Auteur |
Sujet |
|
|
sellier97
Contributeur actif
281 message(s) Statut:
|
|
Posté - 20 avr. 2017 : 12:09:15
|
Bonjour! Je voudrais savoir si une simple porte isoplane (avec serrure à clef plate, mais à un seul point de fermeture) peut légalement suffire comme porte d'entrée d'un appartement dans un immeuble collectif, ou si le propriétaire doit la changer pour une porte pleine. Merci d'avance!
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 20 avr. 2017 : 12:40:21
|
Une porte isoplane ne me semble pas répondre au nécessité de tenue au feu. Il faudrait regarder le code de la construction je pense. Je ne peux pas le faire ce jour, désolé.
EN outre, concernant le confort, bonjour l'isolation phonique.
Concernant la sécurité, le copropriétaire doit regarder son assurance, mais il a peu de chance d'etre remboursé pour les vols ou les destructions en cas d'intrusion. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 20 avr. 2017 : 17:36:11
|
dans un immeuble collectif il y a une uniformisation des portes palières: elle doit être identique aux autres |
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 20 avr. 2017 : 21:00:18
|
Il y a 2 sortes de portes isoplanes : - les portes à âme alvéolaires comme la plupart des portes intérieures des logements modestes récents - les portes à âme pleine comme les portes d'entrées des logements standards
Comment fait-on la différence entre ces 2 types de portes : - façon sérieuse : on en compare le poids - façon moins sérieuse, on donne un violent coup de pied dans la porte, si la porte casse, c'est une porte à âme alvéolaire, si le pied ou la jambe casse, c'est une porte à âme pleine.
Dans les immeubles anciens (XVIIe ou XXIXe siècle), on voit des portes à montants (ou assemblées) comme portes d'entrée d'immeuble, elles sont jolies mais moins résistantes à l'effraction que les portes isoplanes (même celles à âme alvéolaires) et personne ne s'en offusque parce qu'elles sont jolies.
isoplane veut dire "plates sur les 2 faces".
Par ailleurs, comme justement souligné par nefer, il faut bien souvent que toutes les portes d'entrées des logements d'un bâtiment soient identiques.
Etes-vous certain que votre porte d'entrée est à âme alvéolaire ?
La serrure n'a rien à voir car on peut parfaitement ne pas être cohérent et mettre des serrures à 1 point sur des portes hyper résistantes et mettre des serrures 3 points sur des portes à âme alvéolaire.
Même si la porte est peu solide, le propriétaire n'est pas tenu de la remplacer. |
|
|
|
4
Posté - 20 avr. 2017 : 22:04:35
|
En faisant un peu de recherche, la réglementation n'impose pas grand chose sur la résistance à l'incendie, 1/4 heure de tenue au feu, et ceci encore pour des logements neuf, je n'ai rien vu concernant les logements anciens.
Je ne vois donc pas non plus d'obligation spécifique.
Pour ce qui est de l'uniformisation, c'est souvent assez facile a faire apres coup, sauf si il y a un porbleme de positionnement de serrure par exemple. |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 20 avr. 2017 : 23:30:16
|
sellier: êtes vous le bailleur ?
quel est exactement votre problème ? |