Auteur |
Sujet |
|
|
deros1
Contributeur débutant
51 message(s) Statut:
|
|
Posté - 23 oct. 2020 : 19:20:30
|
Bonjour,
Ma tante a une maison avec jardin dans une petite bourgade. Sa voisine a vendu. Les nouveaux propriétaires ont déposé un permis de construire pour effectuer une extension de la maison dont le plus proche mur est situé à 4 m de la limite mitoyenne. La maison de ma tante a aussi un mur situé à 4 m de la limite mitoyenne. Actuellement la limite mitoyenne est contituée d'une haie de 3 m de haut et de 1 m de profondeur sur environ 30 m de longueur.
Le permis de construire est au sujet d'une extension située entre la maison des voisins et la limite mitoyenne. Si cela se fait, ma tante verra un mur en béton sur 15m de long, haut de 3m à la place de la haie...
Si elle conteste le permis, a-t-elle des chances de limiter l'extension? Quels autres recours possible? Comment évaluer le préjudice subi? Peut-elle demander une indemnisation pour le droit de passage pour l'entretien du mur, le passage des ouvriers?
Encore merci!
|
|
|
|
1
Posté - 23 oct. 2020 : 19:23:53
|
que dit le PLU ?
quel est le préjudice, sachant qu'elle est en ville et qu'elle a sans doute le droit de faire de même ?
pour la réalisation des travaux, on peut tout demander... mais le plus malin est d'exiger aux frais du voisin un état des lieux par huissier, un engagement précis sur date heure et durée des travaux, et une indemnisation modique... |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
deros1
Contributeur débutant
51 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 23 oct. 2020 : 21:39:49
|
Merci pour la réponse.
Pour le PLU, elle va se rendre à l'urbanisme. A priori c'est dans les clous.
Le mur affecte directement les conditions d'utilisation de son jardin. L'espace vert est remplacé par du béton: c'est beaucoup moins bucolique. Le mur est directement à la limite: on lui impose une vue en béton façon prison.
|
|
|
|
3
Posté - 23 oct. 2020 : 23:10:22
|
on n'est jamais garanti, en pleine ville, de conserver son cadre de vie. achetez une boite de kleenex |
|
|
|
|
|
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 24 oct. 2020 : 09:57:46
|
Si c'est la vue du mur, votre tante peut toujours planter de son côté des végétaux, en respectant les contraintes de hauteur de distance et de hauteur.
Par contre je me pose la question concernant la haie, il faudrait savoir si la haie est effectivement mitoyenne ou pas. |
|
|
|
5
Posté - 25 oct. 2020 : 09:25:43
|
ça ne change pas grand chose 670 du code civil.... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
deros1
Contributeur débutant
51 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 oct. 2020 : 17:05:28
|
L'urbanisme a été consulté ainsi que le permis de construire. Le permis de construire a été donné à condition de respecter la haie et la clôture de ma tante. Sans ces deux conditions le permis n'aurait pas été accordé.
C'est le problème des voisins de construire leur mur tout en respectant ces conditions. Le problème est qu'ils lui ont annoncé qu'il fallait enlever la haie et la clôture en mentant effrontément.
Les relations de voisinage commencent bien!
|
|
|
Sujet |
|
|