Auteur |
Sujet |
|
|
trendy31
Contributeur actif
454 message(s) Statut:
|
|
Posté - 08 févr. 2018 : 18:28:09
|
Bonjour,
Nous avons mis en place une obligation de mise en concurrence pour la réalisation des opérations d'entretien ou des travaux exceptionnels par le biais d'une résolution qui fixe un montant actualisé de temps en temps (c'est-à -dire pas systématiquement à chaque AG).
Or de plus en plus souvent, notre syndic se dédouane de cette obligation en présentant un premier devis, puis la réponse (écrite ou parfois orale) d'une seconde entreprise qui refuse de faire une proposition en arguant des raisons diverses et variées (absence de toutes les compétences nécessaires pour effectuer le chantier prévu, refus d'intervenir sur un équipement lorsqu'un autre prestataire en assure la maintenance régulière, manque de disponibilité...).
On se retrouve au final avec une seule proposition et donc aucun moyen de comparaison sur le plan financier mais aussi sur le plan technique.
Peut-on considérer alors que l'obligation de mise en concurrence a été bien respectée ? Ou peut-on imposer à notre syndic de fournir plus d'un devis ?
|
|
|
|
|
|
Trendy31 Conseiller syndical dans la tourmente... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 08 févr. 2018 : 18:33:33
|
Bonjour,
C'est l'obligation de mise en concurrence qui importe en général. Mais une AG peut aussi prendre une résolution spécifiant qu'elle ne peut prendre de décision que si 2 ou 3 devis sont joints à la convocation.
Le contre coup, c'est que ce n'est pas toujours facile d'avoir plusieurs devis....
C'est une question de dosage et en premier lieu du choix du montant de l'obligation de la mise en concurrence... |
|
|
trendy31
Contributeur actif
454 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 févr. 2018 : 18:52:43
|
Merci Rambouillet !
La résolution votée ne prévoit pas en effet le nombre de devis, de sorte que nous nous retrouvons régulièrement avec des remarques du genre :"Mais je croyais qu'il fallait au moins 3 devis pour un vote !"
Le montant fixé est de 1000 €, ce qui me semble correct. Ce qui est gênant, c'est quand pour une réparation apparemment simple, un prestataire en profite pour essayer de faire passer une intervention plus lourde : sans base de comparaison, çà devient difficile à montrer même si parfois çà se devine...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 févr. 2018 : 18:58:56
|
le CS peut aussi faire Ă©tablir un devis |
|
|
|
4
Posté - 08 févr. 2018 : 19:06:50
|
trendy31 : citation: "Mais je croyais qu'il fallait au moins 3 devis pour un vote !"
Rien n'est dit dans la loi qu'il faut 3 devis ! c'est une légende urbaine en copropriété. Un CS sérieux devrait connaitre cela
Demander 3 devis pour des petits montants de 1000 € est absurde. Il faut avoir une ou deux entreprises sérieuses qui interviennent régulièrement dans la copropriété, ET que le SDC paie rapidement.
Si vous sollicitez des entreprises pour établir un devis à 1000 €, elles ne vous répondront pas avec raison; faire des devis pour rien cela coute cher aux entreprises. Etablir un devis pour 1000 € sans commande, c'est perdre de l'argent.
trendy31 : le syndic fait son boulot; mais quid du CS, qui attend au bistrot que les devis tombent du ciel.
Le CS, comme tout copro, peut ET doit présenter des devis concurrents.
trendy31 :citation: c'est quand pour une réparation apparemment simple, un prestataire en profite pour essayer de faire passer une intervention plus lourde
Si vous partez de ce principe, il n'y a aucune réponse à vous apporter. Le "Tous pourris", comme argument, ce n'est pas sérieux.
|
|
|
trendy31
Contributeur actif
454 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 08 févr. 2018 : 19:28:15
|
@Philippe : La remarque que je citais ne provient pas du CS, mais de certains copropriétaires qui tombent des nues à chaque AG et à qui il faut à chaque fois redonner les mêmes explications.
Quant aux entreprises sollicitées pour des travaux d'un montant limité, on en trouve de tout à fait convenables qui répondent. Le tout est d'y mettre un minimum de forme et les faire effectivement travailler ensuite au moins une fois de temps en temps. On peut aussi profiter de la présence d'un prestataire sur les lieux pour réaliser une commande passée et lui demander au passage une proposition concernant une autre opération, il sera également gagnant.
D'autre part, vous qui pensez que j'applique le principe du "tous pourris", que diriez vous si un ascensoriste à qui on demande de remplacer la protection du néon d'un ascenseur vous faisait une offre pour installer tout un système à LED et rajoutait par dessus une option pour mettre en place un système de réglage du niveau de mise à l'arrêt ?
Enfin, je vous remercie pour votre opinion à l'emporte pièce sur "le CS qui attend au bistrot que les devis tombent du ciel", mais je suis le premier à rechercher moi-même des propositions alternatives quand celles fournies par le syndic ne me paraissent pas justifiées ou mettent des mois à nous arriver. Si j'ai ouvert ce fil de discussion, c'est bien pour faire en sorte que notre syndic n'échappe pas à ses obligations par une pirouette ! Par contre, si vous voulez passer votre agressivité sur ceux de mes collègues qui pensent que ce n'est pas leur rôle de prospecter, vous avez ma bénédiction !!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - trendy31 le 08 févr. 2018 19:39:08 |
|
|
|
6
Posté - 08 févr. 2018 : 19:46:35
|
trendy31 : citation: que diriez vous si un ascensoriste à qui on demande de remplacer la protection du néon d'un ascenseur vous faisait une offre pour installer tout un système à LED et rajoutait par dessus une option pour mettre en place un système de réglage du niveau de mise à l'arrêt ?
Ou est donc l'arnaque dans cette proposition de faire des travaux ?? c'est l'AG qui décidera ou non de les commander. Cette personne propose un devis rien de plus. Il fait son boulot pour décrocher un autre chantier.
Vous voyez ici une arnaque ! le "tous pourris" n''est donc pas de mise dans votre exemple.
trendy31 :citation: mais de certains copropriétaires qui tombent des nues à chaque AG et à qui il faut à chaque fois redonner les mêmes explications.
Il faut simplement répondre qu'ils ont le droit aussi de chercher des devis !
trendy :citation: est bien pour faire en sorte que notre syndic n'Ă©chappe pas Ă ses obligations par une pirouette
L'obligation de mise en concurrence, c'est au SDC de la respecter. Si elle n'est pas respecter tout copro pourra assigner LE SDC.
De quelle agressivité parlez vous !! je fais un constat simple de votre situation.
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 08 févr. 2018 : 20:28:39
|
Trendy31, vous devriez savoir depuis le temps que Philippe n'a pas l'habitude de prendre des gants (j'en sais quelque chose ). Comme l'a dit Nefer, faites comme moi, je ne fais pas trop confiance aux syndics, et je demande moi même des devis. C'est sur que pour changer un interrupteur, je ne fais pas 36 devis. On essaye d'avoir un noyau de sociétés correctes et fiables, et je les utilise d'une copropriété à une autre. |
|
|
|
|
8
Posté - 09 févr. 2018 : 12:18:11
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 09 févr. 2018 : 13:47:15
|
Il n'est pas douteux que la mise en concurrence systématique pour des menus travaux n'est pas une règle de bonne gestion.
Le syndicat a un plombier, un Ă©lectricien, un ascenseuriste, etc... On les surveille et on peut changer ou menacer de changer quand l'artisan ou l'entrepreneur y prend trop Ă son aise.
C'est le moyen d'obtenir des interventions rapides et de bonnes qualité.
|
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 09 févr. 2018 : 14:10:06
|
Bien d'accord : la fidélisation vaut mieux que du ratissage au hasard.
En particulier lorsque ces intervenants ont été trouvés par le CS, en concertation avec le syndic. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 09 févr. 2018 : 19:03:12
|
Philippe, où est passé votre sens de l'humour ??? Je ne fais pas confiance aux syndics nationaux, rapports aux sociétés avec qui ils cherchent à travailler. Le problème malheureusement est que j'ai très souvent eu des devis beaucoup plus cher (à niveau égal évidemment), d'où ma méfiance. J'ai la chance de connaître pas mal de sociétés dans beaucoup de corps de métier, donc autant en profiter. Mais en général je ne demande une mise en concurrence que sur des interventions supérieures à 700€ |
|
|
|
|
12
Posté - 09 févr. 2018 : 20:00:26
|
franck1966 : petits ou grands syndics, ils ne décident de RIEN. Ce sont les seuls copros qui décident du choix du syndic, des membres du CS, de ses honos, des charges, des travaux, ......
Si les copropriétaires qui ont investi dans l'achat d'un lot avec des crédits à 15,20 ou 30 ans, ils doivent aussi se préoccuper de la gestion de leur bien commun.
Le syndic n'est que leur mandataire social. Il ne peut PAS imposer des entreprises, des devis élevés, ....
Les copros sont des grandes personnes RESPONSABLES de leurs actes. Si ils se "foutent" de la gestion de leur bien commun, c'est tant pis pour eux.
Critiquer les syndics est si facile; opposer le " Tous Pourris" à l'irresponsabilité de la majorité des copros, n'est PAS sérieux.
Dans le sujet traité ici, la mise en concurrence, on se préoccupe du nbre de devis, et non du cahier des charges préalable, et du contenu des devis.
J'ai cité souvent le cas d'un ravalement d'un immeuble parisien de mes parents ou le CS désirait absolument proposer 3 devis. La course au devis fut ouverte, le CS choisira avec le syndic 3 devis à présenter à l'AG.
J'ai vérifié sur infogreffe si ces entreprises étaient fiables et sérieuses. 2 étaient en difficulté importante, dont une en cessation de paiement proche de la faillite, et la 3ème trop petite ( CA à peine plus élevé que le cout du ravalement) pour réaliser ce gros ravalement). La petite entreprise avait le devis le moins cher, elle fut choisie; mais n'a jamais pu faire ces travaux.
Une année de perdue; mais le CS fut si heureux de présenter 3 devis choisis parmi 5.
franck1966 :citation: Mais en général je ne demande une mise en concurrence que sur des interventions supérieures à 700€
Est-ce bien sérieux ?
|
|
|
|
13
Posté - 09 févr. 2018 : 20:09:51
|
citation: Je ne fais pas confiance aux syndics nationaux, rapports aux sociétés avec qui ils cherchent à travailler. J'avoue ne pas trop comprendre.
Soit vous ou le conseil syndical propose de sociétés et des devis Soit on fait confiance au syndic.
Je ne vois pas trop l'intérêt de 'proposer pour montrer qu'on ne fait pas confiance au syndics 'nationaux''.
J'achète du fromage non pasteurisé directement au producteur. Quand je ne peux pas j'achète chez Carrouf, Franduprix ou au SuperW.
Je ne vais pas énoncer que j'achète chez mon producteur parce que je ne fais pas confiance au trio cité. Chacun a son avantage et son inconvénient; Mon producteur ne me suis pas dans tous mes déplacements en France, et c'est dommage, mais pas rédhibitoire.
Ca fait toujours bien de se pincer le nez en parlant d'untel ou d'untel, mais hormis la posture, est-ce la vraie position? |
|
|
Sujet |
|
|