Luc Standon, vous devriez prendre conscience du fait que vous gâchez par des productions amphigouriques la pertinence de certaines de vos observations.
Vousécrivez :
citation:
Peut importe le nombre de paiement : qu'il soit fait en 1 ou 2 fois, ou même mensualisé, puisque la règle comptable est d'enregistrer la somme sur l'exercice correspondant et d'en faire le rapprochement avec ce qui a été réellement payé sur chaque exercice.
Donc si la cotisation est payé au début ou à la fin de l'exercice, en 1 fois, et qu'il existe un décalage d'un mois/12 (que ce soit décembre ou janvier) : comptablement l'opération de rapprochement est identique.
Mais au mois près, la cotisation annuelle ne devrait pas faire varier trop significativement la comptabilité et la trésorerie du syndicat (tenue par le syndic) d'un exercice sur l'autre. D'où la simplification de comptable d'enregistrer l'intégralité de la cotisation annuelle sur le même exercice d'une année sur l'autre sans se soucier du décalage comptable d'1/12 mois, par exemple.
Tout cela n'a aucun sens à propos d'une opération ultra simple.
Il vaut mieux payer et enregistrer une facture relative à 2017 en 2017.
Si néanmoins on la paie en 2016, le plan comptable permet de régulariser l'opération sur 2017
Il n'y a rien d'autre à dire.