Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 documents divers
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)
Statut: goudejac est déconnecté

Posté - 13 août 2015 :  14:49:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour.

Existe-t-il un délai pour conserver les documents émanant du syndic (appels de fonds, documents joints à convoc de l'Ag, etc. ?). Merci

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

1 Posté - 13 août 2015 :  15:06:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un délai pour qui ?

* le "copro de base" ?
* le membre du CS ?
* le syndic ?
* le syndicat ?

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 août 2015 :  15:34:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En voulant être trop concis, j'ai été incompréhensible !
Je voulais simplement demander combien de temps doit-on garder ces documents (appels de fonds, documents, comptables notamment, photocopies de devis fournisseurs, etc., joints à la convoc de l'AG). Si on garde tout, au bout de qques années, ça encombre pas mal les placards ! Par ex, on doit garder un an ou deux ans les factures de téléphone, électricité, etc.; Est-ce idem pour les docus de copro ? J'espère avoir été plus clair. Merci

mfld
Contributeur actif

France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 août 2015 :  15:51:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous ne répondez toujours pas à la question de Rambouillet ...

QUI ÊTES VOUS ?
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 13 août 2015 15:52:35

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 août 2015 :  16:06:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non pas plus clair sur le point : à quel titre parlez vous ?

exemple : si vous êtes simple copro, vous faites ce que vous voulez, vous n’êtes même pas obligé d’accepter la convocation, alors comme cela vous n'encombrez pas vos armoires !

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 août 2015 :  16:12:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne sais vraiment pas comment m'exprimer. En clair : combien de temps doit-on garder ces documents, ou au bout de combien de temps peut-on s'en débarrasser ? Il s'agit de moi, copropriétaire, "de base" comme dit Rambouillet, je pensais que c'était clair, surtout que ce n'est pas la première fois que Rambouillet a l'occasion de me répondre. Et je l'en remercie. !Et j'ai bien parlé de "'documents EMANANT du syndic" : il ne s'adresse pas à lui-même d'appels de fonds ni de documents comptables, et ceux-ci sont bien adressés aux copropriétaires et non au syndicat dans son ensemble...

mfld
Contributeur actif

France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 août 2015 :  16:59:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc vous êtes un copropriétaire à titre individuel. Je ne veux pas chercher la petite bête, mais vous pouvez très bien avoir des documents "émanant" du syndic, qui doivent être conservés par le syndic, au même titre que les documents "émanant" d'autres sources. En d'autres termes, la seule mention de l'origine du document ne permettait pas de qualifier son récepteur. Bon, bref...

Si vous êtes d'accord avec le contenu de ces documents, je plussoie la solution un peu limite de Rambouillet (même si je crois y déceler un peu d'ironie sur le coup de ne pas accepter la convocation ).

Je garderais tout de même les documents "à effet permanent" comme le RC, les PV d'AG, les plans, les attestations, etc. Par contre, les documents "courants" comme les convocations, les appels et décomptes, etc... à la poubelle après 3 ans (pour l'information de l'acquéreur en cas de mutation).

Par contre, si ça sent le roussi dans votre copropriété, sans limite de durée... minimum 10 ans pour les actions personnelles, 30 ans pour les actions réelles.

Vous pouvez aussi faire de la place dans votre armoire sur d'autres sujets:
http://vosdroits.service-public.fr/...F19134.xhtml
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

Édité par - mfld le 13 août 2015 17:04:50

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 août 2015 :  17:15:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
donc copro de base, légalement vous n’êtes tenu de rien conserver, toutefois :
* tout ce qui concerne "finances" c'est 5 ans,
* tout ce qui concerne les relations avec le syndicat c'est 10 ans.
* si vous souhaitez vendre : il vous faudra les 3 dernières PV d'AGs annuelles, plus les éléments financiers du dernier exercice du syndicat et votre décompte annuel, le RdC et ses modificatifs

Ensuite cela dépend de l'objectif recherché et je conseillerai de conserver ad vitam eternam :
* l'acte de propriété
* le RdC et tous les modificatifs
* les PV de toutes les AGs
* les annexes financières des dites AGs jointes à la convocation
* les courriers des questions perso dont vous avez demandé l'inscription à l'OdJ d'une AG
* les décomptes annuels de son propre compte
* les appels de fonds

Puis au maxi 10 ans, toutes questions d'un voisin mis dans une convocation.

Au maxi, durant les travaux votés et jusqu'à l'approbation finale de ces travaux, les devis (ensuite déchets).

Voilà pour une idée, sachant que chacun se fait ses règles en fonction de l’objectif....

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 août 2015 :  17:34:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc, en somme, il faut tout garder. Bonjour la paperasserie ! Moi, je pensais que tous les PV d'AG, le RDC, et les documents comptables des 3 ou 4 derniers exercices, cela suffit. De toute manière, le syndic doit conserver toutes les archives et peut en délivrer des duplis en cas de besoin sur demande (aux frais du copro, bien sûr). Je pense que je vais tout de même garnir un peu les poubelles.

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 août 2015 :  17:38:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
finalement, vous aviez votre réponse avant de poser la question ....

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 août 2015 :  21:06:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voui, m

goudejac
Contributeur actif

France
166 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 13 août 2015 :  21:07:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
voui, mais rien n'empêche de chercher confirmation de ce qu'on pense ! ! ! ! !

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous