|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
LNOUVO
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
Posté - 23 janv. 2017 : 00:58:39
|
J’habite en région parisienne et j’ai une résidence secondaire en Provence dont j’ai hérité de ma mère il y a de nombreuses années. Après mon départ l’été dernier, début novembre, j’ai été mis dans l’obligation de la vendre, sans m’y attendre. Une agence immobilière a trouvé un acheteur, et le compromis de vente est en cours d’élaboration
Je l’ai faite vider par un vide grenier que je connaissais de longue date, et avec lequel j’ai convenu, par photos interposées, de laisser qques miniatures au mur et petits objets et bibelots dans un coffret. Le tout est sans valeur marchande - reliques familiales de 5 générations - mais j’y tiens énormément. Je me suis évidemment engagé à les enlever avant vente, et une petite valise y suffira largement. Mais c’est ce qui me soucie beaucoup maintenant.
En effet, le WE dernier, un ancien voisin a été étonné par la présence de 3 personnes chez moi, et vient de me demander si j’étais au courant, et s’il devait intervenir une prochaine fois.
L’Agence immobilière m’a répondu « qu’il s’agissait de l’acquéreur (dont je n’ai aucun signalement) accompagné d’entrepreneurs pour faire des devis, qu’il a un droit de visite quand il le veut avant vente, qu’elle ne peut pas avoir 36 agents pour accompagner chaque personne, et que très souvent elle confie la clé pour la journée jusqu’à la fermeture du bureau, surtout si ça tombe un WE».
Je suis très étonné par cette attitude, mais je n’ai pas trouvé de texte concernant les obligations d’une agence immobilière dans ce cas. Comment se répartissent les responsabilités civiles en cas de disparition/dégradation d’objets?
J’aurais souhaité a minima 1. avoir été averti 2 ou 3 jours (au moins) à l’avance, avoir des informations sur les entrepreneurs l’accompagnant, afin d’avoir le temps de prévenir qqu’un de confiance (ou mandater éventuellement un huissier) pour surveiller pendant la visite. Qui devrait payer ce service? 2. que l’agence accompagne chaque visiteur individuellement, même lorsqu’il y en a plusieurs en même temps. Cette situation n’étant certainement pas nouvelle, j’aurais souhaité connaître quelle est la législation qui s’applique dans ce cas.
|
|
|
|
|
|
Plus j'apprends, plus je constate mon ignorance (Jean GABIN)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 23 janv. 2017 : 03:09:06
|
Le mieux serait que vous demandiez à l'agence de vous renvoyer les clefs (Lrar) maintenant qu'elle a fini le travail pour lequel vous l'aviez mandaté (ou vous les récuperez à la signature du compromis). L'agence mandatée est responsable des vols qui pourraient être commis à l'occasion de ces visites, mais vous auriez bien du mal à apporter des preuves! Demandez que ces visites "libres" cessent. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 23 janv. 2017 : 09:22:41
|
vous faites un courrier en RAR à l'agence lui interdisant de confier les clés à un tiers, lui rapellant qu'elle sera responsable de toute dégradation , que chaque visite des lieux doit être effectuée en étant accompagnée par un salarié de l'agence
est ce un mandat exclusif? |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 23 janv. 2017 : 12:11:30
|
L'agence aurait dû vous informer et demander votre accord.
|
|
|
amepi
Contributeur senior
635 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 11 févr. 2017 : 13:30:33
|
Bonjour, La première chose à faire est de lire le mandat pour voir si la mission conférée autorise cette pratique. Et si vous souhaitez que l'agence accompagne systématiquement les visiteurs et vous prévienne demandez-le lui, idéalement par LRAR. Bien sûr en cas de vol ou de dégradation l'agence serait responsable. |
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|