Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 traitement comptable d’un stock de bips parking
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

 21 Posté - 06 sept. 2018 :  20:30:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ce sont bien les copros présent à la date de la décision qui sont les 'bénéficiaires' du produit exceptionnel, pas ceux présents à la date de distribution.


Sauf qu'il y a bug.

Juridiquement, le juge a raison (quoique... il aurait pu analyser autrement la notion d'engagement, s'il avait vraiment voulu. Un jugement n'apporte pas la certitude de recouvrer la créance, alors qu'un devis approuvé apporte la certitude que le syndicat doit l'argent)
Pratiquement, le législateur est un imbécile de ne pas avoir prévu le cas.

Parce que la distribution n'aura peut être jamais lieu. On est donc censé distribuer de l'argent qu'on n'a pas forcément et qu'on n'aura peut être jamais.Parce qu'entre faire condamner quelqu'un et le faire payer, ça peut faire le grand écart...

Si notre syndic faisait ça, on serait dans une sacré mouise avec une condamnation à presque 130000€ et une procédure de saisie à engager...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 06 sept. 2018 20:36:55


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 06 sept. 2018 :  20:36:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Heu oui, c'est le principe de la comptabilité d'engagement... et j'ai bien l'impression que l'arrêt affirme justement ce principe ("Attendu que les charges et produits du syndicat, prévus au plan comptable, sont enregistrés dès leur engagement juridique par le syndic, indépendamment de leur règlement ;")...

Pour les stocks, le plan comptable des copropriétés n'a pas la classe 3 mais ça ne veut pas dire que les copropriétés n'ont jamais de stocks !!! Comme ici, des bips ou du fioul... et dans les grands principes comptables il y a la fidélité et la sincérité donc oui, on s'accorde en général pour utiliser un compte d'attente comme un compte de stock parce que c'est plus rigoureux et plus juste !!! Pour la cuve comme pour les bips on fait un inventaire ou une estimation en fin d'exercice pour contrôler ou évaluer la valeur...

Pour moi il est très clair que les grands principes de la comptabilité doivent s'appliquer autant que possible et malgré ses carences et défauts il ne faut pas faire de la copropriété une exception déjà bien particulière ;-)

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 06 sept. 2018 :  20:39:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Là vous dites des choses contradictoires, André78.

Si l'engagement de la dépense détermine la date d'imputation, je ne vois pas pourquoi vous faites intervenir des notions de stocks qui ne sont pas prévues au plan comptable des copropriétés, le seul applicable.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 06 sept. 2018 20:40:14

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 06 sept. 2018 :  20:44:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, je ne dis rien de contradictoire mais il est possible que vous ne compreniez pas ce que je dis ;-)
Dans le plan comptable des copropriétés, il y a des comptes d'attente 470 que l'on peut utiliser pour gérer les stocks comme dans les exemples données plus haut.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 06 sept. 2018 :  20:47:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben, utiliser un compte d'attente, c'est quand même, à mon sens, un artifice pour ne pas répartir la dépense, qu'il faudra malgré tout régler....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 06 sept. 2018 :  20:58:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela dit, je viens de relire l'arrêt de la cour de cassation (qui me turlupine, je vous l'avoue, vu notre situation), et je me dis que tout ce que ça dit c'est que la somme doit figurer dans la compta en date du jugement...
Et que soit le syndic l'avait pas mise du tout dans la compta,(à la lecture du moyen, c'est le plus probable)
soit l'avocat a mal motivé le truc... il aurait du se contenter de dire que le syndic avait bien rempli son obligations d'enregistrer la somme à la date d'engagement, mais aurait trahi la fidélité de la comptabilité en la mettant dans les produits puisqu'il ne l'avait pas perçue et ne pouvait matériellement pas répartir une somme qu'il ne possédait pas...

Donc votre compte d'attente m'intéresse bigrement, en fait... un 472 (Compte en attente d'imputation créditeur) pourrait sans doute convenir pour nous

Et le 471, sur le même mode, peut se défendre aussi pour les bips, le débiteur final n'étant pas connu. Plus difficilement toutefois, il me semble; vu que l'argent va bien devoir sortir avant qu'il soit connu.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 06 sept. 2018 21:12:45

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 06 sept. 2018 :  21:17:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De ribouldingue
"Euh non... Dans les entreprises on gère les stocks par des comptes de stock.=

Dans les entreprises on gère des stocks, cela entraine la comptabilisation de ceux-ci dans des "comptes de stocks".

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 06 sept. 2018 :  21:24:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais pas vu votre post 17, JB22.

Mais bon, la réponse à André78 est idem que pour vous
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 06 sept. 2018 :  23:31:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Viviane:
"Ben, utiliser un compte d'attente, c'est quand même, à mon sens, un artifice pour ne pas répartir la dépense, qu'il faudra malgré tout régler...."

Si les comptes de stocks n' existent pas, la notion de charges imputées d' avance existe bien.
L' utilisation d' un compte d' attente à pour but de tenir compte des charges imputées d' avance pour que n' apparaissent dans les charges de l' exercice que celles des produits consommés facturés aux copropriétaires.

"le débiteur final n'étant pas connu...... l'argent va bien devoir sortir avant qu'il soit connu."

Nous sommes dans une comptabilité d' engagement et non de trésorerie. Les besoins en trésorerie doivent être assurés par les appels de provision sur budget.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 06 sept. 2018 :  23:45:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca se défend... mais si c'est les sommes c'est rien pour des badges, c'est quoi pour du fuel ?

Vous mesurez comment le fuel CONSOMME et quand il l'a été ? Qui décide ?
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 06 sept. 2018 :  23:50:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'inventaire appliqué à une cuve de fuel consiste à regarder la jauge ;-)

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 06 sept. 2018 :  23:53:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah bon ? Y'a une jauge ? Bon, moi j'ai pas de fuel, ni de bagnole, ni de mobylette, ni de tondeuse, juste une tronçonneuse (de fils interminables)... y'a pas de jauge...
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 07 sept. 2018 :  00:12:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous êtes adhérente à l'ARC : https://arc-copro.fr/documentation/...-copropriete


Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 07 sept. 2018 :  00:48:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci. Je suis bien abonnée, mais nous on n'a pas de stocks... Même les vigiks (innovation récente de la semaine), on n'a que ceux que les gens ont commandé...bon, pour l'instant. Y'en a déjà qui ont changé d'avis et en veulent d'autres...

Je crois qu'on va en commander une dizaine, et passer la note d'un coup, ce sera plus simple vu le prix (environ 9 euros, de mémoire)... ou pas, le syndic fera comme il veut, ça m'est égal, au fond
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 07 sept. 2018 00:50:14

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 07 sept. 2018 :  07:20:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Bon, moi j'ai pas de fuel, ni de bagnole, ni de mobylette
Un homme ou une femme qui na pas de jauge ni de mobylette a cinquante ans.....

Sinon, ce fil n'aurait pas de raison dêtre si le législateur n'avait décidé des comptes utilisables en comptabilité de probabilité.

Pour ce qui est de la compta d'engagement elle a un avantage évident et primordial, si la personne perdante doit 10 000 euros en 2015 et paye en 2022, on a la trace de la dette. EN compta de trésorerie, on n'en n'a aucune.

Pour ce qui est de la gestion des stocks même rafistolée avec les fameux comptes d'attente, l'avantage est que l'on gère le stock. Si l'on achète 20 bips en 2018 et qu'on ne les gère pas, il faudra en probablement en racheter 20 en 2020

Pour ce que j'ai dit plus haut des changements de syndic, ca m'étonnerait que les comptables des syndics suivants acceptent de faire des inventaires précis de tout ce qui est en stock et de passer le ca échéant du temps à retrouver ce qui manque.

citation:
Viviane a écrit: Un jugement n'apporte pas la certitude de recouvrer la créance, alors qu'un devis approuvé apporte la certitude que le syndicat doit l'argent)
Il faut séparer la décision de Justice de l'exécution/
On distingue aussi la facturation d'une prestation des problèmes potentiels dans la vie de l'équipement ou de l'actif.

QUand on achète un badge, on n' aps de certitude qu'il va fonctionner. Quand on paye la facture suite au devis, cela n'induit pas la certitude que le service va être oéprationnel.
En compta on ne fait pas ces supputations.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 07 sept. 2018 :  09:46:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour ce qui est de la gestion des stocks même rafistolée avec les fameux comptes d'attente, l'avantage est que l'on gère le stock. Si l'on achète 20 bips en 2018 et qu'on ne les gère pas, il faudra en probablement en racheter 20 en 2020


Disons que dans notre cas je sais déjà qui va les gérer... ils sont chez moi
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 07 sept. 2018 :  10:01:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il faut estimer ce qui va être utilisé pendant l'exercice en cours, passé en charges de l'exercice et ce qui sera utilisé sur l'exercice suivant, passé en charges payées d'avance.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 07 sept. 2018 :  10:30:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On fait ça pour une facture d'assurance qui couvre une période à cheval sur deux exercices mais dans le cas des stocks non, on n'estime pas avant, on fait l'inventaire après ! Ce sont deux mécanismes comptables différents qui n'impliquent pas les mêmes opérations ni les mêmes comptes (486).

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 07 sept. 2018 :  10:42:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je confirme la réponse de André78, on n' estime pas, on fait l' inventaire en fin d' exercice et on enregistre la charge constatée d' avance dans un compte d' attente, à défaut d' un compte de stocks qui n' existe pas en copropriété.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 07 sept. 2018 :  13:18:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
On fait ça pour une facture d'assurance qui couvre une période à cheval sur deux exercices mais dans le cas des stocks non, on n'estime pas avant, on fait l'inventaire après ! Ce sont deux mécanismes comptables différents qui n'impliquent pas les mêmes opérations ni les mêmes comptes (486).
Encore que dans le cas de la facture d'assurance, on impose que la compta soit sincère et sérieuse, pas pointilleuse.

Ici la facture qui vaut pour une année n'a pas forcément a etre coupée en deux, la dépense décomptée est bonne, y'at'il vraiment besoin d'ajuster en découpant en deux une facture qui va être complétée par une autre facture découpée en deux, bilan une complication pur quelques pouièmes de différence.

En compta d'entreprise, je ne crois pas que cela soir exigé. Mais certes ici j'imagoine qui'il y a des copropriétaires qui crieraient au vol..
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous