Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Différence entre le compte 462000 et 462900 ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

goutelette
Contributeur vétéran

1914 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Posté - 11 déc. 2015 :  18:36:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

A réception des comptes une interrogation se porte sur l' annexe 1.
CREANCES : 46 Débiteurs divers : 225.83 €

Je m' étonne de la présence de cette charge mentionnée en écriture, (voir sans action ou information de solution ?)

La comptable ( nouveau cabinet depuis 2014) me sort un document comptable 462000 sur lequel apparaît 2 Avoirs d' entreprise ( 259.23 en 2011 et 259.26 en 2012).
Ce montant diminué symboliquement par un crédit copro/ parti en 2012.
Etonné de cet avoir répétitif et en attente, j' ai consulté les GL 2014 et 2015.
En effet en compte 462000 sont mentionnés ces écritures.

Je consulte les GL 2011-12-13 de l'ancien cabinet. je trouve un compte 462900 : copropriétaires créditeurs.
Pas de compte 462000,
également sur l' annexe 1 à CREANCE la rubrique est vierge.

Si cette société nous doit réellement 516.46€ ( Pas d' Avoir ) il doit bien y avoir trace ailleurs ?
Pouvez vous m' orienter sur mes recherches d' écritures comptables ou je pourrais trouver trace ?
Cette dette étant antérieur aux services du nouveau syndic, il n' est guère enclin a s' en occuper.

Signature de goutelette 
Goutelette

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

1 Posté - 12 déc. 2015 :  07:47:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Compte d'attente débiteur non expliqué à la clôture : le syndic doit le prendre en charge ! Tout débit dans un compte autre que compte de charges doit être justifié, et toute charge doit être répartie. Les règles comptables en vigueur depuis 2007 (il faut prévenir les syndics !) excluent de pouvoir mettre des dépenses sous le tapis...

JPM
Modérateur

8601 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 déc. 2015 :  08:25:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Primo : vous intervenez en quelle qualité ? Membre du CS ?

Si oui, avez vous déjà vérifié les comptes l'an dernier ?

De toute manière : les avoirs sont de même montant et viennent de la même entreprise. Il faut l'identifier et voir à quoi correspondaient ces avoirs

Si le GJ est bien tenu vous devez avoir un n° d'écriture en contrepartie.

Un avoir d'entreprise n'est pas une charge.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1914 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 déc. 2015 :  11:08:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
JPM Primo : vous intervenez en quelle qualité ? Membre du CS ?

Pour répondre à votre question : C.S de la Résidence pendant 18ans et Présidente 10 ans jusqu'à fin 2013.
J' ai jugé utile de me retirer pour laisser le champs libre à d' autres.
Situation pas facile, et anormale, me retrouvant exclu de tout.
Cependant, en tant que copropriétaire je suis en droit de m' informer et le Président qui me remplace me fait appel pour les comptes ne trouvant personne parmi ses conseillers
A savoir que l' un et l'autre nous sommes mal à l'aise dans la lecture des tableaux comptables.

Suite à votre conseil j'ai réétudier toutes les colonnes du G.L 2012.
Le fournisseur supposé redevable étant identifié.
En effet je retrouve les 2 écritures 259.23€ en Crédit et plus loin en Débit. Ce qui voudrait dire = 0.

Donc ma question :
Si sur la rubrique CREANCE apparaît un avoir en attente de 518.48€ ce montant devait manquer quelque par ? Et apparaître dans la trésorerie ? Mais ou ?

citation:
rédaction Universsimo :excluent de pouvoir mettre des dépenses sous le tapis...
En effet, sous la rubrique 462000 en présence de ce ( supposé)" manque" à gagner resté sous le tapis de 518.46€ ,mélangé à un montant créditeur copro/ partis de 292.63€ Nous étions débiteur de 225.83€.

La question : En absence de recherche dans le suivi ( un copro/ ayant encore l' historique) d'ici 2à3 ans plus tard. Pour supprimer ces écritures que ce serait-il passer ? ou ce montant aurait été pris ?
Si vous pouviez me l' expliquer ce serait très aimable de votre part

andre78fr
Pilier de forums

France
3186 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 déc. 2015 :  11:45:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre bilan est équilibré et ça n'a pas de sens de rechercher une contrepartie précise à ce solde.
Un vieux solde débiteur de 2012 relatif à un fournisseur doit être soldé par une charge exceptionnelle, les délais de prescription étant passés.
En revanche sur des copropriétaires, il est plus prudent d'attendre les 10 années.

goutelette
Contributeur vétéran

1914 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 déc. 2015 :  14:40:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
André 78 : En revanche sur des copropriétaires, il est plus prudent d'attendre les 10 années.

D' ou tenez vous cette application ?
Le départ des copropriétaires est de 2013

Je n' arrive pas à savoir si les montants en attente reviennent:
- Aux copropriétaires partis ? Nommés dans les comptes
- Aux nouveaux copropriétaires ?,
- Attendre 10ans ?
Si les montants étaient en débit, qui devrait payer ?
Attendre 10 ans- copropriétaire sortant - copropriétaire présent ?
Signature de goutelette 
Goutelette

JPM
Modérateur

8601 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 déc. 2015 :  14:56:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit à l'origine de deux avoirs d'entreprises.

Il s'agit donc d'une créance du syndicat.

Gouttelette écrit : En effet, sous la rubrique 462000 en présence de ce ( supposé)" manque" à gagner resté sous le tapis de 518.46€ ,mélangé à un montant créditeur copro/ partis de 292.63€ Nous étions débiteur de 225.83€.

NON ! Vous êtes créancier ! les débiteurs divers sont débiteurs du syndicat (Encore faut-il que l'écriture soit dans le bon sens, il est vrai !)

Si Gouttelette les trouve au débit et au crédit, c'est que les deux avoirs ont été déduits du paiement de factures postérieures.

Comme les comptes ont été ensuite approuvés la question est réglée.

Encore faut-il savoir si au 31 12 2015 on les trouve encore au débit et au crédit. Si oui vous savez comment on fait pour boucler une situation de ce genre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 12 déc. 2015 15:01:44

andre78fr
Pilier de forums

France
3186 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 déc. 2015 :  15:04:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous laisse le soin de clarifier si le compte en question est débiteur ou créditeur et me contente de rappeler l'article 42 L1965.

citation:
Article 42
Sans préjudice de l'application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l'application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans.

JPM
Modérateur

8601 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 déc. 2015 :  16:02:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Oui, c'est bien dix ans

Pendant ce temps les soldes créditeurs de vendeur doivent demeurer dans un compte d'attente

Ce qu'ignoraient ceux qui ont chanté partout que les comptes d'attente devaient être purgés en fin d'exercice.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'ils doivent être tenus avec des sous comptes pour qu'on puisse distinguer les sommes en sommeil.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1914 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 déc. 2015 :  16:24:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Merci à chacun du suivi.
Je crains qu' il y ai qui propos, ou mal entendu, de chacun d' entre vous sur le poste qui ce scinde en 2 différents et faisant parti pourtant du même compte.

Mon attention a été attiré sur l' index 2 à CREANCES à 46 DEBITEURS divers 225.83€
Le document présenté par la comptable s' appelle 462000 CREDITEURS divers 225.83€
Noté "Cumul sur la période débit :1036.92€ ? Crédit 811.09€

1er point :
Je vais faire part à la comptable que j' ai identifié les montants mentionnés dût par l' entreprises sur le GL. Ceux-ci étant à 0

2ème point :
Comment comprendre que cette supposée dette Fournisseur au Syndicat se trouve diminué par du crédit Copropriétaires partis ?

Maintenant reste à résoudre la présence de crédit Copropriétaires partis ?

A qui revient l' argent ?:
1: Au copropriétaire sorti mentionné sur les comptes ? et est ce que le Syndic a obligation de lui écrire
2: Si non combien de temps reste l' argent sur le compte ?
3: Doit-il revenir au nouveau copropriétaire ?
Signature de goutelette 
Goutelette

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous