Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 Convocation AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)
Statut: GENIA001 est déconnecté

PostĂ© - 15 juil. 2016 :  20:51:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai commandé, le 11 de ce mois, sur Internet "La Poste" des lettres recommandées pour convocation à AG ordinaire prévue 5 aout prochain.
La distribution papier a été plus tardive que prévue, puisqu'elle a eu lieu le 15 juillet.
Si l'on compte le nombre de jour à partir de là, il y a 20 jours au lieu de 21 exigés par la Loi.
Pour les convocations par mail, le départ du délai est le lendemain de l'envoi. Mais là, j'ai bien peur de ne pouvoir bénéficier de cet avantage.
Je n'ai pas pu faire ce processus simplifié car il faut avoir l'autorisation des copropriétaires pour pouvoir procéder de la sorte (je l'ai mis à l'ordre du jour, pour la prochaine fois).

Je risque des contestations pour convocations tardives, n'est-ce pas ?
Et je risque aussi, du coup, de devoir recommencer Ă  nouveau cette AG ?

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 15 juil. 2016 :  21:25:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous risquez l'annulation de l'AG

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  07:33:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, risque d'annulation de l'AG, mais dans ce cas, le juge de première instance demandera peut-être en quoi le demandeur a été lésé mais le juge peut appliquer le texte au pied de la lettre ..... donc il sera bien temps de reconvoquer si vous voyez passer une assignation ou si un copro vous "menace"....

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  09:52:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le juge ne demande pas en quoi le demandeur est lésé: il applique les règles de forme

il y a toujours un décalage avec cette prestation

même en déposant les RAR à la poste il vaut mieux prévoir un délai d'un mois

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  10:02:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GENIA001, vous avez envoyé les convocations à travers le site de La Poste, c'est que vous n'etes pas trés nombreux et qu'il n'y a pas beaucoup de pages.

Le mieux serait de faire comme rambouillet l'indique, "wait and see". De toute façon il est trop tard, si un procédurier veut agir, vous serez obligé de reconvoquer...à vos frais. Mais pour un jour, personnellement, je lui "volerais dans les plumes".

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  13:35:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nefer, il arrive que les magistrats de première instance s'attache à savoir si quelqu'un a été lésé avant de dire leur jugement, et certains concluent que si le droit n'est pas respecté mais que l'assignant ne peut mettre en quoi il a été lésé, le déboute de sa demande (cela arrive en première instance...)

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)
Statut: GENIA001 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  15:50:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos avis.

Le 14 juillet a perturbé les délais et je ne pouvais pas déplacer la date de l'AG puisqu'il y avait pour moi la nécessité de la présence d'un copropriétaire (qui part en vacances après), me permettant d'avoir la majorité, lors des votes.
Si les personnes viennent à l'AG, elles ne pourront pas dire que les délais trop courts les en ont empêchés !
Sinon, les contestateurs absents auront 2 mois pour agir en justice après la réception du compte rendu.
Mais ceux-ci ne devraient-ils pas me demander de refaire une nouvelle AG, avant de faire un recours ?
Dans le pire des cas, on refera encore une nouvelle AG...... j'espère par mail, cette fois-ci (comme cela plus de frais de recommandés !).

Je note, néanmoins, que le juge conserve le pouvoir absolu d'accepter ou pas leur revendication.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  16:29:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
genia001 : Le 14 juillet a perturbé les délais et je ne pouvais pas déplacer la date de l'AG puisqu'il y avait pour moi la nécessité de la présence d'un copropriétaire (qui part en vacances après), me permettant d'avoir la majorité, lors des votes.

Mais vous êtes le syndic !! vous n'avez PAS à vous préoccuper des vacances des copros, et surtout le syndic ne dirige pas l'AG, et n'a PAS de majorité à atteindre ...

Ce sont les copropriétaires qui décident. Si ils ne viennent pas à l'AG, tant pis pour eux, le syndic n'y est pour rien. Ce n'est pas son problème. Sa mission est d'exécuter les décisions d'AG, pas de s'occuper des majorités à atteindre.

Drole de vision du role du syndic. Le syndic convoque, et se préoccupe du délai légal en tenant compte des jours fériés et des ponts;vous deviez donc envoyer ces convocs bien avant le 11 - le 7 ou le 8 , et vous n'auriez pas eu ce souci.

j'espère par mail, cette fois-ci (comme cela plus de frais de recommandés !).

Le syndic n'a pas non plus à tenir des frais d'envoi qui sont des débours, et des charges normales de fonctionnement d'un SDC. Si cette AG est annulée simplement pour ce genre de détail .....

Si un copro. désire assigner le SDC, il le fera avec raison, le délai légal n'a pas été respecté. Il n'a rien à vous demander avant de le faire. C'est son droit car le SDC a commis une faute. Et le juge pourra annuler cette AG.

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  16:44:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GENIA: tout copropriétaire ^pourra assigner en annulation d'AG pour ce vice de forme
l'annulation est de droit!


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  17:45:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Sauf amélioration récente du mécanisme, avec la LRAR internet de La Poste, le syndic expéditeur ne peut pas avoir immédiatement le justificatif d'expédition.

C'est un inconvénient sérieux car il peut avoir à justifier la réalité de cette expédition le lendemain de l'opération.

S'il y a du nouveau, merci de l'indiquer. Mais ce jour même mon aimable postière n'a pas été en mesure de me contredire.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 juil. 2016 :  19:25:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GENIA001 :rien ne vous empêche d'annuler et de reconvoquer une AG avec le même OdJ à cause de ce délai des 21 jours non respectés, car c'est une cause d'annulation d'AG TRES sérieuse pour non respect des dispositions légales, mais à vos frais !!!

Attention aussi avec ces mois d'été, la poste est plus lente.

PS : oublier internet.

PS2 : commander le RAR par internet le 11 juillet, pour une date de réception max le 14 juillet, jour férié, aucune chance de respecter les 21 jours. 2 ou 3 jours est trop court pour réceptionner un RAR, même sans jour férié.

Édité par - philippe388 le 16 juil. 2016 19:31:48

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  09:24:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est vraiment infernal! Avec le commissaire politique, en dehors de la ligne du parti, c'est le goulag illico presto.

Pourquoi ne pas garder l'espoir qu'aucun copropriétaire ne tiendra compte de ce jour "manquant". Pouquoi obliger GENIA001 a reconvoquer, tout de suite, avec des frais supplémentaires, si ses voisins ne voient pas ou ne tiennent pas compte de ce fameux jour "manquant"?

JPM, après avoir effectué vos envois de LRAR par internet avec le site La Poste, vous demandez une facture. C'est votre preuve de dépôt! Avec une sté concurante, vous recevez, instantament, un mail confirmant envoi par envoi.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  10:49:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
snp : dès que l'on rappelle la loi et que l'on dit que l'on DOIT la respecter, on est facho, commissaire politique,....... Mais qui êtes vous pour balancer de telles c........ies !!!!




Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  13:05:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Philippe !!!
Question : si le copropriétaire assiste à l'AG, et ne dit rien sur le délais de 21 jours. Peut-il ensuite demander l'annulation de celle ci ???
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  14:40:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

Philippe !!!
Question : si le copropriétaire assiste à l'AG, et ne dit rien sur le délais de 21 jours. Peut-il ensuite demander l'annulation de celle ci ???


oui

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  15:30:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comme le rappelle nefer, oui, il peut y avoir annulation. Mais pourquoi penser toujours négativement. La bêtise a été faite, et GENIA001 ne peut pas revenir en arrière. Si quelqu'un porte le pet, il faudra une autre convocation. Si personne ne le fait, pourquoi ne pas tenter le coup.

Pour philippe388, mon CP préféré, celui qui rappelle la loi et demande à la respecter n'est pas forcement un facho, c'est un légaliste; Il deviendrait un facho, s'il continuait à avoir des œillères....un peu comme un intégriste! Et s'il n'y avait que des juges, que ferions-nous des avocats?


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  16:33:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les professionnels se doivent d'assurer la sécurité juridique à leurs clients ou mandants

Un copropriétaire qui veut jouer à faire syndic est astreint à la même obligation.

La loi de 1965 traite en son art. 42 al 2 de la demande en contestation de décision.

La contestation de toutes les décisions de l'assemblée ne vaut pas annulation de l'assemblée qui subsiste. Elle a eu lieu.

La loi de 1965 ne traite pas de la demande en annulation de l'assemblée. Elle relève donc des dispositions du Code civil.

Elle ne bénéficie pas de l'effet couperet de l'article 42 al. 2.

Passer outre un risque d'annulation de l'assemblée laisse subsister ce risque pendant la durée de la prescription.

Ce n'est pas admissible.

Il y a toutefois la solution totalement ignorée des praticiens de la copropriété du désistement d'action.

Il impose de faire connaître à tous les copropriétaires concernés la possibilité qu'ils ont de demander l'annulation de l'assemblée et de leur proposer de conforter la situation du syndicat en renonçant par écrit à exercer cette action.

Attention : la rédaction d'un acte de désistement d'action impose l'intervention d'une juriste qualifié.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  17:00:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
snp :" mon CP préféré, celui qui rappelle la loi et demande à la respecter n'est pas forcement un facho,"

Tiens donc !!! Mais un syndic qui ne respecte pas la loi c'est quoi ???

Je roule depuis 20 ans sans permis à 150 km/h en ville. C'est interdit, je le sais, mais je n'ai toujours pas été pris par le Police, ni tué personne. Votre vision de la loi snp.

Mais n'êtes vous pas un syndic " bénévole" chargé également de rapeller cette loi à vos copropriétaires ?


Franck1966 : il faut aussi lire les textes; non respect du délai légal = annulation de l'AG.


JPM : vous parlez de désistement, peu de syndics semblent méconnaitre cela !

Mais annuler cette AG en expliquant le risque d'annulation pour non respect du déali avant qu'elle est eu lieu, et en reconvoquer une autre avec le même OdJ en respectant ce délai, sera un très bon point pour ce syndic non-pro.

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 17 juil. 2016 :  17:20:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK JPM, tout ce que vous voudrez. C'est dans la droite ligne de mon CP préféré. Personnellement, je fait le mort et j'attends. Mais libre à GENIA001 de suivre votre conseil (il est seul maître à bord), qu'il reconvoque, repousse la date, en septembre (pour être sûr que son soutien sera là). Et cela dépend aussi des résolutions à voter.

Il y a peu (quelques années quand même!) il suffisait de quinze jours. Au lieu d'envoyer à trente jours, on le faisait à vingt. Il n'y avait pas plus ni moins de ce genre de problème.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous