Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 mandat de syndic nul si pas de compte séparé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Posté - 24 août 2016 :  17:55:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Cette question a déjà été abordée (depuis mars 2015, si 3 mois après désignation du syndic en AG, un compte bancaire au nom du syndicat n’a pas été ouvert, le mandat du syndic est nul à condition d’en apporter la preuve au juge) mais je souhaiterais une réponse à cette incidente :
si le compte bancaire n’est toujours pas ouvert N mois plus tard, est ce que le mandat syndic reste toujours « annulable" malgré une nouvelle désignation par l’AG 12 mois plus tard?
Exemple : désignation syndic :décembre 2015
toujours pas de compte séparé ouvert en décembre 2016
nouvelle désignation syndic : décembre 2016
le mandat est et reste annulable depuis mars 2016?


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 24 août 2016 :  19:16:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est annulable, si quelqu'un saisit le juge.... si personne ne le saisit, on vit sans le compte séparé

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 août 2016 :  19:33:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc : le compte séparé est OBLIGATOIRE pour les SDC de plus de 15 lots; c'est à dire que la dérogation votée par une AG n'est plus possible. Est-ce votre cas ?

Le compte séparé a toujours obligatoire ! Le délai des 3 mois était avant la loi ALUR si l'AG avait rejeté cette dérogation d'ouverture, et ceci pour tous les SDC.

Dans quel cas êtes vous ?

La mandat est nul de fait, mais un juge doit le constater. Si après plusieurs relances et mise en demeure votre syndic ne vous donne aucun document prouvant l'ouverture de ce compte, saississez le juge, votre syndic devra lui prouver que le compte a bin été ouvert.








Édité par - philippe388 le 24 août 2016 19:34:18

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 août 2016 :  19:40:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Rambouillet
Philippe: notre copro comporte plus de 15 lots et ns avions dérogé à l'obligation d'ouvrir un compte séparé, dérogation qui est donc tombée maintenant et par conséquent, notre syndic a dû, mais j'en doute..., ouvrir un "vrai" compte séparé" au nom de notre syndicat

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 août 2016 :  20:04:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lui avez vous demandé l'IBAN du compte de votre immeuble pour régler vos charges par virement ?

Édité par - nefer le 24 août 2016 20:05:33

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 août 2016 :  20:11:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc : pourquoi doutez vous alors de l'ouverture de ce compte ? Votre syndic est obligé de le faire.

Avez vous demandé le RIB pour payer par virement, ou le SEPA pour les prélèvements ?

Que dit votre CS à ce sujet ? il a le RIB, tous les relevés bancaires, ...... et peut-être copie de la convention d'ouverture.


zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 août 2016 :  21:06:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour Nefer et Philippe :
Le Rib a comme titulaire : nom du syndic + copropriété Quant au No de compte je ne sais pas si c'est celui du syndic....
TIPSEPA : l'ICS est celui du syndic
Donc pas de doute le compte n'est pas ouvert ou s'il est ouvert il n'est pas utilisé "sans délai" comme le dit l'art 18 L65 mais de là à aller devant le TGI, j'hésite car je suis un copro "lambda"...

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 août 2016 :  21:11:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je complète pour Philippe: Mon CS? plus que nul. Je ne sais pas s'il reçoit les relevés bancaires comme imposé par la loi, ni s'il a la convention d'ouverture du compte. J'attends la rentrée...pour poursuivre mes investigations et décider de ce que je peux faire. Mes relations avec ce CS : nulles!

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 août 2016 :  22:51:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zaroc


Le Rib a comme titulaire : nom du syndic + copropriété


donc c'est un sous compte individualisé

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 août 2016 :  23:06:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer et donc si c'est un sous-compte individualisé, dois je en déduire que le syndic n'a pas ouvert de compte séparé ou s'il en a ouvert un, qu'il ne l'utilise pas?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 août 2016 :  13:36:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc : RIB et ICS du syndic; votre SDC n'a pas de compte séparé. Ces 2 éléments si ils sont très récents suffisent à saisir le TGI; tout copro peut le faire. Sinon qui va le faire dans votre SDC ?

Il faut informer le CS de cet état de fait, et exiger de son président qu'il saisisse le TGI.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 août 2016 :  14:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Il faut informer le CS de cet état de fait, et exiger de son président qu'il saisisse le TGI.

1 - Et dans la foulée exiger aussi que les frais avancés de la procédure soient aussi à la charge du pdt de CS qui va initier la procédure pour le compte du copropriétaire exigeant ?

2 - Saisir le TGI.... Quel procédure exactement : une procédure de fonds ? Un référé ?....

Bref... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 25 août 2016 :  14:30:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon : tout copro peut saisir le TGI pour faire constater la nullité de fait du mandat pour la non ouverture du compte séparé.

Le juge constatera la nullité de fait, et nommera également un AP.

Les frais engagé par zaroc, sont des frais du syndicat qui lui seront remboursés par le SDC ! Ou est le souci, la loi le permet, il suffit de prendre un avocat.

Votre histoire de frais à la charge du président du CS est encore un scénario bidon pour pourrir ce fil.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 25 août 2016 :  14:44:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc, avant d'aller au tribunal peut-être faut-il mettre les pieds dans le plat à la prochaine AG et rappeler que lorsque le syndic utilise un compte unique, l'argent versé par les copros n'appartient plus au syndicat, mais au syndic puisque le compte est à son nom.... En général, cela fait réagir ..... et peut ramener le syndic dans le bon chemin !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 25 août 2016 :  15:57:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Le juge constatera la nullité de fait, et nommera également un AP.
Et donc la procédure devant le TGI est .... Un simple référé ou pas ?
Vous ne répondez toujours pas...

citation:
Initialement posté par philippe388

Les frais engagé par zaroc, sont des frais du syndicat qui lui seront remboursés par le SDC ! Ou est le souci, la loi le permet, il suffit de prendre un avocat.
Pourtant dans votre message #10 vous précisez que zaroc devait d'abord saisir le pdt du CS pour initier ladite procédure. Faudrait savoir....

citation:
Initialement posté par philippe388

Votre histoire de frais à la charge du président du CS est encore un scénario bidon pour pourrir ce fil.
C'est pourtant bien votre scénario, et non pas le mien (relisez-vous), d'où mes questions auxquelles évidement vous ne répondez pas.

citation:
Initialement posté par philippe388

Les frais engagé par zaroc, sont des frais du syndicat qui lui seront remboursés par le SDC ! Ou est le souci, la loi le permet, il suffit de prendre un avocat.
Donc selon les judicieux conseils gratuits de php388 :
zaroc doit "prendre" un avocat (art.700 du NCPC) et assigner le syndicat pour se faire rembourser de l'erreur du syndic ?
La cohérence tendrait à assigner directement le syndic pour ses carences : défaut d'ouverture de compte séparé du syndicat dans les délais légalement impartis...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 août 2016 :  16:08:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et ça repart et ça recommance avec les diversions et digressions sur "le compte séparé" !

Pour répondre précisement à Zaroc:
1° la nullité de plein droit du mandat du syndic qui n'exerce pas en compte séparé comme la loi l'y oblige doit être reconnue devant un juge.
2° Pour savoir à partir de quelle date cette nullité peut être prétendue il faut se reporter à la C.O.C. et plus préciement à la date de signature de cette C.O.C. entre le banquier et le syndic.
Dans votre cas ZAROC le mandat du syndic est annulable depuis Décembre 2015 et peut être bien avant si votre syndic élu en Dé cembre 2015 avait pris la suite d'un précédent mandat.!!!
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 août 2016 :  16:25:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kikiladoucette : Dans votre cas ZAROC le mandat du syndic est annulable depuis Décembre 2015 et peut être bien avant si votre syndic élu en Dé cembre 2015 avait pris la suite d'un précédent mandat.!!!

Ma réponse :Avant décembre 2015 ( 1ere désignation après mars 2015, date d'application de Alur )mon syndic avait une dérogation à l'ouverture du compte séparé votée en AG.

Initialement posté par philippe388 :Les frais engagé par zaroc, sont des frais du syndicat qui lui seront remboursés par le SDC ! Ou est le souci, la loi le permet, il suffit de prendre un avocat

Ma réponse : en définitive qui paie si je vais tout seul devant le TGI : le SdC ou moi?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 25 août 2016 :  17:25:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous y allez seul : c'est vous qui paierez jusqu'à l'aboutissement de la procédure. Si vous obtenez satisfaction, vous pouvez vous faire rembourser les frais ensuite par le syndicat.
Conseil : Même si cela est écrit dans les textes, il est mieux de solliciter le juge pour qu'il l'inscrive dans le jugement....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 25 août 2016 :  19:24:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc Standon : Pourtant dans votre message #10 vous précisez que zaroc devait d'abord saisir le pdt du CS pour initier ladite procédure. Faudrait savoir....


Toujours aussi malhonnête dans votre comportement à démonter et à sortir chaque phrase de son contexte !! Sans jamais apporter de réponse à Zaroc.

IL faut assigner ce syndic; la logique est que le président du CS au courant de la gestion du syndic - normalement - le fasse, car le CS avait pour mission de vérifier si le compte était séparé.

Luc Standon : comment régler le problème de zaroc ? une réponse " normale" , sans délire, sans copier-coller,.... c'est possible de votre part ?

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 26 août 2016 :  09:35:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

Si vous y allez seul : c'est vous qui paierez jusqu'à l'aboutissement de la procédure.
D'autant que les coûts de ladite procédure vont dépendre du type de procédure devant le TGI.

citation:
Initialement posté par rambouillet

Si vous obtenez satisfaction, vous pouvez vous faire rembourser les frais ensuite par le syndicat.
Rambouillet a raison de signaler "si vous obtenez satisfaction", car la décision du juge n'est nullement garanti : à ce stade, ce n'est qu'une théorie hypothétique légalement opposable et juridique soutenue.
Le syndicat sera condamné (art.700 du NCPC) si c'est le syndicat que vous attaquez (ce qui serait une erreur d'appréciation).

Considérant que le défaut d'ouverture de compte séparé découle de la responsabilité directe du syndic (représentant légale du syndicat), au titre de l'article 18 de la L.1965, il serait plus judicieux d'assigner le syndic plutôt que le syndicat.

À ce jour, j'attends avec impatience de lire le premier jugement qui annulerait un contrat de mandat de syndic pour le SEUL MOTIF du défaut de compte séparé et/ou dans le défaut d'ouverture de compte séparé dans le délai légal de 3 mois après la nomination du syndic.


citation:
Initialement posté par philippe388

Toujours aussi malhonnête dans votre comportement à démonter et à sortir chaque phrase de son contexte !!
Comme quoi vous avez su être un très bon professeur en la matière et dans ce domaine.

citation:
Initialement posté par philippe388

la logique est que le président du CS au courant de la gestion du syndic - normalement - le fasse, car le CS avait pour mission de vérifier si le compte était séparé.
Et après, vous faites quoi ?... Vous assignez aussi le pdt du CS car il n'a pas su vérifier la bonne tenue du compte séparé du syndicat par le syndic ?!... Et de fait, le CS n'a pas rempli ses missions, et qu'il faut assigner devant le tribunal chacun de ses membres pris individuellement ?...


citation:
Initialement posté par philippe388

Luc Standon : comment régler le problème de zaroc ? une réponse " normale" , sans délire, sans copier-coller,.... c'est possible de votre part ?
J'ai précédemment répondu à cette question dans les sujets portant sur le compte séparé. Pour mémoire...
- pourquoi voter le compte separe si obligatoire ?
- http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19202

- Les faux frais bancaires du compte séparé du SDC
- http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19387

- Comptes séparés, vrai ou faux: comment vérifier?
- http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=20920

- comptes séparé?
- http://www.universimmo-pro.fr/forum...PIC_ID=21269

- Acces a la convention de compte sépare
- http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=13461


Sur ce...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 26 août 2016 :  18:40:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


De Philippe 388 :
citation:
Le mandat est nul de fait, mais un juge doit le constater. Si après plusieurs relances et mise en demeure votre syndic ne vous donne aucun document prouvant l'ouverture de ce compte, saisissez le juge, votre syndic devra lui prouver que le compte a bin été ouvert.


Il est nul de plein droit, et de fait bien sur

Il n'y a aucun document prouvant au sens propre du terme qu'il s'agit d'un compte séparé.

Le compte est séparé si dans la première ligne de l'immatriculation ne figure pas le nom du syndic mais seulement celui du syndicat.

La vérification doit être faite sur une formule de chèque

subsidiairement mais avec moins de sécurité sur un RIB.

La convention d'ouverture de compte de présente aucun intérêt, les attestations encore moins.


Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous