Auteur |
Sujet |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
Posté - 08 nov. 2009 : 10:46:27
|
Bonjour
Dans mon logement en location, il y a un chauffe-eau électrique datant de 2000. Il s'avère que l'eau sort "brune" après une certaine période de non-utilisation. Ce que la nouvelle locataire a constaté.
Serait-elle en droit d'exiger un nouveau chauffe-eau, pour des raisons "sanitaires" (arguant que l'eau ne serait Ă©ventuellement plus "potable") ?
Mon intention, a priori, est d'attendre qu'il soit HS pour le remplacer.
2 questions :
1) la locataire sera privée d'eau chaude pendant au moins quelques jours ; pouvez-vous me confirmer qu'elle ne peut exiger aucun dédommagement ?
2) lorsqu'il sera HS, je le remplacerai par un ballon couplé à la chaudière basse condensation. Je pense qu'il s'agirait pour elle d'une "amélioration", qui justifierait donc d'une augmentation de loyer, d'une part parce qu'il y aura moins d'énergie à utiliser pour le chauffage de l'eau et de plus, son abonnement électrique baisserait puisqu'elle ne serait plus en courant jour-nuit. Ai-je raison ?
Merci pour vos informations
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 08 nov. 2009 : 10:52:20
|
Si l'eau est brune, elel n'est plus utilisable, vous lui devez de l'eau normale.
Si vous rempalcez un élément HS,aucune hausse de loeyer n'est possible. Ce serait le bouquet... |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 nov. 2009 : 11:18:13
|
Oui, mais j'ai le choix de le remplacer Ă l'identique ou avec un chauffe-eau au gaz ; pour elle, ce serait moins de charges, donc ?
Il s'agit bien d'une "amélioration", non ?
D'autre part, ayant moi-même utilisé l'eau entre les deux locations, elle ne reste pas brune.
De façon générale, il arrive que des travaux soient faits sur les circuits de fourniture d'eau ; à la remise en route, l'eau n'est pas toujours "claire", ce n'est pas pour autant qu'on change tout (constatations qu'on peut faire en copropriété par exemple). |
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 nov. 2009 : 12:28:27
|
Bonjour Elisabeth,
citation: Il s'avère que l'eau sort "brune" après une certaine période de non-utilisation.
Vous voulez dire que l'eau froide est limpide et l'eau chaude brune pendant les premières minutes d'utilisation, c'est ça ? Si oui, ça dure combien de temps et après combien de jours de non utilisation (2 jours, 2 mois ?) |
|
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 08 nov. 2009 : 12:35:26
|
Le chauffe-eau n'avait pas été mis en route pendant 3 semaines.
Au bout de quelques minutes de débit, l'eau chaude redevient limpide. |
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 08 nov. 2009 : 13:01:32
|
Si c'est arrivé une seule fois, après 3 semaines de non utilisation et que ça ne s'est pas reproduit depuis, je ne crois pas que ça remette en cause la potabilité de l'eau.
Quand votre locataire fait faire l'entretien annuel de la chaudière, fait-elle aussi contrôler le chauffe-eau ? |
|
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 08 nov. 2009 : 13:22:35
|
Pour être claire, il s'agit d'une toute nouvelle locataire qui a pris la suite immédiate du précédent.
Il y a une chaudière basse condensation qui ne produit pas l'eau chaude et pour laquelle il y a un contrat d'entretien en bonne et due forme.
En plus, il y a donc un cumulus de 300 litres fonctionnant en courant jour-nuit datant de 2000 ; sauf erreur, il me semble que, pour ce type d'Ă©quipement, il n'y a pas d'obligation d'entretien annuel. |
|
|
|
|
7
Posté - 08 nov. 2009 : 14:19:11
|
citation: il s'agit d'une toute nouvelle locataire qui a pris la suite immédiate du précédent il s'agit d'une toute nouvelle locataire qui a pris la suite immédiate du précédentnc l'eau brunit. Questoin: Pendant combien de tmeps et tous les combine?
Je en comprends pas a quoi sert votre chaudière à condensation. Est-ce pour le chauffage? |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 08 nov. 2009 : 14:23:08
|
La chaudière à condensation, c'est bien sûr pour le chauffage.
La nouvelle a pris la suite du précédent, en fin de mois mais celui-ci avait déjà quitté les lieux depuis 3 semaines. |
|
|
|
jluc34
Contributeur actif
298 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 08 nov. 2009 : 21:40:33
|
bonsoir,
si vous avez de l eau brune c est certainement que vous avez une corrosion du à une partie en fer se trouvant sur le réseau ou la cuve de votre cumulus qui commence à se corroder . ne pas oublier les effets de pile avec partie en cuivre et une en fer : corrosion et trou ( fuite).
mais pourquoi un cumulus de 300l dans cet appartement, ces 300 l sont installés rarement dans les appartements , c est plus souvent 150 ou 200 l.
je suis tout a fait d accord avec les réponses de ribouldinque , analyser votre réseau et remplacer la partie incriminée, le remplacement d'un chauffe-au de 200 l = 500à 600 €. peut être que la cuve intérieure du chauffe eau n est pas protégée je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais si votre eau est trés calcaire ( Th au dessus de 30° f), la cuve doit être rempli de calcaire .
9 ans pour un chauffe-eau c est pas mal , un conseil : remplaçait le en préventif et vous en mettait un de 200l , n attendait pas qu il soit fuyard, car trouver un plombier pour une intervention rapide dans certaines régions ce n est pas simple.
bonne soirée jluc34
|
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 08 nov. 2009 : 22:12:51
|
Merci pour les détails.
Effectivement, je pense que c'est le cumulus qui n'est plus tout Ă fait en bon Ă©tat, et qu'il est en fin de vie ....
C'est une maison de 2 logements donc le cumulus est dans la cave !
La maison est dans le Haut-Rhin, donc pour l'eau, je ne sais pas trop mais cette information est peut-être donnée chaque année par le fournisseur ?
Le problème, en plus, est que le locataire qui vient de quitter ne m'a pas signalé que l'eau était presque bouillante, ce qui n'a sûrement pas fait de bien à mon cumulus.
Là encore, se pose un problème en location : comment savoir et éviter la dégaradation du cumulus, si le locataire ne dit rien ? |
|
|
|
jluc34
Contributeur actif
298 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 09 nov. 2009 : 08:30:38
|
bonjour,
le cumulus est protégé par le groupe de sécurité et le thermostat de surchauffe . vous pouvez régler la température par le thermostat de régulation . vous ne pouvez pas dépasser, si mes souvenirs sont exact 60 °c et la surchauffe à 85 °c
dans le choix d un cumulus , je prends toujours un cumulus avec la résistance en stéatite, elle est hors d eau et ce n est pas plus cher qu' un cumulus avec la résistance dans l eau. ( thermoplongé) il y a environ à l achat 25 €. mais c est plus facile à remplacer la résistance
bonne journée
jluc34
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 09 nov. 2009 : 12:51:18
|
citation: Initialement posté par Elisabeth
La maison est dans le Haut-Rhin, donc pour l'eau, je ne sais pas trop mais cette information est peut-être donnée chaque année par le fournisseur ?
vous pouvez faire des tests de dureté de l'eau; vous pouvez aussi allez dans un magasin d'electromenager par exemple, ils vous diront tout de suite si l'eau de la ville/region est calcaire ou non ... ils prennent ce critère en considération pour la vente de leurs appareils. |
|
|
Sujet |
|
|