à l'assemblée jusqu'à son terme, approuvant les propositions restantes puisque vous n'avez pu vous y opposer
. »

Non, non , sur ce point non plus svp ne pas faire de roman ; donc n’écrivez pas votre deuxiĂšme « sans doute » qui est une invention tout en taxant qu’il y aurait eu « mĂ©connaissance » comme vous dites aimablement : le pouvoir a bien Ă©tĂ© remis au voisin et le bureau a bien Ă©tĂ© averti avec annotation sur les feuilles de la prĂ©sence bien faite par un des scrutatateurs avec heure de dĂ©part et prĂ©sident informĂ© en temps rĂ©el mais le secrĂ©taire-syndic n’en a pas tenu compte pour les votes suivants dans ses additions de votes Ă  l’ordinateur portable qui l’équipait pour collationner les votes : voir ma phrase « le pouvoir que j’ai laissĂ© Ă  un voisin de salle n’a pas Ă©tĂ© pris en compte par le bureau » qui Ă©tait je crois bien excplicite .
En fait cela ne change pas le résultat des votes aprÚs mon départ compte tenu des scores . cela ne me donne évidemment pas la qualification de défaillant aprÚs ce départ, donc

PS de PS / excusez quelques tournures de phrase ou de vocabulaire car je suis en fait un anglophone de naissance et de pratique et en France et parlant français depuis seulement une 12aine d‘annĂ©es

PeterFather
Nouveau Membre

13 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  06:51:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour Rambouillet sur sa question "Alors à quoi sert son second vote dur la dérogation ?....."

En faisant un second vote de dérogation de l'article 42 le syndic veut pouvoir le brandir pour les défaillants qui voudraient contester ex post dans le cadre de l'artticle 42 .

ce qui je pense est une forfaiture me dit mon collÚgue de parkings et un déni de droits . pour pouvoir avec le bureau technique signer son marché des deux chaudiÚres immédiatement sans le délai des 2 mois maximum du compte rendu et des 2 mois non compressibles d'aprÚs.

Si il conviait ses assemblées plus tÎt ! la séance a eu lieu le 14 mai et le compte rendu est toujours dans le tuyau me dit le troisiÚme scruttateur hier au téléphone ; il est partti en vacances et alors ne signera pas.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  07:59:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si votre chaudiÚre était en bout de course, il ne s'agit pas de travaux de transformation, amélioration, mais bien de travaux d'entretien qui se votent à la majorité 24 (comme les ravalements de plusieurs centaines de milliers de francs, ce ne sont pas les importances des sommes engagées qui font l'article de la majorité à choisir).
Vous n'etes pas OPPOSANT à la résolution.
Si vous n'avez pas signalé au président de séance, qu'à partir de la résolution X vous etes sorti donc DEFAILLANT, vous etes considéré comme PRESENT et votant POUR les résolutions. Idem si vous n'avez pas signalé au président que vous donniez votre pouvoir au voisin.
Donc de ces deux cas, vous ne pouvez pas assigner le syndicat car vous ne remplissez pas les conditions pour : vous n'ĂȘtes ni OPPOSANT, ni DEFAILLANT.

En ce qui concerne la résolution que le syndic a fait voter ensuite sur le délai ou non à respecter, il a fait voter cette résolution mais il pouvait sans cela lancer les travaux puisque ce sont des travaux d'entretien ; il a pris une précaution supplémentaire..... c'est tout (mais elle n'était pas utile).
Sur ce point vous ne pouvez rien faire, car le juge retiendra d'abord qu'il avait possibilité de lancer les travaux sans attendre ce fameux délai (la résolution étant accessoire).
Vous ne pouvez rien faire non plus pour une seconde raison : vous n'Ă©tiez ni OPPOSANT, ni DEFAILLANT pour la mĂȘme raison que pour les travaux eux-mĂȘmes.

Conclusion : malheureusement vous ne pouvez rien faire, ni sur l'une ni sur l'autre des résolutions....

PS : quant à votre départ, vous dites qu'il a été enregistré ; mais votre voisin a t il signé la feuille de présence dÚs votre départ ?...... et votre voisin a t il voté CONTRE pour votre pouvoir ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  10:07:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
l’assemblĂ©e a Ă©tĂ© un foutoir qui a durĂ© des heures avec dĂ©but Ă  18 heures 30 et fin Ă  2 heures 55 selon le projet de procĂšs verbal ; Cette affaire Ă©tait la derniĂšre de la session et la salle s’était pas mal vidĂ©e dont moi car je suis une personne agĂ©e de 85 ans et aprĂšs minuit il n’y a plus personne . en plus le pouvoir que j’ai laissĂ© Ă  un voisin de salle n’a pas Ă©tĂ© pris en compte par le bureau
Il semble surtout y avoir un foutoir selon votre expression car le président de séance et le conseil syndical ne se sont pas investis et n'ont rien préparé.

Il semble également que vous ayez un loupé concernant votre mandat, car il faut que votre départ soit enregistré. C'était a vous de vous faire connaitre au secrétaire de séance et au président, pas juste partir en laissant un grigri a votre voisin.

Sur le fond également il y a entretien de chaudiÚre et une sorte d'urgence que le sydnicat a constaté, je ne vois pas trop sur quel biais ayant voté pour vous pourriez arguer de quoi ce que ce soit;

Il faut se mĂ©fier absolument Ă©galement des affirmations pĂ©remptoires du genre 'l’ensemble des copropriĂ©taires trouve Ă©galement que ce n'est pas urgent' alors que le vote mĂȘme indique le contraire. C'est le genre d'arguement contre-productif.

Visiblement, ce qui transparait de vos longs et nombreux messages, c'est que du a la longueur de l'assemblĂ©e beaucoup dont vous n'auraient (Ă  vĂ©rifier quand mĂȘme) pas votĂ© comme ils le voulaient.
Certes, mais ca n'en fiat pas du syndic un bouc émissaire et de toute décision prise une décision hors la loi, ca signifie simplement que au sein des copropriétaires c'est le foutoir.

Ajouter au 'foutoir' des contestations judiciaires, c'est vouloir foncer en se disant que puisque les autres n'y voient pas bien, je vais aller au but. Mais pas vraiment... Vous allez simplement ajouter des frais, et des résolutions (3h30 du matin pour la prochaine AG) sans chance de réussir dans vos revendications.

Il faut un conseil syndical dynamique

Il faut un vrai président...

Ce n'est pas un avocat à 2 500 euros et un Juge qui donnera sa décision dans deux ans qui les rempalceront.

ÉditĂ© par - ribouldingue le 11 juil. 2015 10:09:23

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  10:13:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ce qui je pense est une forfaiture me dit mon collÚgue de parkings et un déni de droits
C'est juste une erreur du sydnic qui a 2h30 du matin aprĂšs avoir affrontĂ© n copropriĂ©taires dans le foutoir en faisant office de prĂ©sident de sĂ©ance (ou Ă©tait il) en mĂȘme temps que de secrĂ©taire tout en relatant ses positions de syndic a omis que le dĂ©lai de 2 mois ne s'appliquait nullement Ă  cette rĂ©solution.

Qu'on le pende haut et court....

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 11 juil. 2015 :  22:49:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cher PeterFather, sans vous offenser, votre exposé montre une certaine méconnaissance (mal connaßtre) sur bien des points, dans votre interprétation, raison de votre insatisfaction sur les réponses apportées.

Concernant votre chaudiĂšre,
- soit elle est vétuste et ne remplie plus ou trÚs mal son service. Auquel cas son changement relÚve de l'entretien courant, y compris si la nouvelle chaudiÚre est du dernier cri, piloté par satellite, avec robot incorporé et énergie nouvelle.
- Soit elle ne l'est pas du tout, qu'elle remplie parfaitement ce pourquoi elle est faite, son changement relevant alors de l'amélioration.
Il n'est pas possible ici de trancher entre les 2 faute d'éléments techniques..

Concernent les 2 mois de l'art.42, il ne s'appliquent pas aux travaux relevant de l'entretien courant, art.24.
La question inscrite à l'ODJ de votre AG était prévue à cette majorité 24 (vous le précisez dans l'exposé initial ("..qui était présentée en majorité 24 dans la convocation ... ")
La dĂ©rogation demandĂ©e Ă©tait donc sans objet dans la mesure oĂč l'assemblĂ©e s'est prononcĂ©e sur des travaux d'entretien, Ă  cette majoritĂ© art.24 : dĂ©cision exĂ©cutable aussitĂŽt, rĂ©solution adoptĂ©e ou pas..

Jusque lĂ  tout va bien.

Vous abordez maintenant un autre point : dans la mesure oĂč les travaux proposĂ©s relĂšvent de la majoritĂ© art.25, l'assemblĂ©e peut-elle dĂ©roger au dĂ©lai des 2 mois de contestation ?
Sur le principe elle ne le peut pas.
Mais comme il arrive sur d'autre points, une assemblée peut décider en violation des dispositions légales. A une mauvaise majorité par exemple.
Sauf qu'elle engage alors directement la responsabilité du syndicat pour cette décision illicite, syndicat toujours tenu pour responsable d'un vice dans une prise de décision.
A condition que la décision illicite soit contestée dans les 2 mois de la notification du PV aux opposants et défaillants. Faute de quoi la décision illicite devient définitivement valide.

Pour la jurisprudence, il n'y a pas que les arrĂȘts rendus en cassation. Un 'petit' TGI peut rendre un jugement sur un point de droit qui fera jurisprudence. La solution adoptĂ©e s'applique aussi longtemps qu'elle n'est pas contestĂ©e Ă  l'occasion d'une affaire identique.
Présenter en séance une résolution complémentaire, induite par la question inscrite, est un grand classique.
Cela relĂšve du "pouvoir d'amendement" reconnu Ă  toute assemblĂ©e, la rĂ©solution proposĂ©e Ă©tant le fruit du dĂ©bat qui doit nĂ©cessairement s'instaurer, de la libre discussion, de la confrontation des opinions, qui est dans la nature mĂȘme de toute assemblĂ©e.
Laquelle n'est pas une "chambre d'enregistrement" de résolutions "toutes cuites" dont on ne pourrait pas changer une virgule, que l'on ne pourrait pas compléter ou préciser, amender...

Ce point n'a rien à voir avec les disposition de D.art.11 pour la validité d'une décision portant sur un contrat ou un marché.
Pour que la décision soit valide, il faut impérativement joindre à la convocation les "conditions essentielles" du contrat.
Cette condition étant remplie, il n'y a aucun obstacle à ce que l'assemblée complÚte la proposition, y apporte des modifications (amendements) suite au débat, sans que cela ne dénature la question inscrite, ici pour tels travaux précis.
La question de travaux pour changement de chaudiĂšre Ă©tait inscrite Ă  l'ODJ, avec au moins 1 proposition.
L'assemblée pouvait valablement sur proposition de l'un ou l'autre des participants adopter 2 ou 3 résolutions complémentaires à cette question.
Que du trĂšs classique.

Sur "voir ma phrase « le pouvoir que j’ai laissĂ© Ă  un voisin de salle n’a pas Ă©tĂ© pris en compte par le bureau » qui Ă©tait je crois bien excplicite "

Elle ne l'Ă©tait pas : le fait de donner mandat Ă  votre voisin n'est d'aucun effet.
Vous précisez maintenant que vous en avez informé le "bureau", que la feuille de présence a été modifiée en conséquence, ce qui est la procédure 'normale', mais que le secrétaire-syndic n'en a pas tenu compte.
Cela montre que le président de séance n'a pas fait son travail de relecture et de vérification, étant personnellement garant de l'exactitude des données (*), et qu'il aurait du aussitÎt en informer le secrétaire afin que la mention soit rectifiée. Il a de ce fait engagé sa responsabilité personnelle.

"la séance a eu lieu le 14 mai et le compte rendu est toujours dans le tuyau ..."

C'est un "procĂšs-verbal" (PV) pas un compte rendu, qui est autre chose.
Le dĂ©lai des 2 mois court Ă  compter de la notification du PV aux opposants et dĂ©faillants. MĂȘme s'il est prudent d'engager l'action en contestation de dĂ©cision au plus tĂŽt, les 2 mois existent toujours aussi longtemps que le PV n'a pas Ă©tĂ© notifiĂ©.
Il le serait le 10 septembre, vous auriez jusqu'au 10 novembre pour assigner.
A condition d'avoir été opposant à la décision ou défaillant à l'AG.

(*) en particulier, c'est le pdt qui valide la feuille de présence, le secrétaire agissant sous "les ordres", les directives du pdt de séance. Sauf à ce que celui-ci soit une 'potiche' ..., comme hélas trop souvent..

PS : "je suis copropriĂ©taire d’un bloc de places de parkings
Vous n'ĂȘtes pas du tout concernĂ© par la dĂ©pense engagĂ©e pour ces travaux, vos lots "parkings" n'ayant aucun usage (utilitĂ©) du service collectif "chaufferie".

ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 12 juil. 2015 12:56:12

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous