Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 immatriculation de la copropriété:durée nécessaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Laxika
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: Laxika est déconnecté

Posté - 10 mai 2017 :  17:46:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Le projet de résolution relatif à l'immatriculation de la copropriété prévoit des honoraires correspondant à un travail d'une durée de quatre heures. Je me suis renseignée sur le contenu de cette fiche et je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait autant de temps pour la compléter. Mais je n'ai pas la prétention d'avoir vu tous les aspects de la question.
Alors quatre heures, c'est peu ou beaucoup?
Merci pour vos réponses.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 10 mai 2017 :  18:33:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
laxika : un petit tour sur le site de l'ARC avec ce lien :

http://arc-copro.fr/documentation/i...humilite-aux

Au CS de négocier ses honoraires. Il doit le faire avant l'AG lors de la préparation de l'OdJ.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 mai 2017 :  06:45:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le temps nécessaire à l'immatriculation pour un professionnel qui a l'expérience de l'immatriculation est d'environ 10 minutes..... Il suffit d'avoir au préalable rassembler les choses (PV d'AG et contrat de syndic) et de connaitre la copro (ascenseur, nbre de bâtiments, etc...).
Le reste provient des tableaux annexes de la dernière AG et qu'il suffit de recopier.

allez soyons généreux avec un syndic qui est dérangé au téléphone : 30'.
Faire payer 4h, c'est que c'est un "aï" !

https://fr.wiktionary.org/wiki/a%C3%AF

PS : et bien souvent c'est l'assistante qui fait cela (le tarif horaire est moindre ...).

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 mai 2017 :  11:35:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et bien souvent c'est l'assistante qui fait cela (le tarif horaire est moindre ...).

Grave erreur, récurrente dans certain milieu ....

Lorsqu'une entreprise facture une prestation résultant de l'intervention d'un pigiste payé à la sarbacane, elle n'en fait pas le calcul sur son coût.

Telle prestation sera facturée "tant", en gros selon le coût du personnel en général, les coûts administratifs, de gestion, les impôts, etc etc ... plus la marge selon la nature de la prestation.
Lorsqu'un syndic (ou un garagiste) facture 100 € de l'heure, c'est "tout compris pour l'entreprise", la part des 30 minutes de salaire du pigiste (de l'apprenti) étant ici à la marge ....

Lorsqu'un syndic facture telle prestation "450 €", il n'y a peut être que 5 € au plus qui "rentre dans sa poche".
Le reste c'est en général "pour l'entreprise".

Il faudrait introduire des cours d'économie à l'école, à coté des cours de droit ....

Édité par - Gédehem le 11 mai 2017 11:39:20

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 mai 2017 :  11:49:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, mais cela dépend des tarifs inscrits sur le contrat ....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 mai 2017 :  11:53:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans le cas exposé, il s'agit d'une prestation supplémentaire proposée à une AG, laquelle décidera des honoraires correspondants, comme il en est pour toute tache supplémentaire non prévue.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 mai 2017 :  13:56:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'immatriculation initiale est prévue par décret au contrat : chapitre 7.2.7 !!!

donc le coût se décide au vote du contrat/mandat...

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 mai 2017 :  17:12:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

il s'agit d'une prestation supplémentaire proposée à une AG, laquelle décidera des honoraires correspondants, comme il en est pour toute tache supplémentaire non prévue.
L'immatriculation de la copropriété n'est pas une tâche supplémentaire non prévue pour la simple raison que cette inscription est obligatoire (à des dates différentes selon la taille de la copropriété. De mémoire, cette année les copros à 50 à 200 lots sont concernées).

La prestation et le montant facturé apparaissent dans le § 7.2.7 (autres prestations) du contrat du syndic.

Chacun connait les barèmes de Foncia, d'autres syndic indiquent " au temps passé".
D'un côté, on frise l'extorsion de fonds (950€ de 50 à 99 lots), de l'autre les copropriétaires n'ont aucune idée, ni contrôle, du temps nécessaire pour formaliser cette inscription et c'est la porte ouverte au bon vouloir du syndic.

L'AG n'est pas vouée à discuter ce montant. Le travail préparatoire doit être fait par le conseil syndical lors de la préparation de l'ordre du jour fait conjointement avec le syndic.

Mon expérience : J'accompagne une de "mes" présidentes de CS lors de cette réunion préparatoire. Vient le moment d'aborder l'immatriculation du syndicat. Pour 80 lots Foncia nous annonce 950 €. Trop cher, dis-je.
Foncia nous affirme qu'il a fallu développer le logiciel , que cela prend du temps, qu'il faut faire des multiples vérifications, etc.
J'affirme que dans une copro gérée dans une autre ville nous avons fait baisser ce montant, pour un nombre de lots équivalents, à 600€ (coup de bluff, les réunions n'ont pas encore eu lieu).
"... on revient vers vous..." dit Foncia. Le lendemain, la présidente du CS reçoit un mail qui confirme ces 600€.
Je me mords les doigts de ne pas avoir affirmé moins, ce que je ferai pour "mes" autres copros gérées par Foncia. Comme quoi ce montant c'est du n'importe quoi facilement négociable.

Maintenant, l'AG peut renégocier le montant mais dans ce cas, à quoi sert le conseil syndical ?
Le contrat du syndic doit être négocié par le conseil syndical dont c'est le job. Bien qu'ici, certains n'aient pas hésité à refuser toute implication à cet organe de la copropriété. Ni contrôle, ni surveillance des travaux, ni démarchage de sociétés pour les travaux ...

Faute d'exemple précis avec preuves à l'appui, cette négociation en cours d'AG se fera au "feeling", chacun donnant un montant selon son estimation.
D'autre part, tout le monde semble, ou fait semblant d', ignorer que la mise à jour est annuelle. Des syndics disent qu'ils ne factureront pas cette mise à jour, d'autres ne disent rien. Combien factureront-ils ?

Quant au temps nécessaire, nous pourrons en faire l'estimation lorsque les particuliers auront accès à l'immatriculation qui aura été faite pour leur copro. En attendant, l'ARC parle de 30 mn, j'ai tendance à les croire puisque le déclarant doit renseigner :

* des données d'identification du syndicat de copropriétaires (nom, adresse, date de création du syndicat des copropriétaires, nombre et nature des lots de copropriété, nom du syndic...),
* des données financières (exercice comptable, montant du budget prévisionnel, provisions pour travaux, dettes du syndicat à l'égard des fournisseurs et impayés...),
* des données sur le bâti (nombre de bâtiments avec leur étiquette énergétique si elle est disponible, nombre d'ascenseurs, période de construction nature du chauffage de l'immeuble...),
* des informations sur d'éventuelles difficultés au sein de la copropriété (désignation d'un mandataire ad hoc ou d'un administrateur provisoire, existence de mesures de sauvegarde...).

Il est aussi vrai que les syndics n'immatriculeront pas les copros une à une. Ils feront un travail préparatoire pour collecter l'ensemble des données. Comme tout travail de saisie, la 1ère fois c'est (peut-être) long ou mal aisé. Pour la 20ème ce n'est plus qu'une formalité. À la 50ème, on entre les données sans même y penser.

N.B. : Beaucoup ignorent ou oublient que le contrat, s'il est renégocié en cours d'AG, doit être envoyé à chaque copropriétaire en même temps que le PV de l'AG.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 mai 2017 :  18:20:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voila ce que c'est que de ne pas lire tous les textes en détail

Sauf que la question posée était : "Le projet de résolution relatif à l'immatriculation de la copropriété ....."
Cette tache n'a donc pas été prévue contractuellement, d'où la proposition du syndic faite au syndicat spécifiquement ........

Édité par - Gédehem le 11 mai 2017 18:23:03

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 mai 2017 :  22:45:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Épiloguer sur le coût d'un pigiste et accuser d'être hors sujet ?
Je vous retrouve tel que vous étiez lorsque vous tentiez d'imposer votre règlement de conseil syndical.

Depuis quand un syndic propose-t-il l'immatriculation de syndicat alors que cela doit faire partie de son contrat tel que l'a défini la loi Alur ?

Vous auriez mieux fait de répondre à l'intervenant que son contrat de syndic n'était pas conforme plutôt que de parler de tâche supplémentaire et partant de là, lui répondre correctement plutôt que de broder sur la répercussion du coût d'un pigiste
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Édité par - Copro112 le 11 mai 2017 22:49:37

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 mai 2017 :  07:03:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A signaler que la mise à jour annuelle des données est incluse dans le forfait du syndic.

gedehem :
citation:
Cette tache n'a donc pas été prévue contractuellement, d'où la proposition du syndic faite au syndicat spécifiquement ........

Là il faudrait demander à Laxika (qui n'est pas revenu) de nous dire ce qui est inscrit sur le contrat du syndic au point 7.2.7 :
* soit il est indiqué au temps passé ou une phrase similaire ("(Nota.-Les parties peuvent convenir que le montant des honoraires sera fixé lors de la décision de l'assemblée générale confiant au syndic les prestations concernées) ") et dans ce cas, le projet de résolution est en accord, seul subsiste la discussion sur le montant
* soit un montant a été fixé et c'est celui ci qui s'applique

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 mai 2017 :  10:21:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

A signaler que la mise à jour annuelle des données est incluse dans le forfait du syndic.
Pas obligatoirement.
Votre argument est même celui utilisé par les syndics qui annoncent des montants prohibitifs en essayant de se justifier par cette gratuité les années suivantes.
Sauf que, tant que nous n'aurons pas accès comme simple copropriétaires à cette immatriculation, nous ne saurons pas le temps nécessaire et par là, le coût horaire de cette mise à jour.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 mai 2017 :  10:38:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas le lieu de polémiques :
"lorsque vous tentiez d'imposer votre règlement de conseil syndical."

- c'est D.art.22 qui impose au CS des règles d'organisation et de fonctionnement
- ma proposition plus haut n'est qu'un modèle dont chacun fait ce qu'il veut.

Pour le reste, si une prestation n'a pas été prévue contractuellement par le syndic (qui a vérifié son contrat lorsqu'il a été proposé à l'AG ?), celui-ci doit en passer par l'AG pour la partie 'rémunération'. Ce qui semble être le cas ici.
D'où la résolution dont parle Laxika.

Édité par - Gédehem le 12 mai 2017 10:40:00

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 mai 2017 :  11:26:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
décidément, copro112 vous affirmez sans vérifier ....

citation:
citation:
citation:
Initialement posté par rambouillet

A signaler que la mise à jour annuelle des données est incluse dans le forfait du syndic.

Pas obligatoirement.
Votre argument est même celui utilisé par les syndics qui annoncent des montants prohibitifs en essayant de se justifier par cette gratuité les années suivantes.



https://www.legifrance.gouv.fr/affi...000030406828

Ou avez vous vu que cette mise à jour faisait partie de "LISTE LIMITATIVE DES PRESTATIONS PARTICULIÈRES POUVANT DONNER LIEU AU VERSEMENT D'UNE RÉMUNÉRATION SPÉCIFIQUE COMPLÉMENTAIRE"
Donc si ce n'est pas dans cette liste, ni dans le contrat alors c'est dans le forfait....


Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 12 mai 2017 :  16:49:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
GDM,

Que penser d'un syndic qui met à l'ordre du jour de l'AG une telle résolution alors qu'elle doit être dans le contrat de son syndic comme dans tout contrat conclu ou renouvelé après le 1er juillet 2015 (Décret 2015-342 du 26 mars 2015) ?

Il y a une hypothèse que l'immatriculation soit possible bien que facultative avant la date légale pour les copros ne répondant pas aux critères nécessaires pour l'année en cours.

Exemple si la résidence de Laxika a moins de 50 lots, l'immatriculation doit se faire au plus tard le 31.12.2018, son syndic peut-il le faire en 2017 ?
Mais toujours la même question: Pourquoi mettre une résolution en AG et avoir un contrat qui ne comporte pas le détail des prestations comme cela devrait être fait ?

Vous posez aussi la bonne question :
citation:
qui a vérifié son contrat lorsqu'il a été proposé à l'AG ?
Laxita a-t-il (elle) vérifié la totalité du contrat de son syndic. Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des oublis ou des confusions.

Quant à rambouillet, je le laisse à ses copier/coller.
Nous reparlerons à la mise à jour lorsqu'elle se produira l'an prochain. Nul doute que plusieurs internautes ne manqueront pas de s'étonner de se voir facturer une mise à jour.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 12 mai 2017 :  17:49:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que penser d'un syndic qui met à l'ordre du jour de l'AG une telle résolution alors qu'elle doit être dans le contrat de son syndic

- que c'est un "rigolo" qui ne sait pas calculer ses prestations forfaitaires à inclure dans son contrat de rémunérations.

- que les copropriétaires, au moins par leur CS, n'ont pas été vigilants dans l'analyse du contrat du syndic.

- qu'il faudrait qu'ils (les copropriétaires) se réveillent pour jeter un œil plus attentif sur leur syndic, sur sa gestion en général.
Ici pour taper du poing sur la table pour rejeter cette proposition sans objet.

"Nul doute que plusieurs internautes ne manqueront pas de s'étonner de se voir facturer une mise à jour."
Elle est indispensable si entre 2 désignations du syndic (l'acceptation du contrat initial et son renouvellement) de nouvelles taches ont été introduites dans le forfait "gestion courante".
C'était le sens de ma réponse initiale, l'immatriculation du syndicat n'ayant pas été inclue dans le forfait.

Édité par - Gédehem le 12 mai 2017 17:54:07

Laxika
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: Laxika est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 12 mai 2017 :  18:21:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai pas pu consulter le site (problèmes d'accès à Internet) et j'ai pris connaissance, il y a peu, des réponses à partir du 11 mai. Je vous remercie tous d'autant plus que j'ai provoqué inutilement une polémique et je vous prie d'accepter mes excuses. Comme le dit Copro 112, je n'ai pas lu correctement les documents. Le montant de la prestation "immatriculation de la copropriété" figure dans le contrat en bonne et due place.
Mais j'ignore s'il a été discuté lors de la préparation de l'ordre du jour.
Concernant le temps nécessaire pour l'immatriculation :
j'ai trouvé copie d'un communiqué de presse, émanant du Ministère du Logement en date du 28 octobre 2016 au moment du lancement du registre d'immatriculation et faisant référence à l'expérimentation conduite à l'été 2016 et dans lequel j'ai trouvé l'information suivante: "Elle a permis de confirmer que l'immatriculation d'un syndicat ne prenait que 20 à 30 minutes [...] "

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 12 mai 2017 :  18:27:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le montant de la prestation "immatriculation de la copropriété" figure dans le contrat en bonne et due place.


et de combien est cette prestation ? s'il y a un montant en euros, aucune raison de mettre une résolution à l'OdJ d'une AG !

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 12 mai 2017 :  19:56:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Laxika
Je vous remercie tous d'autant plus que j'ai provoqué inutilement une polémique et je vous prie d'accepter mes excuses.
Ne vous excusez pas Laxika.
Personne ne vous reproche quoi que ce soit.
Si je "titille" certains intervenants, ils savent pourquoi mais vous, vous n'êtes en rien responsable.

Cordialement.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 12 mai 2017 :  23:37:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
Copro 12 :
citation:
Votre argument est même celui utilisé par les syndics qui annoncent des des montants prohibitifs en essayant de se justifier par cette gratuité les années suivantes.


Depuis quand une prestation entrant dans le cadre du forfait est elle gratuite ?

Quand une prestation nouvelle entre dans le forfait, le syndic peut bien entendu augmenter son forfait l'année suivante si son coût est significatif. Plus généralement le forfait est le total des prix de revient de chaque prestation incluse augmenté de la marge bénéficiaire. C'est du moins le principe incontestable.

Que parfois les syndics fassent de propositions calculées à la louche c'est une autre affaire.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 12 mai 2017 23:38:51

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 13 mai 2017 :  12:28:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM rappelle utilement que : "Plus généralement le forfait est le total des prix de revient de chaque prestation incluse ....." etc , ce qui est la pratique généralisée lors de l'élaboration du prix de vente d'une prestation, de diverses prestations forfaitisées.

S'il y a une ou des prestations supplémentaires, il faut bien entendu les ajouter au forfait.

A lire certains, ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps avec leurs prestations incluses "gratuites".

Où l'on voit combien manquent quelques cours d'économie, en plus de ceux de droit, dans nos écoles ....
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous