|
Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
Posté - 17 janv. 2010 : 14:51:30
|
Bonjour
Pour nos 21 lots, les parlophones sont totalement HS depuis des lustres et les systèmes d'ouverture automatique de la porte de l'immeuble fonctionnent de façon très aléatoire (pas loin de 30 ans d'âge). Obligeant certains à faire 4 étages pour aller ouvrir.
Sauf erreur, il s'agit d'un équipement commun et il revient au syndic d'en assurer l'entretien ou le remplacement, sans qu'il y ait besoin de mettre une résolution à l'ordre du jour. Est-ce bien cela ?
Sachant que le syndic ne fait pas grand-chose (de multiples travaux votés depuis plusieurs années et jamais réalisés) car le syndic "sait" qu'il n'y a pas assez d'argent dans la copropriété (il a déjà du mal à faire rentrer les charges courantes) et sachant que le CS fait preuve depuis plusieurs années d'une incurie et d'une impéritie assez remarquables, que peut-on faire ?
Merci pour vos suggestions.
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 17 janv. 2010 : 15:05:53
|
Je ne veux pas vous décevoir, mais si le syndic ne fait rien depuis des lustres, en particulier par manque de fonds, et que le CS "fait preuve depuis plusieurs années d'une incurie et d'une impéritie assez remarquables.." c'est bien par la volonté de la majorité des copropriétaires, ou pour le moins par son laxisme, sa démission ...!
Difficile de vous trouver des pistes, sauf à constituer une petite équipe autour de vous pour vous former et être ensemble candidat au CS afin de faire peu à peu bouger les choses .....
|
|
|
|
2
Posté - 17 janv. 2010 : 15:32:12
|
les syndics ne sont pas des "philantropes" mais des entreprises cherchant à faire du profit, ce qui est normal !
Donc il faut toujours aiguillonner son syndic et cela passe par un CS poussant et non poussif (elle est bonne gedehem, celle là ).
Donc conseil, changez de CS par un CS dynamique, et si ensuite cela ne change rien, changez de syndic. |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 17 janv. 2010 : 16:57:16
|
Les "anciens" du forum connaissent mon histoire ; le CS est toujours le même, totalement INCAPABLE. Les seules fois où le conseil syndical a fait preuve d'un dynamisme remarquable, c'est quand il s'est agi, il y a quelques années, de me révoquer (en AG) du CS, sans justification aucune. Et lors de la dernière AG (j'avais réussi à me faire réélire au CS), ils ont fait une pétition pour me "virer" du CS (ils n'ont pas eu le temps de mettre ma révocation à l'ordre du jour).
Lors de ce dernier épisode, ils ont fait savoir que je "perturbais" le fonctionnement du CS. Le président de séance (très au courant des problèmes de copropriété) leur a fait justement remarquer qu'il ne comprenait pas comment je pouvais perturber alors qu'ils sont majoritaires.
Le comble du comble, c'est que j'ai été "invitée" aux réunions du CS (il est vrai qu'ils sont dans l'obligation de m'envoyer la convocation). La dernière était même prévue en LRAR mais devant le coût, je suppose, (rien d'organisé au niveau du CS pour le remboursement des frais), le président du CS me l'a envoyé en courrier simple, alors que sa boîte est à côté de la mienne ! En voilà un qui ne se simplifie pas la vie ! Comme quoi, il semblerait qu'ils ont très envie de me voir. Mais peut-être ont-ils "besoin" de mes connaissances car ils veulent changer de syndic. A 6 semaines de l'envoi de la convocation à l'AG ! Et ils n'en sont qu'à leur 3è réunion depuis la dernière AG.
Je suis sidérée par l'incohérence de leurs comportements.
Ils s'imaginent qu'en changeant de syndic, ils règleront les problèmes de la copropriété. Comment peut-on faire comprendre à un conseil syndical incompétent qu'il faut d'abord et avant tout changer le conseil syndical ?
Personnellement, quand on me demande d'assumer des responsabilités, je m'abstiens de les assumer si je n'ai pas les compétences requises. Ou alors, j'acquiers les compétences nécessaires et surtout je vais solliciter ceux qui en savent plus que moi, car il n'y aucune honte à ne pas tout savoir. En plus, les autres auront déjà fait une partie du travail à ma place.
Manifestement, dans ma copropriété, on n'a pas compris qu'il faut être informé et acquérir un minimum de compétences pour tirer son épingle du jeu et pour être en mesure de gérer l'immeuble en collaboration avec le syndic.
Et pour la petite histoire, lorsque le président du conseil syndical fait son rapport lors de l'AG, ils ont tellement peu de choses à dire que ces dernières années, une grande partie du rapport est consacrée à ma personne !!! Je laisse dire pour ne pas polémiquer et pour éviter l'empoignade. Mais après réflexion, ce serait peut-être au président de séance de couper court aux "attaques personnelles" !
J'ose espérer que lors de la prochaine AG, ils ne vont pas me reprocher de ne pas avoir participé aux réunions du CS !
Tout ceci est à titre de témoignagne pour montrer ce qui peut se passer dans certaines copropriétés. C'est effarant mais j'ai renoncé à me battre. Le "drame" de cette copropriété, c'est l'IGNORANCE". |
|
|
|
almerc75
Nouveau Membre
France
43 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 22 janv. 2010 : 06:58:37
|
Bonjour, Cela fait très peu de temps que je suis inscrit sur ce forum, mais à la lecture de certains posts je me dis que c'est vraiment un bonheur d'être dans une copro où tout se passe bien. Pas de clan, une bonne entente entre les copro/conseil syndical/syndic. Evidemment il y a les sempiternels 2 ou 3 jamais contents et toujours contre tout, mais bon, c'est comme partout, sinon tout se passe super bien, les gens discutent entre eux, il y a une bonne ambiance, c'est constructif. Dans votre cas, je crois qu'il faut engager le combat, discuter avec les gens, essayer de faire un contre pouvoir, comptez vos partisants et faites votre liste pour éliminer les membres du conseil qui ne "vont pas bien", presentez vous au conseil avec vos amis et à la prochaine AG votez contre ceux dont vous ne voulez pas, .... Quand vous dites que des travaux sont votés et jamais réalisé, je ne comprends pas bien, si c'est voté il faut que le syndic lance les appels de fonds et engage ces travaux, c'est votre patrimoine qui est en jeu si l'entretien n'est pas fait correctement.
Pour conclure, je dirai : battez vous, si vous avez raison vous devez gagner ,il ne peut pas y avoir une majorité de cons. |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 23 janv. 2010 : 23:16:03
|
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites. Cela fait des années que je me bats ; malheureusement, chez moi, il y a une grande majorité de "cons". Il y a bien quelques rares personnes qui m'ont fait comprendre qu'elles étaient avec moi mais elles ne veulent pas se "mouiller". Ne souhaitant pas s'empoisonner la vie. Car il faut bien dire que j'ai subi des agressions, humiliations en tout genre, on m'a systématiquement mis des bâtons dans les roues pour toutes initiatives que je proposais. J'ai été accusée de tous les maux. On m'a accusée d'avoir des problèmes relationnels avec le syndic, alors que tout simplement, j'ai eu quelques discussions serrées avec lui, compte tenu que le conseil syndical n'est au courant de rien. D'ailleurs, le syndic est tout aussi incompétent, incompétence qu'il a montré dès l'AG où il a été élu (malheureusement, j'avais été la seule à m'en rendre compte). Aussi, un seul petit exemple : je me suis battue pendant des années pour qu'il ne facture pas les LRAR d'envoi des PV d'AG aux copropriétaires absents. Même quand on lui a "mis sous le nez" l'arrêt de la cour de cassation à ce sujet, il a encore continué à ne pas mettre ces frais en charges générales. J'ai malgré tout un "allié" en la personne d'un mandataire, très au courant des problèmes de copropriété et qui réussit à se faire élire président de séance à chaque AG ; malheureusement, sa marge de manoeuvre est très étroite, il est obligé de rester "neutre".
Leur parler de leur patrimoine, je l'ai déjà fait, mais c'est du "chinois" pour eux, ils ne comprennent rien !
Quant au syndic qui "doit" faire exécuter les travaux votés, bien sûr ! Mais il ne fait rien ! Et le CS non plus ! Que voulez-vous faire ? Il n'y a aucune sanction, ni pour le syndic ni pour le conseil syndical ! Je précise que j'ai toujours fait partie du CS jusqu'en 2003. Puis j'ai réussi à me faire rélire en 2008.
On m'a accusée de mettre la m.... dans la copropriété alors que j'étais la seule personne à avoir acquis des compétences, pour être en mesure de défendre les intérêts de chacun face à un syndic qui ne fait pas son travail.
Et dire qu'ils veulent changer de syndic ! Leur intelligence est tellement limitée, leur modestie inexistante et leur ignorance en matière de copropriété tellement crasse qu'ils ne se rendent même pas compte que c'est eux qui mettent la m... dans cette copropriété. Evidemment, je ne peux leur dire cela ! Il faudrait trouver une âme "charitable" qui leur explique mais comment faire ? |
|
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 24 janv. 2010 : 20:18:28
|
eh bé ! avez vous songé à vendre ? Plus sérieusement, votre seule action efficace serait de rentrer au CS. |
|
|
Elisabeth
Contributeur senior
550 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 24 janv. 2010 : 21:25:52
|
Membre du CS depuis 85 ! "Virée" du CS en 2003 ! Pour arriver à ce genre de choses, il a suffi d'une nouvelle copropriétaire oisive, membre du CS, n'y connaissant strictement rien en matière de copropriété et qui a dressé tout le monde contre moi, car certaines personnes ne supportent pas ceux qui en savent plus qu'eux.
J'ai réussi à me faire réélire au CS en 2008. Pour des raisons trop longues à expliquer, la copropriétaire précitée a été "bannie", ayant été l'instigatrice d'une erreur monumentale (contrat de 3 ans pour le syndic). Mais elle a trouvé un successeur tout aussi incompétent qui a pris la tête d'une pétition en mars 2009, pour me virer encore du CS.
J'ai malheureusement en face de moi, des gens qui sont incapables de prendre la moindre initiative, à commencer par le président du CS. Tout ce que je propose est systématiquement "rejeté" car ils n'y comprennent rien !
Un exemple parmi d'autres : avant l'AG, je fais un certain nombre de vérifications des comptes bien sûr ; chaque année, je trouve de multiples erreurs que je signale aussi bien au syndic qu'au CS. Que fait le CS de mes remarques ? RIEN ! Et quand arrive l'AG, chaque année, dans le rapport du président, nous avons droit à "les classeurs sont bien rangés" (authentique !); et même quand j'ai signalé des erreurs, ils annoncent qu'ils n'ont pas trouvé d'anomalies dans les comptes !!!!!
Après l'AG 2008, j'ai bien essayé de me porter candidate pour prendre la présidence ; mais j'ai renoncé car j'ai bien compris qu'il serait hors de question de "détrôner" le président en place.
Réunions de CS en sept, oct et janvier : je n'y suis pas allée, car vraiment, je ne sers à rien et je perds mon temps. Mais ils avaient manifestement très envie de me voir à la dernière réunion ! Allez comprendre quelque chose à de telles girouettes ! Moi, cela me dépasse !
|
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|