Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 dégât des eaux : comment le traiter comptablement
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 21 Posté - 24 avr. 2018 :  13:22:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, acompte pour les entreprises....

attention, les fonds Alur ne peuvent être utilisés pour des travaux non votés. Comme ces sommes sont sur un compte rémunéré, ils sont susceptibles de rapporter. Un "ronchon" pourrait remarquer que les intérêts ne sont pas là....


zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 24 avr. 2018 :  14:31:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Viviane et Rambouillet . Qques réponses aux questions soulevées : Si, les balcons ( en réalité, mon balcon + une étanchéité ) créent des dommages à des copros. AG fin novembre car exercice du 1/10 au 30/9. OK pour le GL. OK pour le fonds travaux réservé aux travaux 14-2 ( j'avais oublié...)

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 24 avr. 2018 :  14:38:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous n'avez pas dit si c'est 12000€ pour les 4 sinistres ou PAR sinistre.

Dans le 1er cas, il faut voir l'état de votre trésorerie en détail.. vu que c'est quand même 25% du BP et que votre AG annuelle n'est qu'en novembre. Dites vous que les entreprises devront être payées EN TOTALITE un mois après la fin du boulot au plus tard.

Dans le deuxième cas, au vu de votre BP, vous DEVEZ convoquer une AG.

Et si vous craignez que certains refusent ces dépenses, il faut AUSSI convoquer une AG.

Pour des fuites, l'AG peut être convoquée en urgence, donc sans respecter les 21 jours. Le syndic pouvant appeler 30% de la somme avant l'AG.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 24 avr. 2018 14:46:16

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 24 avr. 2018 :  14:56:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les 12000€ à la louche pour les 4 sinistres. Si les sinistres de fuites sont considérés comme des tx urgents, nous ne coupons pas à l'obligation de convoquer une AGE, ce que je tente d'éviter ( en tant que CS ) mais bien sûr à condition de pouvoir payer sur le budget courant les prestataires...quitte à faire qques "acrobaties"...Quand je dis "nous, je" bien sûr, je devrais dire " le syndic a décidé de ...."

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 24 avr. 2018 :  15:03:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si les sinistres de fuites sont considérés comme des tx urgents, nous ne coupons pas à l'obligation de convoquer une AGE


Non, ça n'est pas l'urgence qui détermine si vous devez ou pas convoquer une AGE.

Réparer une porte d'entrée qui ne s'ouvre plus, c'est une urgence... Si vous en avez pour 1000€ dans une copro à deux, vous convoquez une AG, dans une copro à 30, non.

En fait rien dans la loi ne le détermine avec précision. C'est, en gros, surtout une question de sous... ET de nécessité absolue de faire les travaux rapidement ET de fonctionnement des copros en général dans ce genre de situation ET de coût d'une AG qui n'est pas le même à 12 et à 150, rapporté au coût des travaux .... etc, etc...

En cas de contestation, seul un juge pourra dire si ça rentrait dans de l'entretien courant (pas d'AG nécessaire, et l'argent manquant rentre avec l'approbation des comptes) ou pas (AG nécessaire décidant de chacun des travaux)....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 24 avr. 2018 15:10:27

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 24 avr. 2018 :  17:08:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Viviane. Quand je parlais de travaux urgents nécessitant une AG, je pensais à des travaux 14-2 ( comme pourraient l'être les travaux d'étanchéité de mon balcon ou la réparation d'une étanchéité de terrasse )et non à de l'entretien courant urgent comme une porte qui ne ferme plus....

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 24 avr. 2018 :  17:51:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce que j'essaye de vous expliquer c'est que la loi ne DIT PAS ce que c'est que les travaux de l'article 14-2 et ce que c'est que les travaux d'entretien courant qu'on effectue sans décision d'AG.


On peut très bien voter (art14-2) une réparation de porte à 500€... parce qu'on est dans une copro à deux avec zero trésorerie et un syndic bénévole (donc AG gratuite)

Et ne pas voter une réparation de canalisation à 3000€... qu'on incluera dans le budget courant... parce qu'on est dans une copro plus grosse....et qu'on a la trésorerie... et qu'une AG ferait grimper le prix de 20%

La seule chose qu'on peut dire -et encore- c'est que si c'est pas urgent et indispensable, ça se vote obligatoirement

L'inverse n'étant pas forcément vrai....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 24 avr. 2018 17:55:40

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 24 avr. 2018 :  18:18:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le décret de 1967 modifié en 2004, explicite ce qui relève du budget prévisionel courant, des travaux dits "exceptionnels"...


citation:
Article 44
Les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel sont celles afférentes :

1° Aux travaux de conservation ou d'entretien de l'immeuble, autres que ceux de maintenance ;

2° Aux travaux portant sur les éléments d'équipement communs, autres que ceux de maintenance ;

3° Aux travaux d'amélioration, tels que la transformation d'un ou de plusieurs éléments d'équipement existants, l'adjonction d'éléments nouveaux, l'aménagement de locaux affectés à l'usage commun ou la création de tels locaux, l'affouillement du sol et la surélévation de bâtiments ;

4° Aux études techniques, telles que les diagnostics et consultations ;

5° Et, d'une manière générale, aux travaux qui ne concourent pas à la maintenance et à l'administration des parties communes ou à la maintenance et au fonctionnement des équipements communs de l'immeuble.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 24 avr. 2018 :  18:21:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes, mais c'est quoi la "maintenance"....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 24 avr. 2018 :  18:31:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
zaroc : la loi est précise. Si ce sont des fuites importantes mettent en " péril" l'immeuble, on parle d'urgence. Le syndic PEUT prendre des mesures de sauvegarde sans accord de l'AG ( les baches) ; ET il a obligation de convoquer une AG sour " huit jours" afin qu'elle adopte les travaux sur les devis présentés, sans respecter le délai légal des 21 jours.

Sans accord de l'AG, urgence ou pas, le syndic ne peut PAS appeler des fonds, donc commander des travaux.

Discuter du plan comptable ne sert à rien. Il s'agit de travaux 14.2, c'est à dire hors budget. Il ne s'agit pas ici d'entretien, mais de dégats des eaux.

Il est aussi interdit de se servir des fonds travaux, ET le budget de fonctionnement ne peut PAS servir à payer ces travaux de fuite, sous pretexte d'éviter une AG. D'ailleurs, votre syndic n'a pas à suivre tous les avis du CS, et ceux-ci ne doivent pas l'être par un syndic sérieux.

Le CS n'a pas pouvoir de refuser la convocation d'une AG, surtout en cas d'urgence. Les copros peuvent ne pas payer un appel de fonds si l'AG n'a pas adopté ces travaux, le syndic, comme le SDC, commette une faute en ne convoquant pas cette AG.

Votre budget ne permet pas de faire ces réparations, et le fond de roulement/avance de trésorerie va permettre de payer l'acompte pour les mesures d'urgence.

zaroc : ET les assurances ? du SDC ET des copros, puisque les fuites sont aussi dues à des parties privatives affectant des parties communes.

Un expert a t'il été demandé par l'assurance de la copro ? Ceci est pris en charge par les assurances comme les recherches de fuite.

zaroc: travaux urgents ou PAS, le syndic ne peut pas appeler des fonds sans accord de l'AG. Il doit donc convoquer une AG dans TOUS les cas.

Maintenant, nous ne connaissons pas la gracité des fuites, d'ou elles viennent, si il y a des dégats importants sur les parties communes, et privatives et d'autres à venir si des travaux ne sont pas réalisés
, si il y a urgence ou pas.

zaroc : l'urgence pour votre CS semble être la comptabilité et les articles 14.1 et 14.2, d'éviter une AG, .... pas très sérieux.








Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 24 avr. 2018 :  18:44:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
ET le budget de fonctionnement ne peut PAS servir à payer ces travaux de fuite, sous pretexte d'éviter une AG.


euh.... donc on ne peut pas réparer une fuite avec le BP, qui pourtant prévoit un poste 615.... première nouvelle.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 24 avr. 2018 :  18:47:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je crois qu'on est d'accord sur le 14-2 et le courant pour dire que c'est selon...J'ajoute qu'en prenant la proposition à l'envers, c'est plus clair : si on fait une AG c'est du 14-2 ou des travaux urgents ( qui sont forcément du 14-2 ou pas ? je ne l'ai pas vérifié...)

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 24 avr. 2018 :  19:21:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, vous dites trop de choses et j'ai du mal à vous suivre :
Sans accord de l'AG, urgence ou pas, le syndic ne peut PAS appeler des fonds, donc commander des travaux : OK
Il est aussi interdit de se servir des fonds travaux : ah bon, pourquoi?
Le CS n'a pas pouvoir de refuser la convocation d'une AG, surtout en cas d'urgence :OK au syndic de décider
ET les assurances ? du SDC ET des copros, puisque les fuites sont aussi dues à des parties privatives affectant des parties communes: Non, les fuites ont toutes pour origine les parties communes et les assurances ne remboursent que les recherches de fuites destructives + ce que prévoit Cide Cop
l'urgence pour votre CS semble être la comptabilité et les articles 14.1 et 14.2 : qui a dit ça? moi?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 24 avr. 2018 :  20:28:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane :
citation:
donc on ne peut pas réparer une fuite avec le BP, qui pourtant prévoit un poste 615.... première nouvelle.


Qui a écrit cela sur ce fil ?

Le plan comptable prévoit des lignes budgétaires , mais encore faut il que l'AG prévoit, dans le cas de zaroc, une ligne de 10 000 € pour des imprévus. Ce qui n'est pas dit ici, puisque zaroc pense se servir du fonds travaux, ET aussi d'un trimestre du budget de fonctionnement.

zaroc ;
citation:
Je crois qu'on est d'accord sur le 14-2 et le courant pour dire que c'est selon...J'ajoute qu'en prenant la proposition à l'envers, c'est plus clair : si on fait une AG c'est du 14-2 ou des travaux urgents ( qui sont forcément du 14-2 ou pas ? je ne l'ai pas vérifié...)


14.1 ou 14.2 cela n'a aucun interet dans la gestion des fuites, la priorité de ce dossier.

Pas prévu au budget, e sont des travaux hors budget 14.2.

Prévu au budget c'est 14.1. Pas votre cas ici puisque vous n'avez pas prévu cela. SAUF si une AG est convoquée et modifie le budget annuel en cours d'année, ce qui est tout à fait légal, et très courant, puisque le budget est voté pour les 2 ans, et généralement au même niveau.

De tout façon le SDC a besoin de fonds pour payer ces travaux, et un acompte;
Si ces travaux peuvent attendre plusieurs mois, avec les baches, l'AG annuelle, ou est le problème ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 24 avr. 2018 :  20:49:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans un syndical 'normal' on prévoit un budget entretien et petits travaux imprévus, qu deviennent donc des 'imprévus prévus', et quand ca oscille entre 750 et 3200 surles 5 dernières années, on prévoit 1 700 ou 2 200 par exemple.

Ca arrive qu'on se tape sur la gueule pendant 15 minutes pour passer de 2 200 à 2 250, mais ca ne veut pas dire que si cette année, on arrive à 2 900 on en puisse pas dépenser, de même que si on est à 500, on ne va pas dépenser l'argent qui 'reste' pour dorer à l'or fin le balai du concierge.

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 24 avr. 2018 :  21:02:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Phlippe : Le plan comptable prévoit des lignes budgétaires , mais encore faut il que l'AG prévoit, dans le cas de zaroc, une ligne de 10 000 € pour des imprévus.
Non, nous n'avons pas d'imprévus prévus ou non prevus. Nous avons un budget du compte 615 de 5000€ ( 10% du total ) qui, bon an, mal an était suffisant...jusqu'à présent.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 24 avr. 2018 :  22:42:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
viviane :
citation:
donc on ne peut pas réparer une fuite avec le BP, qui pourtant prévoit un poste 615.... première nouvelle.


Philippe : Qui a écrit cela sur ce fil ?


Vous....

citation:
ET le budget de fonctionnement ne peut PAS servir à payer ces travaux de fuite, sous pretexte d'éviter une AG.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 24 avr. 2018 :  22:48:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Nous avons un budget du compte 615 de 5000€ ( 10% du total ) qui, bon an, mal an était suffisant...jusqu'à présent.


Donc le poste 615 de votre BP paye quasi la moitié... a voir si vous êtes larges ou pas ailleurs....s'il est déjà entamé.... et combien vous coûterait une AG.... et ce que le syndic veut faire puisqu'in fine c'est son risque et sa décision...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 24 avr. 2018 :  23:03:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Viviane : Donc le poste 615 de votre BP paye quasi la moitié... a voir si vous êtes larges ou pas ailleurs....s'il est déjà entamé.... et combien vous coûterait une AG.... et ce que le syndic veut faire puisqu'in fine c'est son risque et sa décision...
Le problème, c'est effectivement qu'à mi-parcours (6 mois d'exercice ), on a presque mangé les 3/4 du 615 et que nous sommes pas spécialement larges ailleurs. Une AG : 1200 €.
Comme vous dites, au syndic de décider...d'ailleurs à propos de tout cela, je lui ai posé la question : dites moi où vous comptez trouver l'argent? j'attends sa réponse...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 24 avr. 2018 :  23:49:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous faites votre AG annuelle 2 ou 3 mois plus tôt que d'habitude...
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous