Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Mon RSI adoré...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Posté - 18 mars 2010 :  15:41:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
citation:
A :
Mesdames et Messieurs les Directeurs des caisses RSI
Mesdames et Messieurs les Agents comptables
Mesdames et Messieurs les Médecins conseils régionaux
Mesdames et Messieurs les responsables d'OC
Loueurs en meublé
Affiliation des loueurs en meublé immatriculés au RCS auprès du RSI (groupe
professionnel commerçant).
C 2009 / 029
1
L’article 90 de la loi n°2008-1425 de finances pour 2009 du 27 décembre 2008 modifie la
définition fiscale des loueurs en meublé professionnels.
I. La définition fiscale du loueur en meublé professionnel :
La loi de finances pour 2009 a modifié la définition fiscale du loueur en meublé
professionnel.
En effet, l’article 90 du texte dispose que :
« L'activité de location directe ou indirecte de locaux d'habitation meublés ou destinés à être
loués meublés est exercée à titre professionnel lorsque les trois conditions suivantes sont
réunies :
1° Un membre du foyer fiscal au moins est inscrit a u registre du commerce et des sociétés
en qualité de loueur professionnel ;
2° Les recettes annuelles retirées de cette activit é par l'ensemble des membres du foyer
fiscal excèdent 23 000 € ;
3° Ces recettes excèdent les revenus du foyer fisca l soumis à l'impôt sur le revenu dans les
catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79, des bénéfices industriels et
commerciaux autres que ceux tirés de l'activité de location meublée, des bénéfices agricoles,
des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à
l'article 62. »
II. La condition d’assujettissement retenue par le RSI :
L’affiliation des loueurs en meublé auprès du RSI a entraîné plusieurs contentieux. L’étude
de la jurisprudence, en la matière, met en exergue le fait que la Cour de cassation a statué
en défaveur du RSI, dans les cas où l’activité de location meublée n’a pas fait l’objet d’une
immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
A compter du 1er janvier 2009, la notion de loueur en meublé professionnel doit être
entendue telle que définie par l’article 90 de la loi de finances pour 2009 au sens du droit
fiscal.
L’autonomie du droit fiscal et la complexité de la définition de la location meublée
professionnelle, notamment en matière de revenus, conduit le RSI à ne retenir qu’une des
trois conditions visée par la Loi de Finances : l’immatriculation au Registre du Commerce et
des Sociétés.
Ainsi, toute nouvelle immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés en qualité de
loueur en meublé depuis le 1er janvier 2009 entraîne une affiliation auprès du RSI dans le
groupe professionnel des commerçants.
En effet, l’immatriculation au-dit registre a pour effet l’assujettissement au RSI.
L’article L. 622-4 du Code de la sécurité sociale dispose que : « Les professions industrielles
et commerciales groupent toutes les personnes dont l'activité professionnelle comporte soit
l'inscription au registre du commerce, soit l'assujettissement à la taxe professionnelle en tant
que commerçant ».
C 2009 / 029
2
S’agissant des travailleurs indépendants déjà affiliés au RSI en qualité de loueurs en
meublé, leur affiliation doit être maintenue, sauf en cas de contestation et en l’absence
d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. La radiation est alors
rétroactive au 1er janvier 2009.
Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information.

L'original se trouve a http://www.le-rsi.fr/documentation/...2009-029.pdf

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

1 Posté - 18 mars 2010 :  15:42:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Question facile:

Qui a décidé de la date du premeier janvier 2009?

Personellement j'iamerais bien me faire rembourser les cotisations indues de 2007 et de 2008.

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 avr. 2010 :  20:18:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens sur ce sujet, qui peut aider certains, mais je ne suis pas sur que l'on puisse répondre a mes questions.
Je vais essayer au fur et à mesure d'y répondre seul, et si vous pouvez m'aider, bienvenu au club!

LES FAITS:
A/ Je suis LMP depuis janvier 2007
B/ J'ai été LMnP deux mois fin 2006
C/ Je suis inscrit DE FAIT au RSI depuis décembre 2006 malgré le refus de mon enregistrement au registre du commerce.
D/Le RSI prélève, vu mon statut principal de travailleur salarié et mon revenu net nul une cotisation minimale de l'ordre de 50 euros par mois.
Mais ceci ne me donne droit à rien, et de plsu, est clairement illégal.

Le texte rapporté ci-dessus indique que le RSI a décidé de lui-même (oui, nous sommes bien en France, République bananière) que je ne peux a partir du premier janvier 2009 etre inscrit au RSI puisque non inscrit au RdC.
Pour ma part je ne devrais ne pas y être depuis le début.

Que croyez vous qu'il arriva (dans notre chère République bananière)?
Je ne suis pas radié.
Je dois continuer a payer chaque mois.
Je ne peux obtenir d'information par téléphone, le standard étant surbooké (ils doivent le partager avec celui de Sarkozy et avec celui de polemploi).

ACTIONS en COURS:
AA/ J'ai donc envoyé un premier courrier RAR en décembre leur demandant de rembouser toutes les cotisaitons non dues. Il y en a pour plus de 1500 euros.
BB/ Sans réaction (mais le RSI, un peu de rcherche sur le net permet de s'en assurer, est coutumier) j'ai envoyé un seocnd RAR de mise en demeure au mois de mars dernier; pour le remboursement et l'arrêt des prélèvements.

CC/ Aucune réaction.

Je ne vois plus qu'un solution, la filière légale: Tribunal.

Malheureusement, toujours dans notre république bananière, le RSI a son tribunal a lui, le TASS, le tribunal des affaires de la sécurité sociale, et il faut de plus suivre son chemin a lui, commencer par la CRA, la commision de recours amiable, laquelle commission, notez le bien, n'est pas obligé de me répondre,

MES QUESTIONS:

1/ Quelqu'un a t'il une expérience de la CRA d'abord, puis du TASS?

2/ Quelqu'un a t'il utilisé accessoirement la voir parallèle de la plainte a la CNIL pour inscription sur un fichier sans droit, prélèvement abusif, non communciation d'informations a mon sujet, et non remboursement de sommes abusivements prélevées?

3/ Je compte contester mon inscription des fin 2006. Or cette date de janvier 2009 tombée du ciel sur la note de service du RSI me gêne. Je suis toujours à la recherche d'un arguement pour faire remonter ma demande jusqu'aà 2006 et non pas 2009.
Après tout, légalement, rien n'a changé au prmier janvier 2009, non?

Édité par - ribouldingue le 10 avr. 2010 20:21:55

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 juin 2010 :  21:14:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
RSI la SUITE. INTERDICTION de se plier en DEUX

Rappel de l'avant dernier épisode:
citation:
Quelques semaines apres ma plainte à la CNIL plus ma plainte a la commission BIDULE du TASS, je recois enfin une première bafouille du RSI qui semble avoir soigné sa rhinopharyngite aigue de l'hiver dernier.

Ribouldingue,

Nous vous informons que la radiation de votre dossier sur nos controles est en cours avec pour date d'effet le ../../ 2006

Nous transmettons vos coordonnées bancaires à la caisse URSAFF du ..... afin qu'elle puisse porcéder aux remboursements des sommes encaissées à compter du 1/1/ 2008 dans le cadre de l'interlocuteur unique.
Notre caisse procèdera au remboursement des sommes encaissées dans le cadre des cotisations d'assurance vieilliesse pour la période du ../../2006 au 31/12/2008

1/ J'ai recu remboursement il y a un mois de mes cotisations d'avant le 31 décembre 2007, celles qui semblaient ... poser le plus de problème .

Un virement est arrivé sur mon compte bancaire, et hop...

2/ Le RSI ne me prélève plus RIEN.
Je suis désinscrit, et désormais non connu.... PAR-FAIT!

Ce n'est pas la plus petite de mes victoires

3/ Pas de nouvelle de la commison de conciliation (? qui doit préparer activement la conciliation avec la même machine a écrire que celle qui m'envoie des lettres ?).

4/ En revanche, le RSI m'adresse il y a deux semaines un courrier ME DEMANDANT MES COORDONNES bancaires afin de faire procéder par l'URSAFF à mes remboursement d'apres le 01 Ja 2008.

OUi, ils ont fait 'très très' fissa pour que mon dossier disparaisse, du coup, .... il a disparu....
C'est beaucoup bête, ça....

Le courrier précise la somme qui va m'être remboursée.... Elle est exacte .

Édité par - ribouldingue le 26 juil. 2010 21:35:27

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 juin 2010 :  12:53:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebondissement indirect cette semaine.

Les impots du lieu de mon premier établissement, cad le SIE ou j'envoie ma liasse 2031-2033 vient de m'apprendre ... qu'ils m'ont radiés et que mon SIRET n'est plus valable puisque ... le tribunal de commerce leur a adressé en septembre dernier un avis de non inscription au RCS...

Vous ne m'en avez pas informé?
On n' a pas a vous informer, pusique ceci résulte d'une demande, la demande de radiation au tribunal de commerce (La, je tombe de l'armoire, puisque je n'ai jamais été inscrit)

D'apres eux, c'est tres simple, pour faire 'normalement' je n'ai qu'a adresser (oui, presque deux mois plus tard sans qu'ils ne disent rien) a nouveau ma liasse au lieu de mon second établissement ou mon SIRET dérivé, lui est toujours valable...
Lieu ou je n'ai pas demandé d'inscriptin au RSC d'ailleurs.

Heureusement que j'ai un second établissemeent d'un certain côté.

Je leur ai demandé de m'écrire ceci ce dont ils sont apparamment d'accord mais j'ai l'impression que nous n'avons pas fini, en LMP, d'être ennuyé par les inconséquences et les ignorances de certains services des impots, par le RSi et par les tribunaux de commerce (ce dernier a quand même mis trois ans pour envoyer une information de non inscription au SIE).

Édité par - ribouldingue le 15 juin 2010 12:56:21

runwarrior
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: runwarrior est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 juin 2010 :  15:18:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Etant immatriculé au registre du commerce en qualité de loueur de meublés, l'affiliation au RSI a donc été transmise. Cependant, mon épouse travaillant en tant que salarié à temps partiel, j'ai lu que la première année de cotisation était exonéré pour les salarié reprenant ou créant une entreprise tout en gardant leur emploi: http://vosdroits.service-public.fr/F2743.xhtml

Ensuite, si l'activité est salarié est toujours éxercée (à temps partiel) qu'en est-il des cotisations et que couvrent-elles? J'ai eu énormément de son de cloche différents, c'est pour cette raison que je permets d'insister. En effet, je ne comprend pas trop le phénomène. Une activité en meublé continue de percevoir des recettes même si le "gérant" est malade donc je ne vois pas trop ce qu'ils vont indemniser. pour la retraite, si je comprends, la cotisation ouvrent des droits supplémentaires de l'activité salarié?

Merci

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 juil. 2010 :  15:39:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Lieu ou je n'ai pas demandé d'inscriptin au RSC d'ailleurs.
Heureusement que j'ai un second établissemeent d'un certain côté.

Hein ??? Ne me dite pas qu'il faille faire une demande pour chaque bien mis en location en tant que LMP ?
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 juil. 2010 :  21:18:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il me semble que Leboul'ch conseille d'enregsitrer au CFE (centre de formation des entreprises, le fameux guichet unique) tous ses établissements secondaires (je ne l'ai fait que pour un pour l'instant) mais pas de demander une immatriculation au RCS de chaque département.
La loi ne dit rien sauf erreur.

En revanche, si vous êtes refusé au tribunal de votre établissement principal pour le RCS et que plus tard vous ayez besoin d'une protection sociale et que vous désiriez cotiser, rien ne s'oppose dans la configuration actuelle(que je trouve vraiment idiote) de demander votre enregistrement au RC d'un ou plusieurs de vos établissements secondaires.
Ca ne change rien a votre statut de LMP mais vous pourriez etre amené a cotiser.

Édité par - ribouldingue le 26 juil. 2010 21:26:04

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 juil. 2010 :  21:39:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aux modérateurs:J'ai fait une erreur de manipulation en modifiant mon post du 4 juin dernier.

Sachant qu'il est impossibe de modifier un post de plus de 24 heures, je ne me suis pas méfié.

Est-il possible de réinstaller le message initial du 4 juin?

Merci d'avance, et je présente mes excuses a tous les lecteurs de ce fil.

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 août 2010 :  14:43:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Enfin du très concret.

Aout 2010: Le remboursement TOTAL et sans que un centime ne manque m'est parvenu sur mon compte bancaire.

Il est temps de faire un bilna, que tou lecteur de ce fil puise comrendre la marche a suivre:

Etre ma demande de radiation et mon reboursement toal s'est écoulé un peu plus d'une dizaine de mois, donc c'est long.
Apparamment, le RSI ni l'uRSAFF ni personne n'a jamais rien contesté, simplement chacun a pris son temps.
La mauvaise volonté de rembourser est avérée, et je pens que dans les palintes à la commission Inormatique et liberté et au tribunla des affaires social, le temsp nécessaire aurait atteint celui assez courant du citoyen normal, plsueirus années. Je suis étonné que dans mon cas ce soit différent, sauf a ce que en déposant deux plaintes, évidememnt, cela ait fait accélérer les choses qui taient bloquées en 2009.

Donc ne désespérez pas:

1/ Faites vos demandes chiffrées par courrier RAR.
2/ Conservez bien vos doubles et vos accusés réception
3/ Relancez, une fois, pas plus. Pas d'appel téléphonique ni de courrier ordinaire. Le RSI ne sait pas gérer cel, et il ne faut pas lui en vouloir trop (fusion difficile, moyens limités, dépendance de l'ursaff).
4/ En cas de blocage, n'attendez pas, plainte a la commision informatique et liberté et coucourrament recours amiable a la commission de conciliation, premier pas avant la plainte au tribunal des affaires sociales.
Documentez votre ou vos plaintes.
5/ Soyez patient.

Ne clouez pas au pilori vos adversaires.
Pour ma part je n'aurais pas contester de payer mes cotisations, puissent-elles m'etre utiles aujourd'hui ou même plus tard, dans deux un trois ans.
C'est l'acte de cotiser pour rien qui m'énerve.

La loi peut tout a fait changer, ou son interprétation.
Elle peut changer dans le bon sens (un LMP professionnel qui se voir refuser l'inscription au RCS peut tout de meme etre accepté au RSI, en cas je suis enchanté de cotiser) ou dans le mauvais (meme celui qui est accepté doit cotiser sans que cela ne lui permette aucune validation de trimestre).

La situation actuelle est batarde, tous les acteurs n'ont donc que ce qu'ils méritent: les affres des confusions liés a cette situation.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 août 2010 :  07:18:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour ton retour d'information

Pense à fêter cette victoire comme il se doit

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

fluo
Contributeur senior

France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 août 2010 :  18:12:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Par contre, je ne vois aucune mention des intérêts de retards.
Vous leur en faîtes cadeau ?

Plus sérieusement, dans votre cas (même s'il n'est pas d'école car cela fait longtemps que vous n'y user plus vos fonds de culotte), pourriez-vous nous dire ce qu'au final vous devez vous acquitter.

En effet, je suis en lmnp aujourd'hui et prévois un passage en lmp en 2011 : mon CA le permet même dès 2010, mais pour d'autres raisons secrètes (que je ne dévoilerai pas même sous la torture) je souhaite attendre 2011.

Donc, comme je le disais avant de m'égarer, je cherche à savoir quelles taxes, cotisations, contributions (ou ami(e)s du même genre) , je devrais m'acquitter en plus.

En tout cas, merci de ces retours.

Au fait une suggestion, pourquoi ne pas faire un bouquin de ceci (complété de vos recherches sur les particularités lm(n)p).

Bon, d'accord, il faudra réfléchir à "comment déclarer les droits d'auteur" car c'est encore une catégorie spéciale

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 août 2010 :  21:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour le bouquin y'a deja de la concurrence...

Pour les charges sociales, c'est simple:

1/ En LMnP vosu n'en payez pas.

En LMP, deux cas:

2/ LMP ayant obtenu son inscriptiion au RCS
Il paye le RSI

3/ LMP s'étant vu refuser l'inscription
Il ne paye rien, tout comme un LMnP.

Après, pour le montant, c'est tres difficile a dire, car cela dépend de si c'est la première, la seconde ou les années suivantes, si vous etes principalement salarié et secondairement BIC ou si vous êtes uniquement BIC, et enfin si vous faites du bénéfice ou si vous êtes au minimum?

La suituation est donc désormais claire, mais elle n'en reste pas moins stupide:
Un loueur en meublé porfessionnel paye ou ne paye pas selon son montant de revenu ou de recette, mais il paye ou ne paye pas selon l'humeur du tribunal de commerce local.
Dans deux departements voisins, les situations peuvent être totalement différentes.

On peut donc dire que si on prend deux LMP
A et B,
A étant dans un département avec refus,
B ou on l'accepte,
si A et B font chacun 100 000 euros de revenu,

l'un va payer zero charge sociale, l'autre certainement près de 50 000 euros..... Ubuesque, non?

fluo
Contributeur senior

France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 août 2010 :  21:45:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vais donc me renseigner si dans le Puy de Dôme, ils refusent ou acceptent.
Par contre, est-il envisageable qu'une personne ait eu un refus et qu'une autre soit acceptée dans le même département ?

En effet, si je sais que je suis refusé, je demande rapidement, si non, je pousse le plus longtemps possible... l'intérêt du lmp étant, pour moi l'éxonération de plus-value en cas de revente.

Je pense que quelqu'un qui a un cas concret avec décision différente de la sienne pourrait gagner. En effet, normalement, chaque citoyen doit avoir les même droits et obligations en france OU QU'IL HABITE !
Non ?

ribouldingue
Pilier de forums

17274 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 oct. 2010 :  13:12:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je fais grâce des intérets. Roclkefeller disait qu'il revendait ses actions avant qu'elles soient au plus haut pour que l'acheteur puisse grapiller un petit quelque chose avant d eplonger.

Etant (?) moins riche, je me permets de laisser les intérets légaux..

citation:
est-il envisageable qu'une personne ait eu un refus et qu'une autre soit acceptée
Sauf si le greffe est une girouette ou porté sur le chichon, je ne vois pas trop comment il ferait...

citation:
l'intérêt du lmp étant, pour moi l'éxonération de plus-value en cas de revente.
Attention, l'acceptation oou non de l'inscription au regristre n'a aucune influence sur l'acces au statut de LMP. Il n'a d'importance que sur le faire de cotiser ou non au RSI.

Le corrrolaire st que:
En cas de refus, on paye moins d echarge
Mais on ne cotise plus a la sécu, donc on n'accumule plus de trimestre. Pour certains ce peut etre un désavantage. Ca en est un pour moi.

citation:
chaque citoyen doit avoir les même droits et obligations en france OU QU'IL HABITE !
Non ?
Vous voulez dire que le député ou le ministre n'aurait plus le droit de foncer a 150 à l'heure ni de faire supprimer les amendes?
Que celui qui dit 'casse toi pauvre nouille' serait traité identiquement selon qu'il est passant ou autre
Que la retraite militaire serait identique selon que vous êtes francais ou francais (cas de conscience)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous