Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 Grosse fatigue - Partir du CS ou rester?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

PostĂ© - 13 juil. 2017 :  02:01:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

voilà mon histoire est assez banale si j'en crois les nombreux témoignages sur ce forum : banale mais pas moins épuisante.

Je suis arrivée dans une toute petite copropriété il y a un an ; dans la foulée, j'ai été élue au CS un peu "sur un malentendu" car il n'y avait pas beaucoup de candidats.

Je n'y connaissais rien et pensais qu'il suffisait de suivre le mouvement, les autres membres devaient surement savoir de quoi ils parlaient.

Ensuite le circuit habituel : phase d'observation pour constater que rien ne se passe ; phase de documentation et ensuite, tenter de me mettre au travail et surtout de mettre les autres au travail. (impossible de faire autrement puisque c'est censé être un travail d'équipe).

Tout cela a été épuisant face à l'inertie qui règne dans ce CS. J'ai obtenu de bien maigres résultats - si toutefois ils sont validés en AG.

J'ai fini par découvrir que le CS ne s'était jamais réuni une seule fois depuis près de 20 ans. Les deux réunions dont une avec le syndic que j'ai réussi à convoquer n'ont pas permis de changer la culture de non-débat et d'évitement des problèmes..

Je me demande même si je ne me suis pas mise en difficulté en sollicitant trop les autres membres.

Bref, l'AG arrive et avec elle l'élection du CS. Je ne sais pas comment faire sans perdre mon calme pour que chacun prenne ses responsabilités. J'envisage même de ne pas me représenter tant la force d'inertie est grande.

J'ai lu dans diverses publications et sur ce forum qu'en copropriété il ne faut pas chercher aller trop vite...mais la base n'est-elle pas de former un CS qui se réunit et se parle? N'est-il pas urgent de trouver des membres motivés ou de motiver ceux qui ne le sont pas?

Sans passer pour la grincheuse de service..

Merci de vos retours d'expérience, vous qui êtes plus expérimentés.


Édité par - Froggy le 13 juil. 2017 02:11:49

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

 1 PostĂ© - 13 juil. 2017 :  05:47:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour être plus précise, ma question est la suivante :

sachant que j'en ai vraiment assez de ne pas réussir à faire bouger les choses, et que l'inertie du syndic est en réalité alimentée par l'inertie du CS ; que j'ai essayé de relancer ce CS fantôme avec un succès très mitigé:

comment manifester mon mécontentement et mon souhait que les choses changent sans polluer l'AG et me mettre tout le monde à dos?

La solution que j'envisage est de ne pas me représenter du tout, en donnant brièvement mes raisons ; car il me parait trop épuisant moralement de tenter de rappeler les autres candidats à leurs devoirs. Parmi lesquels : se donner la peine de lire le RdC ; se donner la peine de répondre aux convocations aux réunions ; se documenter un minimum sur le rôle d'un CS..

Voyez-vous donc une autre stratégie possible?

Merci Ă  tous.

ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 13 juil. 2017 :  08:41:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Froggy

Pour un bon sydnic, il faut un bon CS. SI le CS est mou, le syndic ne va pas et ne peut pas se décarcasser, cela ne servirait à rien.

Vous avez essayé de faire bouger les gens, visiblement les conseillers n'en veulent pas.

De 2 choses l'une:
Soi ils représentent la copropriété et vous ne pouvez pas espérer plus
Soit ils ne représentent pas et en faisant du lobbying vous pouvez faire changer de conseiller, c'est une situation peu commune, et en général cela se traduit par un ressentiment bien compréhensible de la part des anciens CS.

Il y a un 3eme cas, les conseillers sont tellement paresseux qu'ils sont content de s'assoir sur une chaise pour Ă©couter les autres. En ce cas, si vous voulez faire tout le travail, personne ne vous embĂŞte, mais plus vous en ferez plus on vous en demandera.
Avantage: Votre temps sera enfin dépensé utilement
Inconvénient, vous serez le larbin de service.


On peut résumer tout ça en: On ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif.

Édité par - ribouldingue le 13 juil. 2017 08:46:38

cleo
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: cleo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 13 juil. 2017 :  13:14:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
En vous lisant Froggy, je me sens moins seule !
Cela fait 3 ans que je suis dans un CS qui ressemble fortement au vĂ´tre.
Je n'envisage pas pour l'instant de démissionner, mais qu'est ce qu'il faut comme patience pour avancer d'un pas de souris.
2 ans pour faire changer le téléphone du gardien que l'on payait 35 Euros par mois, se battre depuis des semaines pour obtenir des avoirs sur des factures erronées sans aucun du soutien de qui que ce soit.
Et s'entendre dire en réunion (car nous en avons quand même) : mais qu'est ce que tu as travaillé !!!! Ben oui, mais si tu pouvais m'aider ....

Donc, courage Ă  vous, n'abandonnez pas il y a quand mĂŞme quelques petites satisfactions. Et il s'agit quand mĂŞme de notre argent.
Signature de cleo 
CLEO

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 13 juil. 2017 :  22:45:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
N'est-il pas urgent de trouver des membres motivés ou de motiver ceux qui ne le sont pas?


Il faut voir quels sont les problèmes dans votre copro.

S'il n'y a pas de gros problème, il n'y a pas de grosse urgence.

Donc faites ce que vous pouvez. Un bon CS, ça se fabrique pas en un an.

Les réunions, c'est pas forcément le plus important, même s'il en faut. Aujourd'hui, il y a les mails, le téléphone...

Des fois le plus dur c'est de trouver ce que les gens aiment et sont capables de faire. Si quelqu'un est capable ne serait-ce que faire un CR de réunion, ou tirer des copies de docs, ou harceler le syndic pour avoir tel papier, il est utile. Il faut donner aux gens des tâches précises.
Chez nous par exemple on a
- une personne ultra douée pour les tableaux excels, et présenter simplement un problème compliqué, ce qui nous a bien servi pour des simulations de travaux, des dossiers de procédures compliqués... Et c'est aussi le plus disponible, second pilier on va dire...
- une très bonne secrétaire d'AG, qui fait plus beaucoup d'autres choses, mais pour ça, elle est là. Et répondre aux messages urgents quand elle voit que je fais pas.
- un qui fait presque rien parce qu'il a deux enfants petits, mais très bon avis un peu "extérieur" sur les sujets épineux, très bon médiateur dans les conflits internes au CS.
- une pas en forme du tout, qui a beaucoup fait mais ne fait plus, poil à gratter qui soulève néanmoins toujours, après des mois de silence, la question chiante que tout le monde évitait. Je l'ai souvent maudite, et tout aussi souvent remerciée
- une pragmatique, ancien syndic, très peu présente car n'habitant pas là, mais très efficace quand elle est là.

Et une coordinatrice multitâches, moi, qui en fait certainement bien plus que tout le monde, me prenant sans doute parfois le chou pour des choses qui en valent pas la peine, mais contente quand même que les autres soient là, même si, pour certains, c'est pour très peu faire . Sans eux, j'aurais laché depuis longtemps

Il a fallu presque 10 ans pour en arriver à ce CS.... des gens ont déménagé, il y a eu des arrivées, mais personne n'a quitté le CS, même si certains ont failli, trouvant que c'était trop de boulot et/ou pensant qu'ils ne servaient plus à rien....Et le spécialiste des tableaux excel déménage dans quelques mois... ce qui va faire un très grand trou vu le nombre de dossier en chantier qu'on a...

Vous débutez, vous vous formerez, et les autres avec vous. N'attendez pas d'eux qu'ils épluchent les lois. Ca rebute 99% des gens, donc si ça leur dit rien, n'en faites pas un fromage. Faites le vous, au mieux que vous pouvez. Adhérez à une asso (aux frais du syndicat) pour être conseillés.
Allez-y mollo, dossier par dossier, et réunissez vous sans le syndic. Si tout le monde ne peut pas être présent, c'est pas grave. Vous ferez un CR de réunion.
Choisissez une adresse mail pour le CS avec liste de distribution: tous les mails envoyés ou reçus arrivent sur les boites persos de tous. Parfois les gens ne répondent pas, mais on s'apercoit qu'ils ont lu.

Enfin, un copro peut être utile sans être au CS. Pour trouver l'électricien bidule, faire faire bien plus vite que le syndic des devis pour remplacer l'antenne parce que c'est un accro à la télé et qu'il supporte pas que ça marche plus...
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 13 juil. 2017 23:05:52

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 14 juil. 2017 :  00:31:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous les trois pour vos réponses et vos conseils,

si je comprends bien on est sur du très long terme..

3 ans pour régler un problème précis et 10 ans pour mettre en place un CS qui fonctionne vraiment, c'est du lourd..

J'ai présenté les choses de manière très schématique : en réalité tout le monde ne s'en fiche pas complètement, des gens sont venus aux réunions, il y a eu quelques actions de menées (pas seulement par moi), mais c'est une joyeuse pagaille..

Nous n'avons pas de président (coucou Cleo, j'ai lu un de tes anciens posts..) et beaucoup de choses ne sont pas faites dans les règles.

Il est clair qu'en voulant révolutionner le fonctionnement de ce CS j'ai bouleversé un écosystème qui marchait (mal selon moi), mais qui vivotait..

C'est donc un peu à mes risques et périls...je vais attendre de voir ce que l'AG donne.

Faire du lobbying pour évincer des membres me parait très prématuré et contre-productif dans ce cas de figure. Je n'ai pas encore eu le temps de bien cerner tout le monde et les dynamiques en jeu.

Après je ne sais pas si j'ai la psychologie d'un bon animateur de groupe, beaucoup trop impatiente..

merci encore pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 14 juil. 2017 :  10:36:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Le problème du CS, c'est qu'il n'y a pas de formation. C'est au nouvel élu de prendre son courage à deux mains et de se former. Il y aurait beaucoup à faire pour rendre plus pédagogique son apprentissage. Je pense la même chose pour les copropriétaires et l'AG.

Je le constate souvent en discutant avec d'autres personnes, il n'y a souvent qu'une ou deux personnes sérieuses dans un CS. Les autres sont là pour leurs cas personnels ou réagissent en fonction d'eux (et non pour l'intérêt personnel) et/ ou évoquent des sujets qui ne sont pas du ressort du CS et/ou se limitent au minimum considérant que c'est au syndic de tout faire (sans contrôler que ça se passer par la suite). Le syndic et les propriétaires ne seront généralement pas dupes des vraies personnes qui s'investissent et qui ont de vraies connaissances.

Dans le CS où je suis président, je vois bien que je ne dois déléguer que d'une certaine façon et limite sinon c'est contre-productif, je finis par devoir le faire moi-même (pour tenir les délais ou rester dans le cadre). Je tente plein de fois de les former / sensibiliser mais sans résultat. Chaque année, je me dis que cela va être plus calme moins prenant en charge de travail.

A un moment donné, donnez ce que vous pouvez / voulez. Malheureusement, ça ne changera pas les autres.







Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 14 juil. 2017 :  13:38:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'existe pas non plus de formation pour être président de séance, conseiller municipal, père ou mère de famille, électeur et tant d'autres.

Je crois que le problème est plus de la motivation et de l'investissement.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 juil. 2017 :  23:13:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
10 ans pour mettre en place un CS qui fonctionne vraiment,


J'ai pas non plus dit ça. On a fait plein de choses pendant ces dix ans, et plein d'erreurs, et pas mal de bonnes choses.
Dans une copro compliquée, avec des problèmes lourds, plusieurs procès, tous gagnés, des travaux pharaoniques, des impayés pharaoniques...

Ce que j'essaye de vous dire, c'est d'être modeste. Le CS est un travail d'équipe. Tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, et tout le monde n'a pas la même disponibilité. Et il y a quasi toujours un ou plusieurs "meneurs"

Donc soit vous ne pouvez RIEN faire, et il faut partir. Je l'ai fait, pendant deux ans.

Soit votre c'est juste que ça n'avance pas aussi vite et/ou comme vous voudriez, et c'est autre chose.

citation:
Nous n'avons pas de président

Commencez par là. D'abord c'est obligatoire, et ça n'est pas qu'un titre. Il y a deux ou trois choses (comme convoquer une AG) que légalement seul le président peut faire.

Ensuite, de fait, le président est l'interlocuteur privilégié du syndic. Ca simplifie tout qu'il n'y en ait qu'un. Ce qui ne veut pas dire qu'il décide seul.

Pour un bon syndic, plusieurs interlocuteurs, c'est la galère.
Pour un mauvais syndic, c'est l'aubaine. Il joue les uns contre les autres, ignore ceux qui l'ennuient, voire ignore tout le monde.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 14 juil. 2017 23:14:27

ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 15 juil. 2017 :  06:52:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Donc soit vous ne pouvez RIEN faire, et il faut partir. Je l'ai fait, pendant deux ans
Et vous ĂŞtes 'partite' combien de fois?

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 15 juil. 2017 :  16:42:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Et vous ĂŞtes 'partite' combien de fois?


C'est vieux tout ça, mais en gros

Il y avait un syndic familial, et au CS (seul) depuis une éternité un "vieux de la vieille", ancien entrepreneur, qui savait à peu près ce qu'il faisait même si c'était un peu "à sa tête" et s'il connaissait surement ni la loi de 1965 ni le décret de 1967.
Et deux autres vieilles de la vieille, qui n'étaient pas au CS mais le détestaient, lui reprochant d'avoir "fait voter" ceci ou celà qu'elles avaient elles-même voté vu qu'aux AG y'avait elles deux, ce "vieux" et deux autres copros dont moi.
Il est mort.
Les deux autres sont entrées au CS. Avec un autre, qui s'est fait renvoyer dans les cordes quand il a parlé de s'abonner à l'ARC. Il a arrêté.

J' y suis allée, j'y connaissais rien, me suis retrouvée avec les vieilles de la vieille qui pensaient que l'essentiel de leur mission consistait à vérifier que la femme de ménage avait bien passé le balai derrière la porte, ou qui voulaient pas mettre deux noms sur les boites des concubins, ils avaient qu'à se marier. Me suis fait reprocher des choses du genre 30€ de doubles des clés des parties communes que j'ai eu l'impudence de donner même aux locataires.
Je suis partie.
Elles sont restées un an je crois.
Puis plus de candidat pendant 2 ans, donc plus de CS. Le syndic deux fois vendu durant ce temps.
Et c'est là que ça a commencé à foirer très sérieusement....
Je suis revenue dès que s'est présentée une nouvelle copro, que tout le monde fusillait du regard parce qu'elle posait trop de questions au syndic durant l'AG.
On a commencé par exiger des AG le soir, et pas à 17h, quand seuls les retraités (ou les gens comme moi avec des horaires souples) peuvent y aller. Pas mal de copros sont du coup, revenus aux AG, ou ont donné des mandats.
On a été deux longtemps, puis 4, puis 6...

Pour la petite histoire, je m'entends très bien aujourd'hui avec une des deux "gorgones". Elle est au fond très maline, et c'est un puits d'informations sur l'histoire de l'immeuble, de ce qui a été fait ou pas fait, quand comment, et ça m'est bien utile. Elle vient plus aux AG, et la seule chose qu'elle me donnera jamais, c'est son mandat. Elle le donne même pas à son fils quinquagénaire, qui vit avec elle dans 32m2, parce que c'est chez elle, et pas chez son fils. Avec l'autre gorgone par contre, c'est, au mieux, encéphalogramme plat...
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 15 juil. 2017 17:20:32

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  00:48:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Pour la petite histoire, je m'entends très bien aujourd'hui avec une des deux "gorgones". Elle est au fond très maline, et c'est un puits d'informations sur l'histoire de l'immeuble, de ce qui a été fait ou pas fait, quand comment, et ça m'est bien utile. Elle vient plus aux AG, et la seule chose qu'elle me donnera jamais, c'est son mandat. Elle le donne même pas à son fils quinquagénaire, qui vit avec elle dans 32m2, parce que c'est chez elle, et pas chez son fils.

:)

Merci à tous pour vos réponses.

Ce serait trop long de décrire l'état de cette copro et surtout la dynamique à l'œuvre (ou plutôt son absence).

C'est une TTC (Toute Petite Copropriété) avec des TTP (Tout Petits Problèmes) en regard de ce qui peut exister dans de grands immeubles.

Mais il n'y a pas de pilote dans l'avion, un syndic qui tourne tout seul en roue libre, des copropriétaires tous bailleurs ou "résidence secondaire") qui ne se parlent pas.

En lisant les PV de ces 10 dernières années (les autres étant perdus car le précédent syndic est parti avec la caisse et les archives), je me suis dit : "je ne veux pas que les 10 prochaines années soient pareilles.

Ex. 4 ans pour voter des travaux hyper-urgents car on n'a plus de sous car le syndic est parti avec la caisse car on ne le surveillait pas car..

Je ne voulais pas non plus passer les 10 prochaines années à entendre (les rares fois où je croise les copropriétaires) "le syndic est nul", "la poubelle ceci" et rester les bras croisés sans rien faire.

Donc, j'ai agi autant que je le pouvais pour mobiliser ce CS (et aussi les autres copros car nous avons mis le syndic en concurrence) et aussi revoir le contrat d'assurance.

Pour le reste il n'y a pas vraiment eu de débat sur l'avenir de l'immeuble (nous n'avons pas de fonds travaux, même d'une poignée d'euros, même si j'ai voté pour l'an dernier, car il y a eu une erreur de majorité (la majorité, c'était l'unanimité..), erreur dont je me suis aperçue trop tard.

La "vérification des comptes" a été une mascarade. Etc.

C'est compliqué d'amener les gens à respecter les règles et à les mobiliser quand on est un petit nouveau, qui plus est plus jeune (en âge), sans se mettre tout le monde à dos..

Donc je crois que je vais attendre cette AG pour décider si le résultat (en terme de résolutions mais aussi de gratification) vaut la peine de continuer à s'investir.


Édité par - Froggy le 20 juil. 2017 01:02:53

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  10:39:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Ca vaut toujours la peine de s'investir, ne serait-ce que pour Ă©viter le syndic qui part avec la caisse et (bien pire) les archives.

Vous ne ferez jamais tout. Vous n'arriverez probablement jamais non plus à ce que tous les textes soient respectés, à la virgule près.

Il faut être pragmatique, se contenter de l'essentiel dans un premier temps (éviter les catastrophes), et petit à petit aller vers les détails.

Bon courage

PS : il est "parti" quand, votre syndic, avec les archives ? Parce que le nouveau DOIT engager une procédure pour les récupérer. Et n'a pas besoin de l'accord de l'AG pour ça.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 20 juil. 2017 10:41:10

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  10:40:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Froggy,

Vous dites que vous n' avez que "des petits problèmes", alors on peut déjà en tirer une petite déduction positive
Ensuite, ne vous limitez pas à votre âge, la capacité de réalisation est une donnée trop complexe pour qu'elle soit déterminée principalement par ce paramètre.
Interrogez votre motivation, est-ce que de petites avancées sont trop dérisoires pour que cela vaille la peine de vous investir ? Vous seule pourrez y répondre.
Cela n'ira pas forcément pas trés vite, soyez un peu patiente ou alors laissez tomber si ce rythme lent est pour vous trop rédhibitoire.

Essayez de trouver au moins une personne avec qui vous pourriez vous entendre.


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  10:46:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et je plussoie pepa, l'âge n'a rien à voir avec les compétences. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

Comme dit l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Que vous ayez 20 ans ou 40, ou 60, ou 80, si vous êtes un conseiller syndical débutant, vous avez tout à apprendre...

Si vous êtes "seul", commencez par essayer de fair ajouter au budget prévisionnel une ligne pour payer l'adhésion à une association de copropriétaires. Comme ça, vous serez plus tout à fait seul.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 20 juil. 2017 10:50:24

cleo
Contributeur débutant



France
58 message(s)
Statut: cleo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  19:42:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Je trouve tous ces retours d'expérience très intéressants. Surtout ne pas se décourager.
Actuellement je suis en vacances et je reçois des mails du syndic pour le remplacement du gardien qui part en congés vendredi. J'analyse les devis et j'essaie d'orienter sur un choix de Société.
Je demande l'avis des autres membres du CS, et AUCUNE REPONSE ...... Je ne suis pas vraiment surprise, mais un peu en colère d'autant qu'ils ne sont pas en vacances. C'est comme cà .....
Bonne soirée
Signature de cleo 
CLEO

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  19:46:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Viviane et Pepa,

citation:
Initialement posté par Viviane

Et je plussoie pepa, l'âge n'a rien à voir avec les compétences. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

Comme dit l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Que vous ayez 20 ans ou 40, ou 60, ou 80, si vous êtes un conseiller syndical débutant, vous avez tout à apprendre...

Si vous êtes "seul", commencez par essayer de fair ajouter au budget prévisionnel une ligne pour payer l'adhésion à une association de copropriétaires. Comme ça, vous serez plus tout à fait seul.


Oui après tout nous avons bien un président (de la République) qui n'est pas bien vieux..

C'est il y a une petite dizaine d'années que le syndic est parti avec la caisse et les archives (en effet Viviane je m'aperçois maintenant que les archives sont très importantes!).

A l'époque il y a quand même eu un vote en AG, sur la question d'aller en justice. L'AG a voté contre, probablement car les frais à engager ont été jugés trop importants par rapport à la somme détournée.

A vrai dire j'ai déjà adhéré à l'ARC en tant que "groupe" pour avoir accès aux infos (sur mes deniers), ce qui est ballot car avec la signature du président nous aurions pu adhérer comme CS aux frais du syndicat. Mais comme ils n'ont pas voulu élire un président..

Il me semble qu'il n'était même pas nécessaire d'avoir une ligne votée au budget. Et pour faire vote une ligne de dépense en AG, il faut qu'une majorité en comprenne l'intérêt, donc il y a de la pédagogie à faire..

(cela n'empêche pas l'AG d'avoir voté joyeusement des résolutions à mon avis contraire à l'intérêt de la copro, y compris financier, car il suffit de leur dire "il faut de la trésorerie" ou bien "il faut voter une dérogation contre le compte séparé sinon c'est très compliqué").

Pour en revenir à mon problème central "est-ce que cela en vaut la peine", je crois que vous avez tous bien résumé la situation, ça dépend du ratio patience/niveau de résultats obtenus.

A suivre donc. Merci encore pour vos conseils, du coup je me sens un peu moins seule!

Édité par - Froggy le 20 juil. 2017 20:16:43

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  19:50:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par cleo

Bonsoir,
Je demande l'avis des autres membres du CS, et AUCUNE REPONSE ...... Je ne suis pas vraiment surprise, mais un peu en colère d'autant qu'ils ne sont pas en vacances. C'est comme cà .....


Hum, je reconnais lĂ  une situation typique!
Du coup dans ces cas là, comment fais-tu, car sans réponse des autres, le CS ne peut émettre d'avis officiel?

Édité par - Froggy le 20 juil. 2017 19:55:01

MIBA
Contributeur actif



France
412 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  20:44:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Cléo,

Si les autres membres du CS ne répondent pas, cela ne vous empêche pas de répondre ( en faisant copie aux autres)

C'est mieux que si personne ne répond.

Votre CS a t'il un président ? Vous ?

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  20:45:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je peux aussi répondre à ça, qui m'arrive aussi

1) coup de fil

2) si pas réponse dans le temps imparti (ne pas non plus toujours espérer une réponse dans les 24h..) et ben sur des choses comme ça, je décide toute seule

citation:
car sans réponse des autres, le CS ne peut émettre d'avis officiel?


C'est pour ce genre de situation que disais : faut pas non plus espérer faire respecter toutes les lois à la virgule près.
C'est presque impossible de toujours avoir l'avis de tout le monde sur tout. Pour les choses très importantes, on attend de l'avoir, on provoque des réunions, etc...

Pour les choses moins importantes, on le demande, l'avis, et si pas de réponse on décide quand même. Quand la réponse n'est que de moi, je signe le mail de mon nom. Sinon je signe "le conseil syndical". Et le syndic s'en contrefiche, il a un avis, ça lui suffit.

Vous avez des devis pour remplacer un concierge pendant un mois. Si c'est pas le bon que vous avez choisi, y'aura pas mort d'homme.
S'il fallait choisir un employé en CDI, ce serait une autre histoire...

Enfin, il faut garder à l'esprit que le CS n'est pas syndic. Il ne donne que des avis. Que le syndic n'est pas obligé de suivre. Sa responsabilité juridique est donc extrêmement faible.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 20 juil. 2017 20:57:46

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 20 juil. 2017 :  20:52:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
A vrai dire j'ai déjà adhéré à l'ARC en tant que "groupe" pour avoir accès aux infos (sur mes deniers), ce qui est ballot car avec la signature du président nous aurions pu adhérer comme CS aux frais du syndicat. Mais comme ils n'ont pas voulu élire un président..


Vous demandez Ă  l'AG si elle veut bien vous rembourser, ce qu'elle peut parfaitement faire.

Et si vous ne faites qu'une ou deux choses travaillez sur

- compte séparé (aujourd'hui obligatoirement au même prix que pas séparé). Avec ça, votre ancien syndic ne serait pas parti avec la caisse. Beaucoup trop risqué. Quand l'argent sur son compte à lui, faut faire le tri entre ce qui est à lui et ce qui l'est pas. Ce qui disparait, c'est des erreurs comptables. Quand il va chercher de l'argent sur un compte qui lui appartient pas, c'est nettement plus simple de prouver que c'est du vol. Et le vol, c'est du pénal. Moi aussi, j'ai "perdu" là dessus pendant longtemps, personne n'en voyait l'intérêt. Jusqu'à ce qu'on se fasse bien arnaquer et qu'un trop perçu de travaux s'envole...

- désigner un président, seul à pouvoir, par exemple, convoquer une AG même si le syndic veut pas

- adhésion à une asso payée par tous.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 20 juil. 2017 20:54:31
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous