Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 séparatives de balcon !! qui paie ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

tristane
Nouveau Membre

France
37 message(s)
Statut: tristane est déconnecté

Posté - 01 sept. 2018 :  18:42:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous, La séparative vitrée du balcon me séparant de mon voisin est très dégradée. Le métal est rouillé en grande partie et les attaches se sont désolidarisées du mur de la copropriété. Bien évidemment la partie vitrée est tombée lors d'un vent important. Un devis a été demandé mais qui doit payer ?? l'assurance individuelle refuse en raison de la vétusté du support et accepte seulement le paiement de la vitre. A la lecture du RI rien ne figure concernant les séparatives. Par avance merci de me renseigner

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

 1 Posté - 01 sept. 2018 :  18:56:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

citation:
A la lecture du RI rien ne figure concernant les séparatives.


Vous voulez bien dire le règlement de copropriété, et pas le règlement intérieur ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

tristane
Nouveau Membre

France
37 message(s)
Statut: tristane est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 sept. 2018 :  18:59:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Toutes mes excuses il s'agit du règlement de copropriété ( R de C )

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 sept. 2018 :  19:02:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut étudier la description des parties communes et des parties privatives. Même si les "séparatives" ne sont pas mentionnées, d'autres choses peuvent aider à déterminer qui paie.
Recopiez les.

Votre balcon est une partie commune à jouissance privative ou une partie privative ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 sept. 2018 :  20:22:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en l'absence d'indications dans votre RdC, la loi s'applique :

"Article 7
Les cloisons ou murs, séparant des parties privatives et non compris dans le gros oeuvre, sont présumés mitoyens entre les locaux qu'ils séparent."


Donc ce sont les deux voisins qui paient.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 sept. 2018 :  20:26:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, sauf qu'on ne sait pas si ces balcons sont des parties "communes à jouissance privative", et là exit l'article 7, il faut éplucher le RC, ou des parties privatives, et là il s'applique...

D'où ma question
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 01 sept. 2018 20:27:22

tristane
Nouveau Membre

France
37 message(s)
Statut: tristane est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 sept. 2018 :  10:52:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour je réponds à votre interrogation: Les terrasses sont considérées comme des parties communes à jouissance exclusive aux copropriétaires concernés.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 sept. 2018 :  11:07:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut donc lire votre RC et ce qu'il dit de façon générale sur les parties communes / privatives, la jouissance des terrasses etc..

Recopiez
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

tristane
Nouveau Membre

France
37 message(s)
Statut: tristane est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 sept. 2018 :  12:15:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour toutes ces informations. S'agissant d'une partie commune à jouissance privative exclusive mais sans information particulière sur le RC les 2 parties doivent s'acquitter du remplacement de la vitre et de la structure vétuste. Merci et bonne journée à tous

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 02 sept. 2018 :  22:58:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tristane, je ne suis pas d'accord avec vous.
Etant donné que les terrasses sont des parties communes (à jouissance exclusive), les séparations sont aussi des parties communes, donc charges communes !
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 sept. 2018 :  00:09:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis du même avis que Franck1966

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 sept. 2018 :  12:40:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tristane :
citation:
S'agissant d'une partie commune à jouissance privative exclusive mais sans information particulière sur le RC les 2 parties doivent s'acquitter du remplacement de la vitre et de la structure vétuste.


Non ! les balcon étant des parties communes - à jouissance exclusive - ces éléments de séparations sont aussi des partes communes, par conséquent à la charge du SDC.

De plus, le RDC étant aussi muet sur ces éléments, les travaux concernant ces éléments communs sont à la charge du SDC.

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 oct. 2018 :  22:09:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir même interrogation mais origine différente:

l'immeuble doit être ravalé y compris les jardinières qui composent les gardes corps des terrasses. Pour séparer deux terrasses jardinieres et au dessus séparation en bois fixé sur murs et jardinières.

Le mur porteur ne pourra plus être percé car isolation et les jardinières vont aussi être isolées à l'extérieur et leurs bords recouverte par de l'alu.

Je suppose qu'il serait malvenu de percer l'alu pour maintenir les cloisons??

Votre avis SVP?

Ps: ceci n'a pas été pris en compte dans le dossier ravalement.
Donc question technique . Et question financière est ce à la copro de prendre en charge?

(terrasse partie commune à jouissance exclusive seules les dalles appartiennent à la copro) bonne soirée

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 oct. 2018 :  07:00:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
et les jardinières vont aussi être isolées à l'extérieur


quelle drôle d'idée d'isoler des jardinières extérieures ... mais bon...

pour le reste je n'ai pas bien compris :
citation:
Le mur porteur ne pourra plus être percé car isolation et les jardinières vont aussi être isolées à l'extérieur et leurs bords recouverte par de l'alu.

Je suppose qu'il serait malvenu de percer l'alu pour maintenir les cloisons??


Mais je reste sur ce principe en l'absence d'indications sur le RdC :
"Article 7
Les cloisons ou murs, séparant des parties privatives et non compris dans le gros oeuvre, sont présumés mitoyens entre les locaux qu'ils séparent."

Et si c'est le cas, alors ce sont les 2 copros concernés se partagent les frais de façon égale. Maintenant si tout le monde est dans ce cas, pourquoi descendre aussi finement dans les répartitions....

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 oct. 2018 :  08:13:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si les jardinières font parties de la construction de l'immeuble, ce sera en CCG

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 18 oct. 2018 :  10:47:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci oui les jardinières font parties de la construction de l'immeuble et il y avait une cloison d'origine que nous avons changée car devenue vétuste. J'ai reçu une réponse pour les gardes corps (voir autre post ) que je vous envoie. CDT
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous