Auteur |
Sujet |
|
|
albireo
Contributeur débutant
France
81 message(s) Statut:
|
|
Posté - 09 févr. 2016 : 15:02:28
|
Bonjour,
J'envisage de proposer mon domicile parisien en location saisonnière (moins de 4 mois par an), et j'ai quelques questions sur la fiscalité associée :
1/ Pour les locataires : ils seront redevables de la taxe de séjour. Si je recrute mes locataires via Airbnb, c'est le site qui s'occupe de la collecte. Mais a priori je ne souhaite pas utiliser Airbnb. Qui collecte la taxe de séjour alors ? Si c'est moi, à qui et comment dois-je transmettre le montant ?
2/ Pour le propriétaire, ces revenus rentrent dans la catégorie des BIC. La loi ne m'impose pas le régime réel (puisque revenus inférieurs à 32k€), cependant je suis attiré par ce régime et la possibilité qu'il offre d'amortir le bien loué. Mais comment se calcule l'amortissement dans ce cas ? Le domicile correspond à la réunification de 3 lots : - Le premier acheté pour 75k€ en 1997 - Le second pour 116k€ en 2002 - Le troisième pour 3k€ en 2013 et de plus, en 2014 il y a eu 152k€ de travaux d'isolation et de restructuration nécessaires à la réunification de ces 3 lots en un seul logement.
Par ailleurs, j'imagine que l'amortissement se calcule au prorata de la fraction de l'année où le logement est effectivement loué (ce serait trop beau sinon...) : est-ce exact ?
Si l'amortissement n'est pas possible, je peux envisager de passer les intérêts d'emprunts (pour l'achat du second lot et les travaux) en charges. Là encore, faut-il le faire au prorata de la durée effectivement louée ?
|
Édité par - albireo le 11 févr. 2016 14:54:50 |
|
|
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 09 févr. 2016 : 20:03:56
|
Pour bénéficier des amortissements des biens mis en location, il faut déjà les immobiliser, et pas seulement adopter une fiscalité au réelle.
Etant donné que vous louez vos biens en saisonnier/4 mois et le reste de l'année soit 8 mois pour votre RP, je ne cois pas que vos immeubles puissent être immobilisés durant 4 mois et puis en sont sortis les 8 autres mois.
|
|
|
|
|
|
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme. |
|
|
|
|
|
|
Édité par - dlyz le 09 févr. 2016 20:04:47 |
|
|
|
2
Posté - 10 févr. 2016 : 09:53:29
|
|
|
|
3
Posté - 11 févr. 2016 : 15:16:18
|
Albireo,
Il ne faut pas modifier le message apres coup, ou alors indiquer clairement ce qui a été modifé. |
|
|
albireo
Contributeur débutant
France
81 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 17 févr. 2016 : 15:58:22
|
citation: Initialement posté par ribouldingue
Albireo,
Il ne faut pas modifier le message apres coup, ou alors indiquer clairement ce qui a été modifé.
Ah, désolé... c'était une modification de forme uniquement, je me suis contenté de corriger une faute d'orthographe et d'améliorer la syntaxe de la première phrase.
Merci pour la réponse concernant le prorata, quelqu'un sait-il comment collecter et reverser la taxe de séjour ? |
Édité par - albireo le 17 févr. 2016 15:59:39 |
|
|
|
5
Posté - 17 févr. 2016 : 16:14:39
|
Non, désolé
Pour les modifs, vous indiquez en bas du message modifié: CORRECTION: qqs fautes. Ca évite au lecteur de se demander ce qu'il a bien pu modifier :-) |
|
|
Sujet |
|
|