Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 20 juin 2017 : 11:41:21
|
Bonjour,
Je dois changer le lave-linge (329 euros ) de mon studio en location meublée.
Sur ma comptabilité, dois-je imputer cette dépense comme un investissement à amortir ou comme une charge d'entretien.
Merci
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 20 juin 2017 : 12:19:46
|
Bonjour Patrick Euh, vous devez parce qu'il ne plait pas, il ne rentre pas dans la salle de bain, il est HS? Il a 10 ans, 20 ans, l'amortissemeent initial Ă©tait sur 4 ans, 5 ans, on en est ou, bref si vous pouviez donner UN PEU d'infos.... |
|
|
|
2
Posté - 20 juin 2017 : 12:55:40
|
Je dois le changer parce qu'il hors service. L'ancien faisait partie du logement quand je l'ai acquis il y a 5 ans. L'ensemble de l'électroménager et mobilier vendus avec le logement représentait 2000 euros avec un amortissement sur 5 ans. J'ignore l'âge exact de ce lave linge.
|
|
|
|
3
Posté - 20 juin 2017 : 15:47:34
|
Donc votre lave-linge a une valeur comptable résiduelle de zéro. Selon le plan d'amortissement intitalement prévu, il est deja mort, mais mort-vivant il lavait encore il y a peu.
Vous devez donc, paix à son ame: Le sortir de vos actifs pour sa valeur vénale de zéro (mise en déchetterie) Sortir les amortissements constitués égaux a son cout d'entrée (une partie des 2000) Vous constatez ni plus value ni moins value Vous rurbiquerez l'an prochain la 2033C pour la sortie d'actif (Tableau 1), la diminution d'amortissements (Tableau 2), et en bas (Partie 3) l'absence de PV et de MV puisque 0= valeur d'actif-total amorti - zero qui est la valeur de vente Vous renseignerez aussi la même 2033 C pour l'entrée du nouveau lave-linge (tableau 1° et la partie d'amortissements de l'année (tableau 2)
Il faut renseigner quelque part dans la 2031bis je crois (ou la 2033A peut-etre) le total des actifs sortis et le total des actifs entrés.
Vous achetez un nouveau lave-linge Vous le portez en actif, il va etre amorti lui Ă©galement sur 5 ans. |
|
|
H90063
Contributeur actif
France
129 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 05 juil. 2017 : 12:20:16
|
Ribouldingue, vous parlez de sortir le lave linge de l'actif à valeur vénale 0 => Il me semble pourtant qu'il faut le sortir de l'actif à sa valeur initiale lors du démarrage de l'amortissement (au prix d'achat si il s'agissait d'un achat, ou à une valeur estimée compte tenu de son age au démarrage des amortissements).
C'est comme cela que je fais. |
|
|
|
5
Posté - 05 juil. 2017 : 13:15:58
|
J'ai sans doute été ambigu
Il sort de la comptabilité a sa valeur nulle puisqu'il va au tas de gravats
Il sort des 'actifs' a sa valeur d'actif (qui est sa valeur d'achat ici comme vous le précisé, ou éventuellement sa valeur vénale comme vous l'indiquez aussi si il arrivait de votre patrimoine personnel) Ceci impacte la 2033 C tableau du haut ACTIFS
Il sort enfin des amortissements pour la valeur de ses amortissements cumulés. cela impacte le tableau du milieu du 2033C AMORTISSEMENTS
Le tou est renseigné dans la partie basse de la même 2033C |
|
|
Sujet |
|
|