Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Approbation des comptes sous réserves ? d'audit ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 6 

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 61 Posté - 09 août 2018 :  11:42:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, prosper, mais là "l'évènement ultérieur" n'est pas cité dans le PV... et comme il est dit plus loin : " En cas de doute, il appartient aux tribunaux de définir la portée exacte de la décision prise"

Édité par - rambouillet le 09 août 2018 11:42:21


PROSPER83
Contributeur senior



France
504 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 Posté - 09 août 2018 :  11:46:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
JPM : Prosper 83 :
citation:
26) Décision de principe :
Si l’assemblée se borne à prendre une « décision de principe », cette décision ne l’engage pas et en conséquence il n’y a pas lieu d’agir en annulation à son encontre.


Il s'agit dans ce cas d'une décision de faire le ravalement par exemple. La décision de principe est sans intérêt si elle n'est pas accompagnée de la désignation d'un architecte pour faire l'étude.

Le régime des réserves présente des aspects plus particuliers.


Il semblerait que vous n'ayez pas bien saisi que, pour la jurisprudence citée, le rapport entre une décision de principe et une décision sous réserve était le même. Dans les deux cas il s'agit d'une non décision qui ne peut donc être contestée.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 Posté - 09 août 2018 :  11:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement j'ai jamais compris cette manie d'approuver des comptes sous réserve. Ce qui pour moi laisse effectivement planer un doute sur le fait que les comptes sont ou pas approuvés.

L'approbation emporte la répartition des soldes. Vous faites quoi avec des réserves ? Vous attendez qu'elles soient levées pour répartir le solde ? Levées par qui ? Quand ? Comment ? Le conseil syndical ? Et si elles le sont pas ?
Vous répartissez le solde SAUF les réserves ? Et si elles sont levées vous refaites une répartition.
Et si mutation au milieu de tout ça, qui doit quoi ?C'est quoi la date d'exigibilité du solde ? Et quel solde ?

Ca pose de plus un souci, comment peut-on déléguer au CS le droit, en fait, d'approuver les comptes à la place de l'AG ?

Délégation qui en plus nécessite une résolution spécifique mise à l'ODJ dès la convocation...

Pour moi si l'AG n'est pas d'accord ou a un doute sur un truc, c'est simple.

Vous écrivez : l'AG refuse la dépense X d'un montant de X pour telle raison. Elle approuve donc les comptes pour un montant de ...

Le syndic répartit le montant approuvé, met le reste en compte d'attente, et on traite ultérieurement le litige. Procès, remboursement d'un trop payé, etc etc...

Le cas échéant, si l'argent n'est pas revenu et qu'il s'avère que le refus était injustifié, ou qu'on ne souhaite pas poursuivre, on acceptera la dépense l'année suivante.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 09 août 2018 12:12:58

PROSPER83
Contributeur senior



France
504 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 Posté - 09 août 2018 :  11:56:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
VIVIANE : En fait la résolution ne mentionne même pas le terme de réserves....

citation:
RAMBOUILLET : OK, prosper, mais là "l'évènement ultérieur" n'est pas cité dans le PV... et comme il est dit plus loin : " En cas de doute, il appartient aux tribunaux de définir la portée exacte de la décision prise


Le PV d'AG de notre dernière AG trouvée sur le site Internet est rédigé comme suit pour l'approbation des comptes de l'exercice :
"L'Assemblée Générale des copropriétaires, après avoir pris connaissance du compte, des recettes et des dépenses de l'exercice du 01.04.2017 au 31.03.2018 et de la situation financière au 31.03.2018 adressés à chaque copropriétaire, approuve les comptes en leur forme, teneur, imputation et répartition dudit exercice pour un montant de 539 159.10 euros sous réserves.
Un audit est en cours effectué par un cabinet d'expertise comptable et sera diffusé avec le compte-rendu de l'assemblée générale . Dans la mesure ou cet audit révèlerait des erreurs, celles-ci seront rectifiées sur l'exercice en cours arrêté au 31.03.2019.(2018/2019)."

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 Posté - 09 août 2018 :  11:58:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Autant pour moi, j'ai zappé le "sous réserves".

Mais du coup c'est encore plus incohérent...et n'importequoitesque...

Parce que je plussoie Rambouillet, il n'y a pas d'événement ultérieur qui déterminerait si les comptes de l'exercice x sont approuvés puisqu'on dit que ce sera corrigé sur l'exercice Y...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 09 août 2018 12:04:50

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 Posté - 09 août 2018 :  12:16:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dans les deux cas il s'agit d'une non décision qui ne peut donc être contestée.


Sauf que faut un juge pour dire que c'est une non-décision... je vois pas qui d'autre serait habilité à le faire, vu que nul ne peut se faire justice lui-même.

Si vous avez voté des travaux sans budget, on s'en fiche un peu.

Pour une approbation des comptes, c'est plus délicat. L'intérêt perso peut être de ne rien faire et attendre d'être assigné pour impayés. L'intérêt de tous est d'annuler via l'AG cette non-décision, et de prendre une décision...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 09 août 2018 12:17:55

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 Posté - 09 août 2018 :  13:30:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le PV d'AG de notre dernière AG trouvée sur le site Internet est rédigé comme suit pour l'approbation des comptes de l'exercice :
C'est marrant va.


Sinon, ce n'est pas l'article 42 dont ous parlez, mais en effet une série d'interprétation concernant la contestation des décisions d'AG.

C'est exactement la même AG que celle de Louise BOURLES alors?
citation:
Louise BOURLES a écrit: Le PV d'AG de notre dernière AG trouvée sur le site Internet est rédigé comme suit pour l'approbation des comptes de l'exercice :
"L'Assemblée Générale des copropriétaires, après avoir pris connaissance du compte, des recettes et des dépenses de l'exercice du 01.04.2017 au 31.03.2018 et de la situation financière au 31.03.2018 adressés à chaque copropriétaire, approuve les comptes en leur forme, teneur, imputation et répartition dudit exercice pour un montant de 539 159.10 euros sous réserves.
Un audit est en cours effectué par un cabinet d'expertise comptable et sera diffusé avec le compte-rendu de l'assemblée générale . Dans la mesure ou cet audit révèlerait des erreurs, celles-ci seront rectifiées sur l'exercice en cours arrêté au 31.03.2019.(2018/2019)."



Très marrant le comportement de Propser83 dans ce fil....

Édité par - ribouldingue le 09 août 2018 13:34:23

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 Posté - 09 août 2018 :  13:33:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Euh... j'ai été désorientée aussi, mais en deux secondes je me suis dit que Prosper a juste oublié de mettre des balises...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 69 Posté - 09 août 2018 :  13:37:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui,

J'ai modifié mon message en me disant ca moi aussi. Mais on est quand même loin du post ou je me fais incendier pour une proposition d'aller voir un juge et sans argument.

Maintenant prosper83 se met a raisonner juridique et aller chercher des sites qui citent des jurisprudences.

C'est ... très bien d'ailleurs.



Sinon, je persiste: l3événement concernant les réserves n'est pas cité puisqu'il est expressément énoncé que l'audit entrainant des corrections ne peut impacter l'exercice en cours;
La suite que pointe PROSPER83 n'est pas un énoncé de réserve sur les comptes de l'exercice, mais une déclaration formelle d'impact a l'exercice suivant de corrections nées de l'audit (soit dit en passant, acceptées, non acceptées, discutées, non discutées, bref, un vrai foutoir...)


Je répète que cette décision de toutes facons viole le caractère forcément fiable et forcément sincère d'une comptabilité. Elle est donc critiquable et attaquable sur ce fondement.

Édité par - ribouldingue le 09 août 2018 13:42:18

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 70 Posté - 09 août 2018 :  14:28:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait que quelqu'un fasse l'investissement d'aller demander une décision de justice ! Si le syndic reste les bras ballants et ne remet pas l'approbation des comptes à l'ordre du jour de la prochaine assemblée avec les résultats de l'audit, il est suicidaire : à la première action en recouvrement qu'il engagera, il se prendra cette approbation bancale dans les dents et il a 9 chances sur 10 de perdre ! Aucun syndic sain d'esprit ne peut prendre ce risque !

C'est vrai qu'avec une résolution pareille, il y a déjà quelques doutes sur le fait qu'il ait la lumière à tous les étages...

PROSPER83
Contributeur senior



France
504 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 Posté - 09 août 2018 :  15:05:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Modération UI : Propos supprimés car inutiles au regard du sujet***

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 Posté - 09 août 2018 :  15:09:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait que quelqu'un fasse l'investissement d'aller demander une décision de justice ! Si le syndic reste les bras ballants et ne remet pas l'approbation des comptes à l'ordre du jour de la prochaine assemblée avec les résultats de l'audit, il est suicidaire :
Donc tout le monde reste dans rien faire, on dépense un audit, dont on ne dit pas ce qu'on va faire des conclusions, on le paye, et tchao...

On se revoit dans un an.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 73 Posté - 09 août 2018 :  15:13:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Modération UI : Propos supprimés car répondant à des propos supprimés***

Édité par - ribouldingue le 09 août 2018 15:17:19

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 74 Posté - 09 août 2018 :  15:23:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait que quelqu'un fasse l'investissement d'aller demander une décision de justice ! Si le syndic reste les bras ballants et ne remet pas l'approbation des comptes à l'ordre du jour de la prochaine assemblée avec les résultats de l'audit, il est suicidaire :
Donc tout le monde reste dans rien faire, on dépense un audit, dont on ne dit pas ce qu'on va faire des conclusions, on le paye, et tchao...

On se revoit dans un an.


Non ! Si le syndic est sérieux et responsable, il convoque une AG exceptionnelle tout de suite après l'audit ! S l'audit révèle des erreurs, il corrige et présente des comptes corrigés et prend en charge les frais de l'AG. Si l'audit révèle un sans faute, ça se discute : faut voir à qui la faute au départ…


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 75 Posté - 09 août 2018 :  15:30:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est la meilleure des solutions en effet.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 76 Posté - 09 août 2018 :  16:23:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le plus clair, dans tout cela, est que lorsque le conseil syndical fait au moins un contrôle des comptes en cours d'exercice, un autre au 30 novembre et l'ultime en fevrier N+1 avant l'assemblée, on a une plus grande chance de ne pas avoir de réserves à formuler.

En d'autres termes on perd beaucoup à discuter à propos de gens qui ne font pas sérieusement leur travail.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 77 Posté - 09 août 2018 :  17:28:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le souci ici est l'intervention d'un auditeur. On ne sait pas trop qui l'envoie ...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 78 Posté - 09 août 2018 :  17:51:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'audit ? Un terme qui n'a rien à faire chez nous.

Si l'on fait intervenir un professionnel, avec l'accord du syndic, qui y trouvera le plus grand intérêt, il faut que ce soit en février N+1.

Dans la plupart des copropriétés classiques, le contrôle des comptes est à la portée d'au moins trois ou quatre copropriétaires.

Je viens de faire une formation "Grand livre" en 3 x 2 heures (en réalité 7 h 30) . A priori c'est bien passé. Test dans un mois.


A noter que dans le projet de loi sorti du sénat tout copropriétaire désirant bénéficier de l'article 18-1 (contrôle avant l'AG) pourra se faire représenter par n'importe qui


Signature de JPM 
La copropriété sereine

PROSPER83
Contributeur senior



France
504 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Revenir en haut de la page 79 Posté - 09 août 2018 :  18:30:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
RIBOULDUINGUE : Maintenant prosper83 se met a raisonner juridique et aller chercher des sites qui citent des jurisprudences.


1 – Je l’ai déjà fait au post n°24, auquel ne se sont visiblement pas intéressés tous les grands sachants de ce forum :

citation:
[quote]Louise BOURLE : Cette année, la convocation ne mentionnait pas le jour de contrôle pour les copropriétaires.


Réponse Prosper 83 : C'est hélas aussi assez fréquent, bien que s’agissant d’une obligation faite par l’art.18-1 de la loi du 10 juillet 1967 modifié par la loi du 24 mars 2014 (ALUR) et l’art. 9 du décret du 17 mars 1967

Auparavant, c’était l’assemblée qui définissait les conditions dans lesquelles les pièces justificatives étaient consultables par les copropriétaires et l’omission de cette mention dans la convocation rendait annulables les décisions concernant les comptes du syndicat (CA Paris, pôle 2, 2è ch., 19-12-2011 et 19-10-2011 (mais la nullité ne pouvant être invoquée que par les copropriétaires qui n’avaient pas eu accès à la consultation).

Depuis la loi ALUR, le syndic a l’obligation de les tenir à la disposition de tous les copropriétaires selon des modalités précisées par décret en Conseil d’Etat qui a modifié l’art.9 du décret du 17 mars 1967.

Décret n° 2015-1907 du 30 décembre 2015 relatif aux modalités de mise à disposition des pièces justificatives des charges de copropriété

« Art. 9-1.-Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, le syndic tient les pièces justificatives des charges mentionnées à l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et classées par catégories à la disposition de tous les copropriétaires pendant une durée qui ne peut être inférieure à un jour ouvré et doit être, en tout cas, appropriée à la dimension de la copropriété.
« Le syndic fixe le lieu de la consultation des pièces justificatives des charges, soit à son siège, soit au lieu où il assure habituellement l'accueil des copropriétaires, le ou les jours et les heures auxquels elle s'effectue, qui doivent être indiqués dans la convocation mentionnée à l'article 9.
« Lorsqu'il s'agit d'un syndic professionnel, ces jours et heures doivent être fixés pendant les jours et heures d'accueil physique déterminés dans le contrat de syndic.
« Les pièces mentionnées au premier alinéa sont des documents originaux ou des copies. Les copropriétaires peuvent obtenir une copie de ces pièces à leurs frais.
« Les copropriétaires peuvent se faire assister par un membre du conseil syndical. »

Prosper 83 : Les nouveaux art.18-1 de la loi et art. 9-1 du décret étant donc d’ordre public, il faudrait peut-être vous rapprocher d’un avocat pour savoir si le non-respect, par le syndic, des modalités de mises à disposition des pièces justificatives des charges peut aussi conduire à l’annulation de la décision qui a validée les comptes.

2 – Mon post 59 : Je vous retranscris textuellement ce qui est dit dans le LexisNexis sous l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965.

Vous avez du très mal le lire car non seulement je n’ai émis aucun raisonnement juridique, je me suis juste borné à retranscrire intégralement un texte que j’ai récupéré, non pas sur des sites internet, mais dans mon LexisNexis que je consulte régulièrement, tout ignare que je suis apparemment à vos yeux.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 80 Posté - 09 août 2018 :  18:53:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Prosper 83
citation:
2 – Mon post 59 : Je vous retranscris textuellement ce qui est dit dans le LexisNexis sous l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965.

Vous avez du très mal le lire car non seulement je n’ai émis aucun raisonnement juridique, je me suis juste borné à retranscrire intégralement un texte que j’ai récupéré, non pas sur des sites internet, mais dans mon LexisNexis que je consulte régulièrement, tout ignare que je suis apparemment à vos yeux.


J'ai bien lu.

Vous reproduisez un commentaire qui s'applique dans le cas d'un ravalement par exemple. Nous ne sommes pas dans le contexte particulier de ce sujet qui a trait à l'approbation des comptes.



Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 6 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous