Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Délai recherche de fuite : dégat des eaux ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 30 mai 2018 :  08:41:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Savez vous s'il existe un délai légal pour faire effectuer une recherche de fuite et si le syndic est en droit de forcer une porte privative pour effectuer cette recherche dans une situation de dégat des eaux avec de l'eau qui coule...

Je vous explique : mon locataire en vacances ne peut se déplacer pour laisser l'accès à son domicile pour faire la recherche de fuite dont le voisin du dessous a seulement prévenu du pb hier à la dernière minute (alors qu'apparemment cela faisait depuis un moment qu'une auréole jaune était apparue à son plafond....) Il va envoyer le double des clés mais le voisin ne veut pas attendre et menace de faire forcer la porte. En a-t-il le droit, est-ce légal ? Ne doit-il pas attendre un minimum de jours (je crois avoir entendu parler de 5 jours ?) et dans la mesure où on lui a indiqué faire le nécessaire pour l'accès et qu'on est à peine à 24h de sa plainte ?

2/Le locataire a-t-il une quelconque obligation légale de revenir en urgence pour ouvrir son logement ?

Grand merci de vos lumières dans cette situation stressante... ? :-(

Édité par - sonia75 le 30 mai 2018 08:57:08


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 30 mai 2018 :  09:11:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si c'est une auréole, c'est un "petit" dégat des eaux....

si l'au coule à flots, il y a des moyens pour intervenir en urgence

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mai 2018 :  09:17:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
alors qu'apparemment cela faisait depuis un moment qu'une auréole jaune était apparue à son plafond.
Il ne semble pas y avoir urgence absolue.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 mai 2018 :  10:05:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous avez les coordonnées de ce voisin, contactez le pour lui dire que s'il pénètre sans autorisation dans les lieux ce sera une violation de domicile

a qui votre locataire envoie t il les clés ?

à vous ?

si oui, prévoyez de venir avec un plombier

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 mai 2018 :  11:00:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
....et peut-être même un plompier;

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 mai 2018 :  13:02:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous de vos réponses.
Je n'ai pas la possibilité de me rendre sur place actuellement donc le locataire, qui ne souhaitait pas se déplacer,
a envoyé son double à la gardienne (à qui il avait d'ailleurs prévu de lui laisser mais avait oublié...).
J'ai communiqué toutes les infos au voisin qui est aussi en contact avec le locataire, il sait que toutes
les mesures ont été prises.

Ma question était donc de connaître les délais légaux pour agir et d'autre part l'obligation du locataire de
laisser l'accès ?
A ma connaissance c'est le locataire qui est responsable de l'accès à son domicile non ?
Le bailleur n'est pas censé avoir de double. Il me semble qu'ici le locataire aurait légalement du se déplacer pour ouvrir la porte non étant donné que l'eau coule ?

Merci encore de votre aide sur le plan légal,

ps : la recherche de fuite a été diligentée par le voisin du dessous qui s'en occupe donc et me tiendra au courant si la réparation de la fuite m'incombe, ce que nous ignorons encore à ce stade.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 mai 2018 :  22:13:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sonia, il n'y a pas de robinet d'arrêt d'eau pour votre appartement ?
J'ai eu le cas vendredi dernier, nous avons coupé l'eau et le plombier est intervenu lundi matin (il ne pouvait pas passer venrdredi, et ne travaille pas le weekend)
Signature de Franck1966 
Franck V

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 mai 2018 :  06:55:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le locataire n était pas la et avait le jeu de clés. La question est donc de connaître ses obligations et responsabilités pour donner l accès à son domicile... ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 mai 2018 :  07:50:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

Sonia, il n'y a pas de robinet d'arrêt d'eau pour votre appartement ?
J'ai eu le cas vendredi dernier, nous avons coupé l'eau et le plombier est intervenu lundi matin (il ne pouvait pas passer venrdredi, et ne travaille pas le weekend)


le robinet d'arret de l'appartement ne sert à rien si l'occupant n'est pas là!

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 mai 2018 :  22:27:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pour cela qu'on met les robinets en dehors des apparts !
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 mai 2018 :  23:20:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

C'est pour cela qu'on met les robinets en dehors des apparts !


s'il est accessible à tous, n'importe qui peut aussi l'actionner...

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 juin 2018 :  14:14:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'annule ici ma demande supplémentaire car j'ai préféré ouvrir un nouveau fil au bon endroit ds le forum des bailleurs. Merci.

Édité par - sonia75 le 01 juin 2018 18:30:50

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 02 juin 2018 :  15:03:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer : "s'il est accessible à tous, n'importe qui peut aussi l'actionner..." deux degats en deux mois, nous sommes contents d'avoir les robinets dans les parties communes (et qui fonctionnent !!).
Dans une autre copro nettement plus récente, nous venons de faire changer tous les robinets d'arrêt d'eau dans les placards techniques car ils fermaient très difficilement.
Evidemment personne ne s'amuse à les fermer pour s'amuser !!!
Quand les locataires ou les propriétaires ne sont pas là, c'est quand même beaucoup plus simple !
Signature de Franck1966 
Franck V

Sunbird
Pilier de forums

4875 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 04 juil. 2018 :  18:13:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme indiqué dès le début du sujet tout dépend de l'importance de la fuite.

SI c'est une canalisation dans l’appartement qui "pète", on coupe le compteur général et on appelle les pompiers. SI c'est un petit goutte à goutte on peut bien attendre 1 ou 2 jours.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 08 juil. 2018 :  22:00:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sunbird : "on coupe le compteur général et on appelle les pompiers" Les pompiers se déplacent de moins en moins, et ne défoncent plus les portes ...
D'où l'intérêt des robinets d'arrêt... même s'ils sont accessibles à tous ...
Signature de Franck1966 
Franck V
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous