Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Salaire locataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)
Statut: nicocg est déconnecté

PostĂ© - 20 janv. 2016 :  21:19:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Si je loue mon appartement 600 e par mois, quel doit être le salaire du locataire pour être sûr qu il soit solvable ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  22:16:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Euh, désolé, mais c'est un peu affligeant d'en etre a ce niveau de question.

On peut évidemment vous répondre, mais bailleur, ca n'est pas aller a la peche aux bonnes nouvelles; et vous trouverez aisément ce genre de réponse en étant un minimum pro-actif (en français en vous battant pour votre bout d egras)

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  06:36:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Super la réponse

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  08:03:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est juste une constatation: Si vous abordez votre rôle de bailleur comme cela, à la petite semaine, vous allez être bouffé tout cru très vite.

Mon avis a moi est qu'il ne sert à rien de vous recracher gratuitement et sans effort pour vous un chiffre que vous devriez DEJA avoir dans la tête ou que au pire vous trouveriez tres vite, il y a infiniment de détails plus importants que cela dans vote mise en location que vous n'en n'êtes même pas au début du début. Vous êtes trop en amont.

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  10:55:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui en effet, je me renseigne. Un forum est fait pour ça.

Faut-il que le locataire gagne 3 fois le loyer comme 33% d'endettement ?

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  16:49:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Faut-il que le locataire gagne 3 fois le loyer comme 33% d'endettement ?

Il faut vous intéresser aux revenus plus qu'au salaire. Des gens peuvent avoir 2 activités dont une non salariée et de bons revenus dont un salaire faible.
Il est conseillé de contrôler que le candidat a des revenus d'au moins 3 fois le montant du loyer (voire loyer + charges) mais ce n'est pas une obligation.. sauf si vous comptez souscrire une assurance loyers impayés car l'assureur l'exigera sans doute.

Si vous louez en direct, oubliez l'idée de l'assurance loyers impayés, ce sera un parcours du combattant prenant trop de temps et les candidats locataires trouveront un autre logement avant que vous puissiez répondre à leur candidature.

Si vous n'y connaissez rien, ne vous contentez pas de chercher des informations sur les forums.
Lisez cette loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006066148
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006066148

Etudiez l'idée de confier la recherche de locataire + la gestion à un agent immobilier mais essayez d'en trouver un qui travaille bien et c'est pas si simple.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  21:56:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
***Modération UI - propos inutiles*** Pour compléter la réponse de Seborga, un dossier de candidature ne s'étudie pas au seul regard des revenus. Un agent immobilier m'a confié un petit truc en plus : voir si le candidat est en prélèvement automatique pour ses impôts. Cela lui semble montrer une gestion plutôt saine et anticipatrice de la gestion de grosses sommes d'argent.
De toutes façons, le ratio de solvabilité ne garantit en rien que votre locataire vous paiera régulièrement. Malheureusement.

Édité par - Pcg84 le 21 janv. 2016 21:57:11

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 janv. 2016 :  07:34:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Aucun de vous deux n'a répondu a la question.
Renvoyer un débutant sur légifrance, je veux bien, mais je ne suis pas certain moi qu'il s'en sorte, et je l'ai dit;
C'est mieux de le dire que de faire semblant comme vous.

Si Nicocq réaborde le problème par le bon bout (mais je ne peux pas le faire à sa place, et ni Pcg84 ni Seborga non plus apparamment) je serais heureux de l'aider.

Édité par - ribouldingue le 22 janv. 2016 07:37:15

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 janv. 2016 :  15:28:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
oubliez l'idée de l'assurance loyers impayés, ce sera un parcours du combattant prenant trop de temps et les candidats locataires trouveront un autre logement avant que vous puissiez répondre à leur candidature
En zone tendue et si on sait gérer les relances, commandement de payer par huissier, ce que sait sans doute faire Nicock, peut-etre, encore que la durée de constitution du dossier me semble sur-estimée par Seborga.

En zone non tendue, je ne vois vraiment pas pourquoi Nicock se priverait de cette troisième jambe qui peut etre fort utile pour lui.

Je déconseillerais de déconseiller....

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 22 janv. 2016 :  23:02:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue, quelle différence faites-vous pour l'ALI entre le fait d'être en zone tendue ou non ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 23 janv. 2016 :  08:03:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En zone tendue les loyers ont élevés puisque la demande est importante. Il y a beaucoup de candidats pour un logement, et le bailleur a le choix, il peut sélectionner le dossier.

En zone non tendue
les loyers sont peu élevés puisque la demande est faible, parfois très faibles. Ce sont souvent des villes ou des bourgs ayant peu d'emplois, et les candidats sont souvent des familles sans travail bénéficiant en revanche des revenus dits de compensation.
Les candidats bénéficient très souvent les allocations logement.
Parfois lesdites allocations dépassent le total du loyer plus des charges locatives!

La sélection du candidat sur dossier n'est plus faisable: soit vous louez soit vous ne louez pas.
En ce cas, vous devez compléter le dossier d'une caution (parentale, ou autre) ou d'une assurance ou d'une garantie.

Ce type de garantie était faite en particulier par les GRL, ou les locapass ou encore actuellement les garanties de type FSL du conseil régional.
Depuis peu, elle est apportée par la VIsale, mais sans que je n'ai d'expérience pratique encore sur cette dernière.

Si le logement de Nicock est en zone non tendue et qu'il n'a que le choix de prendre un locataire avec des revenus de compensation ou rien, l'appoint d'une assurance ou d'une garantie me semble essentielle.

Tout le monde ne loue pas une studette parisienne hors de prix située entre cinq lycées prestigieux.....

Édité par - ribouldingue le 23 janv. 2016 08:06:36

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 23 janv. 2016 :  09:28:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue, visiblement vous pensez qu'une ALI est là pour compenser des revenus trop justes. Sauf qu'en cas d'impayés votre ALI n'interviendra pas, puisque les critères de solvabilité qu'elle impose au moment de la prise d'effet du bail ne seront pas remplis.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 23 janv. 2016 :  10:52:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Visiblement vous ne connaissez pas le sujet dont je parle (GRL, FSL, locapass, et autre). C'est donc difficile pour vous de me comprendre tout court du coup.
Je ne parles pas de ALI??? qui doit être un nom commercial d'une assurance loyer impayé particulière.

Je parle des assurances et garanties pour les faibles revenus.
Je n'ai jamais écrit (mais savez-vous lire) qu'il s'agit de compenser. Il s'agit de garantir en cas d'impayé.

Sinon, en revenant aux assurances dont vous parlez vous, je ne vois pas plus en quoi elles seraient inefficaces puisque les conditions d'admissions sont imposées à l'entrée, et sont pour les sociétés privées vérifiées à l'entrée.

Pourquoi donc parlez vous alors de critère de solvabilité non rempli?
Avez-vous la pratique de une ou plusieurs assurances concernant les impayés de loyer?

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 27 janv. 2016 :  21:39:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comme je n arrive pas Ă  vendre mn logement je vais le mettre en location
Dois je le mettre en agence ?
Comment trouver le bon locataire ?

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 28 janv. 2016 :  09:12:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nicocg

Comme je n arrive pas Ă  vendre mn logement je vais le mettre en location
Dois je le mettre en agence ?
Comment trouver le bon locataire ?

si vous n'arrivez pas à le vendre , c'est qu'il y a un problème entre l'état de votre logement et le prix demandé

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 28 janv. 2016 :  15:55:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'arrive pas le vendre. L'agent immobilier l'a estimé entre 68 et 72000e.

Je vais déménager et le mettre en location vu que l'emprunt que je fais ne va pas me pénaliser.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 28 janv. 2016 :  21:26:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avez-vous eu des visites ? Quelles remarques font les acquéreurs potentiels ? Si aucune visite, interrogez-vous sur la qualité de votre agent immobilier et inspirez-vous de "Maison à vendre " sur M6. Au final, savez-vous vraiment ce que vous voulez ? En une semaine on est passé de "Conseils pour la solvabilité d'un locataire" à "Je vends, mais je n'ai pas d'acheteur" à finalement, "Je vais louer". Avez-vous conscience que le marché immobilier n'est pas le même qu'il y a 5 ans et que les biens ne partent pas du jour au lendemain ?

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2016 :  14:13:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Du coup, je ne sais pas quoi faire. C'est pour ça que je demande conseil !

oui, j'ai eu quelques visites.

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 14 mars 2016 :  19:27:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pcg84
Un agent immobilier m'a confié un petit truc en plus : voir si le candidat est en prélèvement automatique pour ses impôts. Cela lui semble montrer une gestion plutôt saine et anticipatrice de la gestion de grosses sommes d'argent.

A-t-on seulement le droit de demander à un candidat locataire s'il est en prélèvement automatique pour ses impôts, et donc de lui demander d'en apporter la preuve (autrement cela n'aurait aucune valeur). Il me semble, bien au contraire, qu'on est maintenant sur une liste a minima de choses à produire dans l'établissement d'un dossier !!

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 15 mars 2016 :  07:09:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'échéancier de prélèvement automatique figure simplement sur la première page de l'avis d'imposition, que lui, vous avez toujours le droit de demander

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous