Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Décennale VS Dommage d'ouvrage ????
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Posté - 29 déc. 2015 :  18:53:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Sans entrer ici dans des détails et donner les preuves (que j'ai en main) de ce que j'avance , notre Syndic a passé commande de travaux d'étanchéité sur balcons, a une entreprise sortie de son chapeau, sans texte écrit , avec de simples graffitis sur l'offre du fournisseur donnant accord sur le prix ,.
Indépendamment de ceci et plus grave , aucune mention écrite d'assortir la commande à une attestation de garantie décennale comme le demandait formellement et a juste titre l'un des copropriétaire bénéficiaire.

Aujourd'hui ,faute de l'avoir fait ,notre Syndic propose (d'elle même ) à l'ODJ de l'AG une Résolution N° 27 a voter pour ,je cite :
"Souscription d'une DOMMAGE D'OUVRAGE concernant les travaux d'étanchéité réalisés sur les balcons de Mrs X et Y " .

A tort ou a raison je pense que si la syndic avait fait son travail correctement en imposant une garantie décennale la syndic n'aurait pas a nous demander un blanc seing sans d'ailleurs préciser combien cela pourrait nous couter (suivant la règle qu'elle a instaurée depuis sa nomination)

Qu'en pensez vous . ?

Édité par - Gemar59 le 29 déc. 2015 18:58:24

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 29 déc. 2015 :  18:57:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De toute façon, si ce sont réellement des balcons et non des loggias, la DO est totalement inutile.

En effet, si les opérations concernent bien des balcons, si défaut il y a de grandes chances que l'assurance DO vous réponde que sa garantie ne peut rentrer en jeu au motif : le défaut rencontré ne rend pas inutilisable l'habitation.

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 déc. 2015 :  03:00:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok mais une DO au frais de la copropriété , au lieu d'une garantie décennale confirmée et obtenue aux frais du prestataire des travaux ,vous croyez que l'on peut être satisfait de la négociation de notre syndic ?

J'interprète moi cette démarche comme un moyen pour la gestionnaire de rattraper à posteriori son omission dans la gestion de son bon de commande (inexistant) afin de ne pas être mise en difficulté lors de la prochaine AG.
J'avais d'ailleurs toujours pensé que une DO fournie par le constructeur de l'immeuble n'était admise que pour une construction neuve globale .
Nous en avons bénéficié d'une durant 10 ans après réception de la Résidence .
Pour info ,dans une habitation en location dont je suis propriétaire, j'ai du refaire l'année dernière un toit plat en zinc avec isolation .A ma demande, lors de la consultation puis inscrite sur le bon de commande ,mon couvreur m'a fournit aprés travaux une attestation de garantie décennale sans que je sois obligé de souscrire à mes frais une DO

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 déc. 2015 :  07:31:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ok mais une DO au frais de la copropriété , au lieu d'une garantie décennale confirmée et obtenue aux frais du prestataire des travaux ,vous croyez que l'on peut être satisfait de la négociation de notre syndic ?

De manière générale, il ne peut y avoir DO QUE s'il y a une garantie décennale. Deuxième chose, une DO ne peut être souscrite qu'avant le début des travaux.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 déc. 2015 :  08:02:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je plussoie, votre syndic n'y CONNAIT RIEN.

A t'il joint des devis (en fait, en DO il ne va pas y en avoir 36) car le cout d'une dommage ouvrage est stratosphérique, et les conditions du contrat draconiens (existence d'un maitre d'oeuvre qualifié, fourniture de toutes les assurances de tous les intervenants, définitions de toutes les taches....)

Ici, travaux effectués = DO impossible

Ici, pas de décennale = refus de DO évident

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 déc. 2015 :  11:59:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

A ce stade ,je trissoie voir quadrussoie

Tout ce que vous avez dit plus haut ,Messieurs ,cela fait longtemps que je pense que notre Syndic proposée par Nex**** n'y connaît rien y compris et surtout pour la negociation et la passation de cde.

-Que ,pour etre objectif, sa methode de travail (Telephone + prestataires réputés fiables ) est acceptable pour la gestion des "dépannages "
mais en revanche plus que deplorable pour la gestion de gros investissements.(ceux que les copropriétaires ont le plus de mal a financer)
-Que si ,dans une societé privée ,au poste de Responsable des Achats, elle avait un pareil comportement ,elle serait virée sans indemnités .

mais pour l'instant
dans mon environnement de coproprieté ,peuplé de retraités dociles et juridiquement incultes et d'investisseurs qui s'en "foutent",je ne suis pas encore majoritaire a le penser .

J'en arrive très souvent a douter de moi et c'est pourquoi je vous ai soumis ce cas concret (a traiter le 27 janvier) .
Vos reponses sont conformes a ce que je pensais et croyez moi ,cela fait du bien de la savoir

C'est bien pourquoi il y a peu , j'ai demandé sur Universimmo les diplomes requis pour postuler au poste de Syndic chef d'Agence .

Pour rester dans les sujet :

Imaginons qu'une DO demandée ,13 ans après achevement et reception de la Residence aurait pu etre juridiquement possible ?
est ce pour autant ,
Qu'elle aurait pu etre accordée pour des travaux d'etancheité sur 2 balcons d'une Résidence qui en comporte 22 ,balcons qui par aileurs ne sont manifestement devenus dangereux ?
Je n'en suis pas sur là également .

Édité par - Gemar59 le 30 déc. 2015 12:21:51

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 déc. 2015 :  12:22:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Imaginons qu'une DO demandée ,13 ans après achevement et reception de la Residence aurait pu etre juridiquement possible ?
Oui, et si le Général DeGaulle s'intéressait au problème aussi?
Il faut arrêter l'imagination.... qui devient du délire.

citation:
C'est bien pourquoi il y a peu , j'ai demandé sur Universimmo les diplomes requis pour postuler au poste de Syndic chef d'Agence .
Puisque vous revenez sur ce point, demandez donc aux participants de ce fils quels sont leurs diplômes en droit. Moi, je n'en n'ai pas.

citation:
dans mon environnement de coproprieté ,peuplé de retraités dociles et juridiquement incultes
Certes mais il faut faire avec.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 déc. 2015 :  13:45:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Geamr59 :" Imaginons qu'une DO demandée ,13 ans après achevement et reception de la Residence aurait pu etre juridiquement possible ?"

Un raisonnement par l'absurde ne fonctionne pas avec les assurances DO et décennale, qui ne sont pas en compétition comme le suppose votre titre.

La DO OBLIGATOIRE pour les grands travaux se souscrit après l'accord de l'AG, avant le lancement des travaux et pas après !

Elle prend son effet au terme de la première année suivant la réception des travaux et expire en même temps que la garantie décennale souscrite par l’entreprise. Elle couvre tous les risques de malfaçon du gros œuvre.

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 déc. 2015 :  13:59:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Oui, et si le Général DeGaulle s'intéressait au problème aussi?
Il faut arrêter l'imagination.... qui devient du délire."

Oui Ok mais c'est mon Syndic qui delire aussi et là ,c'est plus grave .

"Puisque vous revenez sur ce point, demandez donc aux participants de ce fils quels sont leurs diplômes en droit. Moi, je n'en n'ai pas."

Si vous n'etes pas syndic pro ,que vous payez charges et impots ,on vous laissera en paix et meme venir faire semblant sur Universimmo.

"Certes mais il faut faire avec."

Ils sont des no no .......tres etc etc ,ils boivent leur coupe (d'amertume) comme nous au au au tres !
Vous connaissez l'air et le refrain donc vous pouvez chanter maintennant

Mais je sais qu'il y a encore des copros heureuses,disciplinées qui avancent guidées par des CS eclairés et unis , aidés par des syndics compétents et devoués .

Les derniers survivants d'une espéce en voie d'extinction accélerée par le " chacun pour soi " ambiant.

Édité par - Gemar59 le 30 déc. 2015 14:02:18

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 déc. 2015 :  14:11:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
qui par aileurs ne sont manifestement devenus dangereux ?

doit-on lire NE SONT PAS DEVENUS, ou SONT DEVENUS... ?

Une DO prise 13 ans après une construction, c'est possible à la condition qu'elle soit là pour couvrir des travaux eux-mêmes garantis par une "garantie décennale" et bien sur DO souscrite avant le début des travaux.
Mais ce n'est pas parce qu'une DO est souscrite que ses garanties sont applicables.... il faut comme déjà écrit, que le logement soit devenu inhabitable suite à un sinistre garanti par la dite "garantie décennale"... Si le sinistre est survenu, mais que le logement n'est pas inhabitable, le maître d'ouvrage doit mettre en jeu la garantie décennale

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 déc. 2015 :  14:35:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mes excuses
il aurait fallu que j'ecrive
ne sont pas devenus

et en ce qui concerne une DO (dans les conditions deja évoquées) pour des travaux partiels (etancheité des balcons) qui ne sont pas motivés par une mise en peril de l'immeuble entier ni du balcon est ce que vous pensez comme notre syndic que c'est recevable ?

Je n'en suis pas sur du tout et ce comme déja ecrit ici qu'une garantie decennale n'a pas ete imposée a la passation de la commande (donc forcement avant début travaux ) .

Édité par - Gemar59 le 30 déc. 2015 14:44:35

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 déc. 2015 :  16:43:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme je l'ai déjà écrit, pour vos 2 balcons (et non des loggias ), la DO ne sert à rien et ne peut être prise après les travaux.

La garantie décennale existe peut-être.... mais c'est le document qui manque peut-être ?

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 janv. 2016 :  23:34:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

A t'il joint des devis (en fait, en DO il ne va pas y en avoir 36) car le cout d'une dommage ouvrage est stratosphérique, et les conditions du contrat draconiens (existence d'un maitre d'oeuvre qualifié, fourniture de toutes les assurances de tous les intervenants, définitions de toutes les taches....)

Oui c'est vrai ,mais alors elle est folle notre syndic
ou
Nous prend tous pour des c*** .....oh pardon des "jambons" comme on a coutume de dire pudiquement .

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous