Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Factures sans numéros.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

fred2802
Contributeur actif

145 message(s)
Statut: fred2802 est déconnecté

Posté - 03 nov. 2015 :  04:35:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Pouvez vous me dire si des factures sans numéros sont valables.
Concernant une meme entreprise elle a deux logiciels un avec des factures et des numéros et un autre logiciel complètement différent et le numéro et remplacé par la date.
Merci

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 03 nov. 2015 :  07:15:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à lire :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000005634379

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 nov. 2015 :  08:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
https://www.service-public.fr/profe...roits/F31808 Le numéro de facture est obligatoire, et fait chez l'émetteur partie d'une séquence sans trou (on ne passe pas de la facture 10 à la facture 100 000):

citation:
Concernant une même entreprise elle a deux logiciels un avec des factures et des numéros et un autre logiciel complètement différent et le numéro et remplacé par la date.
Désolé, je n'ai pas compris.

Une entreprise ne possède qu'une seule comptabilité et qu'une séquence unique de facturation.
Le nuémro de facture peut inclure une partie de la date ou la date entière puis un nuuméro d'ordre, mais une seule liste de facture est possible, pas deux.

Édité par - ribouldingue le 03 nov. 2015 08:11:43

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 nov. 2015 :  10:16:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une facture sans numéro est une irrégularité mais elle ne dispense pas pour autant son destinataire de la payer ;-)
Dans mon logiciel de gestion commerciale, j'ai un numéro qui s'incrémente depuis la toute première facture mais le numéro que je fais apparaître sur le document reprend l'année, le mois et un numéro d'ordre dans le mois ; F1510005 c'est la 5ème facture du mois d'octobre 2015...

Beaucoup d'artisans ou d'auto-entreprenneurs bricolent et éditent des factures sous Word mais on peut aussi faire des factures papier (y a encore des cahiers spéciaux...), c'est un peu comme les bulletins de salaire, elles ne sont pas toutes rigoureusement parfaites mais voilà, on fait avec !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 nov. 2015 :  11:01:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andre78fr :"mais elle ne dispense pas pour autant son destinataire de la payer "

NON, pas tout à fait.

Les fournisseurs sont tenus de respecter la loi, et de fournir des factures avec toues les mentions obligatoires, dont la date !! elle fait courir un délai.

Tant que le fournisseur ne donne pas une facture conforme, le syndic ne paie rien. Il demande aux fournisseurs de fournir une facture réglo !

Attention en cas de contrôle fiscal, l'inspecteur du FISC rejettera toutes les factures non conformes, ce qui entraine aussi beaucoup de choses dans un bilan ( TVA, IS, .......)

ON ne bricole pas une facture. petite ou grosse entreprise. Ce n'est pas sérieux.

fred2802 : cette histoire de logiciel est bidon et surtout de 2 logiciel comptable est bidon. Avez vous vérifier l'existence juridique de cette entreprise : infogreffe, société.com, ..... le CS doit le faire rapidement, 2 minutes suffisent.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 nov. 2015 :  11:01:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y a quand même une obligation légale. On peut certes bricoler dans le mode de réalisation, mais quand on prend la liste des factures, le bricolage n'est pas possible et la liste des numéros doit être sans manque ni trou.

Le commerçant ou l'entreprise qui facturent sans que les éléments obligatoires ne soient présents s'exposent à une remise à l'ordre par l'ex DGCCRF, a un risque de contrôle fiscal par dénonciation et une mande de je crois 15 euros par facture incorrecte.

En effet, cela n’empêche nullement de payer la facture, mais le souci est d’être certain qu'on paye bien 'la bonne facture' a 'la bonne personne' avec 'les bons éléments' au cas ou il faille faire jouer garantie et/ou assurance.

En réclamant sur une facture sans numéro, l'entreprise peut aisément répondre: Connais pas.... La vraie facture, je l'ai elle n'est pas comme ca...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 nov. 2015 :  11:24:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue :"a un risque de contrôle fiscal par dénonciation et une mande de je crois 15 euros par facture incorrecte"

15 € !!!!! j'ai eu un controle fiscal ( dénonciation) et l'inspecteur a rejeté une facture importante sur le simple fait que l'adresse du vendeur n'était pas valable ? . J'ai eu un redressement fiscal important après 4 ans de procès, ou l'administration fiscale a déclaré au final qu'elle n'était pas compétente sur ce dossier.

Le Fisc dira : c'est une fausse facture avant toute chose.

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 nov. 2015 :  11:39:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

j'ai un numéro qui s'incrémente depuis la toute première facture mais le numéro que je fais apparaître sur le document reprend l'année, le mois et un numéro d'ordre dans le mois ; F1510005 c'est la 5ème facture du mois d'octobre 2015...

J'ai la même méthodologie, exemple : 201511FXX pour une facture n°X du mois de novembre 2015.
Et comme en informatique l'ordre de classement américain prédomine, les logiciel classe pratiquement automatiquement les fichiers année.mois.jour.numéros/alpha

citation:
Initialement posté par philippe388

ON ne bricole pas une facture. petite ou grosse entreprise. Ce n'est pas sérieux.

Il existe quelques artisans qui réalisent de bons travaux pour un moindre coût.
Par contre si vous voulez une facture, ils vous diront alors que c'est plus onéreux, à cause de la TVA (+20%)...
Du coup la facture augmente le prix non pas de 20% mais de 30% à 50% !
Comme quoi la TVA fait très vite grimper le coût des travaux qui de toute manière ne seront ni déductibles ni n'apporteront un crédit d’impôt supplémentaire.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 nov. 2015 :  12:25:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LUc Standon :" Par contre si vous voulez une facture, ils vous diront alors que c'est plus onéreux, à cause de la TVA (+20%)...
Comme quoi la TVA fait très vite grimper le coût des travaux qui de toute manière ne seront ni déductibles ni n'apporteront un crédit d’impôt supplémentaire.
"

??????????????????

Ce n'est pas le sujet traité ici ! vous parlez de travail ou d'activité dissimulé, ce qui est illégale en France et très lourdement condamné. Un sy

Nous parlons ici de mentions OBLIGATOIRES sur une facture, dont la date ! de la régularité des factures de fournisseurs du SDC.

Pas de factures, pas de sujet sur la date !

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 nov. 2015 :  14:10:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voir le titre 150 de ce bofip http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/724-PGP.html

citation:
Le II de l’article 1737 du CGI dispose que chaque omission ou inexactitude est sanctionnée par une amende de 15 €. Lorsqu'une facture comporte plusieurs omissions ou inexactitudes, le montant total des amendes dues à ce titre est plafonné à 25 % du montant total de la facture.

citation:
15 € !!!!! j'ai eu un controle fiscal ( dénonciation) et l'inspecteur a rejeté une facture importante sur le simple fait que l'adresse du vendeur n'était pas valable ? . J'ai eu un redressement fiscal important après 4 ans de procès, ou l'administration fiscale a déclaré au final qu'elle n'était pas compétente sur ce dossier.
Oui Philippe, mais si vous facturez à vos poissons rouges, comprenez que le danger pour la Nation est autrement plus important.

citation:
Il existe quelques artisans qui réalisent de bons travaux pour un moindre coût.
Par contre si vous voulez une facture, ils vous diront alors que c'est plus onéreux, à cause de la TVA (+20%)...
C'est tout a fait normal et compréhensible puisque seule la vraie facture donne droit à la garantie et à l'assurance de l'artisan.
Du coup l'artisan qui fait de bons travaux sans garantie ni assurance ni imposition ni TVA est bien moins cher mais parfaitement malhonnête et le gentil client est parfaitement malhonnête lui aussi.

Sinon, en général, cette TVA est à 10% et non à 20%....

Sinon y'a aussi les 7 nains qui travaillent de nuit, sans devis ni commande, et ne facturent rien. Mais ils travaillent en chantant, il faut aimer.

Édité par - ribouldingue le 03 nov. 2015 14:24:11

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 nov. 2015 :  16:57:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Blanche neige devait être sourde .....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 nov. 2015 :  17:17:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De ribouldingue
"qu'une séquence unique de facturation."

Ce n' est pas exact, une entreprise peut avoir plusieurs postes de facturation, chacun ayant sa séquence de numéros de factures.

Quand aux contrôles fiscaux je dois dire, ayant vécu de nombreux contrôles, que les numéros de factures ne sont pas la préoccupation première des contrôleurs fiscaux.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 nov. 2015 :  17:49:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JN22 : "Quand aux contrôles fiscaux je dois dire, ayant vécu de nombreux contrôles, que les numéros de factures ne sont pas la préoccupation première des contrôleurs fiscaux."

Sauf si il ne trouve rien d'autre d'intéressant dans la compta !!

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 03 nov. 2015 :  20:19:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet JB22, vous avez raison, mais j'ai reproduit ce qu'indique le site service public, qui est donc erronné: https://www.service-public.fr/profe...roits/F31808 ou du moins très mal exprimé.

citation:
Quand aux contrôles fiscaux je dois dire, ayant vécu de nombreux contrôles, que les numéros de factures ne sont pas la préoccupation première des contrôleurs fiscaux.
Sur les factures émises, mais sur celles qui sont présentées pour les achats d'actif ou en dépenses déductibles? Personnellement je n'ai pas eu de controle fiscal, j'ai juste eu un sérieux pépin avec une assurance lorsque la facture présentée de l'artisan ne contenait pas de numéro de facture. je suis passé a travers, mais j'ai retenu la leçon.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous