Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Branchements pour voitures Electriques
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
 Sujet Sujet suivant  

goutelette
Contributeur vétéran

1898 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Posté - 23 sept. 2024 :  20:19:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, je n'ai pas trouvé de post, concernant ce sujet ?
Cela fait 4 ans que notre syndic nous harcèle ave ce sujet, et après nous en avoir, fait faire le grand tour, nous devons nous tenir près cette année pour débattre et proposer en AG deux entreprises.
Quand, je soulève autour de moi le sujet, des personnes habitants par ailleurs , me répondent, avoir entendu, que les ventes ralentissent.... Et que ce sujet, ne leur est pas mentionné à l'OJ en AG .
Ma question, y a t-il urgence, pour le syndicat de faire le travaux généraux, ou pas ?
Merci pour votre implication
Signature de goutelette 
Goutelette

Neofit92
Contributeur actif

France
320 message(s)
Statut: Neofit92 est connecté

 1 Posté - 23 sept. 2024 :  21:50:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Goutelette,

Nous avons installé un réseau IRVE (Infrastructure Réseau pour Véhicules Electriques) pouvant alimenter 134 places. Actuellement, il y a 36 bornes installées dont une petite dizaines fonctionnent hebdomadairement (ceci car on ne charge pas nécessairement tous les jours).
Avant d'entamer ce projet, vous devez définir si le but est d'installer des bornes en places intérieurs, en box, sur des parkings extérieurs, voir un mixte de tout cela?

Cela servira à choisir si vous devez passer par Enedis (dès que vous installez en extérieur ou box) ou si vous pouvez passer par des installateurs qui gèrent l'ensemble du projet.
Etude, travaux intérieurs, installation réseau, installation des bornes, et gestion ensuite des loyers des bornes.

Nous avons un site complexe et donc avons choisi Enedis.
Mais ce genre de projet ne se décide pas en quelques semaines et il demandera à ce qu'un ou plusieurs copropriétaires suivent le dossier assez précisément. Pas le Syndic uniquement!

Est-il urgent? Ma fois, chacun a son opinion sur le futur de la voiture électrique. On peut raisonnablement dire que si vous êtes en ville, il y a plus de chances que des personnes investissent dans des petites voitures où la solution électrique est plutôt pas mal.

Maintenant, que le syndic vous tanne pour mettre en résolution, je ne comprends pas, il n'y a pas de texte à ma connaissance dans ce sens. Sauf pour les constructeurs mais on arrive dans les domaines politiques et échanges commerciaux et là ...

Voilà, il est complexe de vous répondre sur un sujet très dépendant de vos besoins.

Les premières étapes:
- Pour combien de places maxi, et dans 3 ans (à estimer).
- dans quelles zones de la copro (intérieur ou non)
- et Y-a-t-il une personne du CS qui puisse suivre ce sujet (un peu technique, un peu économique, et beaucoup de communications entre copro et installateurs)

Bon courage.

goutelette
Contributeur vétéran

1898 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 sept. 2024 :  19:57:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Néofit92, Merci pour votre suivi.
Nous sommes une petite copro/ de 40 lots à alimenter. Nous sommes en parking -1 seul niveau -En ville importante.
Peut être que l'urgence du syndic , vient du fait que si une personne est intéressée, le syndicat doit avoir au minimum, un projet sous le coude.

Sachant que entre la commande et la mise en place, cela demande 12 à 18 mois.
Dans notre immeuble, un locataire à une électrique, et ce branche en ville.

Actuellement, nous cherchons la meilleur solution, pour faire débourser le moins, sur un service qui n' intéressera, peut être, même pas les futurs occupants de chaque lot.

Financièrement, toutes les entreprises propose un pré financement, prenant une marge un service que le copro/ paye en plus . Plus... la commission du syndic.

Nous pensons, proposer le près financement, pour réduire les frais, mais peut- être vaine perdu, car le syndic va doubler ces honoraires, ayant des appels de fond et comptabilité.
Tout cela n'explique pas que suivant mon sondage en copro, beaucoup n'ont pas passé encore le pas ?
Signature de goutelette 
Goutelette

cmdurand1
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 sept. 2024 :  10:48:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous avons eu une demande d'un propriétaire et nous avons validé ZEPLUG (solution gratuite). Au final pas de suite puisque sur cette place jamais vu de voiture electrique. Cette personne doit connaitre la chargé d'affaire chez ZEPLUG et cela a permis d'avoir une entrée et se positionner. Il n'y aura pas d'installation tant qu'ils n'auront pas une demande de signée par un propriétaire.

Neofit92
Contributeur actif

France
320 message(s)
Statut: Neofit92 est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 sept. 2024 :  14:51:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Goutelette,
"
Ayant choisi la solution Endedis puisqu'en environnement "complexe" (extérieur, boxes, parking intérieur). Cette trajectoire n'est pas la bonne pour votre copro.

Ayant étudié il y a maintenant plus de 2 ans les solutions des installateurs type Zeplug, je pense que le marché à tout de même un peu évolué mais globalement il y avait des invariants comme:

Ces installateurs prennent tout en charge jusqu'à la facturation donc je ne vois pas pourquoi le syndic doublerait quoique ce soit et surtout pour le suivi après installation du réseau.

C'est tout l'interet de ces installateurs zéro supplément pour la copro, zéro administratif pour le syndic.

Par contre pour lancer le projet, il y a pas mal de cadrage à faire et donc il faut un peu connaitre les services proposés, les estimer, comparer et effectivement cette phase amont demande soit une personne compétente au sein du CS soit vous déléguez au syndic mais comme une prestation classique. Renseignez-vous si votre syndic a déjà des expériences concluantes, sinon prendre un prestataire extérieur (enfin ce serait mon approche).
.

Je vous confirme que ces projets vont de 12 à + 18 mois,
Le droit à la prise est un effet d'annonce et reste très hypothétique car avant qu'une personne décide un opérateur venir démarrer une infrastructure pour une seule personne, vous aurez un peu de temps devant vous ...
Et il suffira de proposer un plan pour bloquer toute velléité.

Mais oui, y réfléchir est une bonne résolution (sans jeu de mots) pour le CS.

A l'époque on pouvait quasiment démarrer un projet avec un cout nul, pas de préfinancement mais avec des clauses au bout de 15 ans qui étaient peu claires et qui définissaient "qui avait la propriété du réseau IRVE installé". Ces clauses étant assez floues, j'imagine que c'est cela qui a évolué et qui amène à parler préfinancement.

Enfin et pour finir, Enedis voyant l'essentiel de ce marché des parkings intérieurs lui échapper à réagit l'an dernier en sortant une solution plus adaptée où ils disent:

- Plus besoin de voter un budget en AG, de contracter avec une entreprise, de suivre les travaux ou de s’occuper de la maintenance de l’IRVE.
- Pas d’engagement sur plusieurs années de la copropriété avec un seul opérateur.
- Les copropriétaires sont libres et indépendants dans le choix de l’installateur, de l’opérateur de leur borne et de leur fournisseur d’électricité (ce qui est plutôt bien l), et aucun lien avec le syndic puisque les factures sont entre fournisseurs et abonnés.

L'avantage est d'être dans une structure pérenne dans le temps, mais probablement un peu plus longue à mettre en oeuvre (18-24 mois).







Édité par - Neofit92 le 27 sept. 2024 14:52:49

goutelette
Contributeur vétéran

1898 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 sept. 2024 :  19:14:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Petit syndicat, nous avons consulté chaque lot.
Les personnes désirent garder leur indépendance, de choix électrique et ne pas être lié, aux autres copropriétaires .Donc, pas d'opérateur .

Le mot " Gratuit' n'existe pas en France, et si je ne me trompe, nul par ailleurs. Si je ne suis pas compétente concernant la mise en place de structure, pour alimentation de voiture électrique je suis assez bonne en Commerce .

"Comme l'annonce cmdurand1, Zeplug attend les clients, pour commencer ( je crois 3 ou 4 abonnements minimum ) Et pas sur... car les travaux il faut les financer

Le dossier pour les aides de l' état peine certainement à venir .Sans rentrée d'argent, rien n'est possible. Maintenant ENEDIS se présente comme installateur.
Il joue le jeux des opérateurs "Tout est gratuit, donc avec préfinancement."

Cependant, nous avons remarqué , une hausse importante du coût pour les liaisons privatives desservant chaque box. De ce fait, nous avons proposé de financer nous même. La réponse ce fait attendre...?

Je pense qu'il est difficile pour chacun de s'engager à long terme ?
Question : La décision en AG concernant le choix , voir l'appel de fond, si nous décidons de financer. Il est mentionné Décision : 'Porté au vote de l'ensemble des copropriétaires ? Nous avons de lots qui n'ont pas d'emplacement , donc pas concernés ?
Signature de goutelette 
Goutelette

Neofit92
Contributeur actif

France
320 message(s)
Statut: Neofit92 est connecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 sept. 2024 :  23:11:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
effectivement je n'ai pas été suffisamment précis, comme vous je pense que rien n'est gratuit et si, il était possible avec des installateurs type Zeplug, de démarrer sans de gros financements en début de projet, les retours sur investissement pour ces entreprises se faisaient sur les prix du Kwh et les abonnements mensuels.

C'est sur les offres marketings que se faisaient les distingo entre les entreprises.

Souvent, ces installateurs prenaient en charge la gestion des factures auprès des abonnés et déchargeaient ainsi le syndic heureux de ne pas récupérer un service complexe puisque nécessairement peu automatisé pour lui.

Est-ce que de choisir la solution de financer le réseau est meilleure ou pas?
Personnellement je pense oui, si vous avez un nombre suffisant de copropriétaires voulant installer une borne dans les 3 années alors il y a plein davantage à assurer le pré-financement mais c'est un vrai suivi de projet et de communication.
Si vous n'avez aucune prévision à moyen termes, alors la solution de reporter l'investissement aux installateurs ou à la nouvelle proposition d'Enedis est une voie permettant de lancer ce type de projet en déléguant le financement.

Pour répondre à votre question: Décision : 'Porté au vote de l'ensemble des copropriétaires ?

Tous les copropriétaires ayant un emplacement ont payé les investissements du réseau IRVE.
Pour les gens qui ont demandé l'installation de bornes, ils ont en plus payé la partie connexion Borne/réseau IRVE. De la même façon les primes réseaux d'Advenir ont respecté les mêmes rêgles mais en déduction évidemment.

Et les gens qui n'ont pas d'emplacement, n'ont aucun frais. Normal.

Voici un lien assez exhaustif des differentes problématiques financières, techniques qui peuvent se poser: on y trouve pas mal de réponses à nos questions. En plus c'est une entreprise française qui a le mérite d'être leader sur les équipements électriques de réseau
. Passer les .

https://www.michaud.fr/th_michaud/t..._2023-05.pdf

Les 2 premiers chapitres sont intéressants. La suite aussi mais technique et pas forcement utile en installation souterraine.






 
 Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous