Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Nouveau bail avec "reprise". Problèmes en vue ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 29 févr. 2016 :  16:13:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Auriez-vous quelques conseils à donner à un jeune (futur) locataire, qui, étant ami du précédent, s'est mis d'accord avec lui pour lui racheter son lave-vaisselle, son frigo, et un meuble fixé au mur ayant nécessité de faire des trous ?

Les problèmes que j'entrevois, pour ma part, sont les suivants.

1) Ces éléments, qui vont rester en place, risquent de masquer certains éventuelles petites détériorations, qui ne seront donc pas marquées dans l'état des lieux de sortie ni dans celui d'entrée du successeur.

2) Pire : comment s'assurer, lors de l'état des lieux d'entrée du successeur, que les éléments ne soient devenus propriété du bailleur entre deux, et que l'agence qui effectuera l'état des lieux voudra bien ne pas les nommer comme appartenant à la chose louée.

Je précise qu'il s'agit d'un bien non meublé.

La reprise se pratique souvent, mais peut-être faut-il être prudent...

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

1 Posté - 01 mars 2016 :  21:03:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il suffit de rajouter une clause dans le bail rédigée ainsi :
"Les éléments mobiliers équipant la cuisine sont réputés être propriété du locataire et la responsabilité du bailleur ne saurait être recherchée en cas de défaillance"
Donc, peu importe que ceux-ci figurent ou non dans l'état des lieux.

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 mars 2016 :  16:07:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour! Je ne suis pas tout-à-fait d'accord: l'état des lieux doit mentionner ce qui appartient au bailleur. Donc, de deux choses l'une: soit les éléments que vous évoquez, Beau Brummell, appartiennent au bailleur et dans ce cas ils doivent apparaître dans l'EDL, soit ces éléments ne lui appartiennent pas et dans ce cas ils ne doivent pas apparaître dans l'EDL. Dans le second cas on peut même ajouter que légalement ces éléments n'existent tout simplement pas aux yeux du bailleur ou de son représentant. Comme vous le voyez, c'est simple! Mais assurez-vous que ce soit bien clair pour tout le monde le jour de l'état des lieux! Méfiez-vous des situations où le locataire sortant et le propriétaire ont convenu d'un rachat, mais ce n'est pas encore payé, on discute de déduire la valeur des éléments du dépôt de garantie, ou autres transactions plus ou moins brameuses ou pas encore bouclées!..

Édité par - sellier97 le 03 mars 2016 18:05:00

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 mars 2016 :  17:57:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Auriez-vous quelques conseils à donner à un jeune (futur) locataire, qui, étant ami du précédent, s'est mis d'accord avec lui pour lui racheter son lave-vaisselle, son frigo, et un meuble fixé au mur ayant nécessité de faire des trous ?

En reprenant ces éléments du locataire sortant, le nouveau locataire devient redevable des travaux de remise en état s'il dépose le meuble fixé au mur: il devra reboucher les trous et repeindre comme s'il avait lui-même fixé ce meuble au mur. Même chose si le meuble venait à tomber en causant des dommages au mur ou à tout autre élément faisant partie de la chose louée. Il ne pourra pas prétexter que ce meuble était là avant sa prise à bail.

Édité par - sellier97 le 03 mars 2016 18:03:04

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 mars 2016 :  18:12:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ces éléments, qui vont rester en place, risquent de masquer certains éventuelles petites détériorations, qui ne seront donc pas marquées dans l'état des lieux de sortie ni dans celui d'entrée du successeur.

Le preneur dispose de quinze jours après l'état des lieux d'entrée pour signaler au bailleur (ou à son représentant) les défauts qui n'auraient pas été notés à ce moment-là. Mais le plus simple est sans doute de déplacer ces éléments pendant l'état des lieux pour s'assurer qu'ils ne cachent pas de problème!

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 mars 2016 :  15:38:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de toutes ces pistes.

L'ancien locataire et le nouveau se connaissant bien, je pense qu'on peut écarter le danger de rachat par le bailleur, avec déduction sur la caution. Ce serait en effet une malhonnêteté de la part du locataire sortant que je n'envisage pas.

Mais c'est sûr, on peut envisager ce cas de figure.

Et de toute façon, la location vide n'interdit-elle pas que divers mobiliers soient mentionnés dans l'état des lieux ? (C'est récemment ce qu'on m'a dit).

Quant à bouger les différents appareils, pas facile. J'apprends qu'il y a une cuisinière électrique, et le raccord empêche sans doute qu'on la déplace.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous