Auteur |
Sujet |
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
175 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 août 2020 : 20:28:46
|
bonjour a tous
copro de petites villas avec piscine commune. je suis proprietaire d'une de ses villas. Au fond de mon jardin, se trouve un petit portail qui donne directement sur cette piscine. Or, la piscine se trouve environ a un metre en contrebas et il n'existe pas d'escalier pour y acceder. il faut que j'utilise un autre chemin, mais beaucoup moins rapide pour y acceder. j'ai demande au syndic de mettre a l'ordre du jour de la prochaine AG , l'autorisation de mettre a mes frais, bien sur, un petit escalier discret et demontable si besoin, ou disons une petite rampe d'acces. j'ai deja cru comprendre que cette modif avait des opposants. je precise que meme en passant par ce moyen, je suis oblige de passer par le pediluve.
ma question svp: rien ds le reglement de copro. Mais puisque ce portillon au fond du jardin a ere cree depuis longtemps, sans oposition, peut etre meme cree a la construction, (aucun cas similaire) peut-on m'empecher de finir?
merci a tous au fond
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 août 2020 : 21:02:19
|
il s'agit de travaux sur parties communes vous devez demander une autorisation à l'AG en proposant le texte de la résolution, le projet de résolution , un descriptif des travaux avec un plan
attention: cela pourrait permettre Ă des personnes de passer chez vous... |
Édité par - nefer le 27 août 2020 21:02:46 |
|
|
|
2
Posté - 27 août 2020 : 21:14:12
|
citation: Au fond de mon jardin, se trouve un petit portail qui donne directement sur cette piscine. Or, la piscine se trouve environ un metre en contrebas et il n'existe pas d'escalier pour y acceder.
Portail installé depuis quelle date ? Pas d'opposition de la copro ?
Et si vous réalisiez vos marches d'escalier dans votre terrain pour compenser cette différence d' 1 mètre, il suffirait que vous obteniez l'autorisation de réaliser votre portail 1 mètre plus bas qu'actuellement et qu'éventuellement (on ne sait rien de la configuration des lieux) vous obteniez la possibilité de modifier le mur/muret de soutènement entre votre terrain et la piscine...
le reste suivez les conseils de Nefer
|
|
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
175 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 28 août 2020 : 07:03:21
|
merci pour vos reponses
un petit escalier, voir une petite echelle demande bien sur aucun travail supplementare. enlever la terre dans mon propre jardin suppose une travail vraiment different et nettement plus complexe. non personne ne pourra passer par ce portillon, car il arriverait que dans mon jardin grillage et ensuite dans mon appartement. Je ne. connais pas la date de la creation de ce portillon. je pensais a une petite echelle demontable en alu, amelioree de quelques marches car je suis loin d'avoir encore 20 ans. j'avoue etre decu d'autant que je me demande bien a quel autre usage pourrait servir ce portillon bon, je vais attendre l'ag, en esperant obtenir cette autorisation, meme si c'est mal parti. merci |
|
|
|
4
Posté - 28 août 2020 : 08:28:58
|
vous n'avez pas d'autre choix que de passer par une AG pour faire ces travaux sur une partie commune et ce pour 2 raisons : * modification d'une partie commune * transformation de fait d'une partie commune en partie privative (ou commune Ă jouissance privative) de par l'empattement de cet escalier qui ne servirait qu'Ă votre lot....
Vu l'ancienneté, il est bien possible qu'un ancien copro ait fait cette ouverture à "l'arrache" et ensuite n'ait pas obtenu l'autorisation de faire l'escalier..... |
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
175 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 28 août 2020 : 09:55:37
|
et si, j'arrive a me procurer les plans de la copro? et si, ce portillon est indique, cela ne voudrait il pas prouver que l'acces direct a la piscine par mon jardin etait prevu? dans ce cas, pensez vous svp qu'une autorisation de l'ag soit toujours necessaire? merci et desole de modifier ma question initiale |
|
|
|
6
Posté - 28 août 2020 : 10:45:32
|
oui, car en tant que copro, vous n'auriez pas le droit d'intervenir pour faire une adaptation de la partie commune.
Avez vous vérifié la nature de la clôture : commune, commune à jouissance privative ou privative.
PS : à signaler que si vous trouvez un plan, il faudrait qu'il soit contractuel (donc signé par le premier copro...)
|
|
|
coincheur06
Contributeur actif
France
175 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 28 août 2020 : 14:19:14
|
merci rambouillet je vais verifier la nature de la clôture avec le rdc, au besoin en demandant au cs ou au syndic. mais, pourriez vous me dire svp, les consequences que cela pourrait entraîner? |
|
|
Sujet |
|
|