Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Que se passe-t-il à l'ARC et pour l'ARC ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

 161 Posté - 25 juin 2016 :  12:54:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
je comprend mieux , maintenant , son ressentiment à l'egard de l'ARC mais cela a tres peu à voir avec l'ARC defenseur des interets des coproprietaires .
Oui la certification peut etre une idée à creuser car tout le monde sait qu'on peut recommander un syndic bon à un moment donné mais il faut le suivre dans le temps . Il faut que le syndic puisse savoir que si ll fait des choses illégales ou insatisfaisantes il peut perdre son " certification " . J'ai connu dans l'industrie "ISO ...." c'est déjà une parade aux nombreuses irrégularités des syndics qui maintenant se concentrent de plus en plus , hélas .
merlin brin

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 162 Posté - 25 juin 2016 :  13:25:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tu es bien bavard mon ami DTC et je répondrai plus court :

Je fais la part des choses entre mon activité professionnelle et mes opinions en général ou le temps que je peux consacrer à répondre bénévolement sur des forums ou au téléphone. La collaboration que j'ai pu espérer n'était pas commerciale et ramener ça à des "conseils gratuits" ou du "marketing" c'est un peu ridicule mais peu importe, oui j'ai quand même des clients et Val Compta fait sa vie, sans l'ARC. Vous savez quand j'ai demandé à l'ARC comment devenir adhérent je n'ai pas eu de réponse non plus. Oui j'ai utilisé le forum "Promotion de produits et services" d'Universimmo et j'essaye de me faire connaître mais je pense que sur l'ensemble de mes contributions, moins de 5% concernent mon logiciel. J'ai déjà eu l'occasion de déplorer l'absence totale de l'ARC dans les forums ou sur internet en dehors de leur site ; ils ne participent pas aux débats d'UI ou ailleurs... là aussi c'est un choix !

Je déplore que l'ARC ne parle que de Simply Syndic au lieu de présenter une offre plus globale à ses adhérents, il n'y a pas que Val Compta, Vilogi ou Coprolib sont des solutions cloud qui peuvent être adaptés à certains et j'estime là encore que ce n'est pas dans l'intérêt des adhérents. Après j'ai aussi des avis qui n'ont rien à voir avec mon business et mon logiciel, trouver l'ARC "complaisant" c'est assez fort mais je suis évidemment d'accord sur son utilité et son importance. Trop de syndics abusent et c'est bien de les dénoncer, après il faut aussi concevoir qu'il peut y avoir des syndics honnêtes et alimenter une défiance systématique et généralisée, jeter l'opprobre sur toute une profession ce n'est pas bien.

Je vois des clients, syndics bénévoles, jeter l'éponge, dégoûtés, après avoir donné énormément de temps et d'énergir juste parce que les copropriétaires sont convaincus que syndic = menteur, voleur, ****** et passent leur temps à douter, remettre en cause son travail ou sa bonne foi et ça, ne vous déplaise, c'est en partie à cause de l'ARC... Celà dit je vais arrêter de râler et de me répêter.


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 163 Posté - 25 juin 2016 :  13:38:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soupledur

Le secteur de l'immobilier étant soumis à cette médiation obligatoire, la FNAIM va mettre en place un système de médiation indépendant à destination de ses adhérents.

Et les adhérents de la FNAIM sont..... des syndics professionnels car la FNAIM est une fédération ayant pour principale vocation de défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, marchands de bien professionnels, et les syndics, etc..), puis tous les syndics ne sont pas affiliés à la FNAIM.

En gros la FNAIM règles les problèmes de voisinage entre un syndic A et un syndic B, lesquels sont tous 2 affiliés à la FNAIM.

Les syndicats ne sont pas des professionnels de l'immobilier. Par conséquent, je ne vois pas en quoi les syndicats participeraient à une médiation auprès de la FNAIM dont l'équilibre paritaire n'est ni garantie ni assuré.

Comme si la DRH demandait à un salarié de régler son contentieux avec son entreprise à la chambre patronal de son boss plutôt qu'aux prud'hommes. Mais qu'à l'issue si ce salarié n'était toujours pas satisfait il pouvait quand même saisir les juridictions compétentes (donc retour à la case prud'hommes).

En cas de litige entre un syndicat et son syndic, il n'est pas obligé d'aller au TGI, bien des situation peuvent être réglé par un simple référé, ou devant le tribunal d'instance.

Et en ces cas, les dernières modifications de l'article 56 et 58 du NCPC, depuis le 1er avril 2015, il faut justifier d’une tentative de résolution amiable des conflits pour pouvoir saisir un juge :
- http://www.village-justice.com/arti...a,19199.html
- http://www.village-justice.com/arti...s,19326.html


Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 164 Posté - 25 juin 2016 :  13:47:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'on fasse comme les prud'hommes alors ; des commissions paritaires régionales avec des représentants des associations d'une part et des administrateurs de bien d'autre part avec le cas échéant ou en complément des représentants des locataires et des gardiens.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 165 Posté - 25 juin 2016 :  14:47:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

je pense que sur l'ensemble de mes contributions, moins de 5% concernent mon logiciel.

Et c'est la raison qui fait que j'accorde plus de crédit en vous qu'en celui proposé par l'ARC : vous êtes réactif, participatif, et à l'écoute des attentes de vos clients et prospects. Et cela ne vous empêche pas d'avoir des opinion bien tranché sur d'autres sujet au risque même que votre réponse puisse déplaire à certains (potentiels) clients. En ce sens, vous prenez un risque respectables que d'autres sociétés n'ont toujours pas pris. Tel est votre force.

Mais il y des choses qui restent sous la responsabilité de vos décisions et de votre EURL (études de marché, marketing, relation clients, etc) indépendamment des contributions de chacun sur ce forum, car c'est vous au final qui dirigé votre société et l'adaptée au marché, trouvez les gammes de produits correspondant aux attentes, etc.

Vous êtes investi dans la communauté d'UI.com pas seulement pour gonfler les marges de votre EURL. Sauf que cela l'ARC ne pouvait pas le deviner 5 à 6 ans en arrière.
L'équipe d'UI.com vous a fait confiance sur ce point et personne ici ne regrette vos contributions et vos interventions, y compris dans la partie compta (votre spécialisation).

Mais vous ne pouvez reprocher à l'ARC de ne pas respecter son leitmotiv simplement pour ne pas être entrer dans ce genre de partenariat avec vous. C'est le point que je voulais éclairer.


citation:
Initialement posté par andre78fr

J'ai déjà eu l'occasion de déplorer l'absence totale de l'ARC dans les forums ou sur internet en dehors de leur site ;

Croyez-le ou non, l'ARC reste vigilent sur la toile à ce qui se dit, UI.com est aussi une référence, tant pour certains syndics que pour l'ARC et bien d'autres encore.
Le site de AAA était aussi régulièrement scruté, à n'en pas douter.


citation:
Initialement posté par andre78fr

Je déplore que l'ARC ne parle que de Simply Syndic au lieu de présenter une offre plus globale à ses adhérents, il n'y a pas que Val Compta, Vilogi ou Coprolib sont des solutions cloud qui peuvent être adaptés à certains et j'estime là encore que ce n'est pas dans l'intérêt des adhérents.

Oui, mais l'ARC a possiblement considéré que ce n'était pas encore une offre correspondant au profile de ses adhérents actuels. Peu être que cela viendra ultérieurement, si il y a une demande suffisante pour cela. Pour le moment, le but de ARC-SERVICES étant de se focaliser le mieux sur les attentes des adhérents et de satisfaire les demandes.



citation:
Initialement posté par andre78fr

Trop de syndics abusent et c'est bien de les dénoncer, après il faut aussi concevoir qu'il peut y avoir des syndics honnêtes et alimenter une défiance systématique et généralisée, jeter l'opprobre sur toute une profession ce n'est pas bien.

Personne n'a dit le contraire, et les abus dénoncés par l'ARC sont bien souvent explicitement nominatif à l'égard des syndics concernés.
Quant à la défiance généralisé sur tout la profession, ce n'est pas à cause de l'ARC, me semble t'il. Combien d'articles dans Libé , Le Figaro, Le nouvel Obs, UFC-Que choisir, et les émissions de TV, même les magazines hebdomadaires (type capital) en ont relaté les faits.
Si l'image de la profession de syndic a été altéré à ce point, c'est principalement à cause des acteurs de la profession eux-mêmes, et ce depuis des décennies....
Rassurez-moi, mais l'affaire URBANIA c'est quand même pas à cause de l'ARC ou des syndicats, ni des copropriétaires !
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 166 Posté - 25 juin 2016 :  15:02:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

Qu'on fasse comme les prud'hommes alors ; des commissions paritaires régionales avec des représentants des associations d'une part et des administrateurs de bien d'autre part...

C'était initialement un peu le but de la commission de contrôle qui devait voir le jour, selon la longue attente de décrets à paraître.

Sauf qu'il y a un problème de sièges : les premiers ont un fauteuil, les seconds ont un tabouret, les troisièmes sont assis sur un strapontin en bout de table rond, alors que d'autres encore sont totalement exclus tandis qu'ils sont aussi concernés que les premiers.

La position de l'ARC est que tout le monde soit assis confortable sur une chaise, mais chacun sa chaise. D'autant plus que les chaises prenant moins de place que les fauteuils, il peut alors y avoir plus de monde à cette table ronde de la commission....

Regrettablement certains ne souhaitent toujours pas échanger le luxurieux fauteuil contre une confortable chaise, et souhaiteraient subtilement tuer dans l'œuf cette commission de contrôle en la fusionnant directement avec le CNT-GI, alors qu'elle émane déjà du CNT-GI en première instance (faut-il le rappeler au ministère du logement).

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

soupledur
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: soupledur est déconnecté

Revenir en haut de la page 167 Posté - 25 juin 2016 :  16:01:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui mais les prud'hommes sont une institution judiciaire, pas la commission de controle qui était prévue dans la loi ALUR.

En ce qui concerne la mediation comprenons nous bien, au premier degré le consommateur s'adresse au service réclamation de l'entreprise qui doit obligatoirement exister et travailler suivant une ou des procédures connues à l'avance ( peu importe qu'en fait et sans le savoir, que ce soit le service réclamation du syndicat de l'entreprise qui étudie la demande), la réponse en premier degré est toujours signéee par l'entreprise..
Ensuite et si le consommateur n'a pas obtenu satisfaction il pourra s'adresser au médiateur national de la profession.
Dans toutes les professions ou le système de la médiation a été mise en place, brusquement et comme par hasard presque tous les litiges trouvent une solution dès la réclamation au premier degré.
N'oublions pas que les rapports annuels des médiateurs nationaux sont publics et qu'il se dit que les médiateurs nationaux ont vite fait de remarquer les entreprises qui ont un sytème de premier degré déficient.
Je maintiens donc que la mise en place d'une mediation pour les professions immobilières ( qui est devenue légalement obligatoire ) est une bonne nouvelle à venir pour les 18 prochains mois.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 168 Posté - 25 juin 2016 :  18:11:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour le moment l'action militante de l'ARC en est à ce stade :
- http://arc-copro.fr/documentation/a...inisteres-du

Lire communiqué de presse en pdf :



Et plus récemment :
- http://arc-copro.fr/documentation/u...s-prejudices

En ce sens, il m'a toujours semblé que l'ARC militait très activement justement pour que la commission de contrôle prévue par la Loi DUFLOT/ALUR devait être créée sans délai de façon justement à commencer d'instruire les nombreux problèmes posés par certaines pratiques illégales des syndics (des abus bien souvent très répandues dans la profession immobilière).

Or la mise en place de cette commission n'a fait que de traîner en longueur pour toutes les raisons + ou - valables, comme l'ARC l'a dénoncé à plusieurs reprises sur son site.

Les professionnels craignent en effet vivement la mise en place de cette Commission de Contrôle (qui aurait un rôle de régulation éminemment souhaitable) et font tout ce qu’ils peuvent pour que cette commission ne voit pas le jour. Et l'ARC a encore vivement affirmer que les délai pris dans la mise en place concrète et effective de cette commission était inadmissible.

Sur ces points, soupledur, vous rejoignez donc les positions de l'ARC.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 25 juin 2016 18:13:14

soupledur
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: soupledur est déconnecté

Revenir en haut de la page 169 Posté - 25 juin 2016 :  19:36:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, j'ai toujours rejoint la plupart des positions de l'arc, mais nenous leurrons pas ,il y a de très fortes chances que cette commision de controle fusionne avec la CNTGI et que donc l'arc ne puisse pas y participer.
D'ou mon attente de la mise en place de la médiation qui permettra sans aucun frais à un ou plusieurs copropriétaires ( pas au syndicat des coproprietaires) de résoudre une bonne partie des litiges ou les copropriétaires n'allaient pas en justice à cause des frais.
Il est biien évident que je ne comprends pas le silence de l'arc au sujet de la médiation qui va arriver et pour laquelle l'arc devra aider ses adhérents à préparer leur dossier de médiation.

Si la commission de controle telle que la prévoit la loi ALUR voit le jour ses décisions à l'econtre des syndics seront attaquables en justice et les syndics ne s'en priveront pas.
Le Ministère du logement aurait du voir cela préalablement avec le ministère de la justice, la création de cette commission a été très mal ficelée et j'ose dire que si à l'ARC nous avions eu un juriste de très très haut niveau, il s'en serait sans doute aperçu, comme "JPM copro" l'a très bien vu.



FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 170 Posté - 25 juin 2016 :  20:48:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y a une chose assez impressionnante ici : la plupart de ceux qui parlent au nom de l'ARC an le défendant coute que coute, ne connaissent aucunement son fonctionnement.
On parle de recherche d'intégrité... non mais mort de rire...

Les "merlin" et "jean13" parlent toujours de l'ARC pour la défendre, alors qu'ils avouent vouloir "consommer" des services et s'en limiter à ça, sans avoir la moindre once d'associatif dans le sang... ils s'en fichent complètement. On paie, on veut un service, on veut dégommer le syndic avec qui on a eu des soucis... incroyable.
Peu importe tout ce qui est dénoncé : on s'en fout tant qu'on a le service qu'on attend !
A se demander ce qu'il faudrait pour qu'enfin ils avouent que ce soit "trop"...

Je suis intègre, j'ai travaillé pour 3 "ARC" régionales (Provence + Languedoc + Paris) et ai assisté à plusieurs AG de l'UNARC.
J'ai travaillé 3 mois dans les bureaux de l'ARC en tant que directeur adjoint.
J'ai VU tout un tas de choses. On a voulu m'imposer tout un tas de choses immorales / illégales / pénalement répréhensibles...
Et après on va tenter de faire croire que M. BOUILLET et les 2 autres administrateurs auraient une quelconque mauvaise intention ?
Quelle HONTE. Que ces personnes qui osent dire ou écrire cela, aient HONTE.

Bruno DHONT n'a jamais voulu que l'ARC soit une association agréée. Cela aurait remis en question son fonctionnement. Des choses opaques n'auraient pas pu être cachées dans les comptes.

L'ARC a à sa tête des personnes qui voient le mal partout, qui diffament au lieu de simplement tenter de juste informer. Ils attaquent tout le monde en faisant croire que ce serait justifié ou mérité. Ils font croire que ce serait leur rôle de défenseur de leurs adhérents. Foutaises.

L'ARC a révoqué tous les administrateurs qui gênaient car osant vouloir reprendre la main sur le directeur... depuis les administrateurs sont placés là juste pour valider tout sans travailler, dans le seul but de garder le pouvoir. Et cette position leur permet de disposer de centaines de pouvoirs, assurant le maintien d'une équipe qui continuera d'être là pour diriger d'une manière honteuse. Et les adhérents n'y voient que du feu et applaudissent, tant que l'ARC leur apporte de l'aide et continue de rentrer dans le lard des syndics à tour de bras.
Quelle HONTE. Mais c'est hélas représentatif de la société dans laquelle on vit aujourd'hui. De vrais moutons, de vrais consommateurs en puissance, de vrais égoïstes ne voyant que leur intérêt PERSONNEL et absolument sans âme collective ou le moindre tissu associatif.
Une HONTE.

Édité par - FBO le 25 juin 2016 20:49:31

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 171 Posté - 26 juin 2016 :  09:31:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher FBO
moi je veux bien regarder ce qu'on me montre : je vois les services de l'ARC , je ne vois rien de precis dans vos attaques de l'ARC donc je reste du coté du visible .
Pour les Bouillet boys et une girl une bonne question a éte posée à l'AG : pour qui roulent-ils ? il semblerait que mr Bouillet soit partisan de faire ami ami avec les syndics qui ont des comportements illégaux ; moi je veux pas de cette politique car je suis en bagarre avec Nexity qui ne veux rien entendre et pour l'instant le seul recours c'est L'ARC . J'ai vraiment l'impression que vos rancoeurs vis à vis de l'ARC vous empêchent de voir la realité du monde de la copropriete et toutes les siouxeries utilisées par certains syndics pour rester en place ....

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 172 Posté - 26 juin 2016 :  11:04:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avec l'assemblée générale 2016, une page se tourne même si plusieurs procédures sont toujours en cours (il me semble qu'il y a un référé le 30 juin) et devront aller à leur terme.

C'est vrai que des détracteurs comme FBO ou moi-même nous avons une histoire personnelle mais nous sommes quand même nombreux à faire la part des choses et à être capable de nuance ; critiquer le fonctionnement et les errements passés de l'ARC ce n'est pas faire le jeu des syndics, on peut reconnaître l'utilité et la qualité d'une association tout en étant exigeant sur son fonctionnement et son éthique. Le côté un peu stalinien de l'ARC avec une communication verrouillée et la manière dont les dissidents sont traités et présentés ce n'est effectivement pas glorieux. Maintenant il ne faut pas rester bloquer sur le passé, l'ARC appartient a ses adhérents et ils ont le droit de croire tout ce qu'on leur dit, de fermer les yeux, d'être des consommateurs de services, d'acheter un logiciel moins complet et plus cher, etc... L'ARC, parisienne ou régionale, c'est également beaucoup de bénévoles qui donnent de leur temps, c'est des salariés qui bossent, c'est de nombreux adhérents formés et aidés et ça va continuer !

Pour ma part, j'espère surtout que Dhont ne reviendra pas, il a fait de l'ARC ce qu'elle est devenue mais il est quand même le principal responsable de la crise qui dure depuis 2 ans. Sans doute que les choses auraient pu être différentes si FBO avait su entrer dans ce système et le réformer ensuite mais voilà, ce qui est passé est passé alors bonne chance à l'ARC et à ses adhérents pour l'avenir ! Bonne chance aussi à Bouillet, Mortier et Evrard...

Cependant, au delà de l'ARC, je pense qu'il faut une réforme majeure des associations (loi 1901) en France et tout particulièrement sur la transparence, des comptes et de la gouvernance. Il se passe trop de choses anormales derrière ce "but non lucratif"...

ribouldingue
Pilier de forums



17288 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 173 Posté - 26 juin 2016 :  14:49:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Qu'on fasse comme les prud'hommes alors ; des commissions paritaires régionales avec des représentants des associations d'une part et des administrateurs de bien d'autre part avec le cas échéant ou en complément des représentants des locataires et des gardiens.
Je pense que c'est précisément ce qui fait des prudhomme une instance non professionelle, et de qualité moyenne voire mauvaise, avec un taux d'appel extraordinaire, témoin d'un fonctionnement mauvais.

La justice, ca doit être rendu par un Juge, qui connait le droit, et l'applique. PAs par une assemblée de personnes qui tirent chacun le drap de leur côté sous prétexte qu'ils sont les uns du même coté que l'accusé et l'autre de l'autre.

Imaginons de faire juger des malfrats par une assemblée paritaire comportant pour moitié des victimes et pour moitié des condamnés...

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 174 Posté - 26 juin 2016 :  15:13:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Là le débat s'oriente sur la commission de contrôle :
- http://www.universimmo-pro.com/foru...PIC_ID=20232

Le mieux étant de poursuivre dans le bon sujet.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 175 Posté - 27 juin 2016 :  00:56:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO
Il y a une chose assez impressionnante ici : la plupart de ceux qui parlent au nom de l'ARC an le défendant coute que coute, ne connaissent aucunement son fonctionnement.
.../...
Peu importe tout ce qui est dénoncé : on s'en fout tant qu'on a le service qu'on attend !
A se demander ce qu'il faudrait pour qu'enfin ils avouent que ce soit "trop"...

Les adhérents de l'ARC ne veulent pas changer le monde, mais seulement améliorer leur propre copropriété. Les services correspondent à leurs attentes et à une demande que l'ARC apporte.
En ce sens l'ARC s'adapte aussi à la majorité de ses adhérents.

En fait, en ce domaine, l'ARC vient apporter de l'aide et des services aux CS, aux copropriétaires individuels, et aux syndicats. Ces services ne seraient pas demandés, si les syndics n'étaient peux mêmes défaillants dans leur domaine.

Certes, il y a eut des dysfonctionnements financiers, des erreurs, en ce sens le CA à décider de provisionner ce risque à hauteur de 300 K€ lors de l'AG de 2016. Cette provision a été majoritaire validé par l'AG.

Cette provision des risques financiers potentiels diminuera d'année en année, au fur et à mesure que les risques se dissipent.

Idem, l'ARC passe d'une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d'engagement. Pour autant la tenue de la comptabilité de trésorerie pour l'assos n'était pas illégale en soit.

Mais en passant à une comptabilité d'engagement, c'est donc aussi une preuve que le CA cherche ainsi a améliorer le fonctionnement de l'ARC et à éradiquer les mauvaises pratiques qui avaient jadis pu exister.

On ne peut reprocher au CA de l'ARC d'avoir tirer les leçons de ses erreurs passées et de vouloir les corriger à présent. Alors qu'il était justement réclamé par certains membres que les anomalies cessent.

Anomalies qui au demeurant n'ont pas nécessité une affaire suite à la visite de la brigade financière : il n'y avait pas assez d'éléments à charge pour constituer une véritable affaire, avec des malversations et autres, en ce sens le Procureur de la République a classé l'affaire sans suite.

En bref, mêmes s'il y eut des erreurs, L'ARC n'est pas l'ARC !
En ce sens, Bruno DHONT est loin de ressembler à Jacques CROZEMARIE.


citation:
Initialement posté par FBO
Je suis intègre, j'ai travaillé pour 3 "ARC" régionales (Provence + Languedoc + Paris) et ai assisté à plusieurs AG de l'UNARC.
J'ai travaillé 3 mois dans les bureaux de l'ARC en tant que directeur adjoint.
J'ai VU tout un tas de choses. On a voulu m'imposer tout un tas de choses immorales / illégales / pénalement répréhensibles...

Personne ne met en doute votre intégrité, ni ce que vous avez vue, ni l'interprétation de vous en avez fait.
Le hic est que la Brigade Financière ne partage pas le même avis, et que le procureur a décidé qu'il classait l'affaire sans suite, selon les propos d'Henri CONTIVAL (qui remplaçait le pdt ANDRIEUX) lors de l'AG.


citation:
Initialement posté par FBO
Bruno DHONT n'a jamais voulu que l'ARC soit une association agréée. Cela aurait remis en question son fonctionnement. Des choses opaques n'auraient pas pu être cachées dans les comptes.

D'où l'amélioration de passer à une comptabilité d'engagement plutôt que de rester avec une compta de trésorerie. Et de nommer un comptable pour aider le trésorier de l'assos à établir les compte au plus proche de la réalité. Comme quoi, il y a du progrès, une volonté de mieux faire, de corriger certaines erreurs du passé.

Personne ne veut jeter le bébé avec l'eau du bain, même les syndics ont besoin de l'existence de l'ARC d'une certaine manière.


citation:
Initialement posté par FBO
L'ARC a à sa tête des personnes qui voient le mal partout, qui diffament au lieu de simplement tenter de juste informer. Ils attaquent tout le monde en faisant croire que ce serait justifié ou mérité. Ils font croire que ce serait leur rôle de défenseur de leurs adhérents. Foutaises.

Comme de nombreux adhérents qui craignent que l'ARC soit pilonné de l'intérieur par des employés de syndics qui peuvent aussi eux-mêmes être de simple copropriétaires.


citation:
Initialement posté par FBO
Et les adhérents n'y voient que du feu et applaudissent, tant que l'ARC leur apporte de l'aide et continue de rentrer dans le lard des syndics à tour de bras.

C'est donc aussi le choix des adhérents.

Il est simplement à regretter que sur les 10000 adhérents collectifs et 1200 adhérents individuels (+30% en 1 an) au 31/12/2015, il n'y ai moins de 500 voix présentes et représentées lors d'une AG 2016 aussi importante pour l'assos.

Paradoxalement, ceux qui militent dans les syndicat pour la présence des copropriétaires en AG ne soient pas là pour les AG de l'assos qui les défend et leur propose des services à la carte (pour ainsi dire).

Idem des copropriétaires qui se plaignent de leur syndic mais votent toujours pour le même.
Depuis 3 ans et particulièrement ces 2 dernières années, il y a eu pas mal de mouvements au sein de l'assos. Les adhérents souhaitent massivement une accalmie des batailles internes, et se sont exprimés en AG.

L'adhésion à l'ARC est un libre choix, et que celui qui n'y trouve pas son compte, peut aussi aller voir ailleurs de son propre chef. Celui qui considère que l'orientation de l'ARC n'est pas la bonne, peu aussi faire des propositions au CA, il me semble.


citation:
Initialement posté par FBO
Quelle HONTE. Mais c'est hélas représentatif de la société dans laquelle on vit aujourd'hui. De vrais moutons, de vrais consommateurs en puissance, de vrais égoïstes ne voyant que leur intérêt PERSONNEL et absolument sans âme collective ou le moindre tissu associatif.

Avec humour.... cela fait quand même encore un déçu de la Révolution des crabes…





Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 176 Posté - 27 juin 2016 :  08:29:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il me parait inutile de disserter à propos de l'ARC alors qu'il y aura dans trois jours une audience au cours de laquelle le Président du TGI de Paris (en fait son représentant) devra statuer sur une demande de désignation d'un administrateur provisoire.

Il n'est pas impossible que l'affaire fasse l'objet d'un renvoi fondé notamment sur les éléments venant de l'assemblée récemment tenue.

La désignation d'un administrateur provisoire, sans préjuger des questions relevant du fond, serait quand même un évènement important dans le paysage immobilier français.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 177 Posté - 27 juin 2016 :  09:26:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher Luc
pour la precision des faits : j'ai cru comprendre que 500 pouvoirs avaient été envoyés à Andrieux mais n'avaient pas pu etre utilisés , cette fois -ci . Il reste que dans toute communauté le pourcentage de militants est faible mais determinant . Faisons confiance aux administrateurs pour ameliorer et professionnaliser le fonctionnement de l'ARC .
merlindoux

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 178 Posté - 27 juin 2016 :  09:40:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

Cher FBO
moi je veux bien regarder ce qu'on me montre : je vois les services de l'ARC , je ne vois rien de precis dans vos attaques de l'ARC donc je reste du coté du visible .
Pour les Bouillet boys et une girl une bonne question a éte posée à l'AG : pour qui roulent-ils ? il semblerait que mr Bouillet soit partisan de faire ami ami avec les syndics qui ont des comportements illégaux ; moi je veux pas de cette politique car je suis en bagarre avec Nexity qui ne veux rien entendre et pour l'instant le seul recours c'est L'ARC . J'ai vraiment l'impression que vos rancoeurs vis à vis de l'ARC vous empêchent de voir la realité du monde de la copropriete et toutes les siouxeries utilisées par certains syndics pour rester en place ....

Et voilà ça continue : on prend le temps d'expliquer et on lit toujours la même chose en retour. Désespérant. Comme s'il fallait forcément être partisan des syndics pour vouloir bien gouverner et diriger une association de copropriétaire. Mais c'est du grand n'importe quoi.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 179 Posté - 27 juin 2016 :  11:30:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

Il me parait inutile de disserter à propos de l'ARC alors qu'il y aura dans trois jours une audience au cours de laquelle le Président du TGI de Paris (en fait son représentant) devra statuer sur une demande de désignation d'un administrateur provisoire.

Il n'est pas impossible que l'affaire fasse l'objet d'un renvoi fondé notamment sur les éléments venant de l'assemblée récemment tenue.

Fondé sur quoi ? Sur le fait que le premier signataire présent (M. BOUILLET) a priorité sur l'obtention de la délégation des mandats qui faisaient doublons et qu'il détenait par avance ?

Le problème est que la feuille de présence de l'AG ne précise nullement l'ordre d'arrivée des participants à l'AG, ni a quel moment les mandats ont été délégués et les pouvoirs enregistrés.

J'ai vue certaines personnes faire la queue une première fois pour signer la feuille de présence à un bureau avec 1 ou 2 pouvoirs, puis refaire la queue une seconde fois pour faire valider des mandats et des pouvoirs supplémentaires que d'autres personnes venaient de leur distribuer dans la salle.

C'est pour cela que l'AG a commencer tardivement, justement pour clarifier le risque de mandats et pouvoirs en doublons.

Je ne présage pas de la décision de justice d'une procédure en cours, mais en fait, vue les résultats des votes, je suppose qu'à vouloir annuler AG après AG (alors que l'ARC devrait avoir d'autres préoccupations), les opposants à l'AG de 2016 se feront siffler et huer (à minima) lors de la prochaine AG.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 180 Posté - 27 juin 2016 :  11:50:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

Cher Luc
pour la precision des faits : j'ai cru comprendre que 500 pouvoirs avaient été envoyés à Andrieux mais n'avaient pas pu etre utilisés , cette fois -ci .

Il est légalement permis que de disposer seulement de 5 pouvoirs maximum.

Or vue le nombre de participants présents, il était simplement impossible de distribuer l'ensemble des pouvoirs envoyés aux présents sans dépasser la règle de droit des 5 mandats.

Certains ont essayés par le biais de sub-délégation, mais cela aurait indéniablement provoqué le risque d'une annulation dans la forme et la tenue de l'AG.

C'est en ce sens, que d'une part, tout les mandats envoyés n'ont pu être utilisés, et d'autre part ceux qui avaient des mandats/pouvoirs supplémentaires en trop ont du les rendre, car ceux-là faisaient doublons.


citation:
Initialement posté par merlin

Il reste que dans toute communauté le pourcentage de militants est faible mais determinant .

C'est évidement là un bien triste constat en effet.
La majorité des résolutions ayant été adoptés avec des pourcentage de + de 85 à 90% des participants présents et représentés.

Sauf que le taux de participation à cette dernière AG est inférieur à 5% du nombre d'adhérents total. Là est le gros du pesant de cette AG pour les adhérents eux-mêmes en priorité.

Ce qui signifie que 95% des adhérents de l'ARC n'en n'ont rien à faire de l'AG de l'assos.
C'est un bien triste constat sur lequel le CA et la direction de l'ARC doivent aussi se pencher sérieusement.

Faute de quoi l'ARC perdra toute crédibilité devant les instances auxquelles, elle aspire obtenir un siège représentatif (ex : la commission de contrôle du CNT-GI). Et ce indépendamment que l'ARC soit agréée ou pas, puisqu'en l'état actuelle des votes l'ARC ne représente que 5% de ses propres adhérents.

C'est là où l'amer pilule est difficile a avaler.

Les adhérents qui n'ont qu'une vision consumériste de l'ARC vont décrédibiliser l'ARC plus que les opposants eux-mêmes.

Imaginer la prochaine élection présidentiel, dans laquelle le prochain dt de la république (peu importe qui, là n'est pas le problème) remporte l'élection avec 95% des suffrages exprimés.
Sauf que lesdits suffrages exprimés, ne représentent qu'à peine 5% des inscrits sur les listes électorales. Clairement dans ce cas là crédibilité de l'élection est inexistante sur la scène internationale et la République représentative s'écroule en miette.

Cela pourrait alors éventuellement être une opportunité de changer la Constituante et de République par la même aubaine

Comme je l'ai toujours dit, le fait que je me soumette aux lois et à l'ordre établis de la République actuelle ne font pas de moi un fervent défenseur née de cette même république :





citation:
Initialement posté par FBO

Mais c'est hélas représentatif de la société dans laquelle on vit aujourd'hui.




citation:
Initialement posté par FBO

De vrais moutons, de vrais consommateurs en puissance, de vrais égoïstes ne voyant que leur intérêt PERSONNEL et absolument sans âme collective ou le moindre tissu associatif.
Une HONTE.

Un constat qui regrettablement ne date pas d'hier... Et à souvent été mis en musique...



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 27 juin 2016 12:47:34
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous