Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 achat du syndic pour le compte d’un copropriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Posté - 08 janv. 2018 :  22:22:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Une question un peu bête d’un néophyte : achat de clefs par le syndic pour un copropriétaire. Le syndic nous répercute cet achat dans nos dépenses de l’exercice, le remboursement par le copro ne devant intervenir que sur le prochain exercice ( opération à cheval sur 2 exercices ) Est ce normal que nous devions payer ce ces clefs ( plusieurs centaines d’euros ) et attendre un an pour être remboursés.? Comment procéder? non pas comptablement car ce n’est pas mon problème mais pour le syndicatt. A mon avis, 2 options :
- compte d’attente en attendant le remboursement et donc opération nulle pour les copros?
-opération entre le syndic et le copro hors du syndicat : est ce possible?
Merci pour vos réponses avisées


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 09 janv. 2018 :  08:00:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le syndic fait bien l'acte d'achat, en fait c'est le syndicat qui achète.

En théorie, le comptable devrait gérer les clefs comme un stock au débit du cpte 471 et crédit du 401, mais la dépense est de toute façon faite et payée (crédit du compte 512 et débit du compte 401). Puis ensuite intervienne les crédits du 471 et les débits du 450...

Dans la pratique, nombreux sont ceux qui mettent cette dépense directement sur l'exercice en cours, et à chaque fois (des fois sur 1 ou 2 ans) recrédite lorsqu'il y a vente.

L'intérêt du second mode est d'éviter sur plusieurs années de "traîner" un solde en fin d'exercice.

Mais dans les deux cas, le paiement du fournisseur est fait par le syndicat en instantané dans l'exercice en cours.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 janv. 2018 :  08:06:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est un débours, et c'est tout a fait courant.

Il suffit de vérifier en fin d'année que la dette du copropriétaire est bien inscrite.

La dette en question est incorporée dans le total des dettes qui apparait dans une des annexes.

citation:
le comptable devrait gérer les clefs comme un stock
Pourquoi un stock? Le stock implique que la clef en question appartient toujours au syndicat et est en attente de vente (ou de mise au rebus si pas d'acheteur).
Ici la clef n'appartient plus au syndicat, et le syndic est bien créditeur envers celui qui a deja acheté?

Édité par - ribouldingue le 09 janv. 2018 08:10:11

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 janv. 2018 :  08:47:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si j'ai bien compris, dans notre cas, les copros vont payer sur cet exercice ( car achat sur cet exercice )et seront remboursés dans un an ( remboursement du copro sur l'exercice prochain )?Pas juste...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 janv. 2018 :  08:56:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas tout a fait.

Dans les charges de l'année, cette transaction n'apparait pas. Aucun d'entre vous ne paye de clé.

Le syndicat fait un pret de 100 euros a un copropriétaire qui sera remboursé l'an prochain.
On ne demande a personne de payer, on joue sur la trésorerie existante.
Votre trésorerie est donc amputée de 100 euros pendant quelques mois;


On va dire que c'est totalement équivalent (pourvu que ce soit remboursé) à l'opération contraire suivante:
Une facture d'électricité de 100 € arrive en novembre
Elle est payée en janvier de l'année suivante.
DU moment que comptablement la facture est bien imputée pendant l'exercice, c'est bien aux copros de l'exercice de la payer, même si la trésorerie ne sera amputée que plus tard.
La trésorerie du syndicat a grossi de 100 € pendant quelques mois, sans que personne ne paye, c'est juste le fournisseur qui attend ses sous.

Édité par - ribouldingue le 09 janv. 2018 08:58:10

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 janv. 2018 :  09:01:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pardon, Ribouldingue, je ne comprends pas tout à fait : cet "achat" est bien dans nos charges de l'année et on devra payer ( sauf si mis en attente ), le remboursement intervenant en "produits" l'an prochain c'est à dire en moins dans nos charges.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 janv. 2018 :  09:21:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non

Cet achat a été revendu.

Dans les charges de l'année, si la compta est bien tenue, vous avez acheté 100 € de clés et vous avez vendu 100 € de clé, donc chaque copropriétaire finance XX tantièmes de zéro, ce qui fait assez peu.

En trésorerie, chacun de vous avance xx tantième de 100 qui sera remboursé début 2018 mais c'est juste pris sur le fond de roulement sans appel additionnel.



Note:C'est bien pour cela que je ne suis pas d'accord avec Rambouillet qui proposait que les copros de 2017 financent un stock de clé de 100 euros, et que ceux de 2018 bénficient d'une vente d'un stock de 100 euros.
Ca aurait été mieux pour la trésorerie, mais i,juste vis a vis des copros de 2017 qui ont vendu en fin d'année

Édité par - ribouldingue le 09 janv. 2018 09:23:36

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 janv. 2018 :  09:42:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue, sur ma théorie, je pense que l'on est en accord, c'est plutot sur une pratique habituelle des syndics (ceux que je connais font tous des écritures sans passer par une gestion des stocks).

Mais il n’empêche que dans les deux cas, le syndicat paie la totalité au fournisseur dans un seul exercice via les comptes 512 et 401.

Si on gère par les stocks : le syndicat achète 10 clés, il en revend 1 par an, la gestion des stocks,donc l'utilisation du 471, durera 10 ans... syndics et CS n'aiment pas.... (et je le comprends).
Certes ceux qui vendent pendant ces 10 ans, si on applique une gestion directe sans stock, peuvent justement se sentir lésés. c'est aussi le cas de tout ce qui devrait se faire pour les factures à cheval sur 2 exercices (assurance, eau, électricité, etc...)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 09 janv. 2018 :  09:54:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous n'avons pas compris la même question.

Pour moi chez zaroc, Dupont a acheté 10 clés en 2017 qu'il paiera en 2018

Pour vous, le syndicat de zaroc a acheté 10 clés, qu'il aura toutes revendues a diverses personnes pas encore connues (Dupont, Durand, Y, Y, Z...), en 2018

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 09 janv. 2018 :  10:05:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le syndicat, par son syndic, a bien acheté x clefs pour le compte du copropriétaire y, le syndic aurait du imputer sur le compte du copropriétaire y le prix de ces clefs dés la remise ou l'envoi de ces clefs.

question :la commandes est elle passée le 31/12 et livrée le 03/01 de l'année suivante?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 09 janv. 2018 :  10:38:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement j'ai compris cela
citation:
Pour vous, le syndicat de zaroc a acheté 10 clés, qu'il aura toutes revendues a diverses personnes pas encore connues (Dupont, Durand, Y, Y, Z...), en 2018

voir en 2019, 2020, 2030.....

mais zaroc va nous dire ce qu'il en est....

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 09 janv. 2018 :  11:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avec un peu de retard, je réponds : des clés achetées en 2017 pour X ( achat imputé aux copropriétaires au titre de l'exercice 2017 à approuver en AG ) et pas de trace du remboursement de X dans les comptes 2017 ce qui me fait dire que les copros seront remboursés fin 2018 ( je ne sais si X a payé en 2017 ou 2018 ).Est ce clair ou pas?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 09 janv. 2018 :  11:41:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
était un achat de clés pour 1 seul copro ?

citation:
je ne sais si X a payé en 2017 ou 2018

c'est quand même important à savoir pour répondre....

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 09 janv. 2018 :  11:50:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour Rambouillet : un seul copro Monsieur X pour qui le syndic a acheté des clés...je n'ai jamais parlé d'un paquet de badges ou bips ou clés achetés d'avance et revendus au fur et à mesure des demandes.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 09 janv. 2018 :  11:55:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
donc j'avais mal compris....

dans ce cas, le comptable lorsqu'il enregistre la facture de la clé au compte 401, il la met en même temps sur un compte de la classe 6 en débit, et en même temps il débite le compte 450 du copro X et recrédite le même compte de la classe 6. D'où une opération blanche pour le syndicat, même si le copro ne paie pas tout de suite.... (comme pour un état daté... )

On pourrait aussi concevoir que la facture du fournisseur soit faite directement au nom du copro X... et le copro X paie directement le fournisseur. C'est une question de bonne entente/confiance au sein du syndicat (syndic et copros). (pragmatisme)

Édité par - rambouillet le 09 janv. 2018 11:57:27

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 09 janv. 2018 :  15:44:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le syndicat (par son syndic) ne peut en aucun cas faire de prêt à un copropriétaire sans l'avoir décidé en AG.
Serait-ce pour 50 ou 100 € (clés ou autres ...)

Comme indiqué, si achat privatif il y a eu par le syndicat (bien qu'ici le syndic outrepasse ses pouvoirs), celui-ci est immédiatement imputé au copropriétaire concerné.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 09 janv. 2018 :  18:05:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La durée de facturation n'est pas un prêt. C'est une simple relation de type commerciale qui existe tous les jours partout et en tout lieu.

Quand je paye ma baguette deux jours plus tard à mon boulanger, c'est une facilité de paiement, quand le client paye la facture d'eau émise le 7 janvier avant le 15 février, cela fait partie des modalités de paiements, quand on paye l'artisan, à 30 jours fin de mois, c'est le respect des clauses normales de donneur d'ordre à exécutant.


Si pour des questions de trésorerie on oblige le syndic a ne pas acheter d'avance 10 clés à 10 euros pour ne pas sortir 50 euros de trésorerie inappropriété, mais simplement les 5 deja attribuées, on va singulièrement compliquer la vie de tout le monde sans en gagner rien du tout.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 09 janv. 2018 :  18:53:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ici, il ne s'agit pas de cela !

Si on a besoin d'une baguette de pain, on va se l'acheter.
Si le boulanger fait 'crédit', c'est son affaire : c'est lui qui en décide.
Si la demande est faite au voisin, ce qui arrive parfois, ce voisin en fait l'avance (c'est un prêt) qui sera remboursée par le bénéficiaire.

Ici, il s'agit d'acheter (de faire) des clés pour un copropriétaire.
On peut se demander pourquoi le syndic se chargerait de cette tache privative.
Admettons, pourquoi pas.
Admettons même, comme pour la baguette de pain, qu'il en fasse l'avance sur les fonds du syndicat. Cette avance de fonds est de fait un prêt du syndicat, un crédit accordé au copropriétaire.
Avance/prêt du syndicat au profit d'un copropriétaire qui n'entre pas dans le pouvoir du syndic. C'est à l'AG d'en décider, 50 ou 3500 €.
Admettons encore.
Mais alors, comme pour la baguette de pain, le "remboursement" à lieu aussitôt, par imputation simultanée de cette avance/prêt du syndicat dans le compte du copropriétaire concerné.
Pour le syndicat c'est une opération blanche.

Il faudrait que le CS se réveille, et tire les oreilles de ce syndic afin qu'il mette les choses dans le bon ordre.



Édité par - Gédehem le 09 janv. 2018 19:01:19

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 09 janv. 2018 :  19:21:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis parti du principe, mais qui, vous avez raison, Gédéhem, cela n 'a pas été explicité, que la copie de clé en question résulte du fait que seul le syndicat a le droit de faire des copies.

Ce serait bien que zaroc nous dise ce qu'il en est avant qu'on s'étripe et qu'il y ait du sang partout.

(En attendant, on va dire que c'est la faute de Rambouillet )
Tiens, une oreille qui traine. C'est à qui?

Édité par - ribouldingue le 09 janv. 2018 19:22:03

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 09 janv. 2018 :  19:33:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et pourquoi c'est ma faute ?..... mais s'il faut un "martyr" (et non un coupable) sans me porter volontaire, j'accepte : j'ai entendu dire que les martyrs vont au ciel sans passer par cas "purgatoire" .....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 09 janv. 2018 :  19:36:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous aurez 20 000 francs (anciens....)
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous