Auteur |
Sujet |
|
|
Lulu34
Contributeur actif
211 message(s) Statut:
|
|
Posté - 26 sept. 2018 : 14:28:13
|
Bonjour, Pour les travaux de la copropriété peut-on choisir un auto entrepreneur ? La question est importante car c'est faire effectuer un travail avec ou sans TVA. Forcément le prix s'en ressent. Je pense particulièrement à l'entretien des espaces verts.
|
|
|
|
1
Posté - 26 sept. 2018 : 15:00:09
|
On peut tout a fait signer un contrat avec un autoentrepreneur.
Il est hautement conseillé de vérifier ses assurances en revanche.
Il est également bon de conserver en mémoire qu'un tel statut n'est normalement que provisoire, soit l'entrepreneur échoie, soit il en vit, et passe a une autre structure.
Quant Ă ce qui est de la facturation de la TVA, n'importe quelle entreprise qui fait moins du seuil est en franchise, ce n'est en rien un avantage de l'autoentrepreneur. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3185 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 26 sept. 2018 : 15:07:28
|
Oui, c'est légal !!! Il produit des factures, il est déclaré, il cotise... Vous pouvez également utiliser le TESE pour un salarié, c'est simple et économique. |
|
|
nefer
Modérateur
14632 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 26 sept. 2018 : 16:02:01
|
pour information, le terme autoentrepreneur n'existe plus: il s'agit de microentrepreneur |
|
|
Lulu34
Contributeur actif
211 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 26 sept. 2018 : 18:25:43
|
Merci pour ces réponses. Encore l'an dernier nous avions demandé à un microentrepreneur s'il pouvait tailler les haies de la copropriété et il avait refusé sous prétexte qu'il n'avait pas le droit. C'était dommage car ses tarifs n'avaient rien avoir avec les pros. Je vais donc lui redemander cette année. |
|
|
|
5
Posté - 26 sept. 2018 : 20:08:24
|
Normalement, c'est un pro.
Je ne comprends donc pas vos deux affirmations
1/ Ce n'est pas un pro.
2/ Il a refusé parce qu'il n'a pas le droit.
Autoentreprise ou microentreprise, c'est une forme d'activité. Ca ne dit rien du fait que la personne est professeur de droit ou boucher ou autre. Si vous demandez a un micro-entrepreneur en peinture s'il peut faire du point de croix, le non vient de son métier, pas de la forme de son activité. |
|
|
|
6
Posté - 26 sept. 2018 : 22:05:55
|
|
|
Lulu34
Contributeur actif
211 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 02 oct. 2018 : 16:06:22
|
Bien sûr Nefer c'est un pro, mais quand j'en vois arriver un avec sa petite fourgonnette et son escabeau et l'autre avec son camion et ses deux employés, rien que pour l'évacuation des déchets on voit bien qu'ils ne jouent pas dans la même cour. Malgré les diplômes s'ils en ont on comprend bien qu'ils ne peuvent pas faire les mêmes chantiers. C'est ce que je voulais dire par "pro", l'un fait plus amateur que l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'il travaille moins bien. |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 02 oct. 2018 : 17:29:59
|
C'est peut être un moyen de vous répondre qu'il n'a pas envie de le faire...
Concernant les comparatifs, de l'un par rapport Ă l'autre, on a de tout.
On a des micro-entrepreneurs qui sont bien plus pro que des entreprises plus importantes, mais qui aussi peuvent prendre plus. On a Ă©galement des vrais comiques, qui ne facturent presque rien, mais qui vont faire tellement un mauvais boulot, qu'il faudra refaire passer un vrai pro...
|
|
|
Sujet |
|
|