Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Faire ralentir les véhicules
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 11 nov. 2015 :  08:43:05  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je viens faire à nouveau appel à vos connaissances et votre expérience.

La voie privée qui relie la rue et l'immeuble de notre copropriété (dont je suis le président du conseil syndical) comprend 2 virages. Les arbustes qui l'entourent ont bien poussé et maintenant la visibilité est réduite.

Les plus jeunes de nos co occupants ont une certaine tendance à rouler un peu trop vite. Heureusement, ils ont aussi beaucoup de réflexes et aucun accrochage n'a eu lieu jusqu'à présent mais, dans quelques cas, de justesse.

Pour réduire la vitesse, j'envisage de proposer au conseil syndical et à l'AG d'installer un ralentisseur ou un coussin berlinois.

Y a t il des interdictions, obligations, recommandations en ce qui concerne les copropriétés ?

Merci par avance de vos réponses.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 11 nov. 2015 :  10:27:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une installation sur une voie totalement privée ne demande que l'accord d'une AG à la double majorité de l'article 26.

Attention, toutefois : ces dispositifs sont bruyants à l'usage, donc si des appartements sont à proximité cela peut générer des nuisances.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 nov. 2015 :  10:33:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
EStephe : 2 solutions, posez des ralentisseurs, et aussi tailler ou arracher ces arbustes.

Le SDC ne peut pas laisser ces voiries dangereuses, il sera un des responsables en cas d'accident. La sécurité des résidents est en cause.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 nov. 2015 :  12:02:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a pas qu'en voiture que certains vont trop vite .....

Pour que le syndicat soit mis en cause, il faudrait démontrer qu'il est à l'origine d'un accident, qu'il en est la cause.
Comme je vois mal le syndicat conduire vite et dangereusement ....

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 nov. 2015 :  12:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne suis pas convaincu par la majorité 26 proposée par rambouillet...
On peut considérer que la taille des arbustes relève de l'entretien courant, ça passe dans le budget à l'article 24.
Et pour les "travaux comportant transformation, addition ou amélioration" ce qui me semble être le cas d'un ralentisseur c'est l'article 25 non ?
Ce n'est pas la même chose que les modalités d'ouverture de portes...

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 nov. 2015 :  14:04:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si c'est le fait d'un ou 2 conducteurs, le plus simple est d'aller leur parler, à défaut de leur faire un courrier nominatif.

Après l'efficacité de ces dispositifs pour qu'ils cassent vraiment la vitesse il ne faut pas les mettre perpendiculaire à la route, mais avec un angle de 60° en les doublant, dans ce cas on a l'impression d'être sur de la tôle ondulée et il faut vraiment passer roue par roue.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 nov. 2015 :  14:30:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et pourquoi ne pas plutôt faire des chicanes avec des bacs à fleurs ? Cela aurait l'avantage d'être esthétique.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 nov. 2015 :  15:30:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andré a raison de s'interroger sur la majorité requise :
* on peut s'appuyer sur l'article 25 comme il le dit
* perso je m’appuyais sur l'article 26 pour ce motif "b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;"

mais je ne vais pas me chamailler sur cette majorité requise ....

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 nov. 2015 :  18:39:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Surtout, Rambouillet, que vous n'avez pas l'esprit "querelleur" et c'est bien agréable, ce qui n'empêche pas que vous donniez votre point de vue et c'est bien utile, mais sans controverse égotique.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 nov. 2015 :  09:00:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous

Merci de m'avoir donné vos avis, recommandations et conseils. Je remarque encore une fois qu'il est toujours très utile et enrichissant de faire appel à l'avis d'autres personnes.

Je vais en faire part au conseil syndical et nous aviserons.

Bonne fin de semaine.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 nov. 2015 :  10:33:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La question est intéressante sur le fond : est-il nécessaire de modifier le RDC lorsque l'on veut encadrer l'usage des parties communes, ici pour ce qui concerne la circulation automobile ?

Le RDC est convention entre les membres du syndicat essentiellement dans ses aspects immuables, fondamentaux.
La circulation automobile, et d'une façon générale la circulation des personnes est-elle immuable, constante dans le temps ?

On a un peu la même problématique pour le RFCS : doit-il être immuable et rigide en étant annexé au RDC, ou doit il être en phase avec l'époque avec possibilité de l'adapter au fil du temps ?

En tenant compte du coût de l'opération, la modification du RDC, outre la majorité nécessaire souvent difficile à obtenir, n'étant pas gratuite.

Permettez une petite remarque (pour l'humour, ou l'humeur ...), en lien avec le vieillissement de la population .....
"Les plus jeunes de nos co occupants ont une certaine tendance à rouler un peu trop vite....."

Ne serait-ce pas au regard "des plus vieux" qui roulent plus lentement ?
C'est bien connu : avec l'âge les marches des escaliers sont de plus en plus hautes, les bordures des trottoirs aussi, sans parler du sac des courses, bien plus lourd à 70 ans qu'à 25 ....
Alors les voitures qui roulent plus vites ....

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 nov. 2015 :  15:58:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah GEDEHEM, être ou avoir été...

Je l'avoue, j'ai fait partie, il y a bien longtemps, de ces hardis conducteurs aimant passionnément la vitesse. Que de bons moments excitants à regarder la Formule 1 et à rouler à grande vitesse. Pas de radars à ce moment là...

Mais la sagesse venant (ou la vieillesse ), on se calme.

Mais, rassurez vous, j'apprécie nos jeunes locataires qui mettent de la vie dans notre immeuble, rarement trop car, nous avons de la chance, ils sont très respectueux de leurs aînés et voisins.

Heureusement aussi, le promoteur, dans sa grande sagesse, a très bien isolé les murs. Il était d'un certain âge aussi (plus de 65 ans) et, connaissant les défauts des uns (jeunes) et des autres (mûrs !), il a construit des résidences en conséquence, où tout le monde peut vivre ensemble sans se gêner.

Votre remarque me fait penser à cette histoire drôle qui ne sera pas censurée, je l'espère.

"Avec l'âge, on a de plus en plus de force dans les poignets."
"Ah bon ? Expliquez moi cela."
"Quand j'étais jeune, impossible de plier mon sexe avec mes mains. Et maintenant, j'y arrive sans problème. J'en déduis que j'ai pris de la force dans les poignets !".

Les moins de 70 ans ne comprendront que plus tard

Édité par - ESTEPHE le 12 nov. 2015 16:01:47

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 nov. 2015 :  16:54:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Attention, les virages et la limitation sont-ils signalés suffisamment par des panneaux??? l'Adjonction de ralentisseurs doit être également signalée pour éviter une responsabilité du syndicat en cas d'accident!!!!

Jean13
Contributeur senior

France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 nov. 2015 :  18:27:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ESTEPHE

Pas mal la blague !!!

Mais faut avertir les jeunes de ne pas casser le corps caverneux car c'est presque irréparable !!!

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 15 nov. 2015 :  08:57:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jean 13

Exact ! Mais ils n'ont pas besoin de conseils sur ce sujet.

Ils prennent autant soin de leur instrument que de leur voiture ! C'est dire ! Le WE, ça brique !!!

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous