Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction infractionelle, date depart prescript
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

zaza92400
Nouveau Membre

France
40 message(s)
Statut: zaza92400 est déconnecté

Posté - 11 janv. 2018 :  00:22:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour ma question porte sur l'article de loi 2227.

Cet article stipule que :
Le droit de propriété est imprescriptible. Sous cette réserve, les actions réelles immobilières se prescrivent par trente ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.

Un de mes voisins a agrandi sa maison par deux permis de construire successifs.

Il veut l'agrandir une troisième fois.

Les plans de ses deux premiers permis de construire respectent le PLU de la ville et le cahier des charges du lotissement.

Je viens d'avoir les plans de son projet de 3eme agrandissement et je découvre dans l'existant que ses precedents agrandissements ne respectent pas le PLU ni le cahier des charges et ne sont pas conformes aux PC délivrés précédemment.

Un garage sans aucune déclaration préalable ni permis de construire est ainsi apparu, des limites séparatives ne sont pas respectées.

Or les deux derniers agrandissements sont prescrits de 30 ans ou en voie de l’être.

Ma question est la suivante : n'ayant pas le droit d'aller chez mon voisin je n'avais aucun moyen de voir depuis chez moi que ses agrandissements ne respectaient pas ses PCs ni le PLU ni le cahier des charges car ça se joue à 30 cm de différence donc depuis chez moi c'est impossible à voir.

Puis-je considérer que la prescription de 30 ans commence à partir du moment ou j'ai la preuve que la construction n'est pas conforme, ou est-ce que c'est tant pis pour moi parce que la prescription court depuis la fin de ses travaux même si la conformité a été obtenue de façon tacite et même si je n'avais aucun moyen de connaitre cette non conformité ?

Il en résulte pour moi une construction plus proche de chez moi que les limites séparatives autorisées par le PLU et le cahier des charges du lotissement qui n'ont jamais change quant aux limites séparatives et une servitude de vue associée car des fenêtres et portes ont été créées dans cette façade trop proche.

A la lecture des plans successifs de ce voisin, on voit qu'il a masque les distances aux limites volontairement et son garage n'a jamais fait l'objet d'une autorisation (moins de 20m2).
Je pense ainsi pouvoir démontrer sa mauvaise foi et sa volonté de masquer la non conformité de ses travaux.

La Mairie peut elle être mise en cause dans ce cas ?

Ce qui 'ennuie c'est que mon voisin veut à nouveau agrandir sur cet existant infractionnel et je ne cherche pas à lui faire détruire l'existant mais je veux bloquer tout autre agrandissement me créant encore une servitude de vue trop proche et empiétant encore sur les limites séparatives.

Le fait que les precedents agrandissements soient trentenaires l'autorise t il à encore construire en infraction ? A -t-il acquis ce droit sur les limites separatives et en servitude de vue plus proche par ses précédentes constructions ?

merci pour votre aide




Signature de zaza92400 
traite ton voisin comme toi même
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous