Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 24 oct. 2015 : 10:01:32
|
ribouldingue : JB22 a déclaré un sinistre dans sa cave et a ajouter 10 bouteilles de grands crus de bordeaux, et un vélo de course,...
Un classique pour les assureurs. |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 24 oct. 2015 : 10:46:54
|
Il a été rappelé: "L'article 1315 du code civil dispose que : "celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré, doit prouver le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".
D' où la nécessité d' apporter la preuve du sinistre, les assurances en général demande copie du dépôt de plainte.
Le vélo de course c' est pour aller plus vite déposer la plainte. Et les bouteilles de bordeaux pour après, c' est plus prudent... |
|
|
|
23
Posté - 24 oct. 2015 : 10:49:45
|
1 vélo et 10 bouteilles. Il y a 1 intrus que l'assureur va vite trouver... |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 25 oct. 2015 : 10:30:05
|
|
|
|
25
Posté - 25 oct. 2015 : 10:48:51
|
citation: La solution théorique des assureurs étant que pour ne pas être cambrioler : il ne faut plus rien posséder. Ce qui aura pour effet de supprimer totalement les cambriolages tout en restant assurer de la quasi improbabilité du risque : l'assureur ne pouvant toutefois garantir le risque 0 recommandera toujours de bien s'assurer. Ce qui suppose de faire une note/circulaire aux potentiels cambrioleurs pour les informer que l'on n'a rien. Dans le cas contraire, ils fractureront la porte pour s'apercevoir que l'on ne possède rien... |
|
|
|
26
Posté - 25 oct. 2015 : 11:07:27
|
citation: La solution théorique des assureurs étant que pour ne pas être cambrioler : il ne faut plus rien posséder. Le corollaire immédiat est que le nombre de client des assureurs pourraient en ce cas considérablement diminuer.... Est-ce une bonne piste?
Je sais qu'en France il est de bon ton de critiquer la richesse. |
Édité par - ribouldingue le 25 oct. 2015 11:08:42 |
|
|
air jordan
Contributeur actif
France
192 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 25 oct. 2015 : 11:23:42
|
bonjour
Je rappelle que les conventions entre assurances ne sont pas opposables aux SDC!
|
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 25 oct. 2015 : 16:49:25
|
citation: Initialement posté par air jordan
bonjour Je rappelle que les conventions entre assurances ne sont pas opposables aux SDC!
Article 1165 du Code civil... Vous savez, depuis que je vous ai vu en parler sur le blog de Stéphane PUJOL, je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Récemment ça m'est retombé dessus : l'assurance du locataire a écrit en direct à l'assureur de la copropriété (je n'ai pas donné ses coordonnées...), et comme ça lui est opposable et bien ils ont envoyé un expert, qui a donné son accord... donc l'assurance de la copro a joué malgré mon refus et mon absence de déclaration de sinistre. Pour un cumulus ayant fuit sur le parquet, boum 4.000 € sur le dos de l'assurance de la copro car "dommages immobiliers par destination". Je l'ai en travers, car on m'a dit que j'engageais ma responsabilité en bloquant le dossier. Si le lésé agit en direct auprès de la MRI de la copro, c'est mort... |
|
|
air jordan
Contributeur actif
France
192 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 25 oct. 2015 : 17:04:23
|
Salut FBO
Un plaisir que de vous lire
Figurez vous que j'applique ce principe depuis plus de 10 ans maintenant sur toutes les copros que je gère, ce qui m'a permis de négocier de belles choses pour mes copropriétés<.
Je ne déclare pas le sinistre lorsque la cause du sinistre est privative, ce même en cas de dommage immobiliers.
Et je tiens bon , même si je subis la pression de l'assureur du lésé, de l'expert mandaté par l'assureur du lésé et même de certains copropriétaires et locataires.
Le courtier avec lequel je bosse que vous devez sans doute connaitre , ( Ripert ) est en totale convergence avec moi.
|
Édité par - air jordan le 25 oct. 2015 17:08:00 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 25 oct. 2015 : 18:04:50
|
Bien content aussi de retrouver Air Jordan !
Le problème que vous évoquez intéresse principalement la sinistralité. Et c'est vrai que bien des syndics absorbent les coefficient qu'on leur fournit sans y mettre le nez.
Quand effectivement l'assurance de l'immeuble a pris en charge en vertu de la convention Cidre sans autre justification, on peut faire sauter l'incidence sur la sinistralité et l'augmentation de prime qui la suit.
Avec la Cide cop il n'y a pas abandon de recours.
OK la dessus ?
|
|
|
|
air jordan
Contributeur actif
France
192 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 25 oct. 2015 : 18:50:15
|
Ok pour moi JPM c'est une Ă©vidence mais c'est toujours bon de le rappeler
J'ai le souvenir d'une société qui avait remplacé le parquet d'une chambre d'un appartement en copropriété suite à un dégât des eaux privatif suite à un devis validé (non nous ne rêvons pas ) par l'expert de l'assurance du locataire et me demandant moi syndic de payer la facture.
Suite à un refus de ma part, l’intéressé voulait me "casser la gueule" selon ses termes.
Je lui ai demandé d'aller casser la gueule de l’expert ayant validé son devis :)
|
Édité par - air jordan le 25 oct. 2015 18:50:52 |
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 26 oct. 2015 : 22:48:26
|
citation: Initialement posté par air jordan
Salut FBO Un plaisir que de vous lire
Partagé !
Dans une copro que je viens de récupérer, un appartement a pris feu car le locataire faisait pousser de l'herbe et il y a eu un problème électrique... c'est l'assurance de la copro qui a payé 20.000 €... j'hallucine complètement !
Dans une copro qui a 25 ans, l'an passé lors de grosses pluies sur la région il a plu de travers d'une certaine façon. 20 logements sinistrés par les fenêtres car les joints étaient défectueux. Ca passait sous la fenêtre, sur le mur et ça touchait les parquets... J'ai fait valoir que cause privative (mauvais entretien des joints) et article 1165 du CC... sinon je ne vous dit pas la note pour la MRI De la copro pour tous ces dossiers... car franchise DDE à 2 fois l'indice FFB soit 1850 €... donc s'il avait fallu qu'on prenne tout en charge... |
|
|
|
33
Posté - 27 oct. 2015 : 07:52:25
|
citation: ... j'hallucine complètement ! La fumée.... C'est normal.
citation: un appartement a pris feu car le locataire faisait pousser de l'herbe et il y a eu un problème électrique... c'est l'assurance de la copro qui a payé 20.000 €... j'hallucine complètement ! A quel titre? Il ne peut plus s'agir de la CIDPro.... |
|
|
air jordan
Contributeur actif
France
192 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 27 oct. 2015 : 18:49:21
|
citation: Initialement posté par FBOcitation: Initialement posté par air jordan
Salut FBO Un plaisir que de vous lire
Partagé ! Dans une copro que je viens de récupérer, un appartement a pris feu car le locataire faisait pousser de l'herbe et il y a eu un problème électrique... c'est l'assurance de la copro qui a payé 20.000 €... j'hallucine complètement !
le locataire était il assuré ? |
|
|
Sujet |
|
|