Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 DEGATS CAUSES PAR LES RATS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

tzigane57
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: tzigane57 est déconnecté

PostĂ© - 22 dĂ©c. 2016 :  18:43:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon appartement en copropriété a été entièrement refait suite à un sinistre dégât des eaux. L'entreprise qui venait terminer son chantier, m'a alerté le 14 décembre dernier que des rats avaient saccagé le l'appartement. Evacuation des toilettes rongées, tapisserie et placo rongés. J'ai aussitôt averti le syndic par mail, photos à l'appui. Mes tentatives de les joindre par téléphone sont restées vaines. Aujourd'hui, devant l'ampleur des dégâts qui se propagent je me suis déplacée en leur bureau, pour m'entendre dire qu'ils n'avaient pas eu le temps de gérer le problème...Ils ont donc mandaté de suite une entreprise qui, compte tenu des congés annuels ne peut pas intervenir avant la semaine prochaine. J'ai demandé qui allait prendre en charge les dégâts causés dans le logement (qui se chiffrent à plus de 2 000 €!!!) et ils m'ont rétorqué qu'ils ne pouvaient rien faire. Je suis dépitée, la copropriété lorsqu'elle est à l'origine du sinistre subi par un propriétaire ne doit-elle pas en assumer les conséquences (invasion des rats par les gaines et canalisations communes) et le syndic ne peut-il pas non plus être mis en cause pour sa négligence à traiter ma demande? Par avance merci de vos retours. Et excellentes fêtes de noël à tout le monde.


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 22 dĂ©c. 2016 :  19:44:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je ne comprends pas comment des rats peuvent ronger des toilettes....qui sont en principe en faience!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 dĂ©c. 2016 :  20:25:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne comprends pas plus.
UN brin d'explication s'impose, sur les circonstances, le comment de l'entrée, le pourquoi d ela durée, le qui a constaté quand,; bref.....


Le chef de la abnde s'est-il introduit en piquant un vigik a un voisin, ou a t'il défoncé un mur?
On concoit rarement que un (des???) rats puisse entrer dans un logement comme cela sans que cela se voit.


citation:
Ils ont donc mandaté de suite une entreprise qui, compte tenu des congés annuels ne peut pas intervenir avant la semaine prochaine.
Euh, pourquoi faire?
Accessoirement les congés, c'est la semaine prochaine, je ne comprends même pas l'explication....

Vous gagneriez Ă  ĂŞtre moins vague.

tzigane57
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: tzigane57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  10:08:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

N'étant pas dans les confidences du chef de la bande...Je suis dans l'impossibilité de vous répondre pour le chemin emprunté pour parvenir jusqu'à mon logement. Néanmoins, les trous réalisés dans le placo sont pour autant bien réels et ne laissent aucun doute. Il est bien dommage que je ne puisse pas mettre de photos! L'entreprise qui a réalisé les travaux de réfection n'a rien constaté d'anormal lors de son intervention qui s'est déroulée début décembre de cette année. Travaux de réfection des sols et des tapisseries (suite à un ancien dégât des eaux, logement inoccupé depuis plus d'un an, l'assurance n'ayant rendu son rapport que très récemment, après moultes expertises). Lorsqu'elle est à nouveau intervenue mi-décembre pour l'installation d'un meuble de salle de bain, elle a constaté que le raccord (en plastique) des toilettes au tuyau d'évacuation des eaux usées était rongé, que le placo était également troué dans les toilettes, la tapisserie rongée et le sol souillé du passage des rats. Les dégâts se sont étendus aujourd'hui à la cuisine. Et si certes les congés de fins d'années s'étalent sur deux semaines, ce n'est pas pour autant que les entreprises ferment pour les deux semaines. L'entreprise en question est fermée cette semaine et reprend son activité le 27/12. Et bien que fermée (j'anticipe), elle a évidemment rappelé suite au message laissé sur son répondeur. J'espère avoir été plus claire. Bonne journée,

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  10:35:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les rats auraient donc rongé le tuyau en PVC en sortie de ? (toilettes, sont-cel les wc?)

citation:
invasion des rats par les gaines et canalisations communes
C'est étonnant que les gaines n'aient aucune barrière, grille ni étanchéité à ce niveau.

l'urgence est tout de même de traiter avec les produits qu'il faut (Bromodialone en général, en grande surface les produits solides de la marque caussade par exempel sont très efficaces, éviter le grain empoisonné qui fonctionne moins bien), le souci est que les bêtes vont mourir sur place et sécher dans les doublages (c'est prévu pour donc il faut faire avec) , mais visiblement ces bêtes cherchent de l'eau (quand on ronge les canalisation, c'est qu'on cherche à boire), et elles sont plusieurs, donc l'urgence est de traiter.

Le problème habituel est que même si c'est de la responsabilité collective, donc du syndicat, il suffit qu'il y ait 3 ou 4 personnes qui ne répondent pas aux sollicitations pour que les rongeurs aillent se réfugier ailleurs, dans ces logements, et que donc la surveillance doit être constante jusqu'à l'éradication.

Comptez-donc sur.... le syndic.... mais pas que.

Il faut que le sydnicat (le sydnic) détermine les points d'entrée. Dans l'immeubel vous n'êtes certainement pas le seul touché, rapprochez vous des voisins.

Édité par - ribouldingue le 23 déc. 2016 10:37:43

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  10:45:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
commencez par examiner toutes les entrées de tuyau dans votre logement: s'ils sont passés c'est qu'il y a un espace entre un tuyau et le mur...: il faut colmater, ce que votre entreprise aurait du faire lors des travaux de réfection

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  10:55:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nefer

C'est souvent impossible quand il y a des doublages placo

Si lors dela pose du doublage, les trous nombreux n'ont pas é té bouchés, ils peuvent se retrouver au plafond alors que l'intervention sur la tuyauterie se situe au ras du sol.
En ce cas il est impossible d'agir Ă  ce niveau.
Il leur est de toutes facons toujours très facile de percer le placo ou ils veulent et quand ils le veulent, en général toujours au niveau du sol.

Il faut alors agir a l'entrée dans le batiment, car les rongeurs vienent forcément d el'extérieur

tzigane57
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: tzigane57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  11:44:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos retours. Je finirai en précisant que le raccord des toilettes a aussitôt été changé (dans un matériaux plus conforme) et que cette entrée est désormais condamnée. A suivre...Excellente journée

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  13:06:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je finirai en précisant que le raccord des toilettes a aussitôt été changé (dans un matériaux plus conforme)
Désolé mais je ne comprends pas vos indications, vous gagneriez a décrire vriament, pas juste jeter des mots.

Toutes les évacuations qui se vendent sont en PVC, voire en métal si on se raccorde a des connexions anciennes.
Sur du PVC, le seul souci potentiel peut être de la conformité ou non a la norme NF-EN.
Confidentiellement, le 'rat moyen' s'en moque....

Sinon, j'ai toujours du mal a comprendre comment un rat, mĂŞme bien nourri, mĂŞme gros rat noir, peut gratter une canalisation en PVC. C'est pour le Guiness des records ca, dans la vie de tous les jours on n'y croit pas;

Rappel: Pour les câbles électrique on impose une gaine en PV à cannelures. EN général ça calme bien les rongeurs, et c'est moins épais.

Édité par - ribouldingue le 23 déc. 2016 13:08:20

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  15:56:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je pense que les raccords étaient en accordéon en plastique souple souvent utilisé quand il est compliqué de mettre du pvc rigide ...
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2016 :  17:41:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est une possibilité. En général il sont aux points les plus hauts (ceux du wc sont plus rigides) mais sait-on?
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous