Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Abus d'attribution des mandats en AG par un couple
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ab2570
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: ab2570 est déconnecté

Posté - 20 mars 2016 :  12:08:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, les époux dont seul l'un des deux est propriétaire se voient autorisés à détenir chacun 3 mandats. Ils possèdent donc à eux deux 511/1005ème lors de l'AG. La copropriété est de 15 lots, 12 copropriétaires. Cela est-il légal ?
Merci pour vos réponses

ribouldingue
Pilier de forums

17303 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 20 mars 2016 :  12:28:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qui est président de séance, et que dit-il?

Qui a 'distribué' les mandats?

Combien d'autres copros étaient présents?

ab2570
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 mars 2016 :  12:33:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
. Président de séance, l'épouse, copropriétaire et présidente du CS

. Le syndic a distribué les 3 mandats blancs, les époux s'en sont emparés.
J'ai protesté. le syndic a répondu que le CS avait priorité alors que l'époux n'est pas au CS et pas copropriétaire.

. Présents : 2 autres copra présents, moi en tant que mandataire de mon conjoint copropriétaire. Puis un autre est arrivé 1h après le début de l'AG

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 mars 2016 :  12:36:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc 3 copropriétaires absents ont donné mandat à un autre copropriétaire (A). Et 3 autres copropriétaires ont donné mandat à une personne de leur choix (B), laquelle se trouve aussi être l'époux de A.

Réf. : art. 22 L.1965.

Tant que A ou B ne sont pas eux-mêmes syndic du syndicat, je ne vois pas d'irrégularité dans l'énoncé de base d'ab2570. Où alors, il manque des précisions.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ab2570
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 mars 2016 :  12:42:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les 3 autres mandats envoyés au syndic étaient en blanc. Le mode de distribution aurait du, par souci d'équilibre, être répartie entre les différentes personnes présentes et non pas concentré sur les époux, et donc sur un même lot ? Les époux se retrouvant avec plus de la moitié des tantièmes. En l'occurrence, 511/1005ème.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 mars 2016 :  12:44:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela est impossible à contester : voyez les règles résumées dans le tableau du sujet "AG, pouvoir" http://www.universimmo.com/forum_un...parfaitement légal

Des mandataires prenant le risque de ne pas mettre de nom sur leur pouvoir, le couple utilise la loi à son profit. Ils doivent être moins naïfs.

ab2570, il vous reste à être vigilant l'année prochaine :
- contactez les copropriétaires qui envoient leurs pouvoirs en blanc,
- expliquez-leur que, ce faisant, ils donnent leurs pouvoirs à un seul et même couple,
- expliquez le risque que leur pouvoir soit utilisé dans le sens de l' intérêt particulier de ce couple et pas leur intérêt à eux, mandataires (éventuellement avec un exemple de vote de la dernière AG ou d'une autre),
- convainquez-les de mettre un nom sur leur pouvoir.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 20 mars 2016 12:49:14

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 mars 2016 :  12:47:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ab2570

Le syndic a distribué les 3 mandats blancs, les époux s'en sont emparés.

Il va falloir apprendre à jouer plus rapidement qu'eux à Jungle Speed ou à Dooble

citation:
Initialement posté par ab2570

J'ai protesté. [.../...] moi en tant que mandataire de mon conjoint copropriétaire.

Là cela devient plus complexe, car en fait vous même n'êtes que mandataire et non copropriétaire. Or la contestation d'une décision d'AG ou de l'AG elle-même ne peut être valablement faite que pas un copropriétaire du syndicat (et non par son mandataire).
Vous avez contestez lors de l'AG, mais quelle était l'étendue de votre mandat ? Votre mandat vous donnait-il d'autre pouvoir que le simple fait de voter les décisions à la place de votre conjoint ?

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 mars 2016 :  12:48:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les mandats "en blanc" envoyés au syndic ne pouvaient à peine de nullité être distribués par lui.
Il devait les remettre au pdt du CS pour distribution, ou, après son élection, au pdt de séance pour distribution.

Le fait que ces 6 mandats se retrouvent entre les mains d'un couple (3 chacun) n'est pas une irrégularité, quand bien même ils disposeraient ensemble de 52, 65 ou 83 % des voix du syndicat.

C'est l'affaire ou l'erreur des mandants, qui ne doivent pas envoyer de mandats 'en blanc' au syndic, et veiller à ce que ces mandats ne soient pas de fait dans de "mêmes mains".

Si un mandataire n'est pas recevable pour contester une décision devant un juge, il l'est pour déposer une réserve sur la régularité d'un point relevé en AG.
Ici il n'y en a pas, sauf si ces mandats en blanc ont été distribués par lui.

Édité par - Gédehem le 20 mars 2016 12:53:35

ab2570
Nouveau Membre

4 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 mars 2016 :  12:50:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais un mandat vague, sans précision particulière.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 mars 2016 :  12:54:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'est pas nécessaire que la délégation de pouvoir précise quoi que ce soit.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous