Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 compte travaux et livret A
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

PostĂ© - 24 aoĂ»t 2016 :  18:05:05  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
A partir de 2017, nous devons ouvrir un 2ème compte bancaire pour recevoir le fond travaux obligatoire et par exemple un livret A pour placer cette « manne » en attente d’utilisation. Est ce que ce livret A peut également être utilisé pour les excédents de trésorerie ( à définir ) du compte bancaire séparé du syndicat ou doit on en avoir deux?


goutelette
Contributeur vétéran

1877 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

 1 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  15:35:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Sauf erreur de compréhension ?
Pourquoi un second CPT bancaire séparé ?
Actuellement, il semble que votre syndicat a "un" CPT bancaire, appelé " CPT Courant"
( Sur ce compte transite les versements des appels de charges de l'exercice en cours, utilisé par le syndic pour payer les entreprises.)

Ouverture "d' un livret A" pour placer les versement " Pour fond de travaux exceptionnels" ( CPT mit en sommeil)
Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  15:53:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
zaroc :" Est ce que ce livret A peut également être utilisé pour les excédents de trésorerie"
Quels excédents de trésorerie ?

Nous sommes en copropriété, les comptes sont approuvés chaque année, Et les soldes positifs, solde positif du budget annuel, soldes positifs des travaux qui sont des trop perçus, sont obligatoirement redistribués aux copropriétaires.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  16:57:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je réponds à Gouttelette et Philippe : la loi Alur a imposé ( sauf certaines dispenses ) un fond travaux à partir de 2017 alimenté par des cotisations des copros versées sur un 2eme compte bancaire séparé et rémunéré ( par le truchement d’un livret A par exemple si j’ai bien compris..)
Ma question porte sur ce que j’appelle les excédents de trésorerie de gestion courante que l’on peut placer sur un livret A adossé au compte séparé principal. Ma question est : un ou deux livrets A?
Ce que j’appelle les excédents de trésorerie mais c’est à l’AG d’en décider : l’ex fond de roulement, les remboursements assurance par exemple, une indemnité reçue suite procès par exemple...

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  17:23:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement, il faudra ouvrir un compte rémunéré au 01/01/2017 pour les fonds travaux, mais pas obligatoirement le livret A qui pour l'instant est plafonné.

Perso, je pense qu'il faut garder le livret A pour la gestion de trésorerie au quotidien de la gestion courante (ce que peut faire un syndic non pro mais est beaucoup plus difficile pour un syndic pro) car les dépôts et retraits sont quasi instantanés. Certes le revenu est faible, mais en fin d'année peut couvrir des frais de gestion bancaire ou postaux.

Prendre un compte à terme, pour les fonds travaux, permettra de récupérer des intérêts un peu plus important.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  20:54:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Combien rapporte un compte à terme 3 mois actuellement, et sur une grosse copropriété qui aurait 30 000 euros à placer (1/4 de 120 000 de travaux) cela représente combien?

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 aoĂ»t 2016 :  21:23:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'ai pas de chiffres précis pour l'instant, mais en général jusqu'à présent, les taux étaient voisins de ceux de l'immobilier, je dirai donc 1,5 à 2% (mais ce n'est qu'une hypothèse).

Mais la question est surtout que le compte travaux rémunéré doit être (en théorie) séparé de celui pris pour la gestion de la trésorerie courante. Donc si le livret A est pris pour cette gestion courante, il faut un autre compte (qui ne peut être qu'à terme) pour les fonds travaux.

A savoir que les textes ne disent rien sur la fiscalisation ou non de cette rémunération (avec le livret A, on sait, rien à déclarer) , en effet, le fonds travaux étant "propriété" du syndicat ... ?....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 26 aoĂ»t 2016 :  06:58:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce qui est 'propriété' du syndicat est un actif en indivision normalement.
On touche bien la limite du plan comptable des copropriétés.


Sur les 1 à 1,5% alors que les taux d'emprunts d'état sont aujourd'hui négatifs jusqu'à presque 10 ans, je tique un peu. On est plutôt 0,30 % sur le 6 mois donc moins sur le trois mois s'il se présente.

On peut trouver plus sur une banque polonaise, mais il reste alors au sydnic de savoir analyser les risques bancaires (Je ne dis pas que la Pologne est risquée, ce qui n'est pas le cas en terme bancaire, mais que si l'on va sur certaisn pays, cela peut le devenir)

 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous