Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Maitre d'oeuvre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

MIBA
Contributeur actif



France
412 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

 21 PostĂ© - 01 juin 2016 :  19:16:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rambouillet : OK message bien reçu; il est indispensable de bien cadrer la mission précise du maître d’œuvre avant de penser coût.

Par ailleurs, je retiens la suggestion de Louis 92 de raisonner dans l'absolu en détaillant le nombre d'heures prévisionnelles du maître d’œuvre. C'est effectivement plus concret que de raisonner en pourcentage du coût des travaux.

Question subsidiaire pour Rambouillet qui écrit : "aider le syndic à réceptionner les travaux". Cela m’interpelle un peu, car , par définition, le syndic n'a pas de compétences techniques suffisantes . J'imagine plutôt que le maître d’œuvre soit missionné pour assurer la réception des travaux et qu'il en prenne toute la responsabilité.

En tout cas, merci Ă  vous deux de vos contributions.


seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 01 juin 2016 :  21:50:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
à rambouillet : le remplacement de la haie nécessite bien l'article 25 ou l'article 26 selon ce qu'on envisage de faire mais la décision de prendre un maître d'oeuvre pour ces travaux relève bien de l'article 24 (comme prévu dans l'ordre du jour de l'AG de mimo26.

à jprp33, je pense que le syndic n'a pas pu se tromper entre le terme maître d'ouvrage et le terme maître d'oeure ou alors il est franchement mauvais ce syndic, ce qui est rare malgré tout le mal qu'on peut dire d'eux !
Je répète : même pour la mise en place d'un grillage, le maître d'oeure peut être utile car, sans en avoir pris initialement conscience, il peut être nécessaire de faire des trous, des massifs pour recevoir les poteaux, de calculer un calepinage, de définir le type de grillage répondant aux contraintes à traiter (niveau de protection anti-effraction par exemple). Il faut donc quelqu'un pour penser à tout. C'est vraiment trop bête de voir arriver le serrurier et de l'entendre dire qu'il ne peut pas travailler parce que le maçon n'a pas fait les plots.... le maçon, quel maçon, personne n'avait pris conscience qu'il fallait un maçon... et il va falloir ajouter le prix de la maçonnerie au montant des travaux !

à MIBA, il est pertinent de consulter un maître d'oeuvre pour tenter de venir à bout d'infiltrations. Son premier travail sera de comprendre pourquoi il y a des infiltrations. Ensuite, il pourra proposer des solutions et il ne faut pas évacuer l'hypothèse qu'il peut parfaitement et très professionnellement vous expliquer qu'il ne faut pas toucher aux menuiseries mais réussir à construire un auvent ou un écran... s'il s'agit d'entrée d'immeuble que l'on veut sans dénivelé de seuil pour des raisons d'accessibilité en fauteuil roulant et si l'eau s'infiltre quand le vent plaque la pluie contre les portes d'entrée de l'immeuble.

Comme le plus important dans votre cas est le diagnostic, il est pertinent, comme conseillé par les contributeurs de ne pas raisonner en pourcentage des travaux à faire, voire à inciter à un système de rémunération intégrant une part inversement proportionnelle aux frais à engager...

à philippe388 et oui, la rémunération du maître d'oeuvre peut atteindre des fortes proportions, surtout si cette forte proportion sert à obtenir une solution qui, par rapport à ce qu'on aurait envisagé sans son intervention, fera faire des économies plus importantes que sa rémunération.

à mimo26 : pendant l'AG essayez de bien faire expliquer ce que le syndic attend comme intervention du maître d'oeuvre. Faites bien examiner les devis pour permettre à tous de savoir si tout ce qui est nécessaire a bien été prévu dans ces devis. Faites bien préciser les métiers des auteurs des devis de travaux. Un serrurier ne fera que de la serrurerie, c'est à dire que le grillage. Un entrepreneur d'espaces verts peut être en mesure de faire les tranchées ou trous, les murets ou massifs de béton + les poteaux et le grillage, c'est à dire tout, sans avoir besoin de personne pour faire penser à tout. On peut se passer du maître d'oeuvre avec un tel entrepreneur qui, au final fourni une prestation de conception/réalisation (ou ensemblier).
Mais si on veut comparer réellement plusieurs devis d'ensemblier, il faut que le syndic, par essence maître d'ouvrage délégué de la copropriété ait rédigé un programme/cahier des charges pour la consultation. Ce programme doit exposer les besoins et les objectifs et en aucun cas il doit proposer des solutions. Mais les solutions qui seront proposées par les entrepreneur deviendront quand même comparables (un peu difficilement quand même).

Ă  MIBA
citation:
"aider le syndic à réceptionner les travaux". Cela m’interpelle un peu, car , par définition, le syndic n'a pas de compétences techniques suffisantes . J'imagine plutôt que le maître d’œuvre soit missionné pour assurer la réception des travaux et qu'il en prenne toute la responsabilité.
Rambouillet a donné l'indication exacte, le maître d'oeuvre assiste le syndic à la réception des ouvrages.
Le syndic est, de droit, par son mandat le représentant de la copropriété pour les actes de maîtrise d'ouvrage. Il est obligatoirement compétent en maîtrise d'ouvrage. Il a bien entendu le droit de prendre un complément de rémunération pour faire ces actes de maîtrise d'ouvrage délégué ce qui représente un vrai travail.
Un maître d'ouvrage n'a pas à être sachant en technique. L'acte de réception ne demande pas de capacité technique particulière mais une capacité très forte à être une "personne de contrat" et avoir un très fort sens de l'observation.
Réceptionner, c'est contrôler si ce qui était prévu est bien là et dans un état correct. Nul besoin d'avoir un diplôme des arts et métiers pour observer qu'un carrelage n'est pas plan, qu'un robinet fuit, qu'une fenêtre ne ferme pas ou qu'on a oublié de poser le wc de la salle de bains.

Le PV de réception est un acte signé par le maître d'ouvrage et l'entrepreneur. Certains maître d'ouvrages les font contresigner par le maître d'oeuvre mais ce n'est pas indispensable. Il est cependant recommandé de préciser sur ce PV que la réception a été faite ou pas en présence du maître d'oeuvre.

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 02 juin 2016 :  07:49:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le conseil syndical doit aider le syndic à réceptionner les travaux !
Il serait plus pertinent de donner des conseils réalistes plutôt que de déblatérer en poussant à jeter l'argent par la fenêtre ; quitte à finir par mettre la copropriété en difficulté pour engraisser (rémunération de forte proportion) un maître d’œuvre inutile !

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 02 juin 2016 :  08:27:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jprp33 : même si seborga semble défendre défendre son environnement et même si je trouve excessif de prendre un M.O. pour ce genre d'opération (pose d'un grillage), il n'en reste pas moins que les propos de seborga sont intéressants en général, et qu'il n'y a pas besoin de tirer à boulets rouges, cela n'apporte rien à la discussion...
On a besoin et c'est nécessaire d'avoir un M.O. dans certaines opérations !!!

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 02 juin 2016 :  12:03:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je me permet cette mise au point pour un problème concernant la mise en place d'une clôture grillagée !
Quand au débordement du sujet si il existe des infiltrations un diagnostic fait par un expert dira quelles entreprises il faudra démarcher.
Pour des problèmes structurels importants il va de soit qu'un architecte est nécessaire ; mais de là à citer ce cas extrême en exemple ne sert à rein pour la question posée.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous