Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 condensé sur vérifiaction des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

alain
Contributeur senior

534 message(s)
Statut: alain est déconnecté

Posté - 03 janv. 2016 :  21:40:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
nous avons élu un nouveau CS, et j'ai promis au psdt de lui fournir un condensé de l'essentiel concernant le suivi et vérif des comptes, qui serait fait 2 ou 3 fois par an..
j'ai bien trouvé des sites du genre ARC.. mais c'est trop theorique et fastidieux .;

qqun aurait il un condensé pratique de ce qu'il faut vérifier,
copro moyenne , 50 lots 30 apparts
merci

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 03 janv. 2016 :  21:59:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alain

et j'ai promis au psdt de lui fournir un condensé de l'essentiel concernant le suivi et vérif des comptes, qui serait fait 2 ou 3 fois par an..

puisque vous l'avez promis, nous supposons que vous savez ce qu'il faut faire...

sinon, proposez à votre président de CS de venir directement sur le site UI pour poses ses questions

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 janv. 2016 :  06:59:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut vérifier ce que vous cherchez à vérifier

Pour ce faire en général, on vérifie :
* les balances
* les factures, y compris taux de TVA (éventuellement les calculs)
* les relevés de dépenses et les bonnes affectations aux clés spéciales s'il y en a
* le grand livre
* les débiteurs et les dettes du syndicat
* etc, etc, etc
* ....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 janv. 2016 :  08:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alain : " j'ai promis au psdt de lui fournir un condensé de l'essentiel concernant le suivi et vérif des comptes,"

Un membre du CS n'a rien à promettre au président du CS !

Controler les comptes du SDC et la gestion du syndic, c'est la mission du CS.

Le CS est un collège ou TOUS les membres sont tous égaux; le président n'est qu'un animateur qui est l'interlocuteur privilégié du syndic.

50 lots, tous les membres du CS seront les bienvenus dans une vérification des comptes du SDC.

Vérifier les comptes n'est pas seulement vérifier le compte de dépenses et les factures, mais aussi :

. les balances
. les relevés du compte bancaire pour faire un rapprochement
. les contrats, assurances, entretien, ascenseur, syndic, .....
. les travaux effectués et en cours
. le Grand Livre
. les dates de paiements des factures

L'ARC propose des fascicules à ce sujet que le CS peut acheter, ce sont des frais de fonctionnement du CS

Édité par - philippe388 le 04 janv. 2016 08:29:54

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 janv. 2016 :  09:21:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Voyez cela :

http://www.jpm-copro.com/IndComptaFin.htm

ce qui ne vous empêche pas d'aller voir ailleurs

Bon courage
Signature de JPM 
La copropriété sereine

alain
Contributeur senior

534 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 janv. 2016 :  10:02:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
Initialement posté par alain

et j'ai promis au psdt de lui fournir un condensé de l'essentiel concernant le suivi et vérif des comptes, qui serait fait 2 ou 3 fois par an..

puisque vous l'avez promis, nous supposons que vous savez ce qu'il faut faire...

sinon, proposez à votre président de CS de venir directement sur le site UI pour poses ses questions

si je savais, pourquoi viendrais je poser la question??

alain
Contributeur senior

534 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 janv. 2016 :  10:10:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
merci pour les infos..
j'ai cherché sur le forum, plein d'infos, mais rien de synthétique et "pratique".. j'ai souvenir d'un post de GDM , mais très vieux, pas retrouvé, qui donnait en 10 à 20 lignes, l'essentiel.
peut etre sur l'ancien forum?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 janv. 2016 :  14:26:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une vérification se fait par rapport à une référence. Il faut au moins vérifier les dépenses.

Une référence pour les dépenses est de partir de la réalité de la prestation :
- s'agit-il d'un travail effectivement réalisé dans la copropriété ? Un facture peut être émise avant la réalisation de la prestation, une facture peut concerner une autre copropriété gérée par le syndic,
- où est la facture de telle prestation ? une facture peut manquer.

Une autre référence est la conformité de la facture au contrat ou au devis : la facture est-elle conforme (augmentation de prix pour les contrats par rapport à la formule de révision) ? vérifier aussi le taux de TVA.

Une autre référence est la conformité au règlement de copropriété : la clé de répartition de la dépense est-elle conforme au RCP ?

Enfin, une dernière référence pour détecter une anomalie : les dépenses de l'exercice précédent.

Pour les dépenses, l'essentiel peut être vérifié avec ces quelques lignes de recommandations.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 04 janv. 2016 14:28:04

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 janv. 2016 :  21:54:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alaincopro moyenne , 50 lots 30 apparts

Dans la nôtre, deux fois + grande. Le contrôle intégral des comptes n'est fait qu'une fois par an. Dans l'année, je regarde le relevé de dépense sur l'extranet et à intervalles régulières, je demande au gestionnaire de me faire un point sur les impayés.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 janv. 2016 :  20:37:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alain, si le pdt du CS n'a pas l'habitude, vous auriez dû vous mettre pdt cette année, il aurait appris le rôle du CS pendant cette durée.
Mais ce n'est pas du tout polémiquer que de constater.
Ce n'est pas car il est pdt qu'il doit tout faire et tout surveiller (il n'est pas pdt d'une multinationale ...), il est au même titre que vous au CS.
Cette parenthèse (amicale) mise à part, les postes importants pour moi sont:
- les contrôles des prestations effectuées et leur facture (à régler) correspondante
- vérifier les contrats, mises éventuelles en concurrence
- impayés des copropriétaires, relances, actions judiciaires
- travaux et entretiens à prévoir.

Je ne pense pas qu'une liste aussi exhaustive soit-elle pourra tout prévoir ! chaque copropriété est différente d'un autre, et chaque copropriétaire encore plus ...
Signature de Franck1966 
Franck V

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 janv. 2016 :  06:37:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alain, j'ai oublié un point important : les contrôles sont aussi fonction de la confiance que l'on a dans la "technicité" du comptable.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 janv. 2016 :  08:37:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 :"Je ne pense pas qu'une liste aussi exhaustive soit-elle pourra tout prévoir ! chaque copropriété est différente d'un autre, et chaque copropriétaire encore plus ..."

Un controle des comptes n'est pas différent d'une copro. à l'autre. Le volume des écritures dépend de la taille de la copro. c'est la seule différence.

Que vient faire les différences entre les copros dans un controle comptable ?

Ce qui compte surtout c'est d'avoir des membres capables de lire le GL, les balances, de faire un rapprochement bancaire, ... un controle des comptes cela ne se limite pas à vérifier les factures

Les travaux et entretien futur, cela fait partie du budget, et des résolutions à porter aux prochains OdJ, pas du controle des comptes.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 07 janv. 2016 :  13:27:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, un immeuble ancien (voire très ancien) et un immeuble presque neuf ne demande pas la même attention !
La gestion courante est faite par le syndic, il n'y a qu'à contrôler les chiffres !
Alain n'a pas parlé de contrôle de compta, mais du rôle d'un pdt de CS
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 07 janv. 2016 :  14:05:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : le président du CS est un membre comme les autres avec quelques prérogatives importantes comme de convoquer une AG. Quoique cela change un peu avec les modifs Macron.

Et pour rappel, son élection est obligatoire

franck1966 :"Philippe, un immeuble ancien (voire très ancien) et un immeuble presque neuf ne demande pas la même attention !
"

ET alors !!! rien à voir avec la vérification des comptes !

franck1966 : "La gestion courante est faite par le syndic, il n'y a qu'à contrôler les chiffres !
Alain n'a pas parlé de contrôle de compta, mais du rôle d'un pdt de CS
"

Ce n'est pas le seul président qui controle les comptes. !!! Dans des copros importantes le CS a habilité des membres à controler les comptes. Mais le CS doit connaitre les comptes et le résultat de cette vérification.

La vérification des comptes ne se borne pas à controler les chiffres !! mais aussi de controler la gestion du CS : la bonne exécution des décisions de l'AG, le paiement des factures, les dossiers contentieux et les mesures prises par le syndic, les impayés et le suivi du syndic, les suivis travaux, ......

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 07 janv. 2016 :  18:40:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
autant pour moi Philippe, j'avais mal lu le texte d'Alain, mille excuses ,( je pensais à toutes les taches du CS et non la gestion )
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 janv. 2016 :  19:14:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : ce n'est pas très grave, nous ne parlons que des soucis de copropriété !!!

Dans ces temps difficile; il y a bien pire

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous