Auteur |
Sujet |
|
|
jmclej
Contributeur actif
102 message(s) Statut:
|
|
Posté - 29 sept. 2015 : 18:06:47
|
Bonjour, J'ai acheté il y a 11 ans un appartement dans une résidence de tourisme à la montagne, en futur état d'achèvement. Je voulais savoir si je pouvais connaître le prix d'achat (d'origine et éventuellement des différentes ventes successives) de tous les lots de ma co-propriété ou bien si cela est confidentiel ? Merci pour votre retour.
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 29 sept. 2015 : 18:21:22
|
jmclej : ET non cela ne regarde que les acheteurs et les vendeurs.
Allez vous communiquer le prix d'achat de votre lot à tous les copropriétaires ?
Pour quelles raisons souhaitez vous connaitre le prix des ventes successives de tous les lots de votre résidence ? |
|
|
jmclej
Contributeur actif
102 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 29 sept. 2015 : 18:31:21
|
Cela ne me dérangerait pas à titre personnel, mais là n'est pas la question. Si l'on ne peut pas consulter ces informations, soit. Je me posais cette question car on m'a sur-vendu (oui, ou j'ai sur-acheté..) de 40% environs mon appartement à l'époque. Je m'en rends compte aujourd'hui en voulant placer cet appartement à la vente dans des agences immobilières (alors que je l'ai acheté par un promoteur). Et j'aurais voulu affiner la question de savoir si j'ai été le seul à me "faire avoir" et dans quelle proportion exacte. |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 29 sept. 2015 : 19:50:25
|
Difficile de dire si vous avez "sur-acheté.." il y a 11 ans.
Vous avez acheté à cette époque au prix du marché et peut être en période de fortes demandes. et d' engouement pour le lieu.
Il est possible que le marché est évolué, moindre demande et (ou) excès d' offres à la vente, surtout pour une résidence de tourisme à la montagne.
Je connais actuellement la même situation pour une résidence en bord de mer, dans un station très réputée; nombreuses offres dans l' ancien et programmes neufs... |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 29 sept. 2015 : 23:31:54
|
Je confirme les dires de JB22 : à la montagne, la demande peut beaucoup varier brutalement. Exemple : - trajet en bus de 2 km pour rejoindre des remontées mécaniques, pas d'évolution de prix pendant 15 ans, - puis appétence d'étrangers pour le lieu (au détriment d'un autre lieu voisin), - puis remontée mécanique directe du bas de la station qui supprime le trajet en bus = grosses augmentations de prix même pour les petites surfaces moins demandées. C'est la loterie : on ne peut pas deviner l'avenir. Cdlt. Louis92. |
|
|
jmclej
Contributeur actif
102 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 30 sept. 2015 : 10:35:33
|
Quand je regarde sur http://www.meilleursagents.com/prix...0/#estimates on peut voir que sur 10 ans les prix ont augmenté de 6.7%, et même si c'est une approximation, ils n'ont certainement pas baissé de 40%, comme le laisserait supposer le prix du mètre carré aujourd'hui avec par rapport à celui auquel j'ai acheté, surtout que ma résidence est passée de 3 à 4 étoiles. J'ai surtout acheté en période de fort encouragement de l'état à investir dans l'immobilier de défiscalisation et j'ai trop fait confiance à mon promoteur. Alors même si j'étais libre de signer ou pas, il me semble qu'une telle sur-évaluation n'est pas très normale/légale.. De nombreuses personnes cherchent à vendre leur bien effectivement, ce qui maintient des prix très bas car ces personnes semblent vouloir se débarasser coûte que coûte de leur appartement. JB22, pourquoi sites-vous "surtout pour une résidence de tourisme à la montagne"? Qu'y a-t-il de particulier en fait s'il vous plaît? |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 30 sept. 2015 : 13:18:20
|
"JB22, pourquoi sites-vous "surtout pour une résidence de tourisme à la montagne"? Qu'y a-t-il de particulier en fait s'il vous plaît? "
Cela tient à différents facteurs: -Engouement au départ pour tel ou tel type de station. -Désintéressement pour la station après quelles années. -Beaucoup de copropriétaires désirant vendre, saturant le marché. -Au mode d' occupation, en général de nombreux logements en locations saisonnières, donc occupation par des personnes qui ne se soucis pas des charges ni de l' avenir de la copropriété, ce qui contribue à la dégradation du bien qui perd ainsi de sa valeur. -L' entretien, coûteux en montagne, n' est pas toujours fait en temps voulu.
|
Édité par - JB22 le 30 sept. 2015 13:21:10 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 30 sept. 2015 : 13:41:34
|
JB22 citation: -L' entretien, coûteux en montagne, n' est pas toujours fait en temps voulu.
Exact et notamment parce la bonne gestion d'une copropriété dépend plus du CS (actif ou aux abonnés absents) que du syndic et qu'il est plus difficile d'avoir un CS actif pour une copropriété de résidences secondaires que pour une copropriété de domiciles principaux. Cdlt. Louis92. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 30 sept. 2015 : 14:31:05
|
On a là l'exemple type de la jungle qui prévaut dans tout ce qui est pris pour un "marché", où la loi de l'offre et de la demande s'impose sans aucune rationalité.
On peut sans doute introduire des données géographiques, type "la montagne", qui peut engendrer quelques "surcoûts" s'agissant d'entretien de biens immobiliers, que l'on peut retrouver en bord de mer. Comme le bois, qui n'aime ni le froid et la neige ni les embruns salés.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un logement est avant tout fait pour se loger, et que ceux dits "de loisir" n'ont pas du tout la même attraction que ceux nécessaire à la vie de tous les jours.
D'autant qu'un logement n'en est pas un pour certains, dont les promoteurs et agences immobilières, qui parlent de "produit", comme le serait un paquet de lessive ou une brouette. Produit qui a la côte ou non, son achat relevant de la roulette Russe s'il est effectué dans l'optique d'un 'placement'. On ne gagne pas à tous les coups (ou "coût"). |
Édité par - Gédehem le 30 sept. 2015 14:33:20 |
|
|
|
9
Posté - 30 sept. 2015 : 14:39:33
|
citation: Produit qui a la côte ou non, La cocotte plutôt?
citation: On ne gagne pas à tous les coups (ou "coût"). Parfois c'est cuicuit |
|
|
Sujet |
|
|