Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Garantie sur petits travaux (fuite) ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

21 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  12:11:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
comme dit plus haut c'est une réparation de dépannage qui a été faite sur la "gouttière"
et c'est probablement ce que le syndic a demandé!

il faudrait changer toute la gouttière

demandez au syndic de faire Ă©tablir un devis

paut être faudrait il envisager un diagnostic fait par un architecte ou un autre plombier couvreur sur l'ensemble de la copropriété?

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  12:59:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Sunbird et Louis92.
Concernant la mention "garantie", je ne sais pas sur quelle durée cela peut couvrir ?
Pas simple... :-)
La garantie biennale est, elle, inscrite Ă  l'article 1792-3 du Code civil.

@Nefer, il faudrait que je retrouve l'OS du syndic, normalement le syndic a demandé de "réparer la fuite" sur la gouttière.
Après tout est affaire d'interprétation. Il semble de bon sens que l'on souhaite que cette réparation soit durable... Nous n'avions pas demandé de simple "mesure conservatoire", la facture ne le mentionne d'ailleurs pas.
La facture est intitulée simplement: "intervention en toiture", ha ha malin !
Je vais récupérer l'OS du syndic correspondant.

Édité par - sonia75 le 01 avr. 2016 13:10:13

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  13:12:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
La facture indique: "intervention en toiture", ha ha malin !
C'est pourquoi, je milite pour que le CS demande à voir les factures avant que le syndic ne les payent. A défaut d'un tel contrôle du CS, il est impossible :
- de savoir ce que l'entreprise a réalisé (surtout en couverture, on ne réalise pas toujours ce qui a été pensé au moment d'établir le devis, aller voir sur place n'est pas simple),
- pour quiconque (syndic ou CS) de constituer un historique des entretiens réalisés (carnet d'entretien par le syndic ou historique par le CS).

Cdlt. Louis92.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  13:16:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Entièrement d'accord Louis, je me bats avec mon syndic pr la mise à jour du carnet d'entretien, sujet d'un autre de mes posts :-) Je suis en train de mettre en place de mon coté un historique aussi.
Sinon, sur cette facture, on a bien le détail, mais rien ne précise qu'il s'agit d'une réparation de fuite.
Par contre j'ai l'e-mail du CS de l'époque demandant la réparation explicitement d'une fuite.
Reste à vérifier l'OS du syndic... L'enquête continue :-)

Édité par - sonia75 le 01 avr. 2016 13:17:45

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  13:27:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il ne faut pas tout mélanger.

Il y a les garanties légales définies par la loi, et il y a les garanties contractuelles.

On ne peut pas déroger aux garanties légales, par contre l'entreprise peut par exemple dans un intérêt commercial faire des conditions contractuelles plus intéressantes que la loi.

Prenons votre exemple : il y avait deux façons de réparer cette gouttière.
A/ on met une résine, le fabricant garantie cette résine 2 ans, l'artisan ne va donc pas garantir son travail plus de 2 ans.
B/ on change cette partie de gouttière, la garantie fabricant est 30 ou 40 ans, l'artisan sait qu'une soudure étain bien faite tiendra autant, il n'a aucune problème pour garantir 5 ans ou 10 ans.

ribouldingue
Pilier de forums

17303 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  13:37:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
l'artisan sait qu'une soudure étain bien faite tiendra autant, il n'a aucune problème pour garantir 5 ans ou 10 ans.
Sauf que personne ne garantie l'existence de la petite entreprise X pendant 10 ans

Quand on prend un atisan responsable, indépendamment de ce qui est indiqué a la facture, il ré intervient. Mais les appels d'ofre généralisés avec les fuites vers les moins disants ont tué ce marché dit de confiance.

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  13:51:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
100% d'accord.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  14:03:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui bien sur, mais dans notre cas cette entreprise est la plus chère par rapport aux autres plombiers mais on l'a choisi parce que Qualibat.
(peut ĂŞtre une erreur !).

Maintenant, ce qui reste à déterminer c'est qd on demande à un artisan de réparer une fuite ou autre, quel est le délai normalement attendu de "tenue" de celle-ci ds le tps ... ?
A partir du moment où la facture/devis ne mentionne pas qu'il s'agit de "travaux conservatoires", il me semble que cela doit être "durable" donc supérieur à 3 ans au minimum... Mais cela est plus une question de bonne foi et de professionalisme sans doute...
Quand on voit que déjà leur facture indique un libellé on ne peut plus vague, cela met un doute sur la "bonne foi"...

Édité par - sonia75 le 01 avr. 2016 14:51:06

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  14:17:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour votre info :

http://www.petite-entreprise.net/P-...ualibat.html

vous constaterez que rien n'est dit si telle ou telle personne travaillant pour l'entreprise est une personne travaillant en qualité ou performance technique.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 01 avr. 2016 :  21:10:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia, en dehors de la garantie demandée pour une réparation (qui n’excédera jamais la garantie du fabriquant du produit, soit un ou deux ans) , vous pouvez aussi réfléchir autrement : une réparation dure 3 ans et coûte 100€ (c'est un exemple évidemment).
Le changement de gouttière coûte 3000 mais dure 30 ans.
Je ne connais pas la différence de prix entre les deux, mais le coefficient entre réparation et changement doit être conséquent.
Rien ne vous empêche à la prochaine fuite de demander un devis pour le changement complet ou bien du morceau (pas de garantie décennale) ou bien l'ensemble ???
Combien de temps a votre gouttière ?
Signature de Franck1966 
Franck V

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  09:45:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

Sonia...Combien de temps a votre gouttière ?

Question que j'ai déja posée: "quel age a la couverture?"
Car le zinc avec l'age devient friable et cassant. De plus la couche d'oxydation superficielle rend difficile l'adhérence des résines, il faudrait poncer c'est à dire ... fragiliser encore plus!
Quand Ă  souder du vieux zinc n'en parlons pas, aucun couvreur ne s'y risquera.
Sonia nous dit que l'immeuble date du début 20?, la couverture est d'origine ? 100 ans ? Refaite une fois: 50 ans ?
Désolé Sonia mais les miracles ... ça ne rentre pas dans la qualification Qualibat.
Un cierge Ă  Lourdes...peut-ĂŞtre ?

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  10:17:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos avis intéressants.
Effectivement nous sommes dans un ancien immeuble.
Concernant la toiture sur laquelle des travaux ont été faits récemment, les couvreurs ns ont dit que la couverture était ancienne mais en état correct et ne présentant pas de risques d'infiltration à l'heure actuelle.
Concernant la gouttière je ne sais pas par contre (je me renseigne, une autre entreprise doit passer pr un devis, ce sera l'occasion d'avoir un autre son de cloche et évaluer si la précédente réparation était pertinente ou pas).
Je veux bien qu'une gouttière soit trop vétuste pr être réparée correctement, mais ds ce cas le plombier aurait du ns le dire, me semble-t-il, et ns prévenir que cela n'allait pas durer longtemps car ns aurions peut être fait un autre choix.
Sa précédente réparation de 2013 a coûté 700€...

Édité par - sonia75 le 02 avr. 2016 10:17:46

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  15:08:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia, peut-être que votre plombier se sent OK pour une simple réparation mais pas pour un changement complet de gouttière, donc perte d'argent pour lui ...
Si une autre société passe, demandez lui (pour information) combien coûterait le changement complet de la gouttière ou tout du moins du morceau le plus abîmé ???
Signature de Franck1966 
Franck V

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 02 avr. 2016 :  19:41:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui certes mais il aurait du nous le dire car cela nous aurait permis de faire un choix plus adapté..., perte financière pr nous.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 03 avr. 2016 :  13:29:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia : "perte financière pr nous." , mais pour lui aussi
Je ne le défends pas, j'essaye d’interpréter le pourquoi de ces interventions à répétition
Signature de Franck1966 
Franck V

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 03 avr. 2016 :  21:18:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La réalité c'est aussi qu'une entreprise fait ce qu'on lui demande.
"reparez le cheneau" = oui Madame Sonia75 voila c'est fait !
Assurer les menues réparations c'est garder le client en compte et être en position favorable le jour où le client se rendant compte que la réparation n'est plus rentable demandera " refaite tout à neuf"
Des années de menus travaux pour décrocher le jour venu "LE" chantier sur lequel se fait la marge, c'est aussi ça la réalité des artisans.
Et si ils refusent de faire la réparation au motif que le zinc est trop vieux, vous irez voir ailleurs...un bricoleur qui fera la réparation qui ne tiendra pas mieux, mais entretemps l'entreprise aura perdu un client...

Une astuce: pratiquée de plus en plus par les couvreurs (car justifiée par la localisation de leurs interventions) Photos avec le téléphone portable avant et après l'intervention. Cela permet de montrer au client l'état des dégats , la réalité de l'intervention, les limites de celle-ci ...
Car c'est de cela dont il est question dans ce post: les limites .
Limites physique des matériaux au regard des limites budgétaire du client, il faut trouver un équilibre.
C'est plus facile quand la confiance est instaurée.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 04 avr. 2016 :  10:49:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis d'accord avec tt cela, mais je pense que l'artisan a une obligation de conseil et d'information (on y revient!) malgré tout.
S"il sait que sa réparation ne tiendra pas longtemps parce qu'il a constaté vétusté ou autre souci, il doit le signaler* à mon sens, car sinon ce n'est pas honnête et on se retrouve à payer de multiples petites factures (encore qu'à partir de 700€ on est plus tt à fait ds le "petit montant"...).

J'ai encore eu le pb récemment, le serrurier ns fait payer 2 interventions quasi coup sur coup pr le réglage du ferme-porte et maintenant il ns annonce après que la porte ne se ferme tjs pas bien- qu'en fait le groom serait trop ancien et qu'il vaudrait mieux le changer, ok mais quid des 300€ qu'on vient de lui verser pr rien ??

*avec la mention "travaux à titre conservatoire" par exemple, ce que j'ai déjà vu sur certaines factures, au moins on sait à quoi s'en tenir...

Édité par - sonia75 le 04 avr. 2016 10:51:04

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 04 avr. 2016 :  11:13:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sonia75, votre CS peut se retourner contre ces entreprises qui n'ont pas été très correctes avec votre syndicat en leur disant :
- soit vous "remboursez" telles et telles factures et le CS dira au syndic : OK pour continuer avec Untel, nous avons Ă  nouveau confiance,
- soit vous refusez et le CS dira au syndic de ne plus vous passer d'OS.

La suite dépendra si ces entreprises ont besoin de votre syndicat ou pas (et s'ils craignent une contre-publicité dans les copropriétés voisines). Leur stratégie est peut-être de continuer à agir ainsi avec les copropriétés. Il faut, dans ce cas, changer de prestataire.

Cdlt. Louis92.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 04 avr. 2016 :  12:02:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Louis de votre avis et conseils.
Je suis d'accord avec votre point de vue, toutefois j'ai un peu l'impression que pas mal d'artisans fonctionnent comme ça.
Toutefois je crois que le syndic devra demander à l'avenir plus de garanties et de précisions sur les réparations opérées (provisoires ou "durables"), en attendant on se retrouve avec pas mal de frais réalisés pour rien... :-(
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous