Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [flash] <le piège des bulles immobilières>
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

asi77
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: asi77 est déconnecté

Posté - 02 févr. 2011 :  22:29:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de asi77
Source : Flash économie / Natixis
Date : 26 janvier 2011 N 70

Doc très intéressant accessible (avec graphiques) ici : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56348

Extraits
----------

citation:
<< Lorsque les prix de limmobilier ont beaucoup augmenté (quil y a bulle immobilière), la situation devient inextricable :
- soit la bulle immobilière éclate (aujourd'hui : Etats-Unis, Espagne, Irlande) et ceci crée un problème de solvabilité, un risque de crise bancaire, une perte de richesse qui fait reculer la demande ;

- soit les autorités essaient déviter le recul de la bulle immobilière (aujourdhui : France, Royaume-Uni) (incitations fiscales, politique monétaire très expansionniste) et la crise financière est évitée mais au
prix du maintien de la bulle, c'est-à-dire dune pénalisation des acheteurs, dun transfert anormal de richesse des jeunes vers les vieux , dune utilisation inefficace de lépargne

Dans l'idéal, il aurait fallu toujours éviter les bulles immobilières. >>

[...]

quote]<< Pourquoi il y a piège lorsqu'il y a une bulle immobilière ?

[Nous voulons défendre l'idée suivante : lorsqu'une bulle immobilière a gonflé ; toutes les évolutions futures sont catastrophiques :
- le maintien de la bulle immobilière (par exemple grâce aux politiques économiques de soutien) maintien des prix trop élevés de l'immobilier, qui exclut la classe moyenne, enrichit anormalement les propriétaires anciens, détourne l'épargne vers limmobilier au détriment dinvestissements productifs ;
- si les prix de l'immobilier reviennent à la normale, ces inconvénients sont évités, mais léclatement de la bulle créée une crise de solvabilité, bancaire, une perte de richesse qui déprime la demande. >>
[/quote]

magoria
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: magoria est déconnecté

1 Posté - 04 févr. 2011 :  06:22:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
asi77,

on peut toujours se rassurer.

Tiens ce qui serait marrant c'est que vous repreniez l'exemple que vous donniez (simulation achat/location) Quel serait la conclusion aujourd'hui ? Qui serait gagnant ? Ne pas oublier la renégociation du prêt immobilier (4.8 % c'est beaucoup) !
Ne pas oublier la base : "Dans ma simulation, j’ai pris des chiffres qui se veulent réaliste pour un petit appartement à Paris dans les quartiers les moins chers (comprendre encore abordables) : 18,19 et 20ème."

Ne pas oublier l'augmentation des loyers !

J'oubliais l'augmentation des prix immobiliers (moyenne) est de l'ordre de 30% pour les arrondissements concernés depuis 2008

Édité par - magoria le 04 févr. 2011 06:57:48

Asso_Loc
Contributeur actif

107 message(s)
Statut: Asso_Loc est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 févr. 2011 :  22:08:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Article très intéressant effectivement, merci asi77

asi77
Contributeur débutant

60 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 févr. 2011 :  18:37:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de asi77
citation:
Initialement posté par magoria

asi77,

on peut toujours se rassurer.

C'est juste un constat ... si vous pensez vous rassurez ...

citation:
Tiens ce qui serait marrant c'est que vous repreniez l'exemple que vous donniez (simulation achat/location) Quel serait la conclusion aujourd'hui ? Qui serait gagnant ? Ne pas oublier la renégociation du prêt immobilier (4.8 % c'est beaucoup) !
Ne pas oublier la base : "Dans ma simulation, j’ai pris des chiffres qui se veulent réaliste pour un petit appartement à Paris dans les quartiers les moins chers (comprendre encore abordables) : 18,19 et 20ème."

Qui serait gagnant ? Pour comparer, il suffit de regarder le patrimoine avant et après du locataire et du propriétaire (en prenant comme base la bien équivalent dans le cas d'un achat ou d'une location).

Ne pas oublier l'augmentation des loyers !

citation:
J'oubliais l'augmentation des prix immobiliers (moyenne) est de l'ordre de 30% pour les arrondissements concernés depuis 2008

L'immobilier a évolué en moyenne entre T3 2008 et T3 2010 de :
+ 6,94 % dans le 18ème
+ 9,86% dans le 19ème
+ 6,95% dans le 20ème

Source : Notaire (base BIEN) > http://www.base-bien.com/PNSPublic/...spardept.xls

... soit très loin des 30% que vous annoncez !

Édité par - asi77 le 06 févr. 2011 18:40:07

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 févr. 2011 :  19:56:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
asi, vous ne répondez pas strictement à la question posée, et que se posent tous les acquéreurs de RP: acheter ou louer.

Quid aujourd'hui?

Quid pour une opération il y a 5 ans, 10 ans, etc, etc

A mon avis, il est toujours plus intéressant, financièrement, d'être locataire de sa RP.

magoria
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: magoria est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 févr. 2011 :  21:03:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Asi77,

De quoi parlez vous !?

"Qui serait gagnant ? Pour comparer, il suffit de regarder le patrimoine avant et après du locataire et du propriétaire (en prenant comme base la bien équivalent dans le cas d'un achat ou d'une location)."

Moi je parle de votre simulation.

http://asi77.free.fr/

Quelle est la conclusion Fallait il mieux acheter à crédit pour 150000 euros ou rester locataire pour 667 euros par mois ?

Bref vous vous êtes complètement planté dans vos prévisions.

Vous me faites penser à PRADOS avec sa frénésie pour l'immobilier locatif.

Édité par - magoria le 06 févr. 2011 21:12:56

asi77
Contributeur débutant

60 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 févr. 2011 :  22:04:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de asi77
citation:

Asi77,

De quoi parlez vous !?

"Qui serait gagnant ? Pour comparer, il suffit de regarder le patrimoine avant et après du locataire et du propriétaire (en prenant comme base la bien équivalent dans le cas d'un achat ou d'une location)."

Moi je parle de votre simulation.

http://asi77.free.fr/

Ben c'est la même chose !

Sauf qu'en 3 ans ... vous pouvez faire le calcul mais çà me parait court pour amortir les intérêts + frais de notaire + ... Le patrimoine est très certainement en faveur du locataire !

asi77
Contributeur débutant

60 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 févr. 2011 :  22:12:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de asi77
citation:
Initialement posté par Ankou

asi, vous ne répondez pas strictement à la question posée, et que se posent tous les acquéreurs de RP: acheter ou louer.

Quid aujourd'hui?

Quid pour une opération il y a 5 ans, 10 ans, etc, etc

A mon avis, il est toujours plus intéressant, financièrement, d'être locataire de sa RP.

Vu les rapports locatifs à Paris, je serais locataire à Paris ... et je ferais éventuellement du locatif en province . Vu les prix à Paris, acheter est simplement absurde. Il suffit de voir le rendement pour en faire le constat ! La chambre de bonne ou le parking est peut être un bon choix ... mais apparemment pas le cas de magoria (un ancien du forum .... bibix ou fanette ?!)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous