Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Déclaration de sinistre et "suivi dossier" (ALUR)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 08 avr. 2016 :  11:24:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur le texte de la loi ALUR ambivalent sur la facturation de la gestion des sinstres par le syndic.
En effet, on a d'une part intégrés au forfait courant
- Déclaration des sinistres concernant les parties communes ou les parties privatives lorsque le dommage a sa source dans les parties communes.
- Règlement des indemnités aux bénéficiaires.

et d'autre part en prestations particulières:
La prise de mesures conservatoires
Le suivi du dossier auprès de l'assureur

Je me demande ce que recouvrent exactement ces deux dernières ?
Exemple: fuite, le syndic fait intervenir le plombier pr réparation (=mesures conservatoires ?) et donc se prend des honoraires supplémentaires ?
Quant au suivi de dossier, comment le vérifier, il me semble que le syndic devrait produire des lettres ou courriels démontrant d'un suivi, non ?

En aparté, je remarque que les vacations facturées par le syndic sont souvent très floues, on ne sait jamais à quoi correspond le travail réellement fait et justifiant de ces frais supplémentaires, qu'en pensez-vous et comment les vérifiez-vous ? :-)

Il me semble que c'est une régression par rapport à ce que l'on avait précédemment, où le syndic ne facturait pas -systématiquement- ce type de prestations sur sinistres.
C'est très dommageable aux copropriétaires qui en plus d'être pénalisés par le taux de sinistralité vont aussi se retrouver à avoir des frais supplémentaires réduisant d'autant les indemnités reçues...

Édité par - sonia75 le 08 avr. 2016 11:24:40

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 08 avr. 2016 :  17:14:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le traitement administratif d un dossier sinistre est bien codifié en temps dévolu. Par contre la partie technique elle l'est moins, il est donc normal de rémunérer la prestation en temps : la participation à une expertise peut durer 1/2 h, comme 2 h.
Lorsque syndic et CS sont bien coordonnés, ce dernier suit bien le volume des prestations.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 avr. 2016 :  13:07:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, merci, mais hors expertise ou deplacement specifique, le "suivi de dossier" reste assez opaque...

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous