Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Délai prise en compte mutation par syndic pro ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Posté - 18 mars 2019 :  22:55:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

Je fais partie du CS de mon syndicat.

Un lot de copro a été vendu le 26 janvier dernier ; cette vente a été notifiée par le notaire dans la foulée au syndic. Le syndic a accusé réception de l'avis de transfert de propriété le 31 janvier.

Quel est le délai moyen d'un syndic pour enregistrer le changement de propriétaire ?

Pour notre syndic, ça a mis plus d'un mois, et encore, ça n'a fini par se faire que parce que le CS avait récupéré l'AR de la notification envoyée par le notaire par le biais du nouveau proprio... sinon je pense qu'on y serait encore !

Du coup, je me demande si a) c'est moi qui suis particulièrement exigeante ou b) si c'est notre syndic qui est en roue libre...
Si c'est l'option b), on a de toute façon inscrit le contrat d'un autre syndic à la prochaine AG.
Si c'est l'option a), je tenterai de me faire plus patiente les prochaines fois...

Merci

---
édition 23h47 : correction 2 coquilles

Édité par - shaun le 18 mars 2019 23:47:30

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 18 mars 2019 :  23:23:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne connais pas de délai moyen, mis il est important d'enregistrer la mutation le plus rapidement possible dés réception...surtout si un appel de fonds arrive...

en général ce sont les comptables qui enregistrent les mutations

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 mars 2019 :  01:56:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Théoriquement une notification de mutation doit être exploitée immédiatement. On peut admettre une exploitation provisoire immédiate et une autre plus complète dans la huitaine.

L'exploitation immédiate doit co,cerne la modification de la liste des copropriétaires.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 mars 2019 :  07:22:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il arrive que les syndics ne fasse l'enregistrement plus tard, car ils envoient à ce nouveau copro une fiche de renseignements et qu'ils en attendent le retour.
Ce peut aussi être le cas, si le nouveau copro est en fait une indivision et le syndic attend les coordonnées du "mandataire", par exemple.

Dans ce que vous citez et dans une copro classique, le prochain appel intervenant que vers le 15/03, le syndic s'est peut-être dit qu'il avait du temps....

Mais dans la majorité des cas, le syndic transmet au comptable qui, rapidement, enregistre au moins la "fin" du vendeur et crée un nouvel "acheteur" même sans avoir toutes les infos administratives....

En conclusion, non, vous n'avez pas été exigeante, donc vous pouvez changer de syndic

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 mars 2019 :  09:05:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un syndic envoie une fiche de renseignements quand i reprend une copropriété

mais quand il s'agit d'une vente tous les renseignements administratifs sont dans les notifications de transfert et de mutation

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 mars 2019 :  09:35:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, ils n'y sont pas tous comme le n° de téléphone, l'adresse mail, le mandataire, etc....

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 mars 2019 :  10:27:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le mandataire est systématiquement demandé et envoyé par le notaire en cas d'indivision.
Concernant le mail, et le téléphone ces informations ne sont pas nécessaires.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 mars 2019 :  11:19:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le mandataire est systématiquement demandé et envoyé par le notaire en cas d'indivision.

Perso, je ne l'ai jamais vu.... et si vous saviez le nombre de notaire qui n'avertisse pas de la mutation à titre gratuits (comme une donation partage ou une succession)... alors le mandataire , pfitt.....

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 mars 2019 :  12:25:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

citation:
Le mandataire est systématiquement demandé et envoyé par le notaire en cas d'indivision.

Perso, je ne l'ai jamais vu.... et si vous saviez le nombre de notaire qui n'avertisse pas de la mutation à titre gratuits (comme une donation partage ou une succession)... alors le mandataire , pfitt.....


j'ai vu la mention du mandataire commun à plusieurs reprises dans les actes de donation partages

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 mars 2019 :  14:08:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

citation:
Le mandataire est systématiquement demandé et envoyé par le notaire en cas d'indivision.

Perso, je ne l'ai jamais vu.... et si vous saviez le nombre de notaire qui n'avertisse pas de la mutation à titre gratuits (comme une donation partage ou une succession)... alors le mandataire , pfitt.....


Si vous ne réclamez rien au notaire, il ne va pas changer de comportement. Pourtant c'est bien de sa responsabilité de vous communiquer les informations.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 mars 2019 :  14:23:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
eh oui on est d'accord .... mais voilà un syndic ne travaille pas qu'avec un seul notaire

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 mars 2019 :  23:24:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour les réponses des différents intervenants.

Dans le cas de mon immeuble, ce qui m'a fait souci, ce n'est pas l'appel de fond, mais la convocation à l'AG...
En pointant les preuves de dépôt (des envois en LRAR des convocs, envois effectués vers le 15 février), j'ai découvert que le nouveau copropriétaire n'y figurait pas.
D'où plusieurs échanges de mails entre le CS et le syndic, qui ont fini par déboucher, non sans mal, sur la prise en compte de ce nouveau copro début mars par le syndic...



nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 mars 2019 :  00:32:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement le gestionnaire devait vérifier avant d'envoyer les convocations si une notification de mutation avait été reçue

si c'est le comptable qui gère les mutations, le gestionnaire n'avait pas l'information

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 mars 2019 :  06:04:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Chaque professionnel fait ce qu'il veut mais la logique laisse au gestionnaire le traitement du courrier reçu par le syndic, la tenue de la liste des copropriétaires, et donc le contrôle de la réception d'une notification et celui de sa suffisance.

A l'occasion d'une convocation d'assemblée, il convient de vérifier s'il y aurait une notification dans le courrier du matin même.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 mars 2019 :  00:18:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer


si c'est le comptable qui gère les mutations, le gestionnaire n'avait pas l'information

Je pense qu'effectivement, le problème vient de là : la comptabilité a été externalisée depuis presque un an maintenant... et depuis, la situation n'a fait que se dégrader.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous