Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Locataire et CS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

c.max
Nouveau Membre

31 message(s)
Statut: c.max est déconnecté

Posté - 21 sept. 2016 :  17:38:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour.

Le locataire n'a si j'ai bien compris, aucune doléance à transmettre au syndic.
Sauf si cela concerne les parties communes?
Ma question:que sont cave et garage (box) ?
Parties communes à usage privatif?
Parties privatives?
Et encore, si un problème touche cave et/ou box en sous-sol, peut-on s'adresser directement au syndic?

Sinon, peut-on s'adresser à un des membres du CS?
Oui je pense pour répondre à nos questions, mais sans doute pas pour résoudre un problème dans la copropriété?
Au moins, le CS peut-il servir de bon intermédiaire entre le locataire et le syndic, qui souvent se retranche derrière "un tas d'autres problèmes plus urgents".
Le nôtre (de syndic) semble régulièrement botter en touche en donnant cet argument.

Cdlt.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 21 sept. 2016 :  17:52:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'adresse exclusivement à son propriétaire

c.max
Nouveau Membre

31 message(s)
Statut: c.max est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 sept. 2016 :  18:09:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, bien sûr...

Il se trouve que ce cabinet immobilier est à la fois mon agence, et syndic de la copro où nous sommes donc locataires.

Ils sont particulièrement muets ou du moins peu réactifs.
Pour écrire au bailleur dont les coordonnées ne sont écrites sur le bail, que devons-nous écrire précisément sur le bordereau de notre LRAR ?

"Monsieur X chez agence truc "?

L' AR sera signé de l'agence;
Mais est-ce que le courrier sera envoyé tel quel, sans être ouvert au bailleur?
Je crains qu'elle ne soit ouverte, le contenu soupesé, traduit à leur sauce, et que finalement nous n'ayons une réponse peu satisfaisante.
J'ai autour de moi des exemples où le courrier est même resté bloqué en agence; le bailleur n'ayant ainsi parfois pas pu réglé amiablement un problème.

Cdlt.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 sept. 2016 :  18:44:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par c.max

oui, bien sûr...

Il se trouve que ce cabinet immobilier est à la fois mon agence, et syndic de la copro où nous sommes donc locataires.

Ils sont particulièrement muets ou du moins peu réactifs.
Pour écrire au bailleur dont les coordonnées ne sont écrites sur le bail, que devons-nous écrire précisément sur le bordereau de notre LRAR ?

"Monsieur X chez agence truc "?

L' AR sera signé de l'agence;
Mais est-ce que le courrier sera envoyé tel quel, sans être ouvert au bailleur?
Je crains qu'elle ne soit ouverte, le contenu soupesé, traduit à leur sauce, et que finalement nous n'ayons une réponse peu satisfaisante.
J'ai autour de moi des exemples où le courrier est même resté bloqué en agence; le bailleur n'ayant ainsi parfois pas pu réglé amiablement un problème.

Cdlt.


donc en tant que locataire vous pouvez écrire en RAR à
Mr x
c/o sté y

votre courrier doit concerner l'exécution de votre bail , des problèmes de nuisances.....

les caves et les box sont des lots privatifs

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 sept. 2016 :  18:54:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c.max, votre bailleur ne veut peut-être pas s'occuper de son bien lui-même et a peut-être donné tous pouvoirs (y compris le représenter en AG) à l'agence qui gère la location.

Dans ce cas où le bailleur ne veut pas être dérangé par qui ou quoi que ce soit, votre interlocuteur est la personne de l'agence qui gère l'appartement que vous occupez.

Cdlt. Louis92.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 sept. 2016 :  08:55:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que le bailleur souhaite 'ne pas être dérangé', c'est son droit, mais la contrepartie de l'argent qu'il recoit est un service. S'il recoit une plainte en tant que bailleur, il transmet a son mandataire, et cela, il le doit.

Le locataire n'a signé lui-même aucun contrat auprès du mandataire, sauf en général lors d ela recherche de locataire. Il (le locataire) a payé des frais d'agences concernant la mise en place du bail, et diverses prestations initiales, mais ce contrat s'arrête la, il ne paye pas pour s'adresser directement a l'agence.

Donc soit l'agence répond, soit elle ne répond pas Dans le second cas, le locataire met en cause le bailleur

citation:
J'ai autour de moi des exemples où le courrier est même resté bloqué en agence; le bailleur n'ayant ainsi parfois pas pu réglé amiablement un problème.
Le but d'un RAR n'est pas de poser une question 'plus forte', il est de prendre date certaine, et de laisser sous-entendre au destinataire que sans réaction, la procédure se poursuit par d'autres moyens, en général judiciaires.

Si aucune réaction n'est possible, il n'y a pas trop de solution autre que d'aller à l'étage suivant.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 sept. 2016 :  11:13:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A votre place je doublerai la LRAR, l'une au mandataire, l'autre directement au bailleur en lui spécifiant que c'est une copie remise au mandataire...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 sept. 2016 :  16:24:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est faux d'avancer qu'un locataire n'a pas à contacter le syndic ou le CS, n'ayant aucun lien avec le syndicat.

Par le fait même du bail de location, éventuellement "gratuit", le locataire est un "ayant droit", qui est titulaire d'un droit en vertu du bail le liant à son bailleur.
C'est à ce titre, en raison de ce titre, que le locataire est tenu de respecter les clause RDC comme les décisions d'AG. Dont il doit avoir connaissance, et pas uniquement par son bailleur.

Si un locataire à des doléances à exprimer, rien ne lui interdit, outre son bailleur, d'en informer le CS et/ou le syndic.
C'est la procédure bien connue dans certains cas. Cela a été rappelé pour l'installation d'une parabole, le locataire pouvant informer le syndic, lequel doit prendre les mesures qui conviennent.

Il y a ici confusion de casquette entre le syndic, et ici le mandataire du bailleur.
Dans la mesure ou le mandataire désigné est seul interlocuteur, c'est lui qui doit être contacté pour tout, serait-il par ailleurs le syndic de cette copropriété.
Quant à contacter un membre (le pdt) du CS pour avoir des infos ou faire remonter une doléance, rien que du très banal s'agisant du 'vivre ensemble' ou de petits bobos quotidien

Édité par - Gédehem le 22 sept. 2016 16:25:12

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 sept. 2016 :  21:09:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C.max pourriez-vous nous exprimer plus précisément votre problème ? Si, certes, un locataire n'a aucun lien juridique avec le syndic, parfois, il vaut mieux directement s'adresser à Dieu qu'à ses saints pour solutionner un problème (exemple : une fuite d'eau en cave). Savoir si vos cave et parking sont purement privatifs ou collectifs à usage privatifs est normalement mentionné dans votre bail.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 sept. 2016 :  10:52:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma question:que sont cave et garage (box) ?
Parties communes à usage privatif?
Parties privatives?


Ce qui distingue le privatif des choses communes, c'est leur institution en "lot de copropriété", lots privatifs propriété d'une personne identifiée.
Ces lots ressortent du descriptif des lots détaillés dans le RDC.

S'agissant de locataire, ces lots ou fractions de lots sont mentionnés sur le bail.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous