Auteur |
Sujet |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 20 sept. 2010 : 20:29:59
|
La pièce comptable qui justifie la comptabilisation des salaires et charges c'est le "Journal des salaires". Celui-ci fait ressortir le salaire brut, les diverses retenues de charges sociale et le net à payer. Il est donc normal de comptabiliser ces totaux directement dans les comptes concernés, donc au Crédit 421 Rémunérations dues: Net à payer |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 21 sept. 2010 : 10:35:53
|
Je pense que la pièce comptable principale est ici le bulletin de salaire, dès lors qu'il comporte mention aussi bien des charges patronales que des charges salariales.
Ceci étant les bordereaux établis pour le paiement des charges sociales ne sont pas négligeables.
Le 421 doit mentionner le net à payer : c'est évident.
La controverse porte sur 641, qui doit mentionner le salaire brut et sur 642 qui ne doit mentionner que les charges patronales.
|
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 21 sept. 2010 : 11:38:48
|
"Je pense que la pièce comptable principale est ici le bulletin de salaire, dès lors qu'il comporte mention aussi bien des charges patronales que des charges salariales."
Ce serait le cas si l'on comptabilisait en détail chaque bulletin de paye. Comme ce n'est pas le cas la pièce comptable justificative de l'écriture est le "Journal des salaires" qui récapitule tous les bulletins de payes, et qui donne tous les totaux qui sont enregistrés.
"La controverse porte sur 641, qui doit mentionner le salaire brut et sur 642 qui ne doit mentionner que les charges patronales."
Pour ma part il n'y a pas de contreverse: Salaire brut et charges patronales en classe 6.
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 21 sept. 2010 : 11:55:22
|
JB22, nous, nous sommes bien d'accord sur l'essentiel. C'est bien.
Mais il y a un bon paquet de syndics qui ne respectent pas cette règle.
Ils prétendent que c'est ans un but de simplification des travaux, ce qui n'est même pas exact !!!
Ils gagnent peut être 3 minutes sur le moment, mais perdent ensuite des quarts d'heure entiers à répondre à des questions ou retrouver un écart.
|
|
|
|
Sujet |
|
|