Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 incendie dû à un tableau électrique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Posté - 24 sept. 2018 :  21:03:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je voulais faire part d'un problème très grave survenu dans l'appartement de ma fille (je suis propriétaire) situé au sous sol d'un immeuble, ancienne loge de gardien.
L'appartement a été refait entièrement à neuf par des professionnels en 2010 (plomberie, chapes, carrelage, faux plafond, fenêtres, stores, et électricité)
Tableau électrique et disjoncteur de marque Legrand (pas d'équivalent).
Lundi 10 Septembre à 21H00, ma fille m'appelle au secours, il y a le feu dans l'appart !
5 minutes après j'arrive, tous les gens, ou presque de l'immeuble sont dehors, une fumée sort de l'entrée. les pompiers ne tardent pas à arriver, mais la fumée est trop dense, impossible d'accéder à l'appart. Ils y arrivent une demi heure après, car l'incendie dû au tableau électrique a été éteint par le tuyau d'alimentation d'eau en PER qui passait juste au dessus du tableau et qui a été brûlé.
Résultat : heureusement que ce tableau était dans un local situé sous l'escalier et fermé par une porte ancienne en bois plein.
le tableau est dressé
la semaine dernière, l'expert vient. Mon électricien était passé la veille, m'avait expliqué que plus de 30% des incendies sont provoqués par un arc entre un fil électrique et son bornier sur un disjoncteur !!!!!!!!!
Je demande donc à l'expert pourquoi ne pas imposer aux assurés un contrôle tous les deux ans du serrage des vis sur les disjoncteurs ?
Réponse de l'expert : cela ferait beaucoup moins de sinistres , et moins de travail pour lui , j'ai hésité à le pourrir, mais j'ai préféré me taire ...
Conclusion : faites passer le mot à tout le monde de serrer (d'essayer) toutes les vis du tableau électrique tous les deux ans !!! pensez à disjoncter le compteur général si vous avez un peu peur de l'électricité
Je peux rentrer dans les détails du pourquoi du comment si vous souhaitez.
A VOS TOURNEVIS
Ce post à juste pour but de faire passer l'information, et de faire réagir.
PS : ma fille, mon petit fils et son chien vont bien et sont chez moi pour quelques semaines ...

Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 24 sept. 2018 :  21:12:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai pour ma part en tant que bailleur deja eu trois cas de début d'incendie ou de défaillance par incendie d'un composant 'un tableau, tous installés par des professionnels.

Sur ceux que j'ai installé moi-même, je n'ai jamais eu ce problème.


Oui, le desserrage ou le non serrage des connexion est un des risques les plus courants liés à la réfection totale ou de la simple rénovation de l'électricité d'un logement

De manière surprenante il est pratiquement rarissime (j'en ai jamais vu) de rencontrer des problèmes liés à ds diamètres de fil insuffisants.

Quant au modules de mauvaise qualité (vendu dans les grandes surface de distribution au tiers du prix LEGRAND ou au quart du HAGER, genre DEBFLEX, en général ils cassent avant d'être montés....

citation:
pensez à disjoncter le compteur général si vous avez un peu peur de l'électricité
.../...
A VOS TOURNEVIS
Euh... Uniquement avec des tournevis d'électricien, dont la presque totalité est sous gaine isolante.
celles et ceux qui vont utiliser un tournevis ordinaire vont se prendre le jus, on risque d'avoir le mal au lieu du bien....

Édité par - ribouldingue le 24 sept. 2018 21:14:33

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 sept. 2018 :  21:35:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
coupez le général, et vous pourrez utiliser n'importe quel tournevis adéquat , surtout que cela ne prendra que 5 minutes.
Autre solution, passer par un professionnel
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 sept. 2018 :  06:37:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part je sais ce que je fais; Pour les non-pros, je me méfierais.

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 sept. 2018 :  09:43:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est vrai que le risque d'incendie électricité est souvent lié à un arc.
sur les tableaux il existe même des modules spécifiques.

Après, il suffit que l'installateur sur une section importante serre mal le câble, pour avoir ce type de problème. Malheureusement il y a beaucoup d'installateur qui ne serre pas suffisamment.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous