Auteur |
Sujet |
|
|
villeauvy
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 avr. 2023 : 19:43:52
|
bonjour Ma voisine du dessus, locataire, avait des problèmes d'évacuation de ses toilettes. N'arrivant pas à déboucher de chez elle, le plombier a demandé à passer par chez moi pour atteindre le bouchon au niveau de la dalle. La colonne d'évacuation fait partie des parties communes et nous n'avons rien à payer pour le tuyau changé Par contre, le syndic dit que c'est au propriétaire de payer le coffrage de reconstruction. Mon assurance me dit que ce n'est pas à elle de payer mais à celle de la copropriété. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ? Je vous en remercie d'avance
|
|
|
corbard
Contributeur actif
France
107 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 02 avr. 2023 : 18:16:06
|
Bonjour, Je peux juste vous donner un retour d'expérience sur un cas similaire. Pour nous la réfection du coffrage était considéré comme étant à la charge des copropriétaires , l'argument étant qu'il est de leur responsabilité d'assurer la possibilité d'accès aux parties communes (coffrage démontable, trappe..). Cdt
|
|
|
villeauvy
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 02 avr. 2023 : 20:09:10
|
merci de votre retour La colonne était cachée lors de l'achat de l'appartement qui date des années 60. Je comprends que l'accès devienne obligatoire en cas de travaux d'amélioration de l'habitat Mais, dans mon cas, rendre service à une voisine, cause un important préjudice.
|
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 02 avr. 2023 : 21:33:39
|
bonjour voulez vous dire que c'est votre coffrage qui a été ouvert ? |
|
|
villeauvy
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 02 avr. 2023 : 23:40:09
|
Le coffrage a été détruit dans les deux appartements |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 avr. 2023 : 10:37:40
|
il est exact que les colonnes parties communes doivent rester accessibles
ces coffrages sont privatifs, peu importe que ce soit le propriétaire actuel ou le précédent qui ait fait exécuter ces travaux
savez vous d'où provient le "bouchage" de ses toilettes?
en est elle responsable ? |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 03 avr. 2023 : 14:58:02
|
Sauf si le coffrage est d'origine (ce qui est peu probable sur des immeubles années 60) la remise en état est à la charge du propriétaire. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 03 avr. 2023 : 15:32:48
|
Pour ce type de travaux, en partie "privatifs", il faut toujours prendre des garanties préalablement à leur réalisation sur le "qui fait quoi, et comment".
En l'absence de "dégat"(des eaux) les assureurs respectifs des copropriétaires n'interviennent pas. En revanche, s'agissant d'une intervention sur un élément commun, l'assureur du syndicat devait être informé.
Sauf à démontrer une responsabilité personnelle du propriétaire en cause (sa locataire), c'est le syndicat qui supporte le débouchage ainsi que les travaux nécessaires, dont la remise en état. Que l'assureur du syndicat intervienne ou pas. C'est de cela dont il faut s'assurer préalablement.
|
|
|
villeauvy
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 03 avr. 2023 : 21:07:57
|
merci à tous pour NEFER Je ne sais pas de quoi était composé le bouchon Je sais juste qu'il était situé au niveau de la dalle un peu au dessus, un peu en dessous Je ne pense pas que la locataire en soit responsable |
|
|
Sujet |
|
|