Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Le marchĂ© immobilier
 Tendances du marchĂ© immobilier
 L'affaire APOLLONIA suites... ou le statut LMNP !!
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2011 :  12:30:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
citation:
http://www.lemonde.fr/economie/arti...86_3234.html

Escroquerie immobilière : seizième mise en examen dans le dossier Apollonia

pour Le Monde.fr | 08.02.11 | 11h33 • Mis à jour le 08.02.11 | 11h36

William Elbaze, directeur de Cafpi Défiscalisation pour le sud de la France, une branche de Cafpi, un des premiers courtiers en crédit immobilier de France, a été mis en examen, vendredi 4 février, pour complicité d'escroquerie et violation du code monétaire et financier.


Il s'agit de la seizième mise en examen survenue dans le dossier Apollonia, du nom de cette société d'Aix-en-Provence, spécialiste de la défiscalisation, qui est soupçonnée d'avoir escroqué quelque 450 foyers pour un montant global de 800 millions d'euros.

Entre 2003 et 2007, les commerciaux d'Apollonia, grâce à des méthodes de démarchage à domicile très insistantes, ont convaincu de nombreux ménages souvent aisés, recrutés notamment dans les milieux médicaux et autres professions libérales, d'investir dans des résidences de tourisme, pour étudiants ou dans des appartements locatifs, en adoptant le statut fiscalement avantageux de loueur en meublé professionnel.

Sur le papier, l'opération s'autofinançait intégralement, grâce à des prêts remboursés par les futurs loyers et la récupération de la TVA et, après neuf ou dix ans, les propriétaires pouvaient espérer revendre ou conserver les biens et percevoir un revenu de complément.

Pour accéder au statut de loueur en meublé, il faut cependant percevoir au moins 23 000 euros de loyers par an, ce qui supposait d'acheter neuf ou dix biens, pour un total d'environ 2 millions d'euros. En réalité, les prix des biens et les loyers promis étaient très surévalués et les investisseurs se sont retrouvés lourdement endettés, sans percevoir les ressources promises. Au passage, toute une chaîne d'intermédiaires très organisés ont, eux, perçu de très importantes commissions.

MÉNAGES TROMPÉS ET RUINÉS

L'association de défense des victimes de loueurs en meublés (Asdevilm), défendue par Me Jacques Gobert et qui regroupe 450 de ces ménages trompés et souvent ruinés, a porté plainte et une instruction judiciaire a été ouverte, à Marseille.

Trois dirigeants d'Apollonia, le président fondateur Jean Badache, sa femme et leur fils, ont été, dès février 2009, mis en examen et placés en détention provisoire durant quelques semaines. Ont ensuite été mis en cause trois commerciaux d'Apollonia et trois secrétaires.

En janvier et mars 2010, cinq notaires d'Aix, Marseille et Lyon, soupçonnés de faux en écritures publiques, étaient à leur tour mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Depuis quelques jours, c'est au tour des courtiers en crédits immobiliers, French Riviera Invest, le 29 janvier, et Cafpi, le 4 février, d'être mis en cause. Ils sont soupçonnés de n'avoir jamais rencontré les acquéreurs et d'avoir transmis directement à Apollonia les offres de prêts émises par les banques sans que les emprunteurs puissent les examiner et profiter du délai légal de réflexion.

Le système, en fractionnant les demandes de prêts entre plusieurs banques en même temps, permettait de faire emprunter aux investisseurs des sommes considérables, d'en moyenne 2 millions d'euros chacun, en masquant leur surendettement.

La prochaine étape pour l'Asdevilm est la mise en cause des banques elles-mêmes, notamment GE Money Bank, le Crédit immobilier de France, le Crédit mutuel, le Crédit agricole, la BNP, qui ont, selon l'Asdevilm, accordé des prêts avec légèreté, sans connaître ni rencontrer les clients, sans vérifier leur solvabilité ni la valeur des biens achetés.

Isabelle Rey-Lefebvre
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 08 fĂ©vr. 2011 :  13:26:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le statut n'y est absolument pour rien

Il n'y a d'ailleurs pas de statut spécial LMnP.
Il y a seulement un statut LMP qui consiste a dire que au dela d'un certain niveau de recette meublé, l'exploitation est considérée comme une entreprise, et qu'en dessous elle ne l'est que un peu.



En revanche, y sont pour qqchose, et a mon avis dans l'ordre des responsabilités:

1/ Les députés de tous bords qui votent des niches permettant de développer une race de commerciaux absolument inutiles a la société, les défiscalisateurs.
On parle des paradis fiscaux, on critique les banquiers, mais les deux ont une utilité. Les défiscalisateurs sont nos requins a nous.
Et en plus, ils sont inutiles, ce que ne sont pas les requins.

2/ Les organismes machin chose, les trucs infame ou les copains sont surpayés, genre AMF, tous les comités bidules qui se multiplient qui ne s'intéressent absolument pas a ces cas la.

3/ La presse économique francaise, particulièrement nulle, mais c'est faute d'etre possédée par les gros médias. Ils préfèrent recevoir les pubs que d'identifier les bons coups

4/ Les gogos, c'est-à-dire nous, a qui on a appris pendant trente ans qu'il vaut mieux investir dans un truc compliqué que de payer des impots


Les niches fiscales n'ont jamais vraiment fonctionné, ou alors a très très cher, et les défiscalisateurs (car ici a l'époque il ne s'agissait pas encore d'une niche) ont toujours vendu des programmes à haut risque avec grosses marges avec la bénédiction des gouvernements.

Depuis, malgré ces expériences désastreuses, et en pleine guerre anti-niche, on (cad le gouvernement Sarkozy) a quand même trouvé l'idée désastreuse de créer une nouvelle niche fiscale LMnP.
Il fut le faire, non?
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous