Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Conditions de majorité en AG de copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cloud92
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: cloud92 est déconnecté

Posté - 15 janv. 2016 :  12:58:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Nous totalisons dans notre copropriété 555 tantièmes sur 1019. Mais dans la mesure ou nous disposons d'une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont nous disposons est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires soit 464 voix (sur 928).

Mon fils - qui a plus de 30 ans et bien sur ne vit plus sous notre toit - a acheté un appartement dans l'immeuble. Il devient de fait copropriétaire de l'immeuble.
Qu'en est il de ses voix en AG ? Est il possible de cumuler nos voix aux siennes afin de disposer de la majorité absolue (article 25) ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

1 Posté - 15 janv. 2016 :  13:29:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre fils est un coprorpiétaire différent de vous, mais il n'y a pas à cumuler quoi que ce soit. Votre fils vote comme il veut, comme vous ou différent de vous, etc....

Mais pour aller plus loi, il faudrait que vous nous disiez de combien de tantièmes dispose votre fils et est ce que ces tantièmes proviennent de vos propres 555, ou proviennent-ils d'un achat à un autre copro ?

PS : attention, pour info, des juges ont considéré illégales les dispositions prises par un copro pour obtenir la majorité absolue : donation ou vente à un membre de sa famille de certains lots, etc....

cloud92
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: cloud92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 janv. 2016 :  14:41:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il m'avait semblé être clair : si mon fils a acheté un appartement dans l'immeuble, il dispose de tantièmes différents des nôtres (48 tantièmes).
Est t'il possible d'additionner nos voix avec celles de notre fils sachant que nous avons un lien de parenté. 464 + 48 = 512
512 / 928 nous disposons de 55% des voix.

Merci pour votre réponse
Cordialement

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 janv. 2016 :  15:09:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quand vous dites "nous" c'est peut-être clair pour vous mais pas pour nous ;-)

Chaque personne physique ou morale différente est un copropriétaire distinct et la règle des tantièmes réduits ne s'applique pas à des familles mais à UN copropriétaire. Il y a eu quelques cas de jurisprudence où la création d'une SCI qui ne visait que à détourner cet article a été condamné mais sinon vous et votre fils êtes deux copropriétaires distincts et vous aurez bien la majorité ensemble... à moins que ce soit un achat déguisé et que votre but soit uniquement de contourner la loi, auquel cas vous risquez une contestation par la suite ;)

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 janv. 2016 :  15:39:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il m'avait semblé être clair : si mon fils a acheté un appartement dans l'immeuble, il dispose de tantièmes différents des nôtres (48 tantièmes).

Si j'ai posé la question c'est que je n'ai pas, MOI, trouvé très clair, il aurait pu acheter l'un de vos lots...

Effectivement s'il vote comme vous, à vous deux vous faites la majorité.... Mais vous ne pouvez pas additionner ses voix aux votres, le président de l'AG décompte vos voix 464 voix et celles des copros qui auraient voté comme vous, votre fils par exemple (48 voix)....

Je ne reviens pas sur mon PS et les propos de André....

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 janv. 2016 :  21:04:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Bonsoir et surtout, surtout une bonne santé.
Dans le cas d'une SCI de famille,qui détient 75% des tantièmes, est-ce que l'on peut les répartir parmi les associés en fonction de leurs parts sociales?
Signature de bouzigues 
UnCiel

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 janv. 2016 :  23:09:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bouzigues

Bonsoir et surtout, surtout une bonne santé.
Dans le cas d'une SCI de famille,qui détient 75% des tantièmes, est-ce que l'on peut les répartir parmi les associés en fonction de leurs parts sociales?

la SCI est propriétaire des murs
le gérant est le représentant légal
s'il veut se faire représenter il donne pouvoir à qui ilveut

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 janv. 2016 :  10:06:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Bonjour,

Soit papa 60% de la SCI , soit le fils et la fille 20 % chacun.
Ils n'auront pas les tantièmes individuels de voix ?
Signature de bouzigues 
UnCiel

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 janv. 2016 :  10:14:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Une autre question:

S'il y a égalité des voix pour une décision, alors c'est toujours l'immobilisme ?
Signature de bouzigues 
UnCiel

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 janv. 2016 :  11:10:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bouzigues

Bonjour,

Soit papa 60% de la SCI , soit le fils et la fille 20 % chacun.
Ils n'auront pas les tantièmes individuels de voix ?

la répartition des parts dans la SCI ne concerne que les associés, pas la copropriété

la copropriété ne connait que la SCI avec les tantièmes attribués à ses lots!

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 23 janv. 2016 :  15:01:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Je suis long à la détente, mais une copropriété répartie en seulement deux copropriétaires ayant 25% et 75% des tantièmes, les décisions doivent être prises à l'unanimité ? Et en cas de désaccord il y a blocage ?
Merci Nefer
Signature de bouzigues 
UnCiel

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 23 janv. 2016 :  15:15:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je suis long à la détente, mais une copropriété répartie en seulement deux copropriétaires ayant 25% et 75% des tantièmes, les décisions doivent être prises à l'unanimité ? Et en cas de désaccord il y a blocage ?

OUI, oui, oui, la copro à deux c'est la galère.....

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 23 janv. 2016 :  16:26:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Je viens en rajouter une couche.
Du fait de l'incurie du copropriétaire minoritaire, il n'y a pas de syndic, 1000€ par an soit 250€ pour lui, c'était encore trop pour lui.
Il n'y a jamais eu d ' AG.
Il n'y a pas de comptes de tenus.
Il n'y a pas eu de provisions pour travaux (toiture à refaire 60 et 30 ans).
IL n'y a pas, il n'y a pas...
Seule l'assurance de copropriété est en règle car je l'assume seul.

Mais comme tout se paye dans la vie, voilà qu'il a mis en vente ses lots....
Surprise donc pour l'acquéreur.
Signature de bouzigues 
UnCiel

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 janv. 2016 :  16:27:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bouziques: en cas de copropriétaire, il y a réduction des tantièmes au total des autres copros

dans votre cas: si un copro a 25/100 tantièmes et l'autre 7/100 tantièmes, chaque copro se trouve avoir 25 tantièmes pour les votes...

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 23 janv. 2016 :  16:38:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
C'est bien ce que je m'escrime à écrire, il y a immobilisme: 25% pour et 25% contre.
Comment veux-tu ? Comment veux-tu ?
Si quand j'avance, tu recules ?
Signature de bouzigues 
UnCiel

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 janv. 2016 :  16:59:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je l'ai dit c'est la galère, et c'est pour cela que dans le temps pour que la galère avance dans le même sens il fallait un maitre fouettard

bouzigues
Contributeur actif

France
185 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 janv. 2016 :  17:18:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Qu'est-il prévu donc en cas de blocage ?
Signature de bouzigues 
UnCiel

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 janv. 2016 :  17:25:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bouzigues : Il n'y a jamais eu d ' AG.
Il n'y a pas de comptes de tenus.
Il n'y a pas eu de provisions pour travaux (toiture à refaire 60 et 30 ans).
IL n'y a pas, il n'y a pas...
Seule l'assurance de copropriété est en règle car je l'assume seul.

Avant même de penser aux tantièmes et au majorité de votes, il faut que votre syndicat fonctionne.

AG régulièrement convoquée, élection d'un syndic, budget de fonctionnement adopté, budget travaux, ....

ET c'est le SDC qui assure l'immeuble, pas un copro. tout seul.

Une copro à 2 c'est souvent le blocage, mais attention élir un syndic, convoquer une AG, un budget, une assurance, approuver els comptes annuels, ..........SONT des obligations du syndicat, et là les 2 copropriétaires sont entièrement responsable de la situation que vous décrivez.

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 janv. 2016 :  18:09:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en copro à deux il faut que les deux se mettent d'accord....à défaut c'est administrateur judiciare

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 janv. 2016 :  18:53:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bouzigues, il n'est rien prévu....

Quand ça bloque à deux, les deux bloquent.

Le seul déblocage consiste a aller au TGI en référé (pas nécessaire d'avoir un avocat) et de lui demander de dsigner un sydnic, ou d'en proposer un qu'il puisse accepter.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 janv. 2016 :  19:25:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en cas de blocage, c'est bloqué, seul un juge saisi par un opposant peut éventuellement dans certains cas et peut-être, peut débloquer certaines situations... (beaucoup de conditions... )

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous